Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kimbo94, rolex et 128 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FILTRAGE SECTEUR

Message » 12 Sep 2005 22:11

salut,
bien qu'ayant pris une assurance pour des dégats électriques sur mes appareils avec ma banque, j'angoisse.
Depuis quelques temps seulement, quand mon frigo se met en route, un gros "poc" dans les enceintes, quand ça s'arrête aussi...
Pareil pour l'amplide puissance.
Donc, l'onduleur, s'il peut refaire une belle sinusoïdale et éliminer quelques parasites, peut-il aussi régler ce problème?
Certains sont-ils abordables ou il faut se méfier des "bons" prix?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 12 Sep 2005 22:53

N'oublions pas la vieille bonne recette:
Ligne dédiée depuis le compteur!
Si vous saviez comme c'est mieux!

A+Gillou.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 13 Sep 2005 8:43

Oui mais il est dit lus haut que la ligne dédiée n'apporte rien our les arasites du secteur car elles sont en parallèles...?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 13 Sep 2005 10:18

Un essai chez moi est très convaincant.

A+Gillou.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 13 Sep 2005 10:20

à essayer alors!
C'est en plus déjà beaucoup moins cher que certains appareils donnés sur les liens.
Merci
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 13 Sep 2005 11:03

D'ailleurs,pas besoin ds mon cas de mettre une grosse section,3*1.5 ou 3*2.5 ok.

A+Gillou.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 13 Sep 2005 12:45

salut à tous :wink:

ben une ligne dédiée non filtrée ne suprimera pas les parasites!
pour la section des fils attention à la puissance demandée par le matériel
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 14 Sep 2005 11:08

Bonjour à tous 8)

J'ai lu avec intérêt ce thread, sans forcément tout comprendre (l'électricité et moi cela fait 3... au moins :mdr: ). J'aimerais avoir votre avis sur mon cas particulier, en termes simples si possible (je sais, je demande beaucoup :mdr: ) :

1. je vis aux Emirats Arabes Unis, secteur 220 V 50Hz, très comparable donc à la France. Les consultants d'EDF International (si, si, ça existe :mdr: ) rencontrés sur place me disent que la qualité du courant local est très proche du courant EDF en France.

2. nous sommes obligés en permanence d'utiliser des adapteurs de prise, du fait du format des fiches secteur (format britannique) différent de celui des produits électriques vendus sur place (habituellement DIN). Il faut donc emboîter des prises les unes dans les autres en permanence, ce qui je suppose ne doit pas beaucoup aider.

3. Etant en location, je peux difficilement faire des travaux chez moi. La pièce dans laquelle se trouve mon installation hifi / HC comporte trois fiches murales, que je suppose être reliés sur la même ligne du compteur. Sur l'une d'entre elle se trouve un onduleur MGE Pulsar Ellipse Premium pour le projecteur. Sur une autre se trouve une multiprise / parasurtenseur MGE CL8
pour la partie électronique (1 Harman Kardon Signature 1.0 + 2 HKS 1.3, lecteur Denon DVD A11, alimentation des panneaux ESL des Martin Logan Clarity et Cinema i, du caisson ML Grotto).

Dans ces conditions, pensez-vous :

1. que le remplacement du câble secteur d'origine de mon lecteur DVD A11, sans terre, pourrait apporter quelque chose, sachant que le câble est très fin (un technicien m'en avait un jour fait la remarque). J'ai bien compris que si cela devait être fait, il ne faudrait pas tenter de le remplacer par un câble avec terre.

2. qu'un conditionneur pourrait présenter un intérêt (je pense aux modèles MGEPulsar CT, disponibles dans le pays) ? Si oui, est-ce compatible avec la MGE CL8 ou faudrait-il la remplacer ?

3. pour les possesseurs de Martin Logan (Noname, titouan1) qui participent à ce thread, quelle mesure avez-vous pris pour l'alimentation des panneaux (j'avoue ne rien avoir compris à ce qu'à fait Noname) ? Avez-vous retenu le principe du "daisy chain" (chaînage des alimentations) ou alimentez-vous vos panneaux de façon séparée ?

Désolé pour toutes ces questions... :oops: :wink:

Et merci d'avance pour vos lumières... 8) :P :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 14 Sep 2005 12:03

pat17 a écrit:Bonjour à tous 8)

J'ai lu avec intérêt ce thread, sans forcément tout comprendre (l'électricité et moi cela fait 3... au moins :mdr: ). J'aimerais avoir votre avis sur mon cas particulier, en termes simples si possible (je sais, je demande beaucoup :mdr: ) :

1. je vis aux Emirats Arabes Unis, secteur 220 V 50Hz, très comparable donc à la France. Les consultants d'EDF International (si, si, ça existe :mdr: ) rencontrés sur place me disent que la qualité du courant local est très proche du courant EDF en France.

2. nous sommes obligés en permanence d'utiliser des adapteurs de prise, du fait du format des fiches secteur (format britannique) différent de celui des produits électriques vendus sur place (habituellement DIN). Il faut donc emboîter des prises les unes dans les autres en permanence, ce qui je suppose ne doit pas beaucoup aider.

3. Etant en location, je peux difficilement faire des travaux chez moi. La pièce dans laquelle se trouve mon installation hifi / HC comporte trois fiches murales, que je suppose être reliés sur la même ligne du compteur. Sur l'une d'entre elle se trouve un onduleur MGE Pulsar Ellipse Premium pour le projecteur. Sur une autre se trouve une multiprise / parasurtenseur MGE CL8
pour la partie électronique (1 Harman Kardon Signature 1.0 + 2 HKS 1.3, lecteur Denon DVD A11, alimentation des panneaux ESL des Martin Logan Clarity et Cinema i, du caisson ML Grotto).

Dans ces conditions, pensez-vous :

1. que le remplacement du câble secteur d'origine de mon lecteur DVD A11, sans terre, pourrait apporter quelque chose, sachant que le câble est très fin (un technicien m'en avait un jour fait la remarque). J'ai bien compris que si cela devait être fait, il ne faudrait pas tenter de le remplacer par un câble avec terre.
L'embase IEC chassis du DVD-A11 n'est pas équipée de broche de terre, donc inutile de mettre cette platine à la terre. Quant à la qualité du cordon secteur (section des conducteurs) elle est suffisante vu la faible consommation du DVD-A11.
2. qu'un conditionneur pourrait présenter un intérêt (je pense aux modèles MGEPulsar CT, disponibles dans le pays) ? Si oui, est-ce compatible avec la MGE CL8 ou faudrait-il la remplacer ?
Si la qualité du réseau est proche de celui de la France, le conditionneur sera justifié :) principalement sur l'amplification, inutile de filtrer derrière..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Sep 2005 12:45

Salut à vous :wink:

pas mieux! c'est clair que la multiplication des connections n'aide pas mais dans ton cas pat17, que faire?
c'est le problème des locations (comme moi) pas de travaux possibles pour améliorer les choses!

un truc pour tester les circuits de prises pour savoir quelles prises murales sont branchées sur un même circuit:

se fabriquer un testeur avec une prise mâle et monter dessus une lampe 220V, débrocher les circuits prise sauf celui que vous voulez tester (bien sûr) et faites le tour des prises murales avec votre testeur, si ça s'allume c'est que la prise est sur le circuit :o
Cela peut permettre de répartir au mieux vos branchements pour soulager le circuit qui alimente votre chaîne

c'est basique mais ça peut aider :o :mdr:
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 14 Sep 2005 16:07

Merci pour vos réponses rapides... 8)

buss a écrit:L'embase IEC chassis du DVD-A11 n'est pas équipée de broche de terre, donc inutile de mettre cette platine à la terre. Quant à la qualité du cordon secteur (section des conducteurs) elle est suffisante vu la faible consommation du DVD-A11.


OK. 8)

Tu connais les caractéristiques électriques de tous les éléments hifi / HC du marché ? :o :wink:

buss a écrit:Si la qualité du réseau est proche de celui de la France, le conditionneur sera justifié :) principalement sur l'amplification, inutile de filtrer derrière..


J'aurais donc du écrire que la qualité est aussi lamentable qu'en France, peut-être ?... :mdr:

L'analyse rapide des consommations de chaque composante montre qu'il n'y a pas un gros écart entre "conditionner" l'amplification seule (1.030 watts) et l'ensemble (rajouter 180 watts, en estimant faute de mieux que le Grotto consomme 100 watts (ampli de 250 Watts RMS) et chaque panneau 10 watts (de mémoire c'est ce qui est indiqué sur leur boîtier d'alimentation)).

Ceci étant, le CT 12 de chez MGE traite 1.250 VA / 1.000 W, et le modèle au-dessus passe à 3.000 VA / 2.400 W. Donc c'est vite vu... surtout que le prix double (source : onduleurs.fr, je n'ai pas encore vérifié le tarif local)... Il vaut mieux se contenter de conditionner les deux blocs d'amplification... :oops: :wink:

Question supplémentaire : qu'en est-il si je branche un conditionneur sur un parasurtenseur ? Est-ce que le conditionneur pourra remplir son office, sachant qu'il y a déjà un traitement en amont ? :oops: :wink:

Ca me semble un peu trop tarabiscoté pour être viable, mais le fait est et reste que je n'ai qu'une prise murale : si je branche directement un conditionneur dessus, et les deux blocs sur le conditionneur, je ne pourrai plus connecter le pré-ampli, le lecteur Denon, les 3 panneaux et le sub... :oops: :wink:

Merci pour tes réponses :wink:

denonjohn a écrit:Salut à vous :wink:

pas mieux! c'est clair que la multiplication des connections n'aide pas mais dans ton cas pat17, que faire?
c'est le problème des locations (comme moi) pas de travaux possibles pour améliorer les choses!


C'est (malheureusement) clair... :oops: :wink:

denonjohn a écrit:un truc pour tester les circuits de prises pour savoir quelles prises murales sont branchées sur un même circuit:

se fabriquer un testeur avec une prise mâle et monter dessus une lampe 220V, débrocher les circuits prise sauf celui que vous voulez tester (bien sûr) et faites le tour des prises murales avec votre testeur, si ça s'allume c'est que la prise est sur le circuit :o
Cela peut permettre de répartir au mieux vos branchements pour soulager le circuit qui alimente votre chaîne

c'est basique mais ça peut aider :o :mdr:


C'est basique pour toi... Pour moi, c'est déjà beaucoup trop complexe pour ne pas risquer en le réalisant d'impliquer une intervention des pompiers... :mdr:

Bon d'accord, la caserne est juste derrière chez moi, mais ce n'est pas non plus une raison... :mdr:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 14 Sep 2005 16:38

"C'est basique pour toi... Pour moi, c'est déjà beaucoup trop complexe pour ne pas risquer en le réalisant d'impliquer une intervention des pompiers..."

ben sinon tu peux faire la même chose avec une lampe de chevet ou tout autre récepteur mais l'idée du testeur , c'est que cela n'est pas trop encombrant, pour ma part, j'utilise un testeur diy qui date de mes débuts en élec, c'est une prise dans laquelle j'ai monté un voyant de machine à laver! C'est tout petit et ça tient dans la poche (prise phase/neutre sans terre) :wink:

Pour le câble du DVD A11, le constructeur monte la section de câble necessaire, il ne va pas le sous dimensionner! Maintenant mettre un câble plus gros why not de toutes façons ça ne peut pas faire de mal :wink:

Un parasurtenseur ne traite pas le courant, c'est juste un dispositif de protection!

Pour le calibrage du conditionneur, ben tu as la réponse et c'est à toi de choisir!
Par contre celui de 1000W me semble un peu léger, mais voir cela avec buss qui a plus l'habitude de ces appareils!
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 14 Sep 2005 21:55

1. je vis aux Emirats Arabes Unis, secteur 220 V 50Hz, très comparable donc à la France. Les consultants d'EDF International (si, si, ça existe ) rencontrés sur place me disent que la qualité du courant local est très proche du courant EDF en France.


Tu veux donc dire que le courant là bas est aussi dégueulasse qu'en France ?

Bon, histoire de faire comprendre que ce n'est pas un troll, voici MA vision du courant en France.

EDF garantit le 50Hz sur la journée, oui, vous avez bien lu, sur la journée, c'est uniquement destiné aux radio-réveil et autres daubes électriques qui se fient sur la période d'un signal pour synchroniser leur temporisateur.

J'ai quelques amis qui organisaient des rassemblements informatiques et qui préféraient au final utiliser les générateur de secours (des grosses machines de fous) pour avoir un 50Hz plus propre que celui d'EDF.

Après, vous me direz, on s'en fout, c'est redressé dans les amplis et le reste, mais bon, rien que ma lampe halogène dont la lumière fluctue régulièrement (j'habite à côté d'une clinique et je suis sur le même réseau qu'eux, à savoir, pas coupé pendant les grêves...) me donne une idée du réseau EDF.

Et encore, je ne parle pas de mes années passées en HLM. Enfin, si, je vais en parler. Mais ce n'est plus la faute d'EDF, c'est la faute des autres locataires qui ont installé des masses sauvages sur les radiateurs, sans parler des autres gorets qui mettaient le neutre à la masse pour économiser leurs machines à laver. Je ne vous conseille pas de toucher les tuyaux de chauffages dans ce genre d'immeuble. La zone sensible a du bon (pas de surloyer), mais aussi du mauvais.

Alors entre EDF et les autres utilisateurs de la ligne, bonjour les dégâts.

Je ne suis pas un farouche partisan du conditionneur, mais je pense qu'à mon futur déménagement, je vais peut-être y songer, si je ne change pas de type de voisins.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 15 Sep 2005 8:14

Merci pour toutes ces réponses ! 8)

Mon interrogation suivante concerne l'apport du conditionneur. :oops: :wink:

J'ai bien compris qu'en fournissant un courant plus propre, les matériels seraient soumis à un traitement plus doux et équilibré, avec tout ce que cela comporte comme usure plus lente de composants moins exposés...

Parfait. Ceci étant, sur le plan sonore proprement dit, y aura-t-il un gain perceptible ? Le son devrait-il en être changé ? Si oui, quelles améliorations devraients être audibles ? :wink:

Merci d'avance... :wink:

raoudoudou a écrit:Tu veux donc dire que le courant là bas est aussi dégueulasse qu'en France ?

Bon, histoire de faire comprendre que ce n'est pas un troll, voici MA vision du courant en France.

EDF garantit le 50Hz sur la journée, oui, vous avez bien lu, sur la journée, c'est uniquement destiné aux radio-réveil et autres daubes électriques qui se fient sur la période d'un signal pour synchroniser leur temporisateur.


Je ne te suivrai pas sur ce chemin, du fait de mon ignorance totale des garanties (ou non) de la qualité du courant promis par ADDC (l'EDF local), et / ou EDF... :oops: :wink:

La discussion quez j'avais eu avec les consultants d'EDF International n'était absolument pas technique, pour la simple raison que je n'aurais pas pu la suivre... :oops: :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 15 Sep 2005 9:48

Peut-être ce topic sur le conditionneur CT12 Merlin Gerin apportera des réponses à vos questions, je l'avais ouvert le 09 mai 2003.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message