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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Inquiétude sur Triangle

Message » 12 Oct 2001 14:38

Coucou Olivier,
Oui ça tient toujours pour Mardi mais pas avant 14/14H30 j'ai une réunion avant avec
notre nouvelle rédac-chef.
La Haute-Fidélité est un leurre une quete
impossible d'ou l'Audiophilie d'ailleurs.Je
suis le premier à regretter de n'avaoir
jamais écouté Billie en live snif.Tu peux
néanmoins avoir une perception relative de
la réalité pour un piano par ex en allant au
concert puis en passant des enregistrements
de ce meme piano Steinway au hasard sur
diverses systèmes réputés "de réferences" en
pratiquant des écoutes collectives,en aveugle
etc,etc.Meme si n'entendons pas tous de la
meme façon et c'est heureux,une sorte de
cadre de normes consensuelles peuvent etre
établies.Cela laisse pas mal de marge de
manoeuvre quand meme pour ensuite privilégier
davantage certain aspects de la reproduction
sonore compte tenu des compromis de ton
système (bande passante des HP,acoustique)
Toi qui connais un peu mon système (qui a pas
mal évolué) tu sais que je privilégie la
dynamique,transparence,vie en essayant de ne
pas proposer un équilibre tonal caricatural.
D'ou vienne ces choix? des caractéristiques
de ma musique de prédilection jazz acoustique
de mes moyens et mon acoustique& volume de
pièce.Quand je vais à un concert classique,
j'ai l'impression de ne pas entendre d'aigu
tant son intégration et son filé est parfait
la pate sonore est très pleine et le rendu
global timbre très bas subjectivement???en
revanche,dans un concert Jazz non amplifié
donc dans un salle plus petite la rutilance
des timbres l'energie,les impacts me frappent
l'aigu pète et peut meme virer limite agressif.Difficile d'atteindre un compromis
satisfaisant certe mais pas impossible dans
ce sens la quete d'une certaine fidélité ne
va pas à l'encontre du plaisir au contraire...
Sonlam
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Message par Google » 12 Oct 2001 14:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Oct 2001 16:31

> Tu peux néanmoins avoir une perception relative de la réalité pour un piano par ex
> en allant au concert puis en passant des enregistrements de ce meme piano Steinway
Entre un concert de "feu" Petrucciani en "semi plein air" et un enregistrement studio de Pogorelitch, je suis déjà pas sur que le Steinway sonne pareil...
> diverses systèmes réputés "de réferences" en pratiquant des écoutes collectives
Les CR d'écoute quand plusieurs membres du forum delphi vont chez un autre membre font toujours mes délices... Je ne me souviens pas d'un seul ou tout le monde était d'accord ;-)
PS: OK pour 14h30 !
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ogobert
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Message » 12 Oct 2001 16:57

J'ai bien dit perception relative et puis
l'exemple de Petrucciani est malvenu car son
Steinway était modifié...son jeu était si
puissant qu'il fallait d'ailleurs le
réaccorder totalement après chaque concert!
Sinon,crois moi quelle que soit l'acoustique
un Steinway ne sonne pas comme un Yamaha
(heureusement)
Sonlam
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Message » 12 Oct 2001 18:26

J'ajoute qu'il faut bien justifier l'achat
de matos ésotériques surtout auprès du
banquier ou de la gente féminine....
Sonlam
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Message » 12 Oct 2001 19:08

Salut,
La Haute fidelité n'est de toute façon qu'un moyen de se rapprocher le plus fidèlement possible de la réalité pour mieux ressentir les émotions créée par les musiciens.
Donc la fidélité parfaite n'éxiste pas réellement...
De la même façon que deux personnes ne vont pas percevoir un même concert (placement, sensibilité...), ces deux mêmes personnes ne vont pas entendre (ou plutôt être sensible) les mêmes harmoniques...
Cen 'est à chaque fois qu'une affaire de compromis...
Pour ce qui est des gouts (et des couleurs) le mien se rapproche bcp de ce qui est fidèle à la réalité (ou qui s'en rapproche selon mes oreilles).
Mais je comprends que certains voient la musique comme un divertissement (dans le sens amusement) et préfèrent avoir du grave plus qu'il en faut et des aigus qui sifflent...
Bref chacun son truc...
Nicolas69
 
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Message » 13 Oct 2001 0:00

Ogobert
"D'autant il y aurait à dire sur la "réalité naturel" du son d'un instrument et de sa reproduction ( on parle par exemple beaucoup de l'acoustique pour la reproduction, mais on "l'oublie" souvent au moment de la prise de son )."
L'important dans un systeme de reproduction, c'est bien de reproduire non ? Donc si le Piano est en plein air, il faut avoir l'impression lors d'une écoute de l'entendre "en plein air" (très très dur!!!)
etc...etc... l'acoustique du lieu d'enregistrement n'a donc pas la même importance que l'acoustique du lieu de reproduction qui devraît être parfaitement neutre pour reproduire les lieux ou la musique à été enregistrée (même si les lieux sont trop ou pas assez réverberant etc..)
Non ??!

"Tu as déjà entendu ta propre voix enregistrée ?? Ca "sonne" franchement pas pareil"
Tu as déjà entendu la voix d'un autre enregistrée ?? Ca sonne déjà plus proche non ???
Imagine lorsque tu parles, tu ne peut pas t'entendre comme lorsque tu écoutes un Hp devant toi .
Sinon, le plus amusant, c'est de voir les grosses difference de restitution sur des systèmes très chers qui, si il sont de plus en plus fidèles, devraient se ressembler de plus en plus...
Paul Tergueist
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Message » 15 Oct 2001 12:16

Bonjour Nicolas69,
Pour répondre à ta question :
"J'aimerai savoir par quoi vous remplacez vos enceintes et sur quels critère ?"
En ce qui me concerne mon choix s'est porté sur une paire de BW 804 en remplacement de mes Araxe (BC acoustique).
Elles sont plus neutres, plus douces. J'écoute de la musique entre 2 à 4 heures par jour, et je peux vous dire que l'on sent la différence.
Au niveau de la scène sonore aussi les 804 sont très bonnes. Losqu'elles sont bien drivées, la scène sonore est très large très stable, et très précise.
Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question
davcan
 
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