Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment intégrer un caisson de basse RCA à ma config stéréo?

Message » 19 Jan 2012 21:04

Bonsoir, je vous expose ma problématique, je viens d'épauler mon ampli HC Denon 3312 d'un ampli hifi Roksan K2 alimentant les frontales (Kef iQ30) en bypass. J'écoute de la musique dématerialisée, et en attendant réception d'un p'tit DAC "HTR Music Streamer II" c'est le Denon qui assure cette partie du travail.

Les iQ30 descendent décidément assez bas dans le grave surtout drivées par le Roksan qui allie de façon surprenante excellent rendu musical et puissance énorme (120W/canal sous 8 ohms! (conso 800W... ya pas de secret! :roll: )), toutefois ça reste des biblio et ça manque cruellement d'attaque dans cette partie du spectre. Laisser mon caisson (Velodyne CHT-12q) gérer la bande son sous les 80Hz apporte alors un plus indéniable et fort appréciable (facile à mettre en oeuvre avec le Denon permettant de personaliser la config en stéréo avec ainsi soit iQ30 en large sans subwoofer soit en small et crossover à 80Hz caisson en marche).

Seulement j'imagine y gagner en restitution musicale en shuntant le Denon dés que j'aurais reçu mon DAC. Mais du coup, comment brancher mon caisson en hifi à partir de la sortie stéréo RCA du DAC? Je pourrais brancher le caisson avec les entrées de haut niveau mais il est dit dans la notice du Velodyne de ne SURTOUT PAS brancher à la fois en bas et haut niveau (or pour le HC j'ai besoin du bas niveau pour le LFE... et j'aurai alors en même temps la sortie ampli des frontales qui arrivera sur l'entrée haut niveau si je l'y est connecté pour la hifi... :-? ), et pour le bas niveau ya bien également des entrées/sorties RCA stéréo sur le caisson mais ya déjà le LFE qui y est connecté.....
Me faudrait-il alors utiliser un filtre actif? Mais ça ne risque pas de me couter un rein ou deux si je souhaite un appareil de qualité qui me restitue au finale une sonorité sans dégradation notable?

Au final quelle(s) option(s) me conseillez vous?

Merci d'avance!



EDIT: j'ai changer le titre qui n'était pas trés clair, ainsi que quelque passages pas trés clairs non plus ;)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Jan 2012 20:43

Personne n'a d'idée? :cry:
(où peut-être n'ai-je pas posté dans la bonne rubrique du forum? ce coin m'a l'air désert... :-? )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Jan 2012 22:10

Non c'est pas ça à mon avis. C'est surtout que ta config est un poil compliquée et qu'il faut un peu de temps pour la comprendre. :wink:

J'imagine que si je te suggère de revendre ton Denon, de revendre ton Roksan et d'annuler la commande de ton DAC, pour acheter un intégré AV d'une ou deux gammes au dessus du tien, cela ne va pas te plaire comme réponse. Et pourtant, pour être passé par exactement les mêmes étapes que toi, c'est bien ce que je vais finir par faire car j'en ai ras-le-bol de cet enchevêtrement de matériels et de câbles dans mon salon ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Jan 2012 22:33

Lol oui c'est vrai que ça commence a être un peu compliqué!! :oops: :mdr:
Maintenant je suis pas persuadé que, même en prenant du "THDG" en intégré AV, j'arrive à la même qualité de rendu sonore sans dépasser de BEAUCOUP le prix auquel j'ai payé mon système actuel... :-? (et je parle pas du prix de revente qui sera encore plus bas, même si j'ai pas mal d'occasion dans ma config).
En fait à terme (lundi ou mardi :wink: ) j'aurais 2 ampli hi-fi, drivant les frontales + la centrale (1 canal restera inutilisé, ce qui n'est pas bien grave, vu le prix d'acquisition en occaz...), chaque ampli hifi consommant du 800W max il y a de la puissance à revendre, et je sais pas si je pourrais trouver une telle puissance, une telle dynamique et une telle musicalité en ampli AV intégré à moins de 2500€... :-?

C'est pourquoi je préfererais quand même trouver une solution pour intégrer mon caisson en hi-fi sur ma config actuelle, si une solution existe bien sûr! :hehe:
(merci en tout cas pour ta réponse qui me montre que ma requète n'est pas tout à fait passée inaperçu quand même :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 8:56

Normalement les sorties haut niveau sont filtrées par le velodyne...
Donc:
Tu débranche ton rca Lfe.
Tu branche les sorties preout du Denon aux entrées bypass de ton ampli stereo( déjà fait)
Tu relie les sorties hp de ton ampli stereo au velodyne et tu branche tes iq30 aux sorties du velodyne...

Je connais pas bien le velodyne mais normalement le signal qu'il envoi aux iq30 est filtré( soit fixé à 120 ou mieux encore si le réglage de crossover est actif sur les sorties !)
ATTENTION, si les sorties haut niveau ne sont pas filtrées tu peux oublier tout ça... :(

Maintenant pour la hifi il te faut régler le volume du sub( les boutons derrière) pour que son niveau se fonde avec celui des iq30...une fois que le niveau est réglé tu as le réglage du volume de ton ampli qui gère l'ensemble.

Pour le hc:
Tu vas régler ton Denon sur "no subwoofer"...du coup les frontales seront obligatoirement en large, le signal Lfe leur sera donc envoyé, aucun changement de réglage à faire pour les iq60 et iq10.

Voilà, t'as plus qu'à tester tout ça pour savoir si le filtrage du velodyne est qualitatif, tes oreilles te diront vite si c bidon!

Ps: oublie pas de refaire une calibration du Denon âpres tes réglages en lui imposant ta configuration d'enceinte( large, small) car les niveaux seront modifiés!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2012 12:39

Ah voui ok, compris! je met les frontales en "large" et si je dit au Denon qu'il n'y a pas de sub il va y ajouter le "LFE" et les basses des satellites "small", du coup j'ai plus qu'à utiliser le filtre du caisson pour couper le tout à 80Hz, ce qui revient au même que faire transiter tout le signal sous les 80Hz par un RCA dédié! :D (sous réserve que la qualité du filtrage soit à la hauteur effectivement :-? ) bon je vais essayé ça, et un grand merci!!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 12:51

J'ai moi aussi des iq30...plus tu coupe haut mieux c'est ( chez moi à 100hz...je peux pas tester 120, mon pio propose 100 ou 150, rien entre les 2, bass management pourri chez pio :( )
Par contre tu vas être surpris si ça marche, car je trouve les iq30 "boomies" en pure direct( mais ça dépend surtout de ton accoustique ).
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2012 14:11

Bon le Velodyne permet de régler la fréquence de coupure de façon continue, donc je pourrais régler finement les choses comme ça! :wink:
En revanche je viens de penser à un truc: en utilisant le même principe ne faut-il pas mieux passer plutôt par les entrées bas niveaux du caisson (pré-out vers caisson puis vers l'ampli de puissance?), parce que si je dirige le pré-out "full band" directement sur l'ampli il va devoir travailler beaucoup plus puisqu'il devra amplifier également le grave normalement laissé à la charge du caisson... Mais y a-t-il plus de risque de voir le signal dégradé en passant par le sub avant l'ampli?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 14:21

Tu ne pourra pas géré le volume depuis le Roksan dans ce cas.
Ou alors tu l'utilise comme simple ampli de puissance...ce qui reviendrait à ton utilisation actuel en plus compliqué aux niveaux des branchements.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2012 14:31

Ah bah vi j'uis bête! Bon bah j'ai pu qu'à essayer!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 21:23

En fait...
... est-ce-que je pourrais pas brancher l'ampli HC ET l'ampli hi-fi en RCA sur l'entrée du caisson, genre avec un raccord RCA Y? (genre ça p.ex. http://www.audiophonics.fr/viablue-rca-adaptateur-paire-p-740.html?)

Schéma du branchement hypothétique:
Image

(l'idée étant de ne pas trop tirer sur l'ampli en lui donnant à amplifier un signal déjà filtré :P )


EDIT: j'ai mis à jour le schéma
Dernière édition par Nival le 23 Jan 2012 22:12, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 23:07

Oui, tu peux, mais tu perds le bass management du caisson et son égalisation sous 100hz, les iq30 ne seront pas filtrées, c'est dommage, d'autant que ton ampli est costaud et même en haut niveau ce sera toujours l'ampli du caisson qui alimentera le hp...le Roksan devrait pas en souffrir.

Fait au moins l'essai, ça te coûte quedal de faire le test, juste du câble hp.

Tu préfère ton ampli à tes oreilles? :mdr: ...d'un autre côté je connais pas ton caisson, s'il manque de finesse en hifi les iq30 feront peut être mieux mais j'en doute.
Fait le test, si c pas bon tu commande le câble Y...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2012 23:23

Je prends la conversation en cours, j'ai pas tout lu et je ne connais pas ces matériels ... mais le dessin posté aide à réfléchir et incite à intervenir ! :D :wink:


et si on déclarait SUBWOOFER = NO sur l'ampli AV, et que l'on branchait les enceintes en haut niveau sur le caisson, le caisson filtrant celles-ci et étant lui même branché en haut niveau sur l'ampli stéréo ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Jan 2012 23:23

Ah il filtre pas tu penses le caisson sur l'entrée/sortie RCA? :wtf:
Après c'est clair que le Roksan a de la ressource quand même, et pis ça mange pas de pain de testé c'est clair! :mdr:
(enfin, je testerai quand j'aurai reçu mon DAC :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 23:25

Ah il filtre pas tu penses le caisson sur l'entrée/sortie RCA?


Aucune idée, il faut lire la doc à mon avis :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message