Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], jeoffrey59, jepasse, nicobedin, pm57 et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

casque vs enceintes

Message » 15 Oct 2004 8:13

Ouais pis pour ressentir physiquement la musique avec un casque on repassera...

Perso je ne supporte pas ce genre d'écoute, le son projeté dans le cerveau avec un truc sur la tête je trouve ça un peu barbare :-?



:wink:
aurel
 
Messages: 11073
Inscription: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Oct 2004 8:13

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Oct 2004 8:15

00940 a écrit:Par contre, la où ca coince franchement est que question image sonore... :( Et en plus, la coherence de l'image sonore, c'est ce qui fait le plus gros de la magie des sources thdg. :(


+1

Même si ceal pourra paraître difficile à admettre, on obtient pourtant des résultats plus qu'étonnant en ajoutant casque et enceintes :idee: — à condition que le casque soit ouvert, évidemment. Et plus le casque est ouvert, plus le résultat est étonnant. Je conseille d'essayer un k1000 au moins une fois en plus de ses enceintes (j'ai essayé il y a peu quand j'ai eu un ampli en prêt)… (attention de partir d'un réglage de potentiomètre à zéro)
Le but n'est alors plus de s'offrir une écoute "de nuit" — mais une autre sorte d'écoute.


Cdt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28983
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 15 Oct 2004 8:17

aurel a écrit:Ouais pis pour ressentir physiquement la musique avec un casque on repassera...

Perso je ne supporte pas ce genre d'écoute, le son projeté dans le cerveau avec un truc sur la tête je trouve ça un peu barbare :-?



:wink:



qu'as-tu essayé comme casque ? :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28983
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 15 Oct 2004 12:56

dub a écrit:on obtient pourtant des résultats plus qu'étonnant en ajoutant casque et enceintes :idee: — à condition que le casque soit ouvert, évidemment.


Tu as alors un énorme décalage temporel entre le signal venant des enceintes et celui des écouteurs. L'effet obtenu est comparable à une boite à amplifier la stéréo. Tu peux trouver des processeurs d'effet ou des plugins pour PC qui permettent d'obtenir le même résultat au casque seulement, sans enceintes.
Pio2001
 
Messages: 5902
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Oct 2004 13:33

aurel a écrit:Ouais pis pour ressentir physiquement la musique avec un casque on repassera...

Perso je ne supporte pas ce genre d'écoute, le son projeté dans le cerveau avec un truc sur la tête je trouve ça un peu barbare :-?



:wink:


:o Dans tous les cas le son arrive toujours dans nos oreilles et c'est le cerveau qui les interpretes.
Avec le casque c'est juste une sensation d'ecoute rapprochée.
D'ailleurs ce que je repproche aux enceintes à bas rendement c'est cette sensation de distance avec la musique justement et ce quelque soit le niveau sonore qui vire vite au criard et lourdo si l'on veux vraiment écouter à niveau réaliste.
Je voudrait bien me mettre au haut rendement mais je n'ai pas une pièce d'écoute adaptée et assez vaste pour ce genre d'écoute et puis je risquerait de créer une émeute dans mon immeuble :mdr:
logos
 
Messages: 196
Inscription: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 15 Oct 2004 14:18

Pio2001 a écrit:
dub a écrit:on obtient pourtant des résultats plus qu'étonnants en ajoutant casque et enceintes :idee: — à condition que le casque soit ouvert, évidemment.


Tu as alors un énorme décalage temporel entre le signal venant des enceintes et celui des écouteurs. L'effet obtenu est comparable à une boite à amplifier la stéréo. Tu peux trouver des processeurs d'effet ou des plugins pour PC qui permettent d'obtenir le même résultat au casque seulement, sans enceintes.


Pour une vitesse de propagation du son de 343 m à la seconde (dans de l'air à 20°), si je me palce à mi distance de deux enceintes écartées d'environ 2 m, j'obtiens 3/1000° de secondes…
Est-ce donc si énorme ? :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28983
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 15 Oct 2004 18:26

00940 a écrit:Justement, on s'affranchit de la pièce avec le casque ;)

En gros l'idée est qu'une mauvaise pièce, des enceintes et des amplis avec de grosses contraintes due à leur taille ou à leur puissance masquent bien plus ce que peut offrir la source en terme de finesse de détails ou de dynamique qu'un système casque avec un ampli qui se contente de sortir 500mW (avec une marge de reserve énorme) pour alimenter une membrane ultra sensible.

