Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR thibaude de laine autours des tweeters

Message » 09 Déc 2002 0:09

J'ai donc enfin réalisé mon petit tweak sur mes enceintes, qui a vu le jour grâce à Pierre-Marie, qui m'a très gentiment envoyé de la thibaude de laine (matériau utilisé semble-t-il par certains constructeurs d'enceintes) : çà consiste à disposer un bloc du fameux matériau autours du tweeter, afin d'absorber les ondes stationnaires qu'il émet sur les bords du panneau avant de l'enceinte. Cet "effet de bord" peut causer un pic à une certaine fréquence, variable selon la largeur de l'enceinte et le tweeter utilisé il me semble (les connaisseurs me corrigeront), aux alentours de 2kHz je crois.

Ce "twouik" est très simple, rapide à réaliser et très efficace, c'est pourquoi je me permet de le recommander et me lance dans mon premier CR sur le forum. Je précise au passage que j'utilise des tweeters Focal de référence tc120td5.

Le temps de prendre quelques mesures sur l'enceinte, de faire la découpe et voilà, c'est installé : une plaque de 18,5 x 14 cm autours de chaque tweeter avec un trou de 5 x 5,5 cm pour qu'ils puissent réspirer quand même ( :D ), ce qui fait que la "laine" est presque collée à la membrane...
D'abord, chose apréciable pendant la fabrication du tweak, ce matériau se découpe plutôt bien au cutter, ce qui permet d'avoir un résultat pas trop "Aaah, c'est quoi les trucs moches tout de traviole sur tes enceintes ?!"... Alors ok, le matériau fait un peu finition moquette d'enceinte bas de gamme de sonorisation, mais théoriquement il y a un cache par dessus (pas encore chez moi) et le jeu en vaut la chandelle ! Juste prévoir de se munir d'un bon scotch double-face histoire d'éviter de devoir recoller le tweak toutes les semaines, surtout que si le matériau n'est pas bien collé au panneau, il sera moins efficace... :wink:

Donc, afin de tester l'efficacité de ce matériau, je commence par Les nouvelles aventures d'Eddy Mitchell, incontournable de par sa qualité d'enregistrement (come tous les disques d'Eddy Mitchell d'ailleurs, mais comme c'est à chaque album meilleur...) : la voix est très présente (genre pas de pitié pour les haut-parleurs un peu trop aggressifs), la spatialisation excellente etc. (si je présente toutes les qualités des disques d'Eddy, on y est encore dans trois pages...) Damned ! Je ne pensais pas qu'un "petit bout de "moquette" de moins d'1cm" ferait un tel effet ! L'équilibre dans le medium semble avoir été bouleversé, mais dans le bon sens ! La voix est toujours aussi présente, mais plus douce, plus "régulière", les guitares semblent plus équilibrées aussi, plus précises, finalement. Les coups de caisse-claire sont moins "m'as-tu vu" sans perdre de leur dynamique. Autre changement, du côté de la spacialisation : les effets stéréophoniques sont bien meilleurs : la voix est bien au centre, les effets de passage gauche-droite et inversement sont plus précis, on localise mieux les effets.
Vraiment, c'est surprenant. :o
Je continue avec Louis Sclavis, "Dans la nuit". Eh oui, le disque reçu avec l'abonnement à RDS ! :wink: Il est diaboliquement bien enregistré aussi, celui-là, particulièrement interessant pour la richesse des timbres dans le medium (donc très pertinant ici...). Là aussi, des gros changements : les instruments s'accordent mieux ensemble, il n'y en a pas un qui "noit" les autres. Encore une fois, c'est une impression de meilleure linéarité dans le medium qui ressort. La clarinette semble moins "criarde" sur les attaques, l'accordéon aussi se révèle moins aggressif. Aussi, comme sur Eddy, l'image stéréo s'est nettement améliorée.
Je poursuit et je me fait plaisir : Requiem de Mozart, chorus & orchestra of the academy of ancient music (Yeah...). Waouh ! Encore bien des bouleversements ! ce test est très révélateur : les choeurs sont moins fouillis, plus précis, plus clairs dans le sens où on distingue mieux les syllabes, on a moins cette impression de semoule... Là aussi, les effets stéréo sont plus précis, les violons sont bien au centre quand il le faut, les voix bien séparées gauche/droite comme il faut.

Voili voilà, un bout de mes impressions, en espérant convaincre certains sceptiques à propos de ce style de tweak.
Finalement, on retient une amélioration de l'équilibre dans le medium-haut/medium, plus de douceur (sans nuire à la dynamique) et aussi une nette amélioration de l'image stéréo. Voilà qui me paraît suffisant pour prendre 30 minutes et se confectionner un petit habillage pour ses tweeters chéris ! :lol:

Si certains partagent la même expérience, qu'ils se manifestent !

Au plaisir.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Déc 2002 0:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Déc 2002 7:54

Tu as une photo de ta réalisation ?

;)
H o m e r
 
Messages: 613
Inscription: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 09 Déc 2002 17:21

Salut Vince

Maintenant que tu sais que ce tweak donne de bons résultats, il ne te reste plus qu'à l'optimiser: en cherchant l'épaisseur optimale. Qui sait, il y a peut-être encore un gain en doublant l'épaisseur ? :wink:

A bientot
Georges
Avatar de l’utilisateur
Georges G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10747
Inscription: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)

Message » 09 Déc 2002 17:59

Bonjour,

Les mulidines ne sont pas equipées en standard avec ce genre de mousse???

