Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, boXem | audio, dgohyeres, ericb56, Esscobar, gbaya, Hoian, marc69, Patrice75015, ZEPHYR92 et 426 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR salon Hte fidélité Paris 11-12/10/2003

Message » 15 Oct 2003 6:33

Salut

Voici ce que l'on peut recevoir lorsqu'on critique BC ACOUSTIQUE (cf 1ère page du post créé)

"Coucou
C'est moi le "cerbere" du stand BC acoustique.Je suis trés flaté par ce qualificatif!
Merci beaucoup!Je suis d'autant plus content car maintenant je sais que vous ne meritiez pas
de passer derriere le materiel...

Musicalement votre.

Nicolas.M"

Qu'en pensez vous ?

Pour moi de plus en plus navrant. :roll:
Autre constatation : nous sommes des célébrités :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Oct 2003 7:49

Bobim, je dirais 1 partout.... :wink:


C'est je crois la première fois que j'entends dire du bien (enfin à ce point) de la Concordre (JMR), le maitre des lieux semble, lui-meme, avoir eu du mal à bien optimiser le placement de cette enceinte, pour les personnes présentes au salon donnez-moi un peu le type de pièce (grandeur, hauteur) et le placement des Concorde dans cette pièce. L'association de ces enceintes avec de l'Atoll semble judicieux (et sans se ruiner) mais quid de l'association des Concorde avec des amplis plus chaleureux (voire tubes), c'est jouable a votre avis ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Oct 2003 8:06

Bonjour a tous

La Haute Fidélité appliquée sur du matériel HDG TTHDG n’est pas facile du tout à mettre en œuvre, les gens très compétents de l’ancienne époque ont aujourd’hui tout disparus des salons, depuis 95 environs.

La plupart des matériels fonctionnent réellement bien, bien optimisé et bien associer, vous savez tous que l’optimisation est un problème de plus en plus pointus, plus ont monte avec du matos chère.

Vous savez aussi que la mise en œuvre est hyper difficile, et pas à la porté de n’importe qui, l’or d’un salon d’aujourd’hui, c’est à peine s’ils ont le temps de faire des réglages.

Le temps c’est de l’argent, faut faire tout vite, et tout bâclé, franchement vous me faite marrer avec vos CR, c’est bien mal comprendre la Hi fi.

Et puis vous faite du tort aux marques, un salon comme celui la n’a rien a voir avec un salon des années 80 car avant je m’en rappel bien, les gens mettaient la nuit complète pour régler un grand système, et encore :o :o

Cette année je n’y étais pas, car je ne recherche pas à critiquer comme ça gratuitement des éléments qui sont loin d’être optimisé, bien sur que c’est mauvais, l’année dernière c’était pareil.

Ont y peut absolument rien du tout, il faut relativiser, et puis c’est bien dommage que les journées de la haute fidélité de l’époque fait par la maison de l’audiophile n’existe plus, car c’est bien la qu’on a eu nos meilleures écoutes, avec du matos souvent bien réglé.

Moi je pense qu’avant de dire n’importe quoi, vous devriez réapprendre à écouter beaucoup plus précisément, en tenant compte des circonstances, ce qui n’est pas le cas, loin de la :o

Franchement la Haute Fidélité n’est pas accessible facilement, pour la comprendre 20 ans d’expérience est à peine suffisant, mais ça vous le savez, alors essayer de pense aux importateurs qui font ce qu’ils peuvent.

Ca fonctionne rarement bien ont le sais tous, et si vous n’êtes pas content du résultat, dite vous bien que vous n’entendiez pas la réalité des choses, et encore mois une idée de la chose.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Oct 2003 9:01

jeanpascalg a écrit:[quote="n.d.b

JMR était content de cette écoute

il dit raffoler d'un "tout Icos" sur ses enceintes et place au nirvana, pour qui peut y accéder… les blocs mono Brinkmann !


Il a bien raison les bloc smonos de brinkmann sont une réelle électronique haut de gamme qui ne se contente pas d'avoir un son typé comme Audio Note ou EAR pour se faire remarquer.[/quote]

J'ai déja écouté des blocs monos Brinkmann avec des JMR Offrandes et ce n'était pas franchement ce que je pourrais qualifier de "HDG" dumoins en ce qui concerne l'écoute. Sur les Trente c'était nettement mieux, j'ai bien aimé. C'était chez un particulier et peut être que les conditions d'écoutes n'étaient pas au top.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2003 9:13

BPhil a écrit:Bonjour a tous

La Haute Fidélité appliquée sur du matériel HDG TTHDG n’est pas facile du tout à mettre en œuvre, les gens très compétents de l’ancienne époque ont aujourd’hui tout disparus des salons, depuis 95 environs.

La plupart des matériels fonctionnent réellement bien, bien optimisé et bien associer, vous savez tous que l’optimisation est un problème de plus en plus pointus, plus ont monte avec du matos chère.

Vous savez aussi que la mise en œuvre est hyper difficile, et pas à la porté de n’importe qui, l’or d’un salon d’aujourd’hui, c’est à peine s’ils ont le temps de faire des réglages.

Le temps c’est de l’argent, faut faire tout vite, et tout bâclé, franchement vous me faite marrer avec vos CR, c’est bien mal comprendre la Hi fi.

Et puis vous faite du tort aux marques, un salon comme celui la n’a rien a voir avec un salon des années 80 car avant je m’en rappel bien, les gens mettaient la nuit complète pour régler un grand système, et encore :o :o

Cette année je n’y étais pas, car je ne recherche pas à critiquer comme ça gratuitement des éléments qui sont loin d’être optimisé, bien sur que c’est mauvais, l’année dernière c’était pareil.

Ont y peut absolument rien du tout, il faut relativiser, et puis c’est bien dommage que les journées de la haute fidélité de l’époque fait par la maison de l’audiophile n’existe plus, car c’est bien la qu’on a eu nos meilleures écoutes, avec du matos souvent bien réglé.

Moi je pense qu’avant de dire n’importe quoi, vous devriez réapprendre à écouter beaucoup plus précisément, en tenant compte des circonstances, ce qui n’est pas le cas, loin de la :o

Franchement la Haute Fidélité n’est pas accessible facilement, pour la comprendre 20 ans d’expérience est à peine suffisant, mais ça vous le savez, alors essayer de pense aux importateurs qui font ce qu’ils peuvent.

Ca fonctionne rarement bien ont le sais tous, et si vous n’êtes pas content du résultat, dite vous bien que vous n’entendiez pas la réalité des choses, et encore mois une idée de la chose.


+1
Soyons plus humble dans nos jugements. :(
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 15 Oct 2003 10:30

Salut à tous !

+2.
J'approuve totalement les propos de BPhil.

Ce salon n'était pas si mal que ca. Le lieu ne se prêtait pas à de bonnes écoutes, mais chaque participant a fait de son mieux avec l'acoustique des salles (qui n'était pas géniale), avec plus ou moins de réussite (JMR/Atoll et Triange se détachent du lot).

Au lieu de cracher à la figure des professionnels comme vous le faites, regardez le travail qu'ils ont fait pour essayer de présenter au mieux leurs produits. Essayez d'organiser un salon d'une telle ampleur comme l'a fait M. Thorin, et après, on verra.
Il est vrai que je ne suis pas allé au salon HCFR, qui, parrait il, était très bien, donc je n'ai d'élément de comparaison avec vous, mais il me semble que le salon Haute Fidélité était honnête, malgré la difficulté de sa mise en oeuvre.
Par contre, je pense qu'il était un cran en dessous de celui organisé par la NRDS en 2001, qui, lui, était vraiment très bien, et à citer en exemple. Malheureusement, j'ai peur qu'il ne le refasse pas... :cry:

Voilà juste l'avis d'un professionnel amoureux de Hifi et surtout de Musique, et qui, en plus, amie son métier.

A+
:wink: 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Oct 2003 11:40

bon ça doit etre un cauchemar, je vais me reveiller.....

j'ai la vive sensation que vos critiques ne sont motivés que par votre frustration par rapport à votre propre système. Voir de gros système ne pas fonctionner comme vous attendez, vous rend bête dans vos commentaires!


non mes critiques sont motivées par la conaissance que j'ai des gros systèmes, des machins complets à plusieurs millions de francs. il n'est nullement question d'elitisme, juste de culture du gros système, il y a un effet d'épate et d'esbrouffe dans les gros systèmes, on voit des amplis de 200kg, des enceintes de 2m de haut, des cables de 1m de diamètre, tout ça met en condition pour etre impressioné et perdre en objectivité, c'est la dimension spectacle du tthdg

il n'y a donc aucune frustration la dedans, j'ai personellement les moyens d'acheter ce genre de matériel, j'ai composé mon système en conséquence, il n'est pas au dessus des critiques, j'en ai eu, j'en aurais d'autres, ce n'est pas le meilleur du monde non plus, néanmoins il me correspond, et me sert de base de jugement sur les matériels que j'écoute

mon commentaire sur les grande be n'est que le mien, il n'a pas vocation a étre universel. j'ai toujours trouvé infâmes les gros amplis yba, ça n'est pas nouveau, je l'ai une fois encore confirmé sur ces écoutes, qu'ils coutent des dizaines de milliers de francs ou qu'il ait fallu des années de boulot n'y changent rien, ils sont mauvais


AL78 : la grande utopia ne peut pas sonner comme le dit Adol ! Tout simplement pas ! On dirait qu'il parle du couvercle de mon électrophone stéréo à lampes philips année 1966 ! Faut pas déconner quand même !

JM Lab c'est pas un petit fabricant d'enceintes qui raterait ainsi son vrai haut de gamme. ON n'est pas dans l'ésotérique, dans des marques bizarres qui peuvent pondre pour très cher des bouzes car elles n'ont pas les moyens réels d'études des modèles au tarif prétentieux, mais là franchement, le haut de gamme de JM Lab


la je commence à rêver...... en quoi les frais et la structure engagés en recherche et développement constitueraient une garantie de résultat ?? ainsi donc les gros seraient à l'abri de l'erreur, voila un bon prejugé en bonne et due forme

oui ces grande be se sont effondrées à mes oreilles, sur un opéra ou elles se sont montrées incapables de retranscrire toute la grandeur d'un orchestre, oui pavarotti semblait coincé dans une petite boite, oui tout ça est très loin de correspondre à ce que j'attends d'un gros système, oui ces grande be sont mauvaises et je ne les recommanderais à personne

alors ok elles ont sorties un grave impressionant sur un concert de percus japonaises, est-ce ce qui en fait de bonnes enceintes ?? non, non et non.

ce que j'attends d'un gros système, c'est d'etre capable de sortir une grosse formation, avec toutes ses nuances, son ouverture, bref du concert à la maison en grand, en large, en fort et surtout en vrai, avec les grande be ont était loin du compte, loin de tous les superlatifs lus et entendus sur ces enceintes
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Oct 2003 12:01

pour ceux qui en doutent, oui je suis passe au salon et j'y ai fait des écoutes!
et je maintien que certaines de vos critique sont sans fondement, ou plutôt leur fondement est l'idée que vous vous faites de la réalité!
Dans ce que j'ai écouté il n'y avais pas de grave trainant, pas de son projeté etc... Je crois que pour certain, votre problème est que vous ne remettez pas en doute vos certitudes sur ce que vous croyez connaitre(en terme de restitution) vous gardez en tête votre propre système comme réfférence, sans imaginer une seule seconde( parce que c'est le votre) que justement c'est peut être votre système qui joue faux!!!
Autre chose, les mauvais produis sont rare, il s'agit souvent de mauvaise association. Dernière chose personne ici ne parle de la réalité sonnore d'un instrument, parmis vous qui sait vraiment se que fait tel ou tel instrument???
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 15 Oct 2003 12:02

au fait je ne voie pas se que la critique mon pseudo vient faire là dedans, certain serait il à cour d'arguments?
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 15 Oct 2003 12:11

barbe-rousse a écrit:au fait je ne voie pas se que la critique mon pseudo vient faire là dedans, certain serait il à cour d'arguments?


ce n'est pas une critique juste une remarque.il ne faut pas tout prendre de travers .cool man !! :o

pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 15 Oct 2003 12:16

Salut barbe rousse,

j'ai trouvé ton post assez gonflé, mais pas totalement dénué de sens. En plus d'être mélomane, je connais bien le son de certains instrument de musique (je suis un fou de batterie...), et je peux te dire que certains systèmes n'étaient pas géniaux (je ne peux pas citer de noms car je suis "pro", et ca ne se fait pas...), et surtout mal mis en oeuvre.
Et, à mon humble avis, c'est cas qui a du interpellé les membres du forum.

Je ne prétend pas tout savoir, bien au contraire, mais certaines démos étaient assez limites, sauf sur certains stand comme Linn (je connais l'importateur, et il connait son affaire), JMR/Atoll (M. Reynaud est un pro, et ca se voit) et surtout Triangle (j'ai rarement entendu une batterie restituée comme cela sur les Magellan).

Pour le reste, je ne dirais rien sauf ca: ...

A+
8)

PS: Juste une précision, la Haute Fidélité est un domaine où le subjectif est très important, et chacun a sa manière d'écouter la musique (ils y en a qui préfèrent les timbres, d'autres la dynamique ou encore d'autres la scène sonore). Par contre, je rejoins ton avis: quant on va au concert, on entend tous les mêmes instruments, et là, je suis d'accord !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Oct 2003 12:27

sauf sur certains stand comme Linn (je connais l'importateur, et il connait son affaire),


tiens c'est marrant, c'est une démo que je classais dans les "très limites", pour le bon mal de crane qu'elle m'a procuré

JMR/Atoll (M. Reynaud est un pro, et ca se voit)


celle-ci semble avoir mis beaucoup de monde d'accord, pour ma part elle m'a conquis :)


on en revient bien au constat habituel, tout ça est éminemment subjectif :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Oct 2003 12:27

barbe-rousse a écrit:pour ceux qui en doutent, oui je suis passe au salon et j'y ai fait des écoutes!
et je maintien que certaines de vos critique sont sans fondement, ou plutôt leur fondement est l'idée que vous vous faites de la réalité!
Dans ce que j'ai écouté il n'y avais pas de grave trainant, pas de son projeté etc... Je crois que pour certain, votre problème est que vous ne remettez pas en doute vos certitudes sur ce que vous croyez connaitre(en terme de restitution) vous gardez en tête votre propre système comme réfférence, sans imaginer une seule seconde( parce que c'est le votre) que justement c'est peut être votre système qui joue faux!!!
Autre chose, les mauvais produis sont rare, il s'agit souvent de mauvaise association. Dernière chose personne ici ne parle de la réalité sonnore d'un instrument, parmis vous qui sait vraiment se que fait tel ou tel instrument???


perso lorsque j'ecoute un systeme je me base sur la comparaison avec de vrais instruments.et non pas sur mon systeme qui est somme toute assez moyen (surtout en ce moment tv+dvd!! :wink: )
j'ai entendu mon frére jouer du piano pendant 25 ans et un copain jouait dans un groupe du saxo.donc je pense avoir une toute petite idée sur la question !!
et certaines demos etaient vraiment en dessous de tout.plusieurs fois j'ai entendu un saxo sonner comme un jouet.ou alors un piano qui sonnait plus fort qu'en réalité ! :o

pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 15 Oct 2003 12:32

julien max jacquemin a écrit:Salut barbe rousse,

j'ai trouvé ton post assez gonflé, mais pas totalement dénué de sens. En plus d'être mélomane, je connais bien le son de certains instrument de musique (je suis un fou de batterie...), et je peux te dire que certains systèmes n'étaient pas géniaux (je ne peux pas citer de noms car je suis "pro", et ca ne se fait pas...), et surtout mal mis en oeuvre.
Et, à mon humble avis, c'est cas qui a du interpellé les membres du forum.

Je ne prétend pas tout savoir, bien au contraire, mais certaines démos étaient assez limites, sauf sur certains stand comme Linn (je connais l'importateur, et il connait son affaire), JMR/Atoll (M. Reynaud est un pro, et ca se voit) et surtout Triangle (j'ai rarement entendu une batterie restituée comme cela sur les Magellan).

Pour le reste, je ne dirais rien sauf ca: ...

A+
8)

PS: Juste une précision, la Haute Fidélité est un domaine où le subjectif est très important, et chacun a sa manière d'écouter la musique (ils y en a qui préfèrent les timbres, d'autres la dynamique ou encore d'autres la scène sonore). Par contre, je rejoins ton avis: quant on va au concert, on entend tous les mêmes instruments, et là, je suis d'accord !


Sauf que même au concert chacun n'écoute pas de la même manière la sensibilité décrite pour un système hifi est la même au concert
qqu'un va apprécier le rythme un autre, la dynamique, un troisième focalisera sur les timbres (qui là sont naturels) et pour compliquer le tout
chacun peut porter son attention sur un autre critère à un autre moment
donc à moins de se mettre d'accord sur ce quoi on écoute avant chacun n'aura pas entendu le même concert
bien qu'y ayant assisté au même rang
dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • online

Message » 15 Oct 2003 12:35

Salut Pierre,

j'approuve tes propos !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message