Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

en monocablage: relier bornier haut ou bas?

Message » 05 Avr 2002 23:57

Oui je l'affirme Piel n'est pas un specialiste!! Mon pote est ingé son et travaille avec les plus grands et il s'y connait bien sur plus que J.M.Piel (ce qui n'enlève rien aux qualités de journaliste de ce dernier)

J'ajouterai que JAMAIS Diapason n'a parlé des aegis 3, ce qui est plus qu'étonnant!
Je bosse dans une maison de disques et je connais bien les techniques de studio, et le pb de nombreux "hifistes" c'est qu'ils pensent à chaque fois que la qualité de la prise de son compte le plus, ... alors que c'est faux, le boulot est aux mix! (surtout en classique d'ailleurs)et qu'il ne faut pas oublier que dans tous les cas c'est les convertisseurs qui gèrent le signal audio.

PS: j'ai viré les straps et ils sont remplacés par mes cables

PS 2: les conseils d'Haskil sont bien plus précieux que ceux de Piel
alterman
 
Messages: 1712
Inscription: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Avr 2002 23:57

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Avr 2002 0:06

Dis moi Laurent, le croisement est ce:

1/ mettre le 6 du cable sur le + de l'enceinte (et etre hors phase?)

2/ ou mettre le + sur le plus du bornier grave et le - sur le - du bornier aigue?

c'est le 1/ ou le 2/?????
alterman
 
Messages: 1712
Inscription: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2002 4:42

Quand je dis croisement il s'agit de mettre le + sur le bornier grave et le - sur le bornier aigu. Mettre les enceintes hors phase, même si certains le préconisent dans certains cas, je ne comprends pas pourquoi. Je n'y connais rien en technique, mais quand je vois l'importance de la phase secteur sur nombre d'appareils mettre ses enceintes hors phase, là il y a quelque chose qui m'échappe.
J'avais éssayé ça il y à quelques temps (après tout ça ne risque rien) résultat : perte de stabilité de l'image moins de précision....). Si quelqu'un à de meilleurs résultats sur son système avec ses enceintes branchées hors phase son temoignage est bienvenu.
On peut aussi, pour élargir l'image stéreo, brancher l'enceinte droite sur le canal gauche et inversement.(c'est une blague)

a+
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 06 Avr 2002 9:01

Ok, mais dans ce cas je trouve cela tout aussi ridicule de "croiser" les cables! A partir du moment où les borniers HF et LF sont reliés par une plaque, voire mieux du cable, quelle peut donc être la différence si l'on se branche en haut ou en bas de ce cable de quelques petits centimètre ? Cela me semble incohérent et inutile.
Par contre, il est prouvé scientifiquement que les qualités des courants électriques demandés par les tweeters et les boomers sont complètement différent et sont mis en valeur à condition d'utiliser des sections de cables différentes. Sur quelques mètres minimum (en général) !
Alors dire que ça apporte quelquechose, ce n'est pas vrai à tous les coups suivant son matériel.
Mais affirmer qu'il y a un changement radical en "croisant" les cable, ça me fait doucement rigoler...
Bye
Michel
Crespin
 
Messages: 145
Inscription: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2002 9:10

Qui à parlé de "changement radical" ?
Il est simplement possible d'obtenir une petite amélioration parfois, Personne n'a dit (et surtout pas moi) que "ça marchait à tous les coups.
Simplement ça ne coûte rien d'essayer.

a+
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 06 Avr 2002 10:46

> Est ce que ce serait vraiment mieux avec du 6mm?

si tu utilise du 6mm² pour aller de l'ampli aux enceintes, il faudra le relier aux prises "lf" selon ta dénomination. Et utilisé un petit bout de 2.5mm² pour aller des bornes "lf" aux "hf"...
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Avr 2002 11:41

Alterman quand tu écris :
"Je bosse dans une maison de disques et je connais bien les techniques de studio, et le pb de nombreux "hifistes" c'est qu'ils pensent à chaque fois que la qualité de la prise de son compte le plus, ... alors que c'est faux, le boulot est aux mix! (surtout en classique d'ailleurs)et qu'il ne faut pas oublier que dans tous les cas c'est les convertisseurs qui gèrent le signal audio."

Je pense sincèrement que tu te trompes un peu et dans certains cas beaucoup! Car une mauvaise prise de son classique bien mixée restera épouvantable... En classique, le plus important c'est la prise de son : l'emplacement des micros dans la bonne salle et au bon endroit. 90% du résultat vient de là. Un mauvais mixage pourra déglinguer une prise de son bien faite dans le cas du multipiste, mais un bon mixage ne pourra jamais ratrapper ce qui est raté à l'origine...

PS. : Jean-Marie Piel est une référence réelle d'autant qu'à la différence des critiques des revues de hi-fi il a de très grandes connaissances musicales vu qu'il est musicien de formation (il a été professeur de flûte au conservatoire de Versailles). Quand je lis dans PAV, Hi-Fi magazine et parfois, plus rarement, dans la NRDS qui quand même a des rédacteurs moins bêtes et moins incultes, des commentaires du genre : une électronique fait sonner plus haut un instrument je me gondole de rire et de consternation, quand je lis qu'une enceinte à le sens du rythme je pouffe, qu'une autre accélère le tempo je m'étouffe.

Piel sait ne pas confondre couleur et hauteur, transparence et rapidité de la retranscription avec une quelconque capacité d'un appareil à INTERPRETER la musique qui transite par ces circuits. Il a une sensibilité au son qui lui est certes personnelle et que l'on n'est pas obligé de partager, mais sa connaissance des matériels depuis trente ans en fait sans aucun doute l'un des meilleurs critiques hifi en France. Si ce n'est le meilleur. C'est pas mon cas! Tant s'en faut! Certes on peut ne pas le suivre systématiquement, mais au moins il a une esthétique du son bien repèrable et l'on peut se déterminer face à ses goûts.

Il vaudrait mieux pas que je sois critique de hi-fi, car je serais terriblement dur avec certains produits de prétendue haut de gamme.

D'ailleurs à mon avis, le descriptif construction,composant, schémas, prix de revient réel, fonctionnalités, branchements, devrait accompagner toute écoute critique et être fait par un vrai groupe de techiciens indépendants de toute pression.
Et les appareils devraient être écoutés, sauf les enceintes c'est impossible à moins de trouver un tissu acoustique totalement transparent, sans que le testeur-écouteur connaisse quoi que ce soit de l'ampli ou du lecteur de CD qu'il écoute.
Toutes les explications avancées pour détruire ce mode de test (le stress du testeur) tomberait vite au bout de quelques séances... surtout si les tests d'écoute étaient faits de façon que les "écouteurs" ne sachent jamais formellement quels appareils ils ont écouté...
Il suffit d'avoir deux groupes de testeurs qui chaque mois testeraient des appareils différents en aveugle. Bien malin celui qui pourrait savoir en lisant la revue quels appareils il a écouté. Au moins pour l'électronique. Car pour les enceintes, c'est sur que le groupe qui aurait écouté une petite enceinte bibliothèque et qui lirait un compte rendu d'écoute d'une paire de grosses enceintes trouveraient vite, et inversement, quelle enceinte il a écouté!
alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2002 12:25

Non je ne suis pas d'accord sur la prise de son. J'a assisté à des trucs en classique comme ailleurs où les mecs se foutaient du placememnt des micros,.. Mais ça faut pas le dire car ça casse le rêve!
En pop rock, les hifistes parlent souvent d'Alan Parsons. Et bien je l'ai rencontré et il place les micros n'importe comment, le dit d'ailleurs, et fait tout au mix. Pareille pour Prince, Christophe (dont les sons sont sublimes et pourtant ils enregistrent leur voix devant la console sans casque avec le retour qui hurle!)

J'ai rien contre Piel mais j'ai l'impression qu'on a pas les mêmes gouts lui et moi. (rega et Cie je ne supporte pas et je préfère 1000 fois les enceintes pro type génélec que les avant scene !)

Pour les cables, quand on sait que les fabriquants d'enceintes testent leurs matériels avec des fils electriques!

@+
alterman
 
Messages: 1712
Inscription: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2002 12:39

Les Genelec? à part les deux plus petits modèles hum....j'en ai au boulot et je trouve
ça vraiment surcoté quant aux fabricants d'enceintes que je connais aucun ne teste avec du simple fil electrique loin de là...
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2002 12:42

Alterman : pour le classique tu dis des bêtises! Si les micros sont placés n'importe où, ça le fait pas...
J'ai quand même quelques séanes d'enregistrements derrière-moi dont deux en tant que directeur artistique... et je peux te dire que, du temps, pour mettre les micros à leur place, il en faut et qu'à quinze centimètres près tout change du tout au tout et n'est pas ratrappable de quelque façon que ce soit... Les mauvais preneurs de son, il y en a et mêmes des contre qui personne ne peut lutter!
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2002 13:29

Salut,

Pour revenir au sujet. C'est mon revendeur qui m'a dit qu'il fallait croiser les fils sur les enceintes. c.à.d tu mets le câble - sur la borne - HF et le câble + sur la borne + LF. Je n'ai jamais comparé avant-après, donc à essayer sans trop se faire d'illusion.

Le remplacement des straps par du bon câble (2,5 mm² ou 4mm²) est beaucoup plus important à mon sens.

L'essentiel est de rester justement en phase c.à.d - sur - et + sur +. Si tu inverses le branchement sur une seule des 2 enceintes (- sur + et + sur -), tu es alors en opposition de phase avec des résultats désastreux à l'écoute : la scène sonore paraît plus ouverte mais moins stable, placement moins précis des interprètes et moins de grave.

Concernant le bicâblabe, ça peut marcher (c'est mon cas) mais il faut essayer - ça dépend beaucoup des enceintes. Et, comme dit LaurentV, mieux vaut une seule longueur d'un bon câble que deux d'un "mauvais".

Quelle section de câble faut-il pour les HF. Si on en croit la théorie, plus la fréquence qui transite dans le câble est élevée (HF) plus les électrons circulent à la périférie du câble avec un risque de pertes et d'effet retard sur ces fréquences. Il faudrait donc un câble de pas trop forte section. Mais bon, c'est de la théorie et, si ça se trouve, la section des câbles n'a aucun effet. Mais 6mm, ça me paraît beaucoup.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Avr 2002 13:50

6 mm si tes enceintes sont à deux kilomètres de l'ampli soit doit être mieux! Sinon!
Quant au bicablage, Rorominator a raison faut essayer, ça ne marche pas à tous les coups (coûts?).
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2002 23:56

Je bosse dans une maison de disques et je connais bien les techniques de studio, et le pb de nombreux "hifistes" c'est qu'ils pensent à chaque fois que la qualité de la prise de son compte le plus, ... alors que c'est faux, le boulot est aux mix!


Bien au contraire, en Musique Classique, la prise de son est la base même d'une belle réussite générale, un de ses fondements essentiels ! D'accord avec Haskil.
Bye
Michel
Crespin
 
Messages: 145
Inscription: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2002 0:07

Le 2002-04-06 09:10, LaurentV a écrit:
Qui à parlé de "changement radical" ?


Alterman l'a fait en écrivant plus haut:
"Résultat: c'est fantastique!!! J'entends tout mieux, et je redécouvre les disques!!!"
Bye
Michel
Crespin
 
Messages: 145
Inscription: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2002 0:55

Ok j'avais relu les post et je cherchais précisement cette phrase; le propos de Alterman n'est pas celui là mais c'est en effet très proche.
a+
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales