Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ELECTROCOMPANIET

Message » 08 Déc 2004 1:46

Ca y est, je me décide, ça me démangeait, je suis trop amoureux de cette marque. Je sais bien que l'AMUR rend aveugle mais bon, ça dépasse l"entendement (c'est le cas de le dire ;-))

... j'ouvre un fil concernant les heureux possesseurs d'ELECTROCOMPANIET.

Afin de vous éviter des recherches dans les posts existant, vous trouverez un résumé des liens vers la plupart d'entre eux à la fin de ce fil.


Historique

Chapitre un : Les 30 premières années.
ELECTROCOMPANIET a présenté leur premier amplificateur il y a 30 ans, basé sur une nouvelle approche de conception d'amplificateur à transistor développée par Dr. Matti Otala et janv. Lohstro.

Le résultat de leur travail innovateur a été incorporé dans la première conception de l'amplificateur légendaire de 25 watts, l'objectif d'EC étant de créer des amplis neutre, transparent tout en étant puissant.

EC a aussi mis au point une nouvelle technique d'alimentation appelée "technique flottante de transformateur" (FTT) permettant d'améliorer encore la qualité de ses produits.


Chapitre deux : Le nouveau futur.

En automne Electrocompaniet 2004 EC a été racheté par West control ayant pour ambition de renforcer cette entreprise sur le marché international de la haute fidélité, se spécialisant dans les amplificateurs, lecteurs CD, et équipement stéréo et système multicanal.



Produits

Source:
Lecteur CD EMC-1: Mécanique Philips CD Pro2 - DAC 24 bits/192 kHz
Image


DAC:
ECD-1 (un EMC-1 sans la partie drive): 24 bits/192 kHz
Image


Intégré:
ECI-3: 2 x70W
Image


ECI-4: 2 x120W
Image


Pre-ampli:
EC 4.7: "fully balanced"
Image


Ampli:
AW220: 2x70W Dual mono - ou mono 220W
Image


AW120: 2 x120W Dual mono
Image

AW180: 180W Bloc mono
Image

AW250: 2 x250W Dual mono
Image

AW400
Image

AW400 NADA
Image

NEMO: 600W Bloc mono
Image


Passion ou fréquentation?

Ma p'tite histoire
Un jour j'entre dans un magasin qui se trouvait sur l'iles Saint-Louis (Paris) à l'époque (1992) et je tombe RAIDE DINGUE des Martin Logan Sequel2. Mais que choisir pour les driver?
Gerard me propose différentes marques se réduisant après moult écoutes à 2: YBA et ELECTROCOMAPNIET. Voilà donc 10 ans que je suis devenu un EC-fan suite à l'acquisition d'un AW100DMB + EC4 puis l'année derniére, l'EC4 fut remplacer par un EC4.7 + ECD-1

Ce que j'aime chez ELECTROCOMPANIET:
    La classe!!! du design, de l'objet et évidement de l'émotion qu'il retranscrit.
    L'intelligibilité
    Le respect des timbres
    L'image large et profonde
    La beauté du medium (l'ECD-1 est impressionant à ce niveau là)
    La bonne tenue en puissance

J'ai parfois entendu "oui mais ELECTRO manque de rapidité...".
Peut-être, mais il y a certaine régles à connaitre et bien-sur suivre pour bien faire fonctionner les ECs, comme les laisser sous tensions en permance. L'ECD-1 ne révéle toute son âme qu'aprés 48h de chauffe par exemple.
Peut-être que les cables n'étaient pas à la hauteur. J'ai moi-même été impressionné lorsque j'ai remplacé, entre l'EC4.7 et le AW100, un MIT Proline XLR par un KIMBER KCAG XLR (Pur Argent). Le MIT bouffait un max de rapidité et d'information, tout simplement.


Votre histoire
Maintenant, c'est à vous de vous exprimer.
Quel bout de chemin avez (ou allez) -vous fait (faire) avec EC?
Vos joies, vos attentes, vos surprises, les mariages avec d'autres marques...



Liens vers posts existant

CR ELECTROCOMPANIET EMC1 / THULE DVD 250 B

[Sources] quelle source avec electrocompaniet ?

