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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Convertir des vinyles en numérique, des soluces ?

Message » 23 Juil 2006 16:47

Salut les lapins,
j'ai un poteau qui cherche à "sauvegarder" ses 33 tours sur un ordinateur, quel méthode doit-il employer pour ce faire ?
radinan
 
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Message par Google » 23 Juil 2006 16:47

Publicite

 
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Message » 23 Juil 2006 16:51

Il faut une carte son avec un bon ADC et une entrée ligne.

Il faut connecter la sortie ligne de l'ampli hi-fi sur lequel est branché la platine sur la dite entrée ligne de la carte son.

Il y a ensuite pleiade de logiciels d'enregistrement qui offrent également des fonctions d'autoseparation des plages et débruitage.

sinon, en plus simple, il existe également des platines disques qui sortent directement en USB.
ajds
 
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Message » 23 Juil 2006 18:00

Plus simple encore, utiliser un graveur de salon...

:wink:
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Message » 23 Juil 2006 18:36

le probleme du graveur de salon c est qu on peut pas couper les disc en plages non?
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Message » 23 Juil 2006 18:55

Je ne me susi aps emmerdé la vie ;)

J'ai acheté une platine vynile USB de la marque ION, la ITT USB, tout est livré d'origine pour mettre sur son pc les vyniles ;)

http://www.ion-audio.com/products/turnt ... TTUSB.html
r4m
 
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Message » 23 Juil 2006 19:07

Si sur un graveur de salon on peut créer des plages... Et cela permet de profiter pleinement des qualités d'une vraie bonnes platine et de convertisseurs sensiblement meilleurs que ceux d'une carte son d'un PC.

:wink:
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Message » 23 Juil 2006 20:18

Avec un vinyle comme source, les convertisseurs ne représentent pas le maillon faible (surtout avec toutes les discussions où on prétend que les convertisseurs de carte son son au niveau du haut de gamme audiophile).

Par contre je me pose une question : les graveurs de salon peuvent-ils graver sans aucun silence entre les plages ? Par exemple si je veux copier Jean-Michel Jarre Oxygène, il y a trois plages par face, et aucun silence entre elles.
Je sais que les anciens graveurs ne pouvaient pas.
Pio2001
 
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Message » 23 Juil 2006 20:22

Je posséde un Tascam et il réalise cela sans problème... Mais quel est l'interet de recopier du vinyle sur du CD... Un concert Radio je conçois mais un vinyle ?

Sinon tu grave sur un CDRW et tu rebascules tout cela sur un PC (j'ai une Audigy 4 avec toutes les options et je peux assurer que les convertisseurs ou plutôt les étages d'entrées sont de bien meilleure qualité sur le graveur de salon).

:wink:
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Message » 23 Juil 2006 23:43

L'écouter sans l'user :)
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Message » 24 Juil 2006 5:57

Pour user un vinyle, il en faut quand même vraiment de nombreuses coutes. Aujourd'hui j'écoute encore des vinyle qui ont plus d 35 ans et qui sont passé des centaines de fois sur des platines qui n'étaient pas toujours de très grande qualité.
Le plaisir du vinyle, aujourd'hui, je pense, est de retrouver un certain type de son ou un vrai plaisir de mélomane que n'importe quelle copie va détruire.

:wink:
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Message » 24 Juil 2006 14:26

Pio2001 a écrit:Par contre je me pose une question : les graveurs de salon peuvent-ils graver sans aucun silence entre les plages ? Par exemple si je veux copier Jean-Michel Jarre Oxygène, il y a trois plages par face, et aucun silence entre elles.
Je sais que les anciens graveurs ne pouvaient pas.


L'alesis 9600 que j'utilise peut faire ça sans problème aucun. Et il existe des logiciels d'enregistrements (de l'utilitaire fourni avec de CDSpinDoctor à Peak) qui réalise cette opération sans problèmes.

Baussart a écrit:Je posséde un Tascam et il réalise cela sans problème... Mais quel est l'interet de recopier du vinyle sur du CD... Un concert Radio je conçois mais un vinyle ?


Recopier du 33t sur CD présente à on goût un ou deux avantages:
- éviter d'abîmer le 33t en minimisant les risques de "fausses manoeuvres" (c'est l'équivalent de ce qu'on faisait avant en les enregsitrant sur bande magnétique)
- éviter d'user la pointe
- d'appliquer une élévation de gain (normalisation) qui, sans abîmer en rien la dynamique, ajoute très souvent (presque toujours) 3/4 db extrêment confortables sur un nombre élevé de système
- l'usage du CD est plus pratique (plus maniable etc) et rien n'interdit d'avoir la pochette en main pendant ce temps là
- quand j'ai les deux je peux passer le CD comme le 33t au gré de mes envies et du moment — si je n'ai que le 33t non
- ça permet aussi d'écouter les 33t (dont on n'a pas forcément le double sur CD) sur son autoradio, baladeur, i-pod etc

Egalement: il est très facile d'enregistrer les dits 33t en haute résolution (2448 ou 24/96 etc) et de les graver au format dvd-a — et là, on rejoint une qualité extrêmement proche de celle du 33t lui-même (pour ma part, je suis tout simplement incapable de différencier la copie de l'original).

Cdlt :wink:
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Message » 24 Juil 2006 14:40

Plus simple encore : utiliser une PLATINE VINYL !!! 8)
fargo
 
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Message » 24 Juil 2006 15:02

fargo a écrit:Plus simple encore : utiliser une PLATINE VINYL !!! 8)

:roll:
genre Numark à convertiseurs AD intégrés…
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Message » 24 Juil 2006 17:30

Baussart a écrit:Pour user un vinyle, il en faut quand même vraiment de nombreuses coutes. Aujourd'hui j'écoute encore des vinyle qui ont plus d 35 ans et qui sont passé des centaines de fois sur des platines qui n'étaient pas toujours de très grande qualité.
Le plaisir du vinyle, aujourd'hui, je pense, est de retrouver un certain type de son ou un vrai plaisir de mélomane que n'importe quelle copie va détruire.

:wink:


Voila ! 8)
fargo
 
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Message » 25 Juil 2006 13:58

Ne pas reconnaitre la copie numérique même en 24/96, il va falloir aller écoutyer de très bonnes platines (Nottingam par exemple) et de vraie très bonnes cellules (Benz par exemple) et là aucune copie numérique sur du matériel amateur ou semi-pro ne peut reproduire la magie de ces écoutes analogiques. Attention, hormis, la Nottingham, tous les éléments de la chaîne doivent être à la hauteur (éviter les amplis et préamplis numériques).


:wink:
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