Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 23 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Attention à vos achats de disques EMI

Message » 16 Sep 2004 22:51

:usica ecrit : en ce qui concerne Amadeus ,je n'ai pas vu le film .Je n'ai lu que les 2 histoires de la musique ( edt. bouquin et celle de fayard edt.)Histpoire de la musique occidentale , quelques bio à droite et à gauche , consulté le site web htpp


J'ai vu amadeus et j'ai adore ce film. Qui est historiquement errone en plus d'un endroit pour les besoins de la cause. Mais ce n'est pas grave, c'est un beau film. Ne serait-ce que les rapports avec Salieri et l'embrouillamini autour du requiem : :o

Cependant, tout ce que j'ai ecrit sur l'enterrement de Mozart est connu d'assez longue date maintenant. Il existe du reste des recits de voyageurs racontant leur visite au cimetiere sur la tombe de Mozart avant deplacement.

C'est a la fin du XIXe qu'on a invente cette histoire tres romantique de Mozart suivi par un chien, un jour de tempete de neige et jete a la fosse commune. Mais elle ne tient pas debout.

Tu peux en avoir un apercu en feuilletant, le dictionnaire des musiciens de Baker et Nicolas Slonimsky chez Laffont-Bouquin. Slonimsky, de memoire, est le premier a avoir eu l'idee d'ecrire aux services de la meteo de Vienne dont les archives remontent a avant la mort de Mozart...

Le meme a aussi fait long feu du pretendu voyage a pied du jeune Bach pour aller ecouter un compositeur dont le nom m'echappe a l'instant a l'autre bout de l'Allemagne [aujourd'hui au Danemark] : Bach en fait s'est fait embaucher comme aide cocher.

Mais les legendes ont la vie dure... surtout si elles sont belles !

Et le plus drole, ce sont les erreurs recopiees d'histoires de la musique en histoire de la musique...

Comme cette histoire d'un compositeur [oublie son nom] qui serait ne a X, aurait etudie a Y, avant de partir pour Z et de finir sa vie a R... On en conclut qu'il a ete un grand voyageur... helas ! il est reste dans la meme ville qui a change de nom :lol:

Des comme ca, il y en a des tonnes... En tout cas, en langue francaise originale il n'y a aucune histoire de la musique qui soit rellement fiable. Idem des dictionnaires : a eviter au maximum le Larousse de la musique qui est truffe d'erreurs...

une de memoire : on y ecrit que la pianiste bresilienne Guiomar Novaes a beaucoup fait pour le rapprochment des cultures panamericaine et que du reste elle a enregistre avec Stokowski la Negro Folk Symphony de Dawson... Seulement voila, elle n'a pas enregistre de disques avec Stokowski et il n'y a pas de piano dans cette oeuvre... :o

Juste un disque MCA reedite avec une grossiere erreur sur la pochette recopie par un specialiste qui a vu la pub pour ce disque dans la presse musicale :mdr:

Une autre pour la route ? si tu regardes a Opera Bastille, a Barenboim puis a Chung : tu trouveras trois versions differentes du depart de ces deux chefs de Bastille. les trois sont fausses :mdr:

Etc., Etc.

S'agissant de piratage... les musicographes n'hesitent pas a se piller comme on le voit... mais il est facile de pister les emprunts et deformations... rares sont les proces en revanche... y compris quand un auteur americain pille un livre francais sur Poulenc... y compris quand je retrouve mon nom sur un ouvrage en langue allemande consacre a Clara Haskil... auquel je n'ai jamais participe :o :o


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Sep 2004 22:51

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Sep 2004 0:28

musica a écrit:concernant la relation des artistes et du pouvoir :
ce sujet est trop vaste pour une réponse rapide mais je fais référence à des artistes , non pas à la plupart des rigolos de notre époque .


Oups…
C'est vraiment très rapide, effectivement…
la plupart des rigolos de notre époque…

D'accord HASKIL, là aussi… c'est hors sujet.

À plus tard… 8)

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France

Message » 17 Sep 2004 0:34

Décidément les actions des maisons de disques s'avèrent de plus en plus pathétiques, pour quelqu'un comme moi qui travaille dans des entreprises commerciales depuis 20 ans, l'accumulation de leurs maladresses sur le marché me laisse pantois !

Je n'ai pas d'autre exemple d'un tel acharnement à vouloir à tout prix (!) nier la loi de l'offre et de la demande !!!

Exemple actuel de VW qui perd 13 % de ses ventes à cause d'une Golf 5 trop chère, c'est leur propre analyse, au moins est-elle courageuse et lucide.

Leur produit concerne en majorité la tranche d'âge 15 à 30 ans, qui n'est pas franchement la classe d'âge la plus fortunée, mais on s'évertue à commercialiser des disques Lorie et Jenifer à 23 euros. Tout ca dans un contexte bordélique ou quelques mois après vous trouvez les mêmes disques à 8 ou 6,99 euros, voir tout simplement le site Fnac, c'est édifiant.

Et ceci malgrè une hypocrisie incroyable ou l'on assiste actuellement à une surenchère sans précédant sur la vitesse de l'ADSL... dont on voit bien que la surpuissance ne vise pas à un accès plus rapide à ce forum.... sans compter les i pod et autres cles usb qui finissent de flinguer ce pauvre disque.
Vous remarquerez au passage que Sony et Philips sont présents dans tout ce qui aujourd'hui représente la hantise des maisons de disques, ce qu'ils sont aussi...............au moins Philips choisit son camp avec l'arrêt de fabrication des mécaniques de lecture cd, remplacées par les lecteurs cd rom (même chez Audio Analogue).

Bref tout ce petit monde se prend les pieds dans le tapis !
La campagne récente contre le piratage avec son doigt d'honneur est une honte pour tous les vrais professionnels du marketing et de la communication. Il faut croire qu'il leur reste encore assez d'argent pour le gâcher dans des campagnes type "comment se tirer une balle dans le pied". ca n'est pas comme ca que leur métier sera mieux respecté.

Enfin quelle manque de pro-activité constructive face à Kazaa et autres systèmes de téléchargements, le réveil actuel est incroyablement tardif, et toutes les mesures pitoyables et désordonnées type "copy controlled" ne font que donner un coup de boutoir supplémentaire à leur désormais fragile situation.

Vraiment une telle concentration d'incompétences et de mesures marketing catastrophiques et inapropiées ne peuvent définitivement pas me faire tirer une larme de leurs "malheurs". Il faut croire que la ringardise de leurs actions fait fuir les marketing de talent. Dans quelques années ca sera "le" cas d'école dans les écoles de commerce comme l'a été la méthode Ogilvy dont ils feraient bien de s'inspirer.

J'ai connu des secteurs en vraie difficulté qui ont su s'entourer de créatifs et de gestionnaires de talent avec un retour sur le devant de la scène exemplaire. Un exemple en pied de nez pour finir ? Apple, bien sûr....le même qui explose son chiffre avec....un téléchargement en ligne organisé autour de son i tunes / i pod.

EMI a mis en place la baisse définitive de leurs prix de vente de 40 % aux USA depuis 3 mois, et que se passe t-il à votre avis ??????? En France c'est quand ils veulent.... faut croire qu'on achète trop encore.

jeanmi ( putain ca fait du bien un bon coup de gueule !)
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 17 Sep 2004 0:35

antonyantony a écrit:Par ailleurs, les artistes sont plus souvent du coté des pouvoirs ( Royaumes, Eglise, Démocraties...) qu'en face puisque ces pouvoirs financent souvent la culture ( combien d'oeuvres à la glmoire de Dieux en architecture, peinture, musqiue...) Alors de tant en tant, les mouvements sont là pour demander un peu plus.. mais rien de grave.


Là aussi, j'ai envie de répondre…
D'accord, tu as raison HASKIL… d'accord… c'est aussi hors sujet…

Ne compliquons pas les choses… mais il y a parfois des raccourcis…

À plus tard… 8)

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France

Message » 17 Sep 2004 0:44

Tu trouves aussi :wink: Car ce sujet est passionnant, mais tellement complexe et pas tellement lie au copy controlled ou a la copie privee que le voir ainsi enonce m'a plonge dans la perplexite. 8)

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2004 0:57

Ben chuis au Bresil, mais cette histoire est connue comme le loup blanc depuis un certain temps. Et je pense, du reste, l'avoir deja racontee sur le forum.

Et puis, si je l'avais entendue cette semaine sur France Musique, j'aurais cite cette source et pas le Baker/Slonimsky publie par Laffon 'bouquins'' il y a deja une dizaine d'annees. Question d'honnetete. :o

J'ajouterais que c'est aussi raconte, si ma memoire est bonne, dans La Derniere Annee de Mozart de H C Robbins Landon, livre publie chez Lattes, il y a plus longtemps encore.

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2004 7:55

Gilles R a écrit:
antonyantony a écrit:Par ailleurs, les artistes sont plus souvent du coté des pouvoirs ( Royaumes, Eglise, Démocraties...) qu'en face puisque ces pouvoirs financent souvent la culture ( combien d'oeuvres à la glmoire de Dieux en architecture, peinture, musqiue...) Alors de tant en tant, les mouvements sont là pour demander un peu plus.. mais rien de grave.


Là aussi, j'ai envie de répondre…
D'accord, tu as raison HASKIL… d'accord… c'est aussi hors sujet…

Ne compliquons pas les choses… mais il y a parfois des raccourcis…

À plus tard… 8)

Gilles


'Exception' quand tu nous tiens.
Mais c est effectivement hors sujet.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Sep 2004 9:37

antonyantony a écrit:1) Le disque Copy controlled n est pas un CD et n'est pas vendu comme tel.


Si l mention Copy Control est bien apparente, peut etre. mais prenons l'exemple de la FNAC on trouve dans les meme bacs CD et disc copy control, ils ne sont pas toujours clairement marqué comme tel. Je me suis fait aoir avec un disque de Stephano Di BattistaImage qui avait un tout petit sigle copy control sur la pochette. Si maintenant tu vas sur le siste d'amazon tu verra decrit les disques Copy Controlled comme des CD Audio!

le nouveau Parker's Mood de Stephano di Battista n'existe pas en CD, c'est ça existe j'achete. L'industrie de disque tire une balle dans le pied avec CC.
user34
 
Messages: 37
Inscription: 03 Sep 2004 14:03
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 17 Sep 2004 9:43

Oubliez les Majors et achetez vos les productions des petits éditeurs qui ne sont pas Copy Control. Je n'en ai pas vu chez harmonia-Mundi, Integral, XCP, Talis, L'Autre Distribution....
Donc le choix reste large hors des sentiers battus.
:wink:
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims

Message » 17 Sep 2004 10:09

Salut User34,

Je suis etonne, sur amazon.fr, les disques Copy controlled, ont le terme Copy controlled dans le TITRE :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00018HU4U/qid=1095408297/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/171-0934346-2769042

Il y a à ce jour 343 CD CC sur Amazon et ils sont listés comme tel. Sauf erreur humaine evidemment...

Mr Baussard, mon approche est plutôt de choisir l'enregistrement, l'artiste que l editeur.

La solution passe par un accord sur un protocole de protection, comme celui du SACD.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Sep 2004 11:04

antonyantony a écrit:Salut User34,

Je suis etonne, sur amazon.fr, les disques Copy controlled, ont le terme Copy controlled dans le TITRE :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00018HU4U/qid=1095408297/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/171-0934346-2769042

Il y a à ce jour 343 CD CC sur Amazon et ils sont listés comme tel. Sauf erreur humaine evidemment...



Et encore un ... Image ... qui est copy controlled et en vente comme CD. le nombre de disc copy controlled est beaucoup plus élevé que 343. C'est de l'escroquerie!!
user34
 
Messages: 37
Inscription: 03 Sep 2004 14:03
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 17 Sep 2004 11:18

Attention à ce qu'on dit quand même, on sait le débat sans fin. Il demeure, par rapport au titre du post, qu'il y a un problème pour moi avec EMI :

1- Je n'ai pas d'avis sur le principe de protéger des oeuvres contre la copie. C'est compréhensible de la part de l'éditeur, et le droit à la copie privée est sujet à un débat où domine la mauvaise foi.

2- En revanche, je suis outré quand j'ai des problèmes de qualité de son avec un lecteur récent et sophistiqué, conçu par l'inventeur du CD. C'est le cas avec les dernières sorties EMI.


Je me fous de la raison des baisses de vente de CDs réelles ou supposées, comme du droit à la copie privée (on y arrive toujours :wink: ). Mon point de vue est plus simple : Si on ne sait pas faire une protection transparente pour l'utilisateur, on n'arrose pas le marché avec des produits boîteux. :evil: :evil: :evil:

Carton rouge pour EMI.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 2968
Inscription: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2004 11:19

Il faut effectivement que cela soit signaler.
En magasin c est facile ils n ont pas le logo CD
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Sep 2004 13:44

1- Je n'ai pas d'avis sur le principe de protéger des oeuvres contre la copie. C'est compréhensible de la part de l'éditeur, et le droit à la copie privée est sujet à un débat où domine la mauvaise foi.


Et tu as raison. En l'occurence la copie est toujours possible en passant par les prises analogiques. Si le lecteur accepte le CD en lecture, bien sur.

Rappelons que par definition une copie est differente de l'original. Quand on copie en numerique on fait un clone pas une copie. Et les editeurs ont parfaitement le droit d'empecher que l'on fasse un clone de leurs enregistrements.

Le probleme est qu'ils n'ont pas trouve comment mettre un gene letal dans leurs CD presses sans que ca cree des problemes de lecture. Ils s'y sont pris comme des manches.

2- En revanche, je suis outré quand j'ai des problèmes de qualité de son avec un lecteur récent et sophistiqué, conçu par l'inventeur du CD. C'est le cas avec les dernières sorties EMI.


Et tu as tellement raison que la loi va dans ton sens et a condamne la major et les magasins qui vendaient des enregistrement copy controlled a les rembourser et c'est pas fini.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2004 14:10

Pour completer ce que tu dis Alain, Il faut ajouter des 'details' :

La loi protège le consommateur ET les éditeurs.

L'album ne portait pas de mention ==> Vice caché
C est tout à fait régulier

Par ailleurs l'UFC demandait l'interdiction des mesures de protection qu'elle n a pas obtenu. Ce qui est l'essentiel.
Ensuite qu il soit remboursé quand il ne fonctionne pas et qu il est n est pas correctement étiqueté me semble aller dans le sens de la loi comme tu le dis.

Après avoir acheté un DVD du film de David Lynch, «Mulholland Drive», un particulier défendu par UFC qui ne pouvait pas copier Mulholland Drive a été débouté.

Il est necessaire d 'informer les consommateurs :Dans les rayons, sur les disques et sur les lecteurs ( Mais là cela me semble moins facile ! les machines sont conformes à la norme CD Sony Philips - Pourtant certains fabriquants signalent le risque)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription: 06 Juin 2003 15:16
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message