[Général] Pathos + Shanling ECD-T200 C + Electrocompaniet ECD1

[Amplificateurs] ELECTROCOMPANIET des Avis ?

[Sources] QUEL CD pour acompagner mon ELECTROCOMPANIET ECI-4 ?

[CR] Sony 790 + Electrocompaniet + Offrande (CR)

[Amplificateurs] Le club des amateurs d'Electrocompaniet

Electrocompaniet AW220

[Amplificateurs] YBA & ELECTROCOMPANIET
Dernière édition par olivehomecinema le 15 Déc 2004 0:21, édité 7 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 818
Inscription: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Déc 2004 1:46

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Déc 2004 20:48

Moi qui suis "Conrad Jonhson", voilà une des très rare marque dont j'ai apprécié l'écoute; les voix sont superbes et l'association avec les Martin Logan très réussie c'est vrai (écoutes faites aussi chez Présence sur l'Isle St Louis il y a une dizaine d'années... à titre d'anecdote, le Jadis DA60 prenait selon moi, une claque en comparaison... ce qui n'est pas rien).
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2004 21:54

salut OLIVE, bonne et heureuse initiative !je vais à mon tour vous faire partager mon mariage avec EC...
J'etais à la recherche d'un ampli mais sans vraiment savoir quelle marque choisir. J'ai economisé pendant plusieurs années pour pouvoir m'offrir enfin une amplification digne de ce nom!!! je desirais avant tout une très belle qualité de timbre et aussi une puissance confortable non pas que j'ecoute à fort volume (bien au contraire j'habite en appartement)mais pour pouvoir alimenter par la suite n'importe quelle enceinte.je me suis donc rendu à NICE pour faire quelques écoutes comparatives! tout d'abord avec du JADIS le DA30en integrè puis son grand frère le DA 60 superbes!! très belles ecoutes(hàààà le son tube)les jadis mon beaucoup plu j'ai meme pu avoir le petit peampli de la marque avec 2 amplis mono de 30 w (Ja30),de l'ampleur à revendre,superbe sur les voix mais hyper encombrants !difficile de loger tout çà dans un petit salon de 17m2 j'ai tout rapporté le matos chez audioteam pour finalement ecouter le EC4.7 avec le250R ! beauté,puissance,ampleur,timbre,enfin tout!!!!!! J'ai craqué !!! helas pour le budget mais c'est un investissement à long terme! j'ai relié le tout avec des cables KIMBER AERO entre la source et entre les amplis et pour les HP du KIMBER XLO.
voila pour l'histoire !; depuis j'ai beaucoup de plaisir à ecouter ma musique (j'allais dire ma chaine!!!!) mon prochain achat sera pour remplacer mon lecteur CD un MERIDIAN 506 18 bits ; un poil trop chaud dans le bas medium et le grave! pour le moment je me renseigne sur le LINN IKEMI ou peut etre le CDX2de NAIM. j'hesite encore alors si vous avez des propositions pour une meilleure assosiation possible avec les ELECTROCOMP je suis tout ouï!!!! j'ecoute pas mal de jazz et du classique il me faut du timbre de la rapidité et de la matiere avec du grave bien tendu rien que çà !!!!!!!!!????? j'attends vos
au fait je veux rajouter que jamais je n'ai entendu dire du mal d'ELECTROCOMPANIET bien au contraire! idem pour la presse specialisé c'est quand meme pas un hasard non ??

a vous maintenant!!!!!

A+
meridian 506+electrocompaniet EC4.7 +250R +ELFES de LEEDH+ cables KIMBER.+ cables secteurs SYLTECH.
banditos
 
Messages: 47
Inscription: 27 Aoû 2004 11:11
Localisation: cote d'azur/cannes
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:47

banditos a écrit:...
mon prochain achat sera pour remplacer mon lecteur CD un MERIDIAN 506 18 bits ; un poil trop chaud dans le bas medium et le grave! pour le moment je me renseigne sur le LINN IKEMI ou peut etre le CDX2de NAIM. j'hesite encore alors si vous avez des propositions pour une meilleure assosiation possible avec les ELECTROCOMP je suis tout ouï!!!...


