Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Cambridge d500se VS Cambridge cd6

Message » 10 Mar 2004 12:32

Contexte : hier soir Jean-Pascal est venu avec dans sa besace son cambridge cd6 et quelques câbles.

Protocole de comparaison : on a essayé toutes les configs de câbles possibles, pour aboutir à la conclusion que chacun avait ses qualités et ses défauts, mais que dans l'ensemble la hiérarchie de prix était respectée. Hé oui, un maxitrans en donne plus objectivement plus qu'un puretrans (bande passante, micro et macro dynamique, image stéréo). L'honneur est sauf. Puis on a remplacé la d500se par la cd6 à tous paramètres égaux (stop la tournante des câbles pour un moment).

Verdict : Les premières conclusions de ma courte vie d'audiophile, c'est qu'en matière de platine CD, les montées en gamme se reflètent surtout dans les extrémités du spectre. Et c'est justement dans l'aigu que la cd6 s'est nettement détachée de la d500se. Sa palette d'aigus est plus large et plus variée, on entend enfin la différence entre les cymbales, même effleurées, et surtout l'absence de dureté dans le haut-medium délivre de cette (légère) impression d'agression de la d500se à haut-volume. Les voix sont particulièrement charmeuses et indéniablement la musique classique gagne beaucoup en intérêt, même pour moi. Voix, cordes, piano, tout cela est magnifié et donne l'impression d'une platine bien plus chère (dans l'esprit de la Genki).

On redescend quand même un peu sur terre à l'écoute de musique plus rythmée (jazz, funk, blues) qui met à mal le grave de la cd6. Non pas qu'il soit franchement défaillant, mais il suit le reste de la musique bien sagement sans se faire remarquer, alors que la d500se rebondit sur les rythmes de manière plus syncopée et son grave apparaît plus vivant. Bref la cd6, à la manière d'un vieux lecteur nad à 4000frs qui s'appelait le 514, offre une palette de timbre presque haut de gamme pour un prix presque bas de gamme, mais doit être soigneusement mis en oeuvre pour faire oublier ses limites : le câble de modul doit être droit et ouvert sans flatterie dans le medium (un ogophon, donc) et l'ampli ultra-dynamique pour faire ressortir ses nuances qui sinon paraitront molles.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16

Message » 10 Mar 2004 12:49

Je précise que chronologiquement, la cd6 précédait la d500se. De mémoire :

--------- 2000 -------- 2003 -------->
--CD6----------d500se--------640C---
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message