Glasgow a écrit:DaveStarWalker a écrit:haskil a écrit:zeroundemi a écrit:
As-tu conscience de n'énoncer que des évidences ?
Evidemment qu'il y a des différences d'un local à l'autre !
Juste une petite remarque, les enceintes à pavillon ayant une directivité contrôlée dûe à la forme même de leur pavillon, et dont l'angle vertical et horizontal dépend d'elle, "excitent" moins les premières réflexions du local dans lequel elles sont installées que des enceintes à HP à rayonnement direct. D'une certaine façon, elles seraient ainsi moins dépendantes du local,, dans la partie supérieure du spectre, que des enceintes à rayonnement direct, particulièrement si elles sont écoutées dans la fenêtre créée par leur directivité.
Bonjour Alain,
Là en l'occurrence, je parle plutôt du bas (d'où l'adjectif "tellurique" que j'ai dû utiliser il me semble, mais il est vrai que je n'ai pas précisé).
Aussi en rapport à l'énergie que des bestiaux pareil produisent : c'est quand même à très fort volume sonore (enfin, ça dépend de la musique aussi : un clavecin qui sonne comme un Grand Bosendorfer Impérial, c'est pas ça ) que la différence se creuse avec des systèmes moins "ambitieux".
Ensuite, +1 pour la remarque sur la directivité (et là aussi en particulier pour les K2, les autres, je ne connais pas les mesures). Mais même comme cela, pour des écoutes réalistes de grands ensembles par exemple, ça ne fonctionne pas d'une manière optimale (car c'est le but) dans une pièce non traitée. Du coup, je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter sur de tels produits si c'est pour les mettre en oeuvre "à moitié" (ou en tout cas "pas complètement").
Enfin plus +1 aussi pour les audito J'en connais pas mal, mais pas tout (et là je pense que je ne peux pas lutter avec toi par exemple )
Toutefois, d'après les pros avec lesquels j'ai pu discuter, et qui donc ont aussi été chez Bacquet, c'est vraiment un traitement exceptionnel qui a été fait.
Et comme tu l'écris justement : j'ai dit à la fois sur la marque et sur ces divers aspects ce que j'avais à dire.
Mon seul conseil : à écouter pour se faire une idée... mais dans de bonnes conditions.
DAvid
Cette remarque est très intéressante. Cela relativise de beaucoup les remarques dithyrambiques faites sur les produits KF après une écoute dans ces locaux. La plupart des audiophiles ne sont jamais allé dans un studio, encore moins écoutés leurs propres enceintes dedans. C'est un truc à faire, c'est instructif. La petite paire de biblio qui sonne misérablement à la maison devient par la magie du traitement meilleure qu'une enceinte à 40000. C'est très impressionant.
Si ce studio bénéficie d'une qualité de traitement excptionnelle, il parait normal que l'on en ressorte ébahis. Mais en conclure qu'il faut acheter les mêmes enceintes, c'est passer à coté du problème. L'envie devrait étre de faire de la correction passive ou active.
Tout à fait, et c'est bien pour cela que je l'ai fait.
Toutefois, dans un environnement "normal", "domestique" (chez Astrorock donc), ça marche aussi très très bien. Mais moins facilement (CQFD). Et je parle de "petits" modèles (là les D36), pas les S30, évidemment.
Aussi fait des écoutes chez mon ami "KB" en Bretagne avec les grandes soeurs.
Les Klinger comme toutes les enceintes de qualité, ne sont pas magiques (même si on à le droit de la trouver magique, leur restitution).
Amicalement,
david