Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Intérêt du préampli hifi à l'heure de la démat ?

Message » 10 Mar 2016 16:39

Sachant que la question était "Intérêt du préampli hifi à l'heure de la démat ?" donc en rapport avec la dématérialisation (numérique).

Dans ce cas et quand cela est possible, un préampli ne sert à rien et les studio n'ont pas de cela. Ils ont une carte son (notre fameux DAC) qui fait à la fois l'acquisition et la restitution du signal.

Cela n'est valable que pour la stéréo.

Par contre, en multicanal (Hifi ou HC), cela devient plus compliqué du fait que les cartes sons ne peuvent décoder ce type de signal arrivant depuis un lecteur externe.

Maintenant, si le signal est lu depuis l'ordinateur, le pré ampli perd aussi de son intérêt.

De plus le numérique (dématérialisation) permet de faire fluctuer le rendu sonore en fonction de ses besoins (ex : le logiciels izotope ozone permet la simulation du rendu tube avec un choix quant au niveau appliqué).

Ceux qui ont la chance d'avoir un lecteur externe THDG, un apple avec une carte son externe de la marque Forsell (une des meilleures au monde) est utilisée dans les studio très haut de gamme et cet ensemble n'arrive pas à des prix stratosphérique.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 16:42

fredoamigo a écrit:faux débat , "remettre le couvert" avec les fondamentaux dont l'acoustique ou le couplage pièce / enceintes fait partie ne fera pas avancer le sujet ..


Je pense au contraire que "est-ce que l'électronique a un rôle audible" est un débat les plus importants de la hifi aujourd'hui.
Je pense aussi que tant qu'on se posera en long, en large et en travers des questions sur des sujet qui au mieux influent sous les -100db (quand ils influent), il sera bon de rappeler, particulièrement aux nouveaux venus, qu'accorder de l'importance (et surtout du budget !) à ce choses là relève très probablement de la croyance qu'aucune mesure (pourtant bien plus précise qu'une oreille) ne corrobore.

Chacun fait ensuite ce qu'il veut, mais pour que les choix soient éclairés au mieux, cette information mérite d'être rappelée continuellement car ces mythes ont la peau très dure et sont aussi rappelés continuellement, à commencer par les revues.
Dernière édition par JAVA Alive le 10 Mar 2016 16:47, édité 1 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 16:46

fred-ql a écrit:Dans ce cas et quand cela est possible, un préampli ne sert à rien et les studio n'ont pas de cela. Ils ont une carte son (notre fameux DAC) qui fait à la fois l'acquisition et la restitution du signal.


Si, les studios ont un prampli, ça s'appelle une table de mixage qui est un préampli multicanaux.
Pareil, elles peuvent être numériques ou analogiques.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 16:49

Dans mon cas, et ayant peu d'équipement (Box et Ordi), je n'ai pas de préampli.

Toutes les entrées arrivent sur la carte son (*) et sont directement ré-envoyées vers les enceintes (**).

(*) qui a l'avantage (pour moi) de pouvoir tout faire écouter en même temps. Le volume se gére au travers du volume de la télécommande de la box (pour image) ou au travers de Jremote (pour la Hifi)

(**) je ne l'ai pas (encore) fait, mais avec ce type de solution, il est possible d'appliquer du traitement sur le signal de l'entrant (ex : filtres, effets, ...)
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 17:01

JAVA Alive a écrit:
fred-ql a écrit:Dans ce cas et quand cela est possible, un préampli ne sert à rien et les studio n'ont pas de cela. Ils ont une carte son (notre fameux DAC) qui fait à la fois l'acquisition et la restitution du signal.


Si, les studios ont un prampli, ça s'appelle une table de mixage qui est un préampli multicanaux.
Pareil, elles peuvent être numériques ou analogiques.


Si on prend la définition stricte du mot préampli, soit préamplification tu as raison et même, la carte son est un préampli car peu préamplifier le micro, l'entrée "vinyle" vers une sortie Line.

Donc oui tu as raison, la préamplification est une obligation pour tout (ou presque) signal analogique.

En allant plus loin dans la définition du mot "préampli", c'est "avant l'ampli". Par la, un DAC avant l'ampli rentre dans cette définition ;)
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 17:53

Oui oui, on est d'accord sur la définition.
Après la question est : numérique ou analogique ?

Et là dessus, je dis : sauf pb de niveau, on s'en fout car tant que c'est bien fait on est sous les 100 db de rapport s/b dans les deux cas.
Avantage financier tout de même au numérique tant qu'il est fait en 32 bits car seuls des préamps très haut de gamme feront mieux qu'un ES9018.

Remarque au sujet des niveaux : certains amplis de puissance ont un réglage de gain sur leur entrée.

Et pour ceux qui ne jurent que par l'écoute, si vous visez un DAC à quelques centaines d'euros ou plus, et ben prenez un dac avec un bon réglage de volume numérique, vous pourrez écouter dans de bonnes conditions (c'est à dire à la maison, sur la durée).

En revanche, prendre un dac avec réglage de volume analogique est plutôt réservé à ceux qui veulent d'entrée de jeu se passer de pré car là, c'est complètement double emploi entre les deux.

Pour le multicanal, les préamps analogique multicanaux, ça doit exister (ne serai-ce que les tables de mix) mais un réglage numérique sur le DAC ou sur le logicel seront préférables tant que les calculs se font en 32 bits, voir 24 mais pas 16.

Remarque : à ma connaissance, les tables de mix HDG sont numériques.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 18:50

JAVA Alive a écrit:
fredoamigo a écrit:faux débat , "remettre le couvert" avec les fondamentaux dont l'acoustique ou le couplage pièce / enceintes fait partie ne fera pas avancer le sujet ..


Je pense au contraire que "est-ce que l'électronique a un rôle audible" est un débat les plus importants de la hifi aujourd'hui.
Je pense aussi que tant qu'on se posera en long, en large et en travers des questions sur des sujet qui au mieux influent sous les -100db (quand ils influent), il sera bon de rappeler, particulièrement aux nouveaux venus, qu'accorder de l'importance (et surtout du budget !) à ce choses là relève très probablement de la croyance qu'aucune mesure (pourtant bien plus précise qu'une oreille) ne corrobore.

Chacun fait ensuite ce qu'il veut, mais pour que les choix soient éclairés au mieux, cette information mérite d'être rappelée continuellement car ces mythes ont la peau très dure et sont aussi rappelés continuellement, à commencer par les revues.


pas totalement contre ce que tu dit, mais en utilisant un ton moins péremptoire , moins pédant ,tu est sur un forum pas
a l 'université :wink: en ne présentant pas les choses d'une façon plus consensuelle et ludique tu risque au contraire de faire fuir les nouveaux venus :-? qui de toute façons ferons comme ils l entendent ou plutôt irons vers ce qui rapproche le plus de leurs rêves ou alors tu crée un topic sur le seuil d'audibilité et les mesures vs le matériel ... mais je te garantit pas un grand succès de fréquentations :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2016 20:51

Je suis navré que tu confondes être pédant avec être sérieux, vouloir expliquer.

Nous sommes dans une société d'amusement.
Dès que quelqu'un essaie d'être sérieux, qu'il s'exprime correctement, c'est un rabat joie, c'est un péremptoire.
Choisir un chaine hifi ou comprendre quelque chose à un problème politique, ça doit se faire en 2 min max, entre deux pubs.
Je refuse cette société de flatterie de nos bas instincts (ego, fainéantise, speed, etc), et j'agis contre car pour comprendre quelque chose il faut du temps, des efforts et mettre son égo de côté.

Je poste aussi des conneries de temps en temps mais un forum de hifi, c'est un peu fait pour parler hifi. Pour se marrer, il y a mieux.

Ici, j'essaie juste de partager mes conclusions et pour éviter d'être pédant justement, j'explique et je ne parachute rien de manière péremptoire.
J'évite aussi de m'aventurer sur des sujets que je ne maîtrise pas et je reconnais mes erreurs quand j'en fait et qu'on les démontre proprement.
Avec les gens qui font de même, je suis consensuel.
Ceux qui en revanche se trompent sans l'admettre même lorsque c'est démontré proprement peuvent effectivement s'attendre à une dégradation de l'ambiance. Et pas seulement avec moi.

Je pense être arrivé sur ce forum a conseiller des débutants, notamment pour les dacs, et je ne crois pas avoir fait fuir ceux qui cherchaient ces conseils même si j'avoue manquer de concision et même si je leur ai clairement demandé un effort intellectuel.
Maintenant pour ceux qui cherchent un conseil tout fait, de la pensée en boîte pas trop fatigante et prête à consommer, il y a déjà tout ce qu'il faut dans les revues pour acheter le dernier bidule qui va transcender le son.

Mais ça sera sans moi ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 21:32

J ai aussi pu comparer la sortie variable de mon Dac (Mcintosh D100) à mon pré ampli.

À bas niveau ça ne sonne pas du tout pareil, c'est un poil "boomy" avec la sortie variable du Dac et à fort volume ça se crispe. J'ai une nette préférence à l'utiliser ce Dac sur ses sorties fixe et via mon pré Ampli.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Mar 2016 21:48

fred-ql a écrit:
JAVA Alive a écrit:
Si, les studios ont un prampli, ça s'appelle une table de mixage qui est un préampli multicanaux.
Pareil, elles peuvent être numériques ou analogiques.


Si on prend la définition stricte du mot préampli, soit préamplification tu as raison et même, la carte son est un préampli car peu préamplifier le micro, l'entrée "vinyle" vers une sortie Line.

Donc oui tu as raison, la préamplification est une obligation pour tout (ou presque) signal analogique.

En allant plus loin dans la définition du mot "préampli", c'est "avant l'ampli". Par la, un DAC avant l'ampli rentre dans cette définition ;)


Ce qu'on appelle une interface audio chez les professionnels, vous considérez que c'est un DAC ou également un preampli ?...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 11 Mar 2016 10:07

Qu'entends-tu par interface audio ?
Un truc genre ça ?

http://www.rme-audio.de/en/products/fireface_800.php
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Mar 2016 10:11

oui par ex...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 11 Mar 2016 11:15

Ces cartes son peuvent être considérées, entre autre, comme des dacs multicanaux sans réglage de volume intégré.

En hifi ce genre de matériel n'a d'intérêt que pour faire du multicanal genre filtrage actif ou multicanal de flacs issus de SACD par ex.
Dans ce cas, on se retrouve effectivement confronté au problème de régler en même temps le volume de tous les canaux de sortie utilisés .

En général, ces cartes offrent une possibilité de réglage de volume numérique mais ce n'est pas interne comme avec un ES9018, c'est fait par le mixeur logiciel intégré (totalmix chez RME).
Donc c'est comme si on réglait le volume dans JRiver par exemple, d'où le fait que je ne les considère pas comme des DACs + pré.

De plus, le réglage est pas super pratique, faut tourner des boutons à la souris sur une console à l'écran.
Certaines ont des options télécommande, c'est mieux mais souvent cher.

Et pour finir, ces interfaces USB ou autre de ces cartes sont en général 24 bits, pas horrible pour faire un réglage de volume par logiciel mais pas idéal non plus.

Elles sont surtout prévues pour ensuite attaquer une table de mixage, les réglages de volume internes sont surtout faits pour éviter des saturations numériques liées à l'ajout d'effets par exemple ou d'égalisation, elles ne sont pas faites pour atténuer fortement le volume et servir de pré.

On a aussi un réglage de volume sur la carte en façade (semble-t-il analogique) mais il n'impacte ici que les sorties 9/10. C'est à priori pas ce qu'on veut en multicanal.

En conclusion, je ne considère pas ce genre d’interface comme des DAC + pré même le nombre de modèles et les possibilités sont tels qu'il est difficile de faire des généralités à ce sujet.

Ceci dit, ce n'est guère mieux côté préamp analogiques multicanaux. Ca doit exister mais à quel prix et quelle qualité ?

Bref, si on veut régler le volume en multicanaux il faut :
- accepter de le faire via logiciel et de perdre de la dynamique avec une liaison USB 24 bits (pas top même si ça relève à mon avis plus du confort intellectuel que d'un véritable impact audible) et avoir une ergonomie moyenne (en général pas de télécommande)
- préparer les euros et la vaseline et prendre un truc comme ça : http://www.exasound.com/e28/Overview.aspx

Edit : il semble que certaines cartes gèrent le volume en interne via leur DSP 32 bits. Le soft de la table de mixage agit alors comme un pilote des paramètres du DSP amis les calculs sont 32 bits en interne. C'est je crois, une des différences entre fireface UC et UCX. Mais là, je sors clairement de mon domaine de compétences.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Mar 2016 13:45

la UC, comme la Ucx ainsi que la Motu UltraLite sont des cartes "stand alone", c'est à dire qu'elles peuvent fonctionner sans PC.

Ayant eu les 3 (jamais testé en stand alone), elles ont toutes un réglage du volume au travers de leur logiciel. Le logiciel de RME, Total Mix, indique le pourcentage utilisé au sein du DSP interne par les différents réglages (volume, compression, redirection, ...).

nb : la UCx dispose du même total mix que la UFx et permet de régler les filtres, ce que la Uc ne permet pas de faire
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Mar 2016 16:14

Je croyais que la UC n'avait pas de DSP.
Tu es sûr que totalmix n'utilise pas plutôt le CPU pour régler les volumes avec la UC ?

Edit : pour le multicanal, la ESS9038 pro a l'air top mais impossible de trouver un dac qui l'utilise. Peut être une carte son pro ?

Pas trouvé ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message