Par contre, la où ca coince franchement est que question image sonore... :( Et en plus, la coherence de l'image sonore, c'est ce qui fait le plus gros de la magie des sources thdg. :(


+1000

Avec le casque on exploite à fonds la source pour un prix largement inférieur à des enceintes de qualité équivalente et en plus on supprime les problèmes liés à la pièce.

Mais le casque n'est pas la panacée. Il suffit d'écouter un disque en mono : avoir l'image sonore au centre de la tête est assez désagréable. Il y a pire : les enregistrements très spatialisés, lorsque l'oreille gauche n'endant pas du tout ce que l'oreille droite entend et vice-versa (il m'est impossible d'écouter ce type de disque au casque). Les basses : on les ressent sur les oreilles et dans la tête, mais pas dans le reste du corps, il manque donc une partie de la perception musicale. Enfin, le fait d'entendre pleins de détails présents sur le disque du fait d'un enregistrement hyper proche de l'instrument n'est pas toujours très naturel.

En conclusion, je trouve que l'écoute au casque et l'écoute avec les enceintes se complètent.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2004 18:32

dub a écrit:
aurel a écrit:Ouais pis pour ressentir physiquement la musique avec un casque on repassera...

Perso je ne supporte pas ce genre d'écoute, le son projeté dans le cerveau avec un truc sur la tête je trouve ça un peu barbare :-?



:wink:



qu'as-tu essayé comme casque ? :wink:



Bin j'ai pas les ref en tête mais j'ai déja essayé des bons trucs chez Sony, Philips, Stax, BST et quelques autres encore... mais je ne suis vraiment pas fan :-? c'est clair que l'on entend beaucoup plus de choses qu'avec des enceintes et avec un effet stéréo terrible mais ça n'est pas mon truc.
Perso je préfère quand la musique rempli la pièce et que ça me prenne aux tripes! 8) chacun son truc!

:wink:
aurel
 
Messages: 11073
Inscription: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2004 18:41

logos a écrit:
aurel a écrit:Ouais pis pour ressentir physiquement la musique avec un casque on repassera...

Perso je ne supporte pas ce genre d'écoute, le son projeté dans le cerveau avec un truc sur la tête je trouve ça un peu barbare :-?



:wink:


:o Dans tous les cas le son arrive toujours dans nos oreilles et c'est le cerveau qui les interpretes.Avec le casque c'est juste une sensation d'ecoute rapprochée.
D'ailleurs ce que je repproche aux enceintes à bas rendement c'est cette sensation de distance avec la musique justement et ce quelque soit le niveau sonore qui vire vite au criard et lourdo si l'on veux vraiment écouter à niveau réaliste.
Je voudrait bien me mettre au haut rendement mais je n'ai pas une pièce d'écoute adaptée et assez vaste pour ce genre d'écoute et puis je risquerait de créer une émeute dans mon immeuble :mdr:


Ca n'arrive pas de la même façon quand même! :)

Sinon il ne faut pas généraliser, il y a des enceintes BR qui permettent d'écouter vraiment très fort! après tout dépend de ce que tu appelles bas rendement...
Par exemple les miennes ne font que 92DB mais je peux t'assurer que tu peux vraiment te lacher sur le potard si l'ampli suit derrière, et ça reste parfaitement stable, aucun registre ne déborde sur les autres..
Je te comprends pour le HR en appart :-?


:wink:
aurel
 
Messages: 11073
Inscription: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Oct 2004 1:38

dub a écrit:Pour une vitesse de propagation du son de 343 m à la seconde (dans de l'air à 20°), si je me palce à mi distance de deux enceintes écartées d'environ 2 m, j'obtiens 3/1000° de secondes…
Est-ce donc si énorme ? :wink:


Oui. Afin d'avoir une phase cohérente, certains constructeurs n'hésitent pas à déplacer les haut parlers de quelques millimètres afin qu'ils soient tous à la même distance de l'auditeur. Or avec casque+enceintes, le système est constitué de haut parleurs distants de 3 mètres les uns des autres, et ce pour un même canal.
Essaye donc sur un PC de mixer un fichier son sur lui-même avec un décalage temporel de 3/1000e de secondes Image
Pio2001
 
Messages: 5902
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Oct 2004 14:12

Bon bah moi ce que j'en dis sur le sujet, c'est que le casque est sans doute pas très très loin d'être le fameux "graal" tant recherché par les audiophiles purs et durs (un peu comme leur intérêt pour le HR) .... Perso, me sentant beaucoup plus musicien et mélomane, rien ne vaut quand même une bonne pièce d'écoute avec de bonnes enceintes et toute la (ou plutot les) "colorations" qui vont avec, et qui "interprètent" la Musique comme on l'aime :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Oct 2004 14:58

L'écoute au casque a tout de même un grand défaut, signalé par plusieurs forumeurs ici, c'est l'image. :-?