Il me semble que les antals XS ont une belles bosse dans les aigues vers les 2k ou 2.5 kHz, ya p'tete moyen de faire kekchose avce ce tweak ...

Merci
d_burban
 
Messages: 414
Inscription: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 09 Déc 2002 19:24

Non, désolé, pour l'instant je n'ai pas de photo. Mais je vais sûrement récupérer un appareil numérique un de ces jours donc j'en profiterai pour faire des photos du tweak, promis.

Pour ce qui est de doubler l'épaisseur, il y peut-être un gain en effet, mais j'ai fait avec ce que j'avais à l'instant ! :wink: Quand j'irai en acheter, je regarderai s'il existe des épaisseur plus importantes. En tout cas le gain est dèjà assez incroyable en vue de l'épaisseur ! :o

Les enceinte de chez Mulidine possèdent effectivement un "traîtement" du même genre : ils collent un carré de mousse autours du tweeter, plus épais que mon tweak mais moins large : seulement une petite partie de la face avant est couverte, je pense qu'au final il y a moins de matériau. En fait, j'avais fait la même chose que Mulidine avant, avec de la mousse haute densité et le résultat était plus encombrant et moins efficace et aussi (important quand même) beaucoup plus pénible à réaliser car j'avais dû assembler plusieurs blocs, ne pouvant pas découper un trou dans un bloc ! :-? La solution de la thibaude de laine me semble donc meilleure...

Pour ce qui est du pic sur les Antal XS, je ne sais pas si on peut faire quelque chose, il me semble que la membrane du tweeter "n'affleure" pas la face avant de l'enceinte, non ? Ce tweak ne me semble réalisable que dans le cas d'un tweeter "plat", ou alors plus difficilement... Mais à toi de voir, je me trompe peut-être !

Amicalement.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Déc 2002 23:48

Christian Yvon ne va pas être content.

Les Tanagra sont également équipées de ce type d'absorbant.

La différence est-elle réellement audible.

L'emploi de se matériaux n'est-il pas fonction directement du tweeter ?

Bravo en tout cas.
Alphonse
 
Messages: 91
Inscription: 08 Nov 2002 21:18
Localisation: Lion en Sullias
  • offline

Message » 10 Déc 2002 0:08

QQs questions: ça s'achète où de la thibaude de laine?
C'est cher?
Pourquoi pas un trou rond (diamètre 5cm par example), plutot qu'une ouverture carrée?

Ced777
Ced777
 
Messages: 908
Inscription: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 20:40

bonsoir.

Chez St Maclou ou Jardiland ,le premier met ça sous les moquettes et le second sous les baches de bacs à poissons rouges d'exterieur ,et c'est 35f le m2

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription: 13 Aoû 2001 2:00

Message » 10 Déc 2002 20:46

Quelle est la taile idéale de l'ouverture à pratiquer sur le bloc de thibaude? La taille du dôme du tweeter? Un peu moins? un peu plus?
Merci

Ced777
Ced777
 
Messages: 908
Inscription: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 21:43

Salut à tous.

A Ced777 :
Si j'ai fait un trou de forme carrée, c'est que je n'en ai pas eu le choix ! En fait, je pensais faire un trou rond juste autours de la membrane, mais si tu regarde comment est fait mon tweeter sur le site Focal, tu verras que 4 vis assez épaisses et la barre de directivité assez grande m'empêchent d' "encercler" mes tweeters. Le matériau étant assez fin et d'autant plus efficace qu'il est bien collé à la paroi (AMHA), je ne pouvais pas me permettre de le coller par dessus les vis (qui doivent faire 2-3mm d'épaisseur) et la barre de directivité (aussi "gênante" dans le cas du tweak)... Sans quoi j'aurai fait un trou en cercle ! Dans le magazine qui m'a inspiré ce tweak, le tweeter était parfaitement plat, sans barre de directivité ni vis et donc ils ont fait un cercle qui affleure la membrane du tweeter. Voilà qui répond à ta question, je pense : clairement, laisse le moins de face avant, théoriquement c'est ce qu'il y a de plus parfait ! 8)

En réponse à Alphonse, je pense effectivement que ce tweak a plus ou moins d'effet selon le tweeter. Avec les tweeters utilisés par Mulidine, des ATD (marque italienne), le tweak doit être efficace (je ne pense pas qu'ils auraient réalisé çà sinon :wink: ) et, point commun avec les miens, ce sont des tweeters à dôme inversé (moins directifs que les dômes "standards")... Alors coïncidence ou pas ?

Avé.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Déc 2002 21:58

Alphonse a écrit:Christian Yvon ne va pas être content.

Les Tanagra sont également équipées de ce type d'absorbant.

La différence est-elle réellement audible.

L'emploi de se matériaux n'est-il pas fonction directement du tweeter ?

Bravo en tout cas.


Bonsoir,

Ca marche sur tout les tweeters à dome, inversé (focal) ou non ...
Trés efficace
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription: 05 Sep 2002 15:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales