Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Itinéraire d'un audiophile gaté - c'est bien fini

Message » 25 Nov 2005 21:22

le second épisode est à la hauteur du premier...c'est mieux hcfr que les rois maudits :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Nov 2005 21:22

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Nov 2005 21:51

Bon sang Angus tu es mûr pour la bonne vieille hifi made in England, j'ai 10 ans de plus que toi, mais tu dois faire dans la hifi épurée (en un seul mot !! :D ) et vite drogué à la galette noire !! Tourne galette, petites biblios kiselapêtepas,ampli gros pépère, verre de porto et roule .... :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Nov 2005 21:57

Je trouve que pour un informaticien, tu écris plutôt pas mal :lol:

Billbes (pas comptable, mais presque :wink:)
billbes
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP

Message » 25 Nov 2005 22:42

ça alors! Depuis que j'ère dans ce forum (et d'autres) je n'ai jamais prété attention au style sauf lorsqu'il me crispait genre: ki peu MéDé? oskour et autres "taka fère kom sa!"...

Là c'est un régal de te lire Angus2. Lorsque la volonté de faire partager une passion ou une expérience se marie avec un style très prenant cela donne ce que l'on lit là: une première pour moi. Et là comme tous les romans qui ont une suite on se demande si celle-ci sera aussi bonne. bravo! je suis impatient de lire la suite d'un sujet que j'adooore avec un style pareil..... :D Prenons en de la graine! :idee:
clooner
 
Messages: 60
Inscription: 04 Oct 2003 19:03
  • offline

Message » 26 Nov 2005 0:11

Merci à tous, ça fait vraiment plaisir.

Paggy a écrit:L'épisode 3, c'est pour demain?

Paggy je sens que tu as déjà bien intégré le système :wink:
On est là ce we, je vais essayer de garder le rythme

Fargo a écrit:tu es mûr pour la bonne vieille hifi made in England

Ah Fargo, dans mes bras vieux crouton, je t'embrasse virtuellement.
Si tu avais pu me dire cela il y a deux ans, tu aurais surement pu contrebalancer les influences néfastes qui m'ont fait mal tourner et que je vous présenterai demain.

clooner a écrit:« taka fère kom sa!"


bin vi koa taka fère kom sa toa o6 !


Bonne nuit les jeunes,
quand à toi, Fargo, tu seras dans mes réves (en tout bien tout honneur, pas de ça chez nous, ma femme est contre).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2005 12:05

Il n'est jamais trop tard pour bien faire Angus Young , la route est encore longue et la marche est haute , mais on va y arriver !!

on doit tous revenir aux sources de la musique ! Jamais trop tard, jeune crouton !! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:15

angus2 a écrit:
Paggy a écrit:L'épisode 3, c'est pour demain?

Paggy je sens que tu as déjà bien intégré le système :wink:
On est là ce we, je vais essayer de garder le rythme

Ca y est, je suis prêt! J'attend avec angoisse ce 3ieme épisode plein de promesse!
Paggy
 
Messages: 173
Inscription: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 26 Nov 2005 20:10

Paggy a écrit:Ca y est, je suis prêt! J'attend avec angoisse ce 3ieme épisode plein de promesse!


ça arrive, ça arrive.
Je suis à la bourre, j’avais oublié qu’il y avait cette vente aux enchères aujourd’hui, ça m’a mis dedans, mes écoutes de demain sont à l’eau du coup :( , enfin c’est pas grave, ça vient tout de suite dans les doigts de la négresse.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2005 20:45

Heu, je voulais dire dans la joie et l’allégresse.

Merci encore pour vos encouragements malheureusement de sombres événements sourdent et l’heure n’est plus à la liesse.

les Ents se meurent et Gollum est corrompu par la puissance de l'Anneau, nan c’est pas ça, je recommence.

Angus2, petit Padawan
en hommage à Dub, mon premier requéreur :
Episode III Le retour de la vengeance de la hifi contre-attaque
"Toujours par deux, ils vont, … le maître et son apprenti" (Yoda)


Me revoici donc, fraichement converti à la doctrine nouvelle, prêt à en découdre avec les auditoriums les plus fermés, les gérants les plus revêches, la (fausse) Rolex fièrement exhibée, le portable éteint et calfeutré dans deux feuilles d’aluminium.
Déjà prêt à oublier dix ans d’un bonheur sans faille pour me vautrer dans les sons d’une messaline siliconée (voir transistorisée et numérisée) toute nouvellement étrennée dans un de ces antres de perdition.

Je décidais tout de même de laisser la Jaguar au garage, non pas pour cause de fracture sociale prononcée (puisque dans ces temps reculés les combustions spontanées épargnaient encore les voitures les jours non fériés) mais plus simplement comme mentionné dans un précédent chapitre, parce que le lieu de ma future perdition se trouvait à qq angles de mon pâté de maison.

---Précision pour les plus crédules : je n’ai ni Jaguar ni garage, je n’ai même plus de voiture depuis un an, comment croyez vous que je finance cette lubie que vous devez certainement partager aussi puisque vous êtes encore ici à me lire à cette heure ci au lieu d’être le père et le mari prévenant et dévoué que vos parents voulaient voir élever leurs petits enfants ? ---

J’arrivais donc sur place rapidement, j’étais jeune et sportif il y a deux ans, c’était avant de passer le cap des 39,99 ans.

« m’enfin qu’est ce que c’est que ce bouclard, pas une enceinte à l’horizon, comment c’est y que je vais t-y faire mon écoute moi » que je me suis demandé en moi-même désorienté (je régresse un peu quand je suis désorienté).

« A mais non, ici c’est la sono, la hifi c’est l’entrée à coté, voyez Roland » me dit un fort aimable barbu patibulaire.

La les membres les plus informés sur les pratiques du coté obscur de la hifi parisienne auront un fort pressentiment mais gardons nos conclusions pour les forumeurs moins pointus.

Je passe à coté donc,
deux personnages sont là, ressemblants à s’y méprendre à des vendeurs de la boutique dont un fort occupé, l’apprenti forcément (He dub, tu as vu, toujours par deux il vont … le maître et l’apprenti, c’est pour toi !), j’accoste donc le maître à son bureau « Bonjour, vous êtes Roland ? » « Non, moi c’est Ronan »

Ahhhhhhhhhhh, font en cœur 80 % des forumeurs, les 20 % restant se répartissant entre
« je le savais » et « mais qu’est ce qu’ils ont à hurler comme ça ».

Pour cette dernière catégorie je vais devoir encore me livrer à un petit aparté théologique. D’aucuns pensent que le diable en particulier et les forces du mal en général sont horribles, pourvus de cornes diverses et de tridents variés.

Mais réfléchissez un peu, jeunes égarés sans cervelle (je peux me permettre d’indisposer moins de 20% du forums, ça fait des fils plus animés par la suite et comme c’est les moins affûtés …eh eh eh).
Jeunes écervelés donc auriez vous l’idée de suivre un vieux bouc affligé de l’odeur adéquate et au regard torve qui vous appellerait mon biquet ? Même dans certains bois en bordure de périphérique j’hésiterai moi-même c’est vous dire.

Alors que si Belzebuth (une espèce de Dark Maul pour nos condisciples à la culture plus cinématographique que théologique du forum HC) sous les traits d’un breton affable vous dit « mais monsieur, il n’y a pas de problème, vous êtes ici chez vous, voici les clés de l’auditorium, écoutez tout ce que vous voulez, autant de temps que vous voulez ça ne nous dérange pas, amenez simplement votre sac de couchage avec vous la prochaine fois pour ne pas trop salir la moquette, à demain monsieur nous on y va ». Eh bien vous êtes perdu et vous vous retrouvez sans voiture dés l’année suivante.

Messieurs d’Elecson (car c’est bien de cet établissement tristement réputé dont il s’agit, même les derniers récalcitrants l’auront compris maintenant), Ronan, Alain je ne vous félicite pas pour vos tristes activités !

Quand à tous les autre diablotins du magasin toujours prêt à vous amener une enceinte à domicile, à vous prêter un câble d’une longueur saugrenue plutôt que de vous le vendre, à vous accueillir et à monter des écoutes improbables avec changement de config toutes les trente secondes un samedi après midi du mois de décembre - bon là j’exagère, décembre ça rigole pas, mais en décembre vous pouvez venir le dimanche pour faire ça – laissez moi vous dire que vous aurez des comptes à rendre un jour.

Voila, je suis trop énervé pour continuer maintenant, ça devait arriver avec mes problèmes de tension, je vais prendre mes cachets et vous dit à demain.

A suivre
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2005 20:49

ça sent la poudre ! le sang, la sueur et les larmes !! Tous aux abris........................ :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Nov 2005 21:16

PS je viens de réaliser en écrivant ce petit mot que je n’avais pas vu Alain depuis un bout au magasin, mais qu’est ce qu’il se passe t-il donc que je me demande (désorienté que je suis, ça rate pas), le cycle de la vie ou simples vacances ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2005 21:29

l'épisode 3 sent le basculement du côté obscur 8)

vivement demain :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Nov 2005 9:03

Episode IV la guerre des étoiles : Parmi tous ces produits auréolés de Diapasons d'or, de meilleurs achats, de recommandés...Quelles étoiles au firmament de la hifi présents chez mon confrère et néamoins ami Ronan va troner dans le home swwet home ?
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 27 Nov 2005 19:59

Le jeune et crédule angus2 entreprend ses premiers comparatifs

Tous d’abord pour éviter toutes mesures répressives à mon égard nous ne nous étendrons plus sur l’aspect occulte d’un magasin connu. Sans aller jusqu'à le citer car ce nom peut encore traumatiser des âmes sensibles nous l’appellerons désormais « chez Ronan :evil: » et chacun verra bien ce que cela veux dire, me comprenne qui voudra.

Donc Roland ayant changé de patronyme et opté pour Ronan sous le prétexte fallacieux que ses parents l’avaient appelé comme ça à sa naissance, après s’être enquit de mes souhaits et que je lui ai raconté ma petite histoire m’amenait dans une pièce ou le nombre de biblio dépassait presque celui de « je plussoie » postés sur ce forum une journée pluvieuse et moyenne de novembre à l’approche des frimas de l’hiver.

C’était pour moi une première évaluation histoire de situer mes triangles car déjà une idée bien préconçue avait été instillée par un membre du forum aux idées très tranchées, et donc toujours plus agréable à suivre pour le débutant en quête d’information que les tristes « faut voir », « ça dépend », « faut écouter ».

Cette idée basique mais à laquelle chacun ne manquera pas d’adhérer à son tour était la suivante :
« Une bibliothèque ça ne peut pas faire de grave, faut prendre des colonnes »

Fort de cet adage sagace, je passais donc rapidement à l’écoute de petites colonnes présente avant de passer aux choses sérieuses dans la salle d’à coté.

Quels souvenirs me reste t-il maintenant de cette première fois, pas grand-chose à vrai dire, je ne tombais pas à la renverse et mes triangles ne me semblaient pas si mal que ça en comparaison, j’ai quand même souvenir de petites biblio canadiennes dont la chaleur m’avait vraiment épaté mais le nom ne m’est pas resté, rendez vous était pris pour le lendemain pour la grande salle (je fatigue vite et en plus j’ai l’habitude d’arriver à 18h30 pour mes écoutes quand le magasin ferme à 18h45)

Enfin je repartais quand même très satisfait car je vous avouerai que je n’étais pas très tranquille à l’idée d’aller faire des écoutes, ça me semblait être au départ l’apanage d’êtres d’exceptions aux oreilles idoines et l’ambiance bon enfant que j’avais trouvé avait bien désacralisé la chose (le diable je vous dis, oupsss censuré
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2005 20:00

Amis censeurs, n’est pas un marcassin qui veux et pour dérouter l’ardéchois informaticien du but qu’il s’est fixé il vous faudra trouver d’autres ressources que celles dont vous avez fait preuve jusqu’ici. Ce forum bien que vendu à certains comme le savent tous les membres de haute-fidelite.net, continuera à laisser suinter la subversion la plus retorse par toutes les mailles de ce filet infâme que vous tendez sur nos têtes.


Le lendemain donc, le bocal m’était livré. Pour les petits nouveaux il faut rappeler que dans ces temps d’une autre époque il n’y avait pas encore « chez Ronan :evil: » cet auditorium ou trône l’élite matériel du magasin, il n’y avait que la pièce décrite précédemment et le bocal (la pièce ou il y avait les mc210 au plafond, celles qui demandaient à ce que la porte reste ouverte quand elles fonctionnaient pour éviter les décollement de rétine de l’auditeur lors de trop fort brassages de masse d’air).

Accessoirement j’avais aussi une autre idée préconçue, ne pas reprendre de triangle pour essayer autre chose.
J’écoute donc ce qu’il y avait à coté, juste 3 ou 4 modèles dans mon budget (toujours pas de références précises, c’est tout le problème de raconter après coup) et une enceinte sort vraiment du lot à mon oreille, « qu’est ce que c’est ça ? » que je demande épaté au propriétaire des lieux, « c’est des triangles Naia » me répond l’ex Roland.
… grosse fatigue …
Tant pis, j’attends demain et si ça se confirme ça sera mes nouvelles muses, entre temps j’aurai eu le temps de voir sur le forum si par hasard cette enceinte n’avaient pas des aigues trop anémiques choses que les oreilles d’un débutant peuvent laisser passer sur des triangles, on ne me la fait pas comme ça à moi.

Bon, aucun intervenant distingué ne signalant de faiblesse dans le haut du spectre pour ces Naia, je passais un dernier test rapide et c’était réglé … pour les enceintes.

En effet, une autre idée basique et donc non moins irréfutable trouvée sur cet Alexandrie moderne ou nous devisons :

« Quand l’enceinte coute la peau du … cou, l’ampli doit lui aussi approcher un tarif de cette partie charnue (comment ça, le cou ça n’est pas charnu, vous n’avez pas vu celui de ma tante Germaine).

Je n’envisageais donc pas l’absurde idée de tester les naia sur le nad et je commençais illico une nouvelle prospection (à ma décharge j’avais déjà décidé pour lui de sa retraite normande).
J’effectuais donc un certains nombre de passages au magasin jonglant entre les Kora, Rotel, Atoll puis entre les Atoll, Rotel, Kora voir après entre les Rotel, Kora et Atoll sans être totalement convaincu, pour finir par arriver en fin de compte à un nombre de passages certain.

Au matin du septième jour, un breton pêcheur sentant que le poisson avait besoin d’un appât spécial, fit ses fonds de filets pour un montage aussi improbable qu’original :
Un pré HK 1.0 accouplé à un ampli de puissance Hartley 150 tous deux ayant perdu leur moitié (HK 1.3/5 et intégré Hartley 150 pour les ignares curieux) pour une tentative de rapprochement que maint moralistes ne regarderaient que d’un œil sombre.

Après une petite minute d’écoute je pensais en moi-même « eh ben c’était pas si difficile que ça, c’était bien la peine de me faire venir toute la semaine, il est vraiment pas doué comme vendeur ce pauvre Roland (j’ai toujours eu du mal à m’adapter rapidement au changement surtout pour les noms). »

La deuxième partie de ma démarche s’étant somme toute déroulée sans anicroches et puisqu’il restait peu de temps avant Noël je décidais unilatéralement que j’avais moi aussi le droit de venir le Samedi comme les autres et puis 8h d’ouverture ce jour là ça tombait bien, ça devait être pile le temps qu’il fallait pour trouver une source (j’avais déjà acquis du vocable spécialisé) de la même matière tarifaire que l’ampli en accord avec l’adage déjà mentionné qui ne peut qu’être meilleur encore pour un lecteur selon les plus grands spécialistes de ce forum.

Le samedi en question j’ai bien du avouer ma perplexité, je n’entendais pas franchement de différence entre les divers modèles et c’est sans grande conviction que je me décidai pour un Rotel 1072 (je crois) sous réserve d’une comparaison chez moi avec mon vieux Philips.
Ce dernier finira à la benne qq jours plus tard, le pauvre, car tel est l’homme d’age mur, inconstant et amoral, toujours prêt à abandonner ses proches les plus chers pour suivre l’attrait et les attraits d’une beauté juvénile.

Je récupérai aussi qq câbles à deux chiffres, comme dit toujours ma femme en me regardant sombrement « ce petit truc tout fin qui pendouille ça ne vaut pas plus » , Je vous
En fait part car ça m’a toujours épaté qu’elle qui ne parle jamais hifi, même sous les tortures morales les plus abouties que l’expérience de nombres d’années de mariage m’ont enseigné, ait un avis aussi tranché sur les câbles (je me demande si ça ne cache pas quelque chose).

Enfin c’était fait, le choix final était établi, et après qq négociations négligeables (pour Ronan) pour cause de commande groupée je passais enfin ma commande.
Mon chéquier a encore les larmes aux yeux quand on se remémore tous les deux ce « Coming out Audiophile ».

Suite et fin demain
Ben oui quoi, la semaine reprend, j’ai une vie professionnelle, ça nourrit pas son homme l’écriture.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message