Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Myryad PM 100

Message » 04 Juin 2007 10:59

Intro

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un CR!
Et puis surtout c'est la première fois que je fais un CR sur un matériel qui ne se fait plus! En effet, le Myryad MP 100 dont il est question, n'est plus produit. Si on veut le trouver il faudra donc regarder du côté des occasions, ce qui garanti au moins un prix moins élevé!
En tout cas, cela permet au moins de savoir dans quelle famille sonore se trouve cette marque.


Myryad MP 100 - Présentation

Il s'agit donc d'un préampli élégant avec sa façade en alu, son beau bouton de volume (un peu dur à tourner), et une sortie casque en façade. Les boutons discrètement illuminés de bleu rendent ce petit préamp de 6kg très sympa à regarder.
Il vient également avec une télécommande qui peut commander d'autres appareils de la marque. A noter qu'elle utilise des codes compatibles avec les éléments, au moins, pour ce que j'ai pu en juger.

Image

A l'arrière on retrouve 4 entrées RCA, mais aussi 2 entrées/sorties pour enregistreurs. Au niveau des sorties lignes, on trouve une double paire de RCA, qui permettra donc d'alimenter deux amplis stéréo (ou 4 mono) pour qui désire faire de la bi-amplification. Une sortie XLR est également disponible. Je ne pense pas que le schéma interne du préamp soit symétrique car il n'y a pas d'entrées symétriques, cette sortie ne présente donc d'intérêt que si l'on a une grande distance entre le préamp et son ampli.

Image


Conditions des tests d'écoute

Comme à mon habitude, j'ai branché ce préamp dans mon habituel système, à base de Vincent et Magnepan, le but étant de comparer ce préampli à mon Vincent SA-93.
Pour le brachement, j'ai utilisé les sorties symétriques du Myryad car j'avais la flemme de tout recâbler sur le reste de mon installation. Le CD est branché en Icos (c'est le seul câble RCA assez long dont je dispose).

Lors des comparaisons avec mon préamp Vincent, j'ai utilisé les sorties RCA de mon lecteur CD, au lieu des XLR, afin de les mettre à égalité vis-à-vis de la source. Les disques utilisés sont principalement Wynton Marsalis - The Magic Hour, Patricia Barber - Companion, France Gall - Concert Acoustique.
J'ai mis l'appareil en chauffe, nous l'avons fait jouer pendant 24h, et puis nous nous sommes assis, avec ma femme, pour l'écouter plus en détails.

Image


Résulats d'écoutes

Avant de le comparer directement à mon Vincent (presque 2 fois plus cher), ce préamp m'a semblé être dans la même estétique sonore. C'est à dire un peu physiologique, aimant plus le grave et l'aigue que le médium. Absolument pas brillant pour un sou, il n'est pas agressif du tout. Dynamique et rapide, il se laisse vraiment écouter avec plaisir.

Image

Ensuite est venu le temps des comparaisons directes. A ce petit jeu, le Myryad s'est révélé légèrement moins performant. Le grave descendait notamment moins bas. Sur les deux préamp, le registre grave est bien tenu, mais il faut avouer que le Vincent sait descendre plus bas. C'est surtout sensible sur l'album de Patricia Barber.

Dans l'aigüe, c'est un peu différent, car le Myryad monte aussi haut, mais est moins détaillé. Il semble plus terne, comme si un voile était posé sur les enceintes.

Pour ce qui est des attaques de notes, auxquelles je suis particulièrement sensible, je mets égalité. Dynamique, le Myryad est agréable.
A noter que la scène sonore est de la même largeur, avec la même focalisation, mais le Vincent sait spacialiser un peu mieux, en montant un peu plus haut l'image.

Image

Evidemment, lorsque je repasse en sorties XLR sur le lecteur (uniquement sur le préamp Vincent donc), c'est encore assez nettement meilleur, avec, pour le coup, une clareté et un espace entre les instruments nettement supérieurs.


Conclusion

Ramené à son prix d'origine, ce préampli est donc très sympa! Alors si vous le trouvez en occasion, je ne pense pas qu'il vous décevra. Je l'ai trouvé dynamique, précis en restant doux, avec une belle scène sonore.
J'ai également testé la sortie casque, et bien que je ne sois pas un gros amateur d'écoute au casque, j'ai trouvé que ça jouait pas mal, avec une jolie sensation de puissance et de dynamique.

Image

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message