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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Boucles de masse

Message » 02 Juil 2005 9:33

De rien !

Il ne faut pas se préoccuper de ça tant qu'on utilise des cables conçus pour l'usage qu'on en fait. Et notre ami Nico 28 confond "impédance" de sortie, "impédance" de charge avec résistance des cables.

Ce qui évidemment en met un coup à son éloge de YBA, Cello, Mark Levinson et Audio Note qui ne sortent évidemment en rien du lot parce qu'ils respecteraient mieux que les autres les lois fondamentales de l'électricité ! :wink:

Ces marques ne sortent du reste pas du lot des constructeurs qui propsent des produits comparables aux leurs. Et la liste devient longue. Et chacun de ces constructeurs a sorti des produits moins bons que d'autres : surtout YBA et même Audio Note qui ne donnent pas que dans le THDG...


Seule la capacité au mètre d'un cable devrait être surveillée a cause de certaines électroniques un peu instables et/ou enceintes elles mêmes un brin capacitives : les panneaux électro statiques ou celles dont l'aigu est piezzo électrique (rare en hifi... sauf il y a près de 30 ans où une enceinte de THDG utilisait comme super tweeter, déjà !, un tweeter piezzo motorola dont le pavillon était scié ET une cellule de mico électrostatique utilisée donc à l'envers)... cette enceinte était difficile pour les amplis...

Mais aucun cable "fait pour" ne présente de vrai poblème dans ce domaine, sauf si on on en prenait 10 ou 20 mètres...Et encore d'autres problèmes surviendraient avant ça... dans 9 cas sur 10 si l'impédance de sortie (du lecteur ou du préampli) était trop élevée...


Pour les cables HP, c'est un peu pareil : leur résistance au mètre est insignifiante, parfois leur capacité au mètre peut être gênante. Mais tant qu'on reste dans du cable électrique ou du cable HP de marques sérieuses et dans des longueurs normales il n'y a pas de problèmes.

Si on fait du DIY de cables et qu'on détourne certains cables pour en faire des cables HP on peut se retrouver avec des cables ayant une capacité élevée et là faut faire attention si l'on a des panneaux électrostatiques... ou un ampli pas protégé en sortie ayant une tendance à surosciller...


En réalité en asymétrique : il faut surtout faire attention à l'impédance de sortie du lecteur CD et du préampli (plus elle est basse, moins on a de problèmes d'adaptation... et de "son" de cables...) tandis que l'impédance des circuits d'entrée devra elle être élevée.


Faudrait demander à JB Cauchy de faire un petit topo à mettre en fixe en t^te du forum hifi sur le sujet.


Alain :wink:
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Message » 03 Juil 2005 15:53

Salut Alain

mea coule pas si je fais erreur :oops: , mais en restant bref (puisque ce post traite plutôt des boucles de masse que de l impédance caractéristique des câbles) j ai fais personnellement pas mal de test en partant des théories appliquées au domaine HF.

Si un émetteur (radio, relais TDF...) est connecté a son aérien par l intermédiaire d un câble dont l impédance caractéristique ne correspond pas strictement a l impédance de sortie de l émetteur, alors le fonctionnement est incorrecte. Et c est bien le même problème pour l audio, seulement effectivement on se contente souvent d approximations. Si l on prend l exemple d un lecteur CD l impédance de sortie sera très faible (impédance de l AOP) et celle d entré du preamp sera plus élevée (souvent définis par la valeur de l ajustable du niveau d amplification). Si je puis me permettre d aller encore un peu plus loin, c est aussi souvent ici que les constructeurs font erreur, car l amplification au niveau preamp est une amplification en tension, l impédance doit donc rester la plus élevée possible (hypothèse personnelle)

Bon, je remet toujours tout en question, mais c est aussi comme cela que l on comprend vraiment les choses, ma démarche certes « rentre dedans » peu semblée provocatrice, alors que ce n est nullement le cas :wink:
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Message » 03 Juil 2005 16:47

Nico28 a écrit:Si un émetteur (radio, relais TDF...) est connecté a son aérien par l intermédiaire d un câble dont l impédance caractéristique ne correspond pas strictement a l impédance de sortie de l émetteur, alors le fonctionnement est incorrecte.


Oui en HF, c'est une ligne accordée. Et c'est aussi le cas en audio numérique ( et en video accessoirement ).
Mais pas en audio analogique, il ne peut pas y avoir accord puisque, comme tu le dis toi même la sortie d'un appareil et l'entrée de l'autre n'ont pas les mêmes impédances...
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