Au hasard, tu n'envisagerai pas un .... ELECTROCOMPANIET EMC-1. Excellent drive, DAC remarquable avec toutes les qualités EC que tu apprécies déjà :idee:
olivehomecinema
 
Messages: 818
Inscription: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2004 23:21

au depart c'etait une evidence,çà l'est moins maintenant ! je pense que d'autres configurations sont possible et peut etre meme souhaitable dans certains cas par effet de compensation je pense peut etre que je gagnerai en rapidité et en transparence avec un IKEMI par exemple qu'en penses tu ?
meridian 506+electrocompaniet EC4.7 +250R +ELFES de LEEDH+ cables KIMBER.+ cables secteurs SYLTECH.
banditos
 
Messages: 47
Inscription: 27 Aoû 2004 11:11
Localisation: cote d'azur/cannes
  • offline

Message » 09 Déc 2004 13:45

Bonjour,

Je vous invite a décrire vos configurations sur le forum suivant :
http://www.bestofhifi.com/viewforum.php ... ed9e8b703a.


C'est d'autant plus utile qu'il y a tres peu d'écris pour cette marque que j'adore.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 23 Jan 2005 2:40

Salut les amis, comme promis, Olive... je fais une petite visite sur ton idée.

Dabord, comme je l'ai fais sur le site proposé par mulcibert, voici en avant première quelques photos des nouveautés prévues pour 2005... il y a un pré amplis HC, un pré amplis hi-fi (pas la photo mais identique à l' HC), un amplis 3 canaux qui en faisant X 2, donnerais les 6 voies disponibles sur le pré amplis HC, et une télécomande HF, avec affichage des infos en bi directionnel, pour le pré (hi-fi ou HC), ainsi que sur le lecteur EMC 1 up, qui pour le coup doit recevoir l'upgrade 2 et devenir l'EMC-1 up 2, logique non, puisque la télécommande doit envoyer les ordres, mais aussi (comme sur la photo) recevoir les infos sur la lecture du CD.... Voilà, que du joli, surtout le look de la télécommande qui nous rappeleras un petit air de famille avec ...... ho et puis deviner, c'est d'une évidence ....
:wink:

A+ et bons rêves ..... Reste encore à connaître les prix ? :wink:
Fichiers joints
ECT2 TELECOMANDE ELECTROCOMPANIET RF bi directionnelle ......gif
ECT2 TELECOMANDE ELECTROCOMPANIET RF bi directionnelle ......gif (11.65 Kio) Vu 10070 fois
ELECTROCOMPANIET EC 4.9 - 6 cannaux préamplis.gif
ELECTROCOMPANIET EC 4.9 - 6 cannaux préamplis.gif (7.36 Kio) Vu 10070 fois
ELECTROCOMPANIET AMPLIS AW 3x120W.gif
ELECTROCOMPANIET AMPLIS AW 3x120W.gif (9.2 Kio) Vu 10065 fois
alaincharli
 
Messages: 689
Inscription: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2005 21:49

banditos a écrit:au depart c'etait une evidence,çà l'est moins maintenant ! je pense que d'autres configurations sont possible et peut etre meme souhaitable dans certains cas par effet de compensation je pense peut etre que je gagnerai en rapidité et en transparence avec un IKEMI par exemple qu'en penses tu ?



Salut banditos,

J'ai TRANSFIGURé mon ampli ECLECTROCOMPANIET AW100DMB en le connectant au secteur avec un cable SILTECH SPX30: Impressionnant: le gain en rapiditié, péche et séparation est flagrant.

Avant de changer ta source, je changerai d'abord les Interconnects.
Je connecte l'ECD-1 àà l'EC4.7 avec un Kimber KCAG XLR. J'ai pu comparé avec l'Aéro: c'est pas un voile mais un tapis qui s'enléve des HPs.

essaie de te faire préter un SPX30 et test le sur ton ampli, ta source,... partout 8)
olivehomecinema
 
Messages: 818
Inscription: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2005 23:28

salut OLive. je veux bien te croire au sujet de l'amélioration significative de l'ajout du siltech!moi meme j'ai changé le cable secteur de mon meridian ainsi que le préampli avec du SPO 12M acheté d'occasion!! et comme toi ça a été une révélation! il ne me reste plus qu'à équiper le 250R avec le SPX30.
pour ce qui est des KCAG XLR c'etait dans mon idée de les acheter mais mon MERIDIAN commence à prendre de l'age et je crains pour la prochaine association du fait que je sais pas encore quel modèle je choisirai!!! le dernier PRIMARE me fais de l'oeil!!!!d'après ce qui se dit c'est une super source??!!
en tout cas je te remercie sincerement pour tes conseils ;tu vois on est sur la meme voie ...( ELECTRO+KIMBER+SILTECH )
au plaisir de te relire......
meridian 506+electrocompaniet EC4.7 +250R +ELFES de LEEDH+ cables KIMBER.+ cables secteurs SYLTECH.
banditos
 
Messages: 47
Inscription: 27 Aoû 2004 11:11
Localisation: cote d'azur/cannes
  • offline

Message » 11 Sep 2005 10:51

j'ai l'ECD1 tres bon converto il est vrai, manque un peu de rapidité et de lisibilité, je n'ai jamais un appareil aussi dur à installer, c'est fou l'impact du secteur sur cet appareil :o ce n'est pas une légende... la mise en oeuvre de ce converto prend un temps fou pour trouver le bon résultat.

au début en l'installant simplement sans trop chercher la petite bete le son était pateux.
Rotel RSP-1572/RB-1092/RMB 1077 Dynaudio sp25, Etalon Streamer
Camocim
 
Messages: 3933
Inscription: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 23 Sep 2005 21:28

Camocim a écrit:j'ai l'ECD1 tres bon converto il est vrai, manque un peu de rapidité et de lisibilité, je n'ai jamais un appareil aussi dur à installer, c'est fou l'impact du secteur sur cet appareil :o ce n'est pas une légende... la mise en oeuvre de ce converto prend un temps fou pour trouver le bon résultat.

au début en l'installant simplement sans trop chercher la petite bete le son était pateux.


Il nécessite un cable digital à la hauteur de ces performances.
J'attends mon STEREOVOX HDXV pour la semaine prochaine :lol: :lol:

L'interconnect joue aussi un rôle important.

En fait il faudrait définir le set de cable de base que tout forumeur devrait utiliser pour comparer, tester du matos........ pas facile à réaliser :roll:
olivehomecinema
 
Messages: 818
Inscription: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Sep 2005 3:57

Quels sont vos avis sur l'intégré EC3 ?
"Se coucher tard nuit" : Raymond Devos
doudou_78
 
Messages: 2215
Inscription: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 27 Sep 2005 23:19

hello
eci3 est un ampli qui donne une belle image sonnore profonde avec de la hauteur.
il n'est pas agressif mais on peut lui reprocher de manquer un peu de rapidité.
c'est pour moi un bon ampli pour une ecoute musicale a volume bas ou moyennement fort.
il lui faut une source dynamique. :wink:
a plus
audioaero prima + electrocompaniet eci-3 + dynaudio c1
freshnet
 
Messages: 260
Inscription: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:34

olivehomecinema a écrit:Il nécessite un cable digital à la hauteur de ces performances.
J'attends mon STEREOVOX HDXV pour la semaine prochaine :lol: :lol:

L'interconnect joue aussi un rôle important.

En fait il faudrait définir le set de cable de base que tout forumeur devrait utiliser pour comparer, tester du matos........ pas facile à réaliser :roll:


Salut Olivehomecinema,

J'attends avec impatience ton CR sur le STEREOVOX HDXV. As tu déjà essayé le NEPHTHYS ?

Il y a quelque temps, tu envisageais de changer ton SCD-XA3000ES contre un 9000. C'est pour quand ?

A +.
Gérard.
Ce disque FONTANA de HAUTE-FIDELITE est une merveille de mise au point technique. Il peut être joué sur tous les appareils microsillons anciens ou nouveaux et, sur un appareil stéréophonique, sa reproduction sera encore meilleure.
Alpes94
 
Messages: 3780
Inscription: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 28 Sep 2005 18:38

et bien les amis, moi change mes 2 AW120 et ma paire de AW180...Et le pire, c'est que je reprends du



ELECTROCOMAPNIET !!!


(et en fait, mes AW 120 sont tellements top en bridgés que je me demande si je vais pas les garder)...
Dernière édition par moteur le 09 Oct 2005 19:07, édité 1 fois.
Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 839
Inscription: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales