Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, DeepSiderZ, ericb56, mariofan de triangle, Noricha, oso, ppierre, rolex, Taisetsu458, XavierP56 et 522 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MARK LEVINSON, les électroniques.

Message » 16 Mai 2012 12:34

MOZ a écrit:
tonton flingueur a écrit:J'ecouterai un 512...et je pense que tu changeras d'avis!


Pour avoir déjà entendu le 512 et posséder un 390S, je ne suis pas sûr que Bphil sera convaincu justement...
Un lecteur CD, aussi bon soit-il, aura bien du mal à rivaliser avec un DAC + Drive du niveau de ses couples fétiches.
C'est vraiment "un autre monde" la gamme référence et je pense même que l'apport du SACD serait mineur vs les perfs réelles de son couple.
Moi je pense que c'est un tout qui permet d'atteindre l'excellence, l'importance de la source, de la façon dont on extrait le son du support, le rôle essentiel du préampli dans la retransmission (ou pas des infos), le type d'amplification, le choix des enceintes... etc.
J'ai eu la chance de passer par exemple successivement sur plusieurs préamp de la marque (380S, puis 320S, puis 326S) et d'entendre ensuite le 32 Ref et rien que ça me permet de mesurer l'apport déterminant de chaque machine... et cela ne reste qu'un maillon du système :idee:


:ohmg: :ohmg: un ref. c'est comme une autre galaxie

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:35

Et dans la série des 5XX il n'y a rien de bon? Car si les 436 se font trop "vieux" et difficile à trouver autant se replier sur dautres modèles. Quitte à rajouter qq k€...
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:43

MOZ a écrit:Les 7B c'est du très "gros" produit.
C'est plus neutre/droit que les ML 436, mais aussi moins chaud.
Les 7B c'est plus rapide dans les transitoires, ça monte très très vite dans les tours ces trucs là !
Vs les 436, ceux que j'ai entendus n'étant pas optimum, je dirais surtout que la grosse différence tiens dans le côté soyeux et facile des 436.
C'est la "force tranquille" les 436, le V8 qui ronronne et monte dans les tours avec souplesse.
Je trouve les 7B beaucoup plus dynamiques mais aussi plus secs.
Ca fonctionne très bien avec les Revel, qui ont besoin de muscle et d'être dominées sinon elles ne donnent pas leur plein potentiel.
Les 436 vont aller jouer plus loin sur des registres musicaux.

Ecouter des 436... pas évident vu qu'il n'y en a pas à vendre sur Paris (sauf la paire que j'ai entendue mais qui ne te donnera pas forcément une idée juste du produit)...


Peut être que c'était sa source ou le reste :idee: :idee:

Question rapidité c'est aussi déterminant que l'amplification, tant que derrière il n'y a pas un suivit de cette rapidité l'ampli ne fera rien de plus.

Un peut comme un 380s vs 326s ou hormis le reste t'avais surement noté une rapidité bien inferieur.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Mai 2012 14:14

Oui.
Globalement l'ami 0db qui connait bien les Bryston et les ML m'a confirmé que je gagnerai en richesse de timbres, texture, dimension etc avec les 436 mais qu'ils seront un peu moins rapides sur les transitoires lors d'écoutes complexes par ex (orchestres symphoniques où il y a du monde qui envoie en même temps)...

Baddabock a écrit:Et dans la série des 5XX il n'y a rien de bon? Car si les 436 se font trop "vieux" et difficile à trouver autant se replier sur dautres modèles. Quitte à rajouter qq k€...


Franchement si tu as le budget, des 33H ou des 33 c'est juste l'aboutissement...
Après dans les nouveaux les 53 sont juste "hors de prix" (0db en a une paire de 2010 à vendre à 35000€ (au lieu des 55000€ neuf).... si tu veux, avec 3 ans de garantie !)... :lol:
Dans les nouveaux sinon, j'irais sur un 532...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 16 Mai 2012 16:51

Non mais la 35k c'est trop tout de même :oops: après cela doit être les mêmes problématiques pour lachat d'occasion de 33 et 33H?!
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 16 Mai 2012 17:27

Si tu cherche bien un 33H coûte 8 mille, ils ne sont pas trop gros, puis les 33 énorme car plus de 240 kg, mais d'une capacité en courant pas encore dépassé, tous les deux sont des réf., avec reconstruction du secteur qui passe à 400HZ, trouvable moins de. 10 kf aujourd'hui.
Kc
Ou pour 5 mille ta les 20.6 avec leur charme fou, qui sont pour moi les plus musicaux de tous les levinson, pas forcément les plus transparents, mais rapide comme l'éclair, avec un aigus genre triode si il y a ce qu'il faut derrière.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Mai 2012 17:49

Je suis tout à fait sur la même longueur, j'aurais été tenté par les 33 mais il me semble d'après les retours qu'ils sont contraignants par rapport aux lignes électriques, ils chauffent, et sont ultra lourds comme tu le précises :oldy: et je fais comment pour les monter au 5eme sans ascenseur :ko: les 33H auraient donc ma priorité et peut être un 532...
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 17 Mai 2012 12:56

Le 532 est l'ampli photographié à côté du préampli 52 sur les photos précédentes de MOZ ....La série "H" n'est pas à la hauteur de certaines espérances, donc attention à ne pas confondre le 532 et le 532H!
Malheureusement, il y en a eu très très peu de vendus en Europe (autour de 22 000 euros je crois) et donc peu en occasion car ressemblant au 53 qui ne s'abandonne pas comme cela non plus!

Vous pouvez voir aussi sur la 1ere photo le monstre 502 qui prend un tout petit peu de place... :wtf:

Pour en revenir sur la lecture CD, il est évident que les DAC+drive ML sont plus qu'excellents, je n'en doute pas. Mais le 512, qui reste une "véritable machine de guerre" selon certains :wink: , a surpris beaucoup de monde à sa sortie.
Justement par son côté analogique, sa faculté à recréer de la matière des instruments, des personnes physiques des musiciens et des chanteurs.
Sa descente dans le grave est pire que la descente dans les entrailles de la terre. Mais surtout, surtout son médium pour les voix a été salué de toute part.
Ce médium qui justement donne le frisson, fait apparaître la moindre petite émotion d'une voix fragile ou ténèbreuse...Le SACD alors, ne fait que sublimer cette chaleur si charnelle mais n'enlève rien à un bon vieux CD 16 bits bien enregistré!
Il faudrait faire une écoute comparative!

En tout cas magique avec les Triad et surement époustouflant avec des Revel! même driver par des Bryston... :hehe:

Maintenant, comme dit Moz, tous les maillons sont importants et doivent être homogènes. Mais chaque système est différent, donc l'appréciation reste bien subjective...à moins de tout pouvoir comparer chez soi :idee:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 17 Mai 2012 14:48

Attention je n'ai pas dit que nos lecteurs CD étaient mauvais :wink: surtout quand tu vois leur côte actuelle d'occasion (ce sont des produits très recherchés malgré leur âge) !
Ce sont des solutions excellentes quand on a ni la place, ni la volonté, ni le besoin exclusif (et pas les sous aussi) de passer sur des blocs DAC + drive dédiés... À l'époque cet ensemble était vendu dans les 30k€ je crois :idee:
Bphil a une démarche jusqu'auboutiste qui implique une grande maîtrise de chaque maillon s'il veut atteindre son objectif d'écoute qui reste la stéréo pure...

Le 512 je l'ai entendu avec mes 7B SST2 + un ref 32, sur les Mirage M1is d'0db.
C'était bien bien beau, pas de doute, ça m'a surtout convaincu de préparer "correctement" le terrain chez moi pour pouvoir accueillir un jour un ref 32 8)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 17 Mai 2012 19:23

Je t'assure que j'avais bien compris 8)
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 21 Mai 2012 9:23

Bon après quelques jours passés auprès des nouveaux Bryston 7B SST2, mon sentiment c'est que ça marche ces amplis !
Etonnant d'obtenir un tel changement chez moi, c'est vraiment le jour et la nuit sur la qualité de tenue de mes enceintes Studio.
En HC, c'est vraiment la méga claque sur chaque film.
Le rendu est moins démonstratif mais on se sent beaucoup plus impliqué dans le film par contre !!!
Tonton, j'imagine chez toi, avec le 14B et le 7B + le 502... ce que ça doit pouvoir donner en HC 8)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 21 Mai 2012 9:57

ET bien justement.... :o

Ce WE nous avons regardé le dernier mission impossible en VO 7.2................................................................................... :ohmg:

IL est arrivé quelque chose de pas ordinaire!
Ma compagne a été complètement absorbée par l'image (avec les images du vide!!!! de la tour de Dubai), par les sensations d'oppression optimisées par un son démoniaque tant par les explosions que par les silences sourds contrastants avec des effets ahurissants.

L'immersion a été tellement totale qu'elle en avait peur, mains moites...Jamais elle n'avait eu ce genre de réactions!!!! Et moi, ben oui....ça m'a foutu les j'tons :oops:

Ouaich, en HC, ça'l fait vraiment avec le 502+bryston+Triad. Je crois que la combinaison est gagnante.

Tu vois, tu ne te rendais pas forcément compte mais oui, avoir une façade homogène en stéréo+HC, tu vas t'éclater!....Et tu n'as pas encore passer tes câbles :wink:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 21 Mai 2012 13:54

Bin en fait, avant de passer sur Revel j'avais un système super homogène donc ça allait bien.
Un système Kef THX, très typé HC, qui n'était pas trop gourmand en courant.
En prenant les Studio, j'ai musclé le tout avec un 4B SST2 pour la stéréo et un 9B SST2 x 5 canaux pour les surround + centrale, mais je ne pensais pas qu'elle était aussi sous-alimentée en fait cette façade avant. Enfin, ça marchait bien mais comparativement à maintenant, oui, je vois le gouffre qui me sépare d'avant :roll:
La centrale était déjà clairement en manque, je ne lui offrais que 150w là où elle a presque 800w maintenant, c'est clairement pas pareil (même si c'est en mode bridgé, ça reste bcp bcp mieux ainsi !).
Mais malheureusement, tant qu'on en a pas fait l'expérience chez soi, difficile d'imaginer qu'il faille monter aussi haut en dispo de courant pour arriver à subvenir aux besoins de la gamme Revel Ultima :idee:

Après les 7B SST2 sur les Studio, la vache, c'est énorme !!!
Là tu sens vraiment qu'elles sont tenues par les **** :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 21 Mai 2012 18:09

Toi tu es un homme, un vrai, tu sais parler aux enceintes :mdr:

As-tu essaye un concert en live genre le BD de S.Wonder ? Avec le lex c'est aussi l'immersion totale! La les revel vont s'exprimer pleinement :zen:

Tu va reprendre du plaisir en musique avec le multicanal aussi.

Le 502 est redoutable pour decoder de vieux concerts DVD en dolby ou DTS. Je redecouvre des titres que je delaissais car moins jouissifs.
Mais le 502 remet les pendules a l'heure et redonne une autre vie aux bandes sons!
Surtout sur du jazz en 4/3 en mono ou simple stereo, bluffant et tres plaisant.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 21 Mai 2012 18:17

Toi tu es un homme, un vrai, tu sais parler aux enceintes
:lol:

Même le boss technique de Bryston m'a confirmé que c'était pas facile à driver ces enceintes et qu'il fallait bien du 7B pour ça...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message