Avoir tout sur le front est assez pénible et vient du fait que le relief vient de la superposition de l'écoute des deux oreilles et non de son addition.

Plus le casque est fermé et pire c'est : car l'oreille droite ignore ce que l'oreille gauche entend.

Plus il est ouvert, mieux c'est : car chacune des deux oreilles perçoit ce que l'autre entend. Plus d'une fois, j'ai fait autrefois ce que dit Dub : il faut mettre les enceintes tout doucement, juste pour casser la sensation d'enfermement du casque. Et, meme si théoriquement àa pose des problèmes, dans la pratique, le résultat est plus naturel, beaucoup plus naturel.

Le seul casque que je connaisse qui évite ce problème totalement : c'est le Jecklin float car les membranes sont écartées des oreilles de quelques petits centimètres. Du coup, on écoute comme si l'on écoutait deux petites enceintes de proximité. Genre LS 3/5 A écoutées à un mètre.

Et comme il n'appuie pas sur les oreilles, le Jecklin, vu que l'arceau repose sur le sommet du crane, on finit par l'oublier... on se lève, on bouge et on se retrouve avec les écouteurs devant le nez ! :mdr:

Sans rire, que les amoureux du casque essaie un Jecklin : le statique était une merveille et je le préférais de loin au Stax, voici environ 20 ans, pour le naturel, la respiration, l'image placée devant et non dans ou contre le crâne. Le modèle plus standard était épatant aussi, et pas qu'un peu face aux Sennheiser, Akg, Koss, Grado, Audio technica de l'époque.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2004 15:27

J'ai écouté le float. Que dire ? Il sacrifie les avantages des casques pour sonner comme une mauvaise paire d'enceintes.

Une fois habitué à l'écoute particulière au casque (tous mes casques du moment sont fermés ou semi-fermés), il est difficile d'être satisfait par le compromis offert par le Float. Je peux comprendre par contre que les personnes habituées aux enceintes aiment ça mais honnetement, j'accroche pas. L'AKG K1000 réussit le pari un peu mieux mais je n'aime guère sa tonalité.

Il y a evidemment une question d'accoutumance dans cette affaire.
00940
 
Messages: 1106
Inscription: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Oct 2004 16:05

Le casque ouvert est meilleur à tout point de vue que le casque fermé : une écoute plus naturelle et aérée qu'un casque fermé qui je le consens peut vite donner une sensation "d'etouffement".
D'ailleurs tout les modèles réputés sont de technologie ouverte, les STAX le sont tous mis à part un modèle specialement conçu et pour cause pour les professionnels de la prise de son en studio.. les sennheiser hd 600 et 650 le sont aussi.
Et les meilleurs casques ouverts ne donnent absolument pas l'impression que les sons arrivent soit à gauche ou a droite, au contraire suivant la qualité de la prise de son on a une vraie image tridimensionnelle à 180° et l'interprete bien calé au centre de cette image c'est à dire qu'on a bien l'illusion qu'il est devant soit et non pas qu'il se retrouve "dédoublé" à sa gauche et droite.

Si j'ai lancé ce sujet, c'est aussi pour casser l'image du casque considéré par beaucoup comme simple accessoire alors que c'est à maillon à part entière d'un systeme hifi et qui dans de nombreux cas apporte une écoute bien plus musicale que bon nombre d'enceintes.
Le casque est le seul véritable "large bande" par excellence alors que les enceintes traditionnelles ne sont que l'addition de haut-parleurs spécialisés chacun dans une gamme de fréquence précise. Avec un tweeter à un mètre (voir plus) d'un boomer on ne pourra jamais reproduire fidelement le volume des instruments de musique. Comme j'ai pu le lire sur un autre sujet : une trompette d' 1m50 de haut et de large c'est un peu dérangeant non ? :o

:wink:
logos
 
Messages: 196
Inscription: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 16 Oct 2004 16:12

logos a écrit:D'ailleurs tout les modèles réputés sont de technologie ouverte

Ah bon ? Le Sony MDR-R10 est un casque fermé. L'audio-technica ATH-W2002 est un casque fermé. Je doute que beaucoup de casques ouverts offrent la meme sensation de naturel et d'ouverture.

La qualité du son n'a rien à voir avec casque ouvert ou fermé. :roll: Dans le bas-milieu de gamme, c'est plus ou moins vrai sous certains points de vue, loin de l'etre à tout point de vue.
00940
 
Messages: 1106
Inscription: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message