Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bon matos ?

Message » 14 Déc 2001 10:30

Bien sur que si que l'on peut dire qu'une enceinte en soi n'est pas bonne! Certaines enceintes sont même carrément dégueulasses!
Pour Apertura, ce n'est pas le cas. Mais le fait que les Apertura soit reconnue comme difficile à driver est déjà un signe inquiétant : problème de phase? de filtrage un peu capacitif?
Je comprends qu'une gamelle de 46 cm de diamètre avec un aimant gros comme un moule à tarte soit difficile à alimenter par un ampli, mais pas un 21 Davis. Je sais j'en ai un d'une gamme supérieure à celui de l'apertura : il lui ressemble beaucoup d'ailleurs, hors si j'ai bien compris l'aimant au ticonal.
Tu sais, c'est pas parce qu'un HP est fait sur cahier des charges qu'il est cher ou qu'il est bon. Et parfois, le cahier des charges c'est du bidon : cf. Pro Ac...
En l'occurence, il est bon et ne doit pas coûter bien cher à fabriquer, pas plus cher qu'un autre. Un HP de cette catégorie ce n'est pas une chambre de compression...
Pardon, mais cette enceinte est bonne, pas exceptionnelle. Et CY n'est pas l'un des rares constructeurs qui respectent la musique : ça c'est son argumentaire publicitaire largement repris par les journalistes, tellement repris que ça devient une vérité irréfragable.
Ou alors, il faudrait dire que kef, BW, JMR, Cabasse, Mission et tant d'autres n'aiment ni ne respectent la musique?
Va sur son site et lis ses textes prétentieux (ah! Antonin Artaud, c'est chic!), et aussi ce qu'il dit de ses filtres. Pas très précis. J'aimerais en démonter une pour les voir ces filtres... je ne dis pas qu'ils sont mauvais. Mais ces condensateurs vingt fois plus chers que... les électrochimiques utilisés même par des constructeurs réputés. Ben, c'est vrai, mais ça te fait pas un condo à mille balles quand même.
Justement, ce constructeur est le type même de constructeur qui mélange un discours "scientifique" avec un discours poétique et mystérieux.
Quant à la Kalibrator, petite deux voies, à 40.000F : faudrait peut-être pas nous faire croire que le prix est justifié par rapport à une génélec tri-amplifiée, une Studer itou, une BW, Kef, JBL de haut de gamme...
Bonnes enceintes, sans doute, mais un bel écran de fumée fait grimper la note au dela du raisonnable... Enfin, il me semble. Qui, d'entre nous, a une paire d'Apertura et qui a envie d'en acheter une s'il avait 40.000F à mettre dans le commerce?
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49565
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Déc 2001 10:30

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Déc 2001 3:06

Non, je le crois pas... Toi qui as une si bonne "expérience" de la musique et de la Hifi, tu n'as jamais écouté des LS3/5a ? Et le HP, il fait quelle taille ? 11 cm !!!...
C'est pas beaucoup, mais le filtre est hyper-compliqué sur ces enceintes, ça donne un rendement de M... (82 db).
Et à l'écoute, ça donne quoi ? Et bien c'est magnifique.
Alors ne viens pas me parler de "signe inquiétant" lorsqu'une enceinte est difficile à driver. D'autant plus qu'en ce qui concerne Apertura il faut des électroniques de qualité non pas pour les remuer (leur rendement est correct) mais parce qu'elles laissent entendre énormément de choses.
Pour ce qui est du cahier des charges, tu as absolument raison, ça n'est pas un gage de qualité.
Contrairement à toi, je ne cherche pas à savoir ce qu'il y a dans les enceintes, comment ça fonctionne ou si le prix de tel ou tel composant est justifié ; et je me moque des commentaires du constructeur qui, de toutes façons, cherche à vendre sa soupe. Ca ne m'intéresse pas, et vu que j'y pipe que dalle, je préfère me taire.
Par contre, je me permets de juger l'enceinte dans sa globalité eu égard à son prix. Et, ne t'en déplaise, le prix des Apertura est justifié.
Concernant les marques que tu cites ; pour JBL, tu t'es trompé de forum vas faire un tour à la sono :-)
et pour BW je n'ai pas peur de dire qu'une paire d'Apertura Super Tanagra Signature enterre des Nautilus 804.
S'il y a un an et demi, j'avais eu de meilleures électroniques, ce sont des Apertura que j'aurais achetées.
Mais peut-être suis-je le seul sur cette terre...
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Déc 2001 9:23

Les Petites Rogers LS conçues comme monitor de car régie par la BBC et construites par quantité de constructeurs britanniques différents étaient très faciles à driver : elles marchaient bien avec n'importe quel ampli pour peu qu'il soit puissant. Elles n'étaient pas mauvaises, mais avaient une plage dynamique très limitée à cause de leur faible sensibilité et de leur faible puissance admissible. Raison pour laquelle, beaucoup d'amateurs les faisaient fonctionner en triphonique afin de soulager le petit hp grâce à un caisson de basses.
Pourquoi étaient-elles faciles à driver? Parce qu'elles avaient été étudiées sérieusement par les ingénieurs de la BBC qui imposaient un cahier des charges précis que n'importe quel constructeur pouvait suivre pour faire ses enceintes.
Les Apertura? C'est autre chose. Quand tu dis qu'elles sont difficiles à driver parce qu'elles laissent entendre beaucoup de choses, tu ne me parais pas plus dans le vrai que quand tu dis pour JBL : va voir le chapitre sono. JBL dans ses séries de haut de gamme fait des enceintes magnifiques ce dont toute personne qui en a entendu peut témoigner et particulièrement en haut rendement : un rêve inaccesssible à beaucoup de mélomanes.
Quand au rapport qualité/prix : il est très important. Et une apertura est vendue très très chère dans l'absolu pour le rapport performances/mathos embarqué.
LE prix des élément de Hi-Fi doit correspondre à une réalité à laquelle les autres produits manufacturés obéïssent.
Dans le fond, tu le sais bien.
amitié,
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49565
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2001 15:42

Les LS3/5a faciles à driver ? Eh bien je te conseille de lire ce qu'en disent les spécialistes sur http://www.ls35a.com/ à la rubrique "Tips on using the LS3/5a". Je ne citerai que cette phrase : "Because it was designed as a broadcast monitor the speaker is utterly unforgiving of poor source material. In particular the LS3/5a has a tendency to be slightly toppy and can sound dreadful (as it was designed to do) with sibilent sources."
Pour ce qui est des Apertura, après tout tu as raison, on aime ou on n'aime pas. Moi j'aime et surtout au regard du prix.
Quant à JBL, c'est justement des séries haut de gamme dont je parlai. Il se trouve que j'ai un bon ami qui a des grosses JBL ; c'est un modèle qui a 5 ans, et qui coûtait à l'époque 80 000 Francs. Comme source, il a un Wadia 32 et en amplification du Jeff Rowland. Donc a priori un système sympa aux alentours des 200 000 Francs.
A l'écoute, il n'y a pas de médium. Il y a un aigu trop présent (sûrement pour simuler la transparence) et particulièrement pauvre en timbres (bizarre avec du JR). Le grave est propre et bien tenu mais pauvre.
Une belle scène sonore et une très bonne capacité dynamique.
Mais l'écoute est trop fatiguante et les instruments et les voix semblent décharnés.
Je suis peut-être un peu méchant envers JBL mais j'ai toujours cette même impression d'hystérie quand j'en écoute. Bien sûr il est difficile d'être exhaustif sur cette marque comptes tenus du nombre de modèles qu'elle sort chaque année et tous plus révolutionnaires les uns que les autres...
C'est à croire que les révolutions technologiques se font plus vite chez certains constructeurs :-)
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Déc 2001 15:54

Ben non, c'est Wadia et Jeff Rowland qui sont secs comme un coup de trique. JM Piel de Diapason, des feuilles il en a, qui le premier a dit et écrit que Wadia n'était pas bon en convertisseur : pauvre en timbre, pas musical disait-il...
Les petits moniteurs : juste un ampli qui débite du courant et il y a en tout plein et pas chers. Ce n'est pas ce que j'appelle difficile à driver car tout bon ampli doit pouvoir débiter du courant.
Un Quad 405, pas précisémment ce qu'on appelle une marque hyper-cher, faisait marcher ces moniteurs du tonnerre avec leur limitations bien sur (pas de dynamique).
Bon, on va pas se fâcher, tout ça c'est pour la tchatche, mais tu ne peux en aucun cas comparer JBL à Apertura. Encore une fois, je ne dis pas qu'elles sont mauvaises les apertura mais... bon j'ai déjà dit ce que j'en pense côté prix.
amitié,
alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49565
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2001 16:00

Tout à fait d'accord, jamais je ne comparerai des JBL à des Apertura...
Pour ce qui est de JM PIEL, quand tu vois que les Triangle Athis ont été élues Diapason d'Or cette année. Si ça, c'est pas du copinage...
M'enfin, chacun ses goûts...
Tchao.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Déc 2001 16:42

Mais c'est plus lui qui fait les bancs d'essais hi-fi... Et il a pas dit du bien de JBL et du bien d'apertura en revanche! Tu vois je te donne un argument pour me rétamer!
alain
Si tu est Parisien, j'irais bien un jour avec toi dans un auditorium les réentendre ces foutues Apertura!
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49565
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2001 17:58

Les Apertura sont dures à driver non pas
electriquement mais because leur transparence
révèle le matos plaçé en amont.JBL? des
produits d'une qualité très variable logique
vu leur production pléthorique mais HDG est
pas mal (Enceintes pro,anciennes série "TI")
Studer et Genelec? faut aimer uenesthétique
sonore très "monitor" enfin la LS3/5 très
beau médium mais dynamique et energie très
limitées défaut rédhibitoire à mes oreilles.
Pour en revenir au ratio cout des composants
prix il y a des exemples bien plus édifiants
qu'Apertura en enceintes.
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2001 18:02

....j'ajoute qu'effectivement ce n'est plus
JM.Piel qui officie sur Diapason mais son
clone au style près S.Bodin.Piel à de la
feuille c'est incontestable mais défend
aussi une esthétique sonore marquée loin d'etre universelle et de faire l'unanimité...
voir son système perso...
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2001 20:53

Désolé Haskil,
Mais j'habite Toulouse (où plus personne ne vend Apertura d'ailleurs - Toulouse est assez pauvre en auditoriums).
Si j'ai l'occasion d'aller dans la Capitale, ce sera avec plaisir que je te prendrai comme guide pour visiter les divers auditoriums de Paris et pour écouter Apertura ou même JBL !
Je ne demande qu'à être convaincu et de bonnes explications lors d'une écoute peuvent faire découvrir pas mal de choses sur un système. Un peu comme quand on analyse une toile de Maître.
A plus. Sincèrement.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Mai 2002 10:58

eh bah dites-moi, je comprends maintenant que quand on prononce APERTURA et KALIBRATOR, on déchaîne les foudres d'Alain !!! visiblement je n'ai pas été le seul lorsque j'ai commencé à évoquer le nom d'Apertura à échauffer les esprits.....

si j'avais su j'aurais pas venu... ou tout du moins, je'n aurais parlé en privé !!!

juste une petite chose à propos de ce qui m'a été dit sur les Kalibrator lors de mon écoute à Pérouse (je vais essayer de retrasncrire sans déformer) : visiblement quand on voit les HP de la Tanagra et le 21cms de la Kalibrator, ça n'a rien à voir. HP Davis tressé pour la Tanagra, et HP traîté en surface (ça fait velours) pour la Kalibrator. Je n'avais jamais vu de HP ayant une telle apparence (je ne connais pas, of course tous les HP de la planète), donc je suis porté à croire que sa mise au point ne doit pas être des plus simples quand on voit le même HP non traité sur une Tanagra.

ensuite, le Mr du mago de Pérouse m'a expliqué, mais là j'ai pas tout compris, comment était faite la mise au point du filtre des Kalibrator, et j'ai cru tout de même comprendre que c'était une mise au point qui était commune aux eux HP qui composent la Kalibrator, c'est à dire que, par rapport à un filtre traditionnel dont un des composants s'attaque à un seul des HP d'une enceinte, la particularité de la Kalibrator serait que chaque composant a en fait une incidence sur les deux HP, d'où la plus grande complexité de mise au point, de réglage....

ensuite, mais peut-être que ça n'explique pas tout, la caisse est faite d'un bois particulièrement beau ; en comparaison, mes Proac 3.5 à 50.000 balles, ça fait plaqué de chez Conforama.....

mais c'est vrai que 40kf pour une enceinte de type bibliothèque il est claire que c'est chéro. Mais ça n'est de toutes façons pas une enceinte bibliothèque puisqu'il est obligatoire de la faire fonctionner sur cete énorme pied qui donne l'impression q'uil pourrait supporter une charge dix fois supérieure au poids réel de la Kalibrator.....

ensuite, je ne pense pas que tecnhiquement, elles soient particulièrement difficiles à driver : effectivement, 92dB c'est largement suffisant. Mais pour les 'sublimer' il vaut mieux leur mettre au cul quelque chose de musical plutot qu'un Pioneer mutlicanal.... la preuve en est, tout au moins à mes oreilles, que chaque changement de matos pendant cette démo de samedi (du plus 'anodin' comme le changement de câble numérique, jusqu'au plus hardos comme le changement de converto ou de drive CD) a réellement apporté systématiquement une différence audible. C'était la première fois que lors d'une écoute, j'étais à ce point sensible à un changement de matos....peut-être qu'elles sont en fait, un peu comme les Avant-Scène, un peu caractérielles quant au mariage avec les autres composants du système.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2002 14:13

> HP Davis tressé pour la Tanagra, et HP traîté en surface (ça fait velours) pour la Kalibrator.

Ca peut aussi être du Kevlar. Ca doit se trouver dans la gamme Davis.

> la particularité de la Kalibrator serait que chaque composant a en fait une incidence sur les deux HP,

Oula... Mes souvenirs d'électronique sont un peu lointain mais ca me parait plus que bizarre comme affirmation ???
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message