
*avec en prime une part de vérité qu'il faut chercher soigneusement, telle un œuf de pâques au milieu des phrases...*
|
41 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités
La configuration dans mon profil
syber a écrit:Je me demande si je ne me trolle pas moi-même parfois !![]()
![]()
Je présente mes excuses aux lecteurs que j'énerverai.
syber a écrit:SATRIANI a écrit:Bonjour à tous,
Pouvez vous me donner les critères qui pour vous permettent de juger la qualité d'un système audio ?
...
- Apprécier la stabilité de la scène sonore. Là encore, pour faire simple, un timbre est constitué d'une fréquence fondamentale et de fréquences harmoniques. Ces différentes fréquences ne sont pas jouées par les mêmes HP des enceintes. Si la chaîne n'est pas bonne, la voix d'une chanteuse par exemple, va se déplacer dans l'espace selon qu'elle chante des notes graves ou aigues.
...
Voilà en gros, j'espère ne rien oublier de tellement évident que l'on oublie d'en parler !![]()
My2cents.
syber a écrit:LeBienheureux,
Je ne suis pas un grand spécialiste des panneaux, mais j'en ai écouté plusieurs fois et je me suis sommairement intéressé à leur fonctionnement suite à ces écoutes qui furent mitigées pour moi aussi.
Je dirais des Panneaux que j'ai pu écouter qu'il procurent une retranscription aux capacités dynamiques et à la tenue en puissance bien faible, mais qui a sincèrement son charme. L'étendue de la bande passante est tout a fait acceptable dans le grave pour les grands panneaux. La qualité des timbres m'a paru être leur véritable point fort. La définition est bonne, la partition de chaque instrument est "suivable". Toutefois, je n'ai jamais écouté de messages musicaux complexes sur ce type d'enceintes. Et par honnêteté, je dois ajouter que certaines écoutes de panneaux donnèrent des résultats complètement bouché à l'écoute ; c'est sensible aux amplis, apparemment.
En revanche, la scène sonore était très, très perfectible : instruments qui se déplacent dans les deux dimensions horizontale et verticale et "trou" entre les panneaux.
Surpris, je me suis renseigné sur la technologie des panneaux : il ne s'agirait pas comme on pourrait le croire d'un panneau "entité", mais plutôt de l'assemblage de plusieurs cellules sur lesquelles sont appliquées différents retards de signal par le filtre. Ces retards ont pour but de re-créer un point source. ET un panneau fonctionne en dipôle dans le sens où l'onde arrière du panneau participe à la construction de la scène sonore qui se fait sur l'avant. Donc, si le panneau est plus ou moins bien réglé dans le local d'écoute - trop près ou trop loin d'un mur arrière ou si le mur présente une nature particulière plus ou moins absorbante ou réfléchissante, j'imagine - alors la conjugaison de l'onde avant et de l'onde arrière se fait mal et la scène sonore doit à mon avis mal se faire.
Délicat à régler, quoi !
PS : Les amateurs de panneaux ne vont pas tarder à rappliquer pour expliquer toute mon incompétence sur ce sujet !
frmiket a écrit:Merci Syber pour tes analyses.
Personnellement, je n'ai pas une grande culture audiophile et je compte parmis ceux que seul le plaisir d'écoute importe même si j'ai appris à mettre des mots sur ce que j'entends sans aller trop loin. Ton intervention sur la question me parait d'ailleurs pertinente et va surement changer mon point de vue.
Je souhaiterais revenir sur la dynamique. Il y a quelques années j'avais initié ici un sujet intitulé "A quoi sert la dynamique?", dont je ne sais trop ce qu'il est devenu.
Ma question était celle ci: La dynamique est définie dans le dictionnaire comme l'écart entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible. Pour plus de clarté, le mot 'dynamique' dans mon message, se réfère à cette définition. Ainsi définie, elle représente pour moi (entendez dans mon contexte) un anti-critère. En effet, pour des raisons pratiques, je souhaite, à l'inverse, que cet écart ne soit pas trop élevé. Je demandais donc si je ne perdais pas sur un autre critère en négligeant celui là.
Je craignais secrètement que quelqu'un m'explique que la dynamique influence aussi soit les timbres, soit les attaques, soit la définition, ou tout autre critère essentiel qui pour moi. Il n'en a rien été.
Depuis, j'ai appris à prendre du plaisir par des différences de niveau, soit sur un même passage, soit d'un passage à un autre. Cependant, je continue à fuir la dynamique pour des raisons pratiques : local trop petit et voisinage.
Mes questions sont les suivantes : Tu affirmes que dynamique et attaque de notes sont étroitement liées, si ce n'est la même chose. Peux tu expliquer un peu plus?
Y a t-il d'autres critères en correlation avec la dynamique? Par exemple le fait que selon toi, il n'est pas possible de distinguer une contrebasse d'une grosse caisse sans les attaques réside t-il dans ce que les timbres de ces 2 instruments sont identiques au delà de l'attaque oubien que l'attaque va générer des vibrations qui vont constituer par la suite un élément distinctif et influencer différemment le timbre?
En posant ma question d'il y a quelques années, j'avais dans l'intuition que si un système n'est pas capable de restiuer convenanblement les niveaux sonores différents, à un échelle plus réduite, c'est à dire celle des diféfrentes fréquences qui constituent le timbre d'un instrument, il est de fait incapable de reproduire correctement ce dernier. Qu'en est-il?
L'intérêt de ces interrogations est simple : J'ai un système dont la dynamique est plus que satisfaisante pour moi. Quels sont les aspects qu'il serait vain pour moi de vouloir améliorer en maintenant la dynamique à ce niveau voire en la réduisant?
Merci d'avance.
|
41 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions Générales |