Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

didacticiel hi-fi?

Message » 07 Oct 2002 22:00

Bonjour,

Y a t'il un didacticiel ou bien une bible de la Hi-fi? car j'ai du mal à comprendre la différence entre un ampli, pre-ampli, ampli de puissance et ce qu'ils apportent???

Me jetez pas la pierre siou plaît suis loin (très loin) d'être un puriste.

Merci.
rajak
 
Messages: 46
Inscription: 05 Juil 2002 22:56
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Oct 2002 22:00

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Oct 2002 22:08

Salut rajak, je ne sais si tu as vu déjà http://www.homecinema-fr.com/bible/index.php
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 07 Oct 2002 22:14

Y a t'il un didacticiel ou bien une bible de la Hi-fi?


Haskil, on a besoin de toi ...!!!

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2002 22:23

Salut !

Pour commencer, tu as la "bible" sur ce site : un condensé des infos de base (et même un peu plus) pour comprendre la hifi et le hc: il suffit de cliquer sur le bandeau en haut de la page que tu es en train de lire: en dessous du beau logo du site et surtout juste à coté de l'encore plus intéressante rubrique "Association" qui te permet de comprendre ce et ceux qui font vivre ce site, et sans qui tu ne verrais pas tout ça de tes yeux ZZébahis :roll: :wink:, et éventuellement de t'y inscrire...

Sinon, t'as pas à t'excuser de pas tout savoir, on est tous là pour partager sur le thème d'un même centre d'intérêt, quelque soit nos connaissances...

Pour répondre de façon concise à ta question :
- un préampli sert à faire la sélection entre les différentes sources, le réglage de volume (éventuellement balance, réglage grave/aigu, etc), mais n'est pas relié aux enceintes directement,
- un ampli de puissance, c'est un "bidule" qui alimente les enceintes avec pas mal de "jus" (d'où le terme "puissance"), mais ne sert pas aux réglages de volume/balance/etc, qui se branche donc entre préampli et enceintes,
- un ampli intégré (ou un intégré tout court), c'est tout simplement préampli+ampli de puissance dans la même boite.

Si tu ne trouves pas la réponse à tes questions dans la "bible du hc", fais une recherche sur le forum, ou poses-là : au "pire" :wink: , si la question a souvent été posée, on essayera de te renvoyer vers les discussions correspondantes.

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Oct 2002 22:31

OK

merci à tout les 3 :)

J ai trouvé le passage sur les ampli/ pre ampli, j avais du passé au travers y en a tellement à lire(suis pas patient pour ce genre de chose...).

Par contre si je souhaite ajouter un ampli de puissance à mon pré ampli ou integré HC je dois le prendre de même puissance?
rajak
 
Messages: 46
Inscription: 05 Juil 2002 22:56
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 07 Oct 2002 22:55

Pas forcément, car la musicalité n'est pas liée à la puissance électrique annoncée...

En plus, un préampli n'a pas de puissance indiquée : le signal qu'il fournit est une tension, donc on ne le caractérise pas par sa puissance. Et comme il ne fournit pas de puissance, un préampli est forcément suivit par un ampli de puissance pour alimenter les enceintes.

Pour un intégré, rajouter un ampli de puissance n'est pas indispensable (il marchera sans, puisqu'il est intégré), et si on le fait, pas besoin que les puissance soient les mêmes.
Chez moi, j'ai un intégré hc 6x100W relié à mon ampli hifi 2x50W et tout baigne...

ne te fie pas trop aux puissances annoncées par les fabricants, c'est surtout de l'esbrouffe (du marketing pour être "politiquement correcte"), car quelques dizaines de Watts dans un salon peuvent suffire à faire beaucoup souffrir les tympans, et on trouves des ampli très musicaux et performants qui n'ont que quelques Watts affichés!

En plus, les puissances indiquées (surtout sur les intégrés hc grand public à mon avis) correspondent généralement à des mesures qui ne sont pas faites dans des conditions correspondant à un usage réel (mais plutôt des conditions où la mesure donne le plus gros chiffre, même s'il ne signifie plus rien pour la musique...).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales