Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Atoll: C'est malheureux à dire et pourtant, je suis pas fou

Message » 10 Mar 2002 17:05

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire mes tests avec ma nouvelle configuration:
* 2 Atoll AM100
* 1 Atoll PR100
* 1 Marantz CD60000OSE-KI
* 2 B&W Matrix803S2

1. Configuration bi-amplification passive:

Dans la première configuration de test, je me suis essayé hier à la bi-amplification passive. L'intérêt était pour moi d'obtenir quatre étages d'amplification séparés, ce que me fournissaient mes 2 AM100 possèdant chacun 2 toroïdaux de 330VA.
Mes enceintes étaient ainsi bi-amplifiées passivement par 4 canaux distincts (BF-Left, HF-Left, BF-Right, HF-Right)...

Quand je parle de 4 canaux distincts, je ne dis pas qu'ils sont filtrés (sinon je serais en bi-amp active) mais qu'ils alimentent les filtres HF et BF de mes enceintes dont les impédences sont complètement différentes...

Mon idée était donc que si un transfo toroïdal se charge du filtre HF et l'autre du filtre BF, ils ne seraient pas "sollicité" de la même manière. Car si c'est le préamp qui donne le signal à amplifier, c'est encore le filtre qui décide la partie qu'il veut laisser passer.

Pour simplifier (énormément), tout signal ne concernant pas la bande passante d'un des 2 HP se retrouve devant une impédance nulle (ou résistance infinie), l'autre partie du signal se retrouve devant une impédance définie par la charge de travail du HP et de l'impédance propre à l'électronique et au cablage. Chaque transfo devra donc alimenter alors le signal dans son intégralité mais seule une partie pourra "passer", celle-ci devrait bénéficier d'un avantage, le transfo dédié "préférant" amplifier la partie du signal étant "sous-charge" que l'autre partie du signal qui est "hors-circuit". Ceci est du au fait que le courant choisi toujours le chemin le plus "facile"

C'est là que s'arrêtait mon résonnement puisque je ne connais pas l'électronique suffisament (étant mécaninicien de formation). Je ne sais d'ailleurs toujours pas s'il est correct...


2. Configuration Bi-cablage sur amplis bridgés:

Aujourd'hui, j'ai bridgé mes Amplis, et alimenté mes enceintes par ces "blocs monos" en bi-cablage standard...


3. Schémas de cablage:

Image
Il est possible que l'image n'apparaisse pas, dans ce cas, copiez ce lien dans une nouvelle fenêtre (cliquer sur le lien vous donnera une erreur 403, conflit entre phpBB et tiscali?):
http://www.chez.com/jesus33/layouts.gif


4. Résultat:

Et bien vous l'avez deviné au titre de mon post, c'est la configuration bridgée qui est la plus convaincante... et Dieux sait que je croyait en la bi-amplification passive...

C'est dommage que je soit perdu aux tréfonds de la Flandre Occidentale parceque j'aurais bien aimé avoir l'avis d'un expert ou simplement d'une tierce personne parceque j'en reviens toujours pas...


5. Analyse:

Bon en fait j'ai mes 2 AM100 à côté de moi, capôts ouverts, et je viens de me rendre compte que même s'ils possèdent des électroniques séparées pour chaque canal, les 2 transfos toroïdaux sont eux montés en parallèle... Et il y a donc une mise en commun des alim' en amont de l'électronique.

Cela rejoint un avis que j'avais obtenu sur ce forum comme quoi 2 toroïdaux de 330VA coutaient moins cher qu'un seul de 660VA. Ce qui explique ce type de montage chez Atoll.


6. Conclusion:

Tout ceci ne me dit pas pourquoi le son est de meilleure qualité en mode bridgé-bicablé qu'en mode biamplifié !!!!
Le fait est qu'il l'est...

Et quand je dis meilleur, cela ne porte pas sur la puissance, mais sur la spacialisation, le détail, les basse plus profondes (un peu trop maintenant pour ma pièce)... Bref j'y comprends plus rien.


Salutations,
Jes'

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: jesus33 le 2002-03-10 16:10 ]</font>
jesus33
 
Messages: 360
Inscription: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence

Annonce

Message par Google » 10 Mar 2002 17:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Mar 2002 17:49

Et quand je dis meilleur, cela ne porte pas sur la puissance, mais sur la spacialisation, le détail, les basse plus profondes (un peu trop maintenant pour ma pièce)...

Si je peux me permettre, ton CR est un peu court sur l'aspect écoute !!! Dis-nous en plus STP !

Il me sembe aussi (je suis la couille interstellaire de l'électronique) qu'énergétiquement le mode bridgé est au-dessus des autres car la puissance peut aller jusqu'à quadrupler en théorie si l'alimentation est à la hauteur.

P = U²/R
(2U)²/R = 4(U²/R) = 4P

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Mar 2002 18:14

Doc M,

en effet théoriquement la puissance est quadruplée mais puisque l'impédance varie en fontion de la bande-passante, ton R n'est pas constant. Le calcul doit être possible en intégration, si tu veux te lancer :smile:

En mode bi-amplification passive, avec 4 alimentations et électroniques séparées, la puissance pourrait être différente, puisque le surplus de puissance pour les HF ne peux plus transiter vers le BF (plus gourmandes).
Mais comme j'ai expliqué plus haut, les 2 transfos sont montés en parallèle et sont connectés en amont de l'électronique et donc, pour ces amplis, la puissance est identique en bridgé qu'en bi-amp...


Bon, pour le CR, c'est vrai qu'il est court mais comme j'ai dit, je ne suis pas un audiophile averti, juste un passionné néophite...

Je viens encore de tout rebrancher en bi-amplification passive, puis en bridgé, puis en bi... etc ..

C'est très dur pour moi de comparer deux écoute avec un blanc de quasiment 2mn à chaque fois... sans compter qu'il faut se lever et faire 6m A/R, et sans faire d'humour, ça fait un reset de ma mémoire auditive (déconcentration) puisque mon oreille interne est chamboulée :smile: logique non..

Bref, je crois que ma mémoire auditive n'est pas assez développée, mais comme je dis le son me convient plus en mode bridgé...

Je vais encore m'essayer à d'autres essais plus tards dans la soirée

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 360
Inscription: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence

Message » 10 Mar 2002 18:17

Maintenant, si tu veux faire un voyage sur Brugge, tu y es bienvenu.

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 360
Inscription: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence

Message » 10 Mar 2002 19:22

l'impédance varie en fontion de la bande-passante, ton R n'est pas constant
Si l'on compare les modes standards et bridgés la courbe d'impédance de l'enceinte reste la même donc plutôt que d'intégrer sur la fréquence ... négligeons :smile: Par contre en bi-amp effectivement ça devient compliqué ... Peut être peut-on majorer ? Enfin bref ...

Maintenant, si tu veux faire un voyage sur Brugge, tu y es bienvenu.
C'est très sympa mais là tout de suite ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Mar 2002 20:06

Image Tu as compris ce que j'avais dis dans un post précédent, à savoir que les deux transfos toroïdaux de 330VA des AM100 sont câblés en parallèle et donc de ce fait on ne peut pas faire de la biamplification (active ou passive) au sens stricte car une seule alimentation délivre la puissance pour les deux hauts-parleur.

Haute fidélité avait déja testé ces configurations, il en ressortait que la biamplification était meilleure, je rappelle que c'est selon Haute Fidélité.
fabby2
 
Messages: 1086
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Mar 2002 20:56

Doc M,
D'ac

fabby2,
Dommage qu'ils n'ai pas pousser jusquà séparer les deux toriodaux complètement...
Maintenant quand tu me dis que pour Haute Fidélité, le son est meilleur en bi-amp qu'en bridgé, ben je vais refaire des tests (encore)... sur quelle enceintes et quelle source avaient-ils fait le test ?

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 360
Inscription: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence

Message » 11 Mar 2002 23:08

Image Oui c'est vraiment idiot, en mettant deux redresseurs cet ampli aurait été un vrai double mono. A mon avis cela vient du fait que Atoll utilise toujours le même PCB pour tout les amplis (intégré et préampli) et le premier qui est sorti n'avait qu'un seul transfo.

Pour ce qui est de Haute Fidélité (n°59 juin 2001)le système est le suivant:

-Atoll PR200
-Rega Planet & Thule CD150B.
-Apertura Tanagra Signature, JMR Cantabile & Thiel CS 1.5.
-câbles Esprit, Wireworld & Qed.

En mode bridgé ils écrivent:

"attaques plus nerveuses mais pas le même niveau de détails ni de transparence. On ne sent pas le même détachement entre les différents instruments, ni la même souplesse ni des déliés identiques dans la reproduction" (et blabla et blabla)

Ils terminent quand même en rassurant "la différence se révèle minime" comme ça tout le monde est heureux.
fabby2
 
Messages: 1086
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Mar 2002 23:20

Bon,

Je vais quand même me fier aux professionels et ceci explique peut-être cela:

"attaques plus nerveuses"
C'est logique parceque contrairement à ce que j'ai dit à Doc'M, la puissance sonore me semble maintenant plus importante en mode bridgé qu'en mode bi-amp. Mais comme je ne faisait pas mes essais à haut volume, et avec un blanc de plusieurs minutes entre chaque écoute, ça ne me semblait pas si évident au premier coup... J'ai refait mes tests avec le volume poussé à la moitier et c'est insoutenable en mode bridgé, et acceptable, mais déjà bien trop fort,en mode biamp.


"mais pas le même niveau de détails ni de transparence. On ne sent pas le même détachement entre les différents instruments, ni la même souplesse ni des déliés identiques dans la reproduction"
Bon là il faut que je travaille au niveau de l'écoute...


Merci pour l'extrait de l'article.
Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 360
Inscription: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence

Message » 11 Mar 2002 23:34

Bon là il faut que je travaille au niveau de l'écoute...
Tu seras privé de forum tant que tu n'auras pas fait tes écoutes :wink:

Doc'M

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Docteur M le 2002-03-11 22:34 ]</font>
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Mar 2002 1:43

Bravo les gars.
J'adore cet esprit : Ici on apprend des choses!
Continuez.
Dommage pour le "mono alim à transfo en // " M'enfin ils auraient pu (DU) faire un effort de ce cote ci. Je n'en connais pas plus que vous en electronique meme si je suis toujours tres interesse.
JESUS : une question : pourquoi ne pas le transformer en double mono par tes soins? quitte à retourner en situation d'origine si ça ne te plait pas...
Bonne nuitée.

Greg
Gregouille
 
Messages: 1955
Inscription: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 12 Mar 2002 14:37

Merci et félicitation à Jésus pour son test. Qui sautait transformer son atoll en vrai double mono?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble

Message » 16 Mar 2002 19:55

sur le site d'atoll, ils parlent du AM100 comme d'1 double mono ....etrange non?
http://www.atoll-electronique.com/cadre.htm
bolino
 
Messages: 42
Inscription: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Mar 2002 19:22

Gregouille, Nickfaldo,
Certe mais malheureusement mon domaine est plus la mécanique que l'électronique... Si seulement Atoll (la Cie) pouvait sortir des schémas de modification allant dans ce sens... ça serait parfait (resterait plus qu'à trouver un bon "soudeur").

Dommage que je n'ai pas d'appareil photo numérique sinon je vous aurais mis ça dans le post, ça aurait sûrement éclairé pas mal de monde... Peut-être que Doc'M pourrait se lancer :smile:, si l'envie lui en prend...

Salutations,
Jes'


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: jesus33 le 2002-03-18 18:57 ]</font>
jesus33
 
Messages: 360
Inscription: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence

Message » 18 Mar 2002 19:39

A l'occasion ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales