Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et si on allait plus loin encore...

Message » 12 Mai 2002 20:21

ogobert a écrit:Et "dealer" directement avec la marque et/ou l'importateur... Pourquoi pas en effet, ca serait la reconnaissance de l'asso comme un média au même titre que la RDS...


Et recevoir des matériels "préparés", comme les revues... Sans jamais savoir la dose d'amélioration apportée par rapport à un matériel acheté chez le revendeur du coin.

Là on s'éloigne du beau rêve d'approcher la vérité et l'objectivité, non?
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Mai 2002 20:21

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Mai 2002 20:22

Faudrait pas ce la prendre trop non plus (la tête)moi je verait cela plus simple (pour l'instant )on prend contact,on ce presente comme membre de l'association (a prio pas de blem coté createurs)si c'est tapis rouge tant mieux apres tout,apres pour le resultat des ecoutes ou visio(ca aussi)on a le site pour en debattre,il n'en resortiras pas une constante, c'est evident chacun ayant ca perception(hélas(humour)par contre je serais plutot pour definir avant toute contact,d'une sorte de facon ou charte pour ce reclamer de l'association,et a mon avis c'est la que cela péche car comment le mag ou revendeur peut etre sur du serieux de la chose et du rv (il y auras toujours des rigolos pour faire le coup)pourquoi pas une confirm (si rv est pris )par e mail ou fax du siege de l'assoc,les membres s'etant fait connaitre aupres de celle ci bien sur (les pas serieux serait vite connus)et oui encore du boulot,mais il y a peu etre des membres sur paris et environ qui peuves aider si besoin,il faut ,a mon sens eviter une incoherence dans les propos tenus quelque soit la région voir le pays (une pensee pour nos amis membres ou foromeurs hors exagone)et aussi respecter les gens que nous pourions etre a méme de solicite non!.A.+.
PASCAL85
 
Messages: 836
Inscription: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 12 Mai 2002 20:42

J'ai stocké dans mon bureau des matériels dans des cartons qui n'avaient pas été ouverts et arrivaient tout droit du Japon ou d'ailleurs. Jamais vu un appareil tweeké envoyé à la presse... en plus, ça se voit au premier coup d'oeil...
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 21:02

haskil a écrit:Je pense aussi que certains constructeurs (grands) et importateurs seraient près à marcher dans l'aventure avec une association qui anime un forum aussi lu que le forum HC.
A ce sujet, il faudrait faire parfois attention à ne pas "attaquer" un professionnel qui vient ici papoter avec nous. La façon dont le patron d'Hifissimo a été rudoyé semble bien l'avoir fait fuir...
Alain :wink:


Pourquoi ne pas partir sur un concept de 'partenariat'. Par exemple prendre rendez-vous avec un revendeur et une marque qu'il distribue afin de tester l'ensemble des produits de ce constructeur.

En prévenant le revendeur à l'avance, nous pouvons nous assurer qu'il dispose bien de tous les produits, sinon il a l'opportunité de contacter son distributeur ou son constructeur compléter sa collection en démonstration.

Ce concept présente plusieurs avantages. D'une part il implique tant le constructeur que le revendeur. D'autre part il permet en une seule session d'écoute de tester l'intégralité des produits d'une marque, de trouver les produits qui méritent que l'on s'y attache et ceux qui semblent un peu en deçà de ce que l'on attend de tel ou tel constructeur.

Et si l'on prend par exemple une marque d'enceinte, il est alors facile de faire des essais sur tous les types d'amplifications disponibles chez le revendeur. Chaque membre du groupe d'écoute pouvant trouver ses repères et juger en fonction de ceux-ci. Si le constructeur estime que son matériel sera plus en valeur avec une amplification non disponible en écoute, il sera libre de la fournir au revendeur.

Dans une gamme de produit il sera enfin bon de faire des catégories. Si l'on reprend la classe enceinte nous pouvons définir des sous-classes Colonnes, Bibliothèques, centrales ... etc. A partir de ces sous-classes nous pouvons alors effectuer des comparaisons par rapport à tel ou tel autre "étalon" que nous savons tous reconnaître comme tel.

A ce sujet il serait aussi bon d'avoir un support CD-Audio étalon. A savoir un ensemble de morceaux que nous connaissons tous ou que nous avons appris à "lire". Savoir ce qu'il est important de noter. Savoir si ce matériel passe telle note, si le médium est en place où trop en avant... etc. Ce pourrait-être une première étape importante dans la création des groupes de test. Et surtout ne pas se contenter des grands classiques.
Keron
 
Messages: 17741
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Mai 2002 21:09

haskil a écrit:J'ai stocké dans mon bureau des matériels dans des cartons qui n'avaient pas été ouverts et arrivaient tout droit du Japon ou d'ailleurs. Jamais vu un appareil tweeké envoyé à la presse... en plus, ça se voit au premier coup d'oeil...
Alain


Haskil,
Si ce beau projet voit le jour je pense qu'on va avoir besoin de ton experience.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 12 Mai 2002 21:13

Haskil,
Si ce beau projet voit le jour je pense qu'on va avoir besoin de ton experience.


Pour brasser les cartons ? :wink:

A ce sujet, avons nous de véritables spécialistes sur ce forum pour d'autres styles musicaux ?
Keron
 
Messages: 17741
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Mai 2002 21:25

J'avais encore une petite question :oops:
J'espère que dans vos "écouteurs", vous accepterez des "écoutrices". Je pense sincèrement que notre écoute, ou notre approche, n'est pas la-même (sûrement plus sensible, aux aîgus, entre autres) que ces messieurs, et que notre esprit critique est peut-être plus pointu.
Je sais, nous sommes sûrement une minorité, mais, hormis le fait que nous vous posons un problème de WAF, nous savons également apprécier les bonnes choses. :wink:
J'espère ne pas dire de Khoineries :o :o , mais que mon message sera entendu :wink:

PS : SVP : ne me tombez pas tous dessus à bras raccourci.
Merci - @+ :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 12 Mai 2002 21:46

Keron a écrit:
Haskil,
Si ce beau projet voit le jour je pense qu'on va avoir besoin de ton experience.


Pour brasser les cartons ? :wink:

A ce sujet, avons nous de véritables spécialistes sur ce forum pour d'autres styles musicaux ?


C'est malin !!!
Si nous avions besoin d'un pousseur de carton tous le monde sait où en trouver un.
Haskil à me semble t'il une bonne experience des méandres quant aux matériels préparés etc etc.. Il n'est surement pas le seul sur ce forum mais c'est celui qui le fait savoir haut et fort.
Bien sur si d'autres foromeurs sont en contact directs avec des revendeurs ou des importateurs leur expereince serait la bienvenue (je crois que quelqu'un ecrit sous le pseudo Illel et un autre sous celui d'Elecson).... :wink:
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 12 Mai 2002 23:37

Apparemment, depuis que je me suis absenté de ce thread, les discussions tournent autour de 2 questions:

1 - Faut-il un système étalon?
2 - Pourquoi ne pas se faire préter le matériel afin de l'écouter chez soi afin de "contourner" le pb de DAF. (Distributor Acceptance Factor)

Constituer un système étalon me semble assez illusoire car finalement... très subjectif. Pour moi, le système étalon c'est le mien. En est-il vraiment autrement pour vous?
S'il s'agit en revanche de constituer un système étalon que chaque lecteur des CR pourrait facilement écouter, et auquel les "écouteurs" se référeraient afin de qualifier les écoutes effectuées, pourquoi pas.
personnellement l'entreprise me semble un poil fastidieuse et superflue.

Ce serait néanmoins une première...

Fastidieux, car il faudra s'assurer que ce système étalon soit disponible et en écoute partout en France.
Fastidieux encore, car le renouvellement des gammes est telle qu'il est à craindre qu'il faille le reconstituer régulièrement.
Fastidieux enfin, car je crains que nous passions finalement davantage de temps à constituer (et reconstituer) le-dit système étalon qu'à procéder aux écoutes proprement dites.

Se faire préter du matériel pour proceder à des écoutes chez soi plutôt que chez les revendeurs.
Pourquoi pas...mais j'ignore quelles seraient nos chances de réussite en faisant ce type de demandes aux importateurs...
Ensuite, l'avantage que je vois à aller in situ chez les revendeurs, cela permettrait d'intégrer dans nos CR une petite interview du revendeur dans laquelle il nous expliquerait le choix de distribuer ce produit (plutôt qu'un autre).
Enfin, si nous revenons au concept de départ (écoutes réalisées par 2/3 écouteurs), je ne suis pas certain que chacun d'entre nous puisse recevoir régulièrement chez soi d'autres forumiens afin de procéder à ces écoutes.
Sans parler du fait que nos appartements, aussi optimisés soient-ils, ne sont pas des auditoriums tels que les revendeurs les mettent à disposition de leur clientèle (quoi que certains laissent franchement à désirer....)

Enfin, bien évidemment les "écouteuses" sont largement les bienvenues :wink:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 12 Mai 2002 23:49

Un systéme etalon?ca ne veux rien dire au vus des diff de perceptions et diff de matos ,ces variantes font l'éxistence la richesse (et le plaisir )de toute ecoutes musicale.A.+. :o
PASCAL85
 
Messages: 836
Inscription: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 13 Mai 2002 0:06

haskil a écrit:J'ai stocké dans mon bureau des matériels dans des cartons qui n'avaient pas été ouverts et arrivaient tout droit du Japon ou d'ailleurs. Jamais vu un appareil tweeké envoyé à la presse... en plus, ça se voit au premier coup d'oeil...
Alain


Mon cher haskil j'espère que tu m'excuseras de te contredire mais c'est dans les colonnes de Diapason que j'ai trouvé cet aveu, si je le retrouve je le cite.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mai 2002 8:38

> Constituer un système étalon me semble assez illusoire car finalement... très subjectif.

Pas du tout. Je pense que tu vois le mot "étalon" comme "le truc ultime auquel tout doit se comparer en étant inférieur". Remplace "étalon" par "de référence". Car, en lisant un CR, le lecteur va se dire : "tout ca c'est bien beau mais est ce que c'est meilleur que ce que j'ai ?". Avec comme "référence", un système qu'il est facile de pouvoir écouter dans n'importe magasin de France parce que composé de matériel très grand public, ca permet de se faire une bonne idée. Si le lecteur trouve le système de référence déjà très bon et qu'il a lu dans le CR que le matos testé est au moins 2 fois meilleur, bingo ! Et vice versa pour un matériel dont on dit qu'il serait moins bon...

> Se faire préter du matériel pour proceder à des écoutes chez soi plutôt que chez les revendeurs.

Ceci dit, c'est comme ca que j'ai procédé avec Hifissimo.

> Ensuite, l'avantage que je vois à aller in situ chez les revendeurs, cela permettrait d'intégrer dans nos CR une petite interview du revendeur

Oui mais test-on le matériel ou l'auditorium ? Quel intéret pour un lecteur toulousain de savoir que tel revendeur parisien fait un excellent accueil ??

> je ne suis pas certain que chacun d'entre nous puisse recevoir régulièrement chez soi d'autres forumiens afin de procéder à ces écoutes.

Dans un monde idéal, l'asso pourrait avoir un local...
Je vais voir ce qu'il est possible de faire de ce coté...
J'ai mis un moment à retrouver ce que j'avais en téte,mais, pour moi, je verrais de plus en plus se profiler un système un peu comme les scéances techniques de l'AFDERS ( cf par ex : http://www.afders.net/technique/gdmos1.html ).
Je vois JCP aujourd'hui, on va en parler...

> Enfin, bien évidemment les "écouteuses" sont largement les bienvenues

Ah !! Voila un point ou l'on est 100% d'accord ;-)....
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Mai 2002 9:54

Non, Ogobert. Nous sommes bien d'accords sur tous les points:

1 - Système de référence.

Je ne parlais pas du "système qui tue" (s'il en existe...) mais bel et bien d'un système de référence/étalon qui constituerait un positionnement 10 sur une échelle de 20, et qui soit facilement "auditionable" par le plus grand nombre d'entre nous.
Je m'inquiétais seulement de sa constitution et de sa remise à jour en fonction des rotations de gammes.
Mais sur le fond, je n'y suis absolument pas opposé. Bien au contraire, puisque, et je l'ai déjà précisé, ce serait à ma connaissance une première en la matière.

2 - Se faire préter du matériel.

Cela me paraissait, à priori, hasardeux. Mais si ton expérience personnelle indique le contraire, je trouve que c'est la solution idéale.

3 - Test du matériel / auditorium.

Qui peut le plus, peut le moins. Certes, pour un Toulousain savoir quel est l'accueil des auditoriums parisiens ne présente que peu d'intérêt (quoi que, certains acceptent d'aller jusqu'à Paris pour affiner leurs écoutes au vue des investissements).
Cela dit, notre projet ne s'arrête pas aux limites du périphérique. Autrement dit, il est bien question d'en faire de même vis à vis des auditoriums provinciaux. Et là, ça prend tout son sens.
Cela dit, ce n'est pas la partie la plus importante de ce projet, je le concède bien volontiers...

4 - Un local à nous, rien qu'à nous!!!!

Alors là! C'est Noël avant l'heure!!! J'en rêve. Et du coup, ça balaie un certain nombre de mes craintes évoquées plus haut.
Si je puis me permettre... pas trop loin d'un petit restau sympa, genre bar à vins :P


JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus »
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 13 Mai 2002 13:46

> 4 - Un local à nous, rien qu'à nous!!!!

Bon, en l'état actuel, c'est encore un voeu pieux. Mais ca me parait indispensable à terme, ne serait ce que pour faire nos AG...
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Mai 2002 14:17

...
Dernière édition par KHOI le 13 Mai 2002 14:19, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 910
Inscription: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message