Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 13 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le caisson dont on ne parle jamais ...

Message » 06 Fév 2002 10:15

Le truc bien ca serait de limiter le nombre de sujets à 2 ou 3 sur l ensemble du site, je m explique :
A chaque fois qu on parle de Rel on a systematiquement quelqu un pour nous sortir la meme rengaine ( petits caisson ca marche pas bien, gros boomer meilleur ) bon...
Quand on parle de VF par exemple sur le forum video ca part direct en "la VF c est de la merde la VO c est 15 fois mieux" bon...
Le truc c est que la plupart du temps ca n a rien a voir avec le sujet de depart, qu en plus vu que ca fait 10 fois que les memes personnes postent les memes trucs à force on a bien compris et c est pas ca qui fait avancer le scmilblick.
Dans le cas present je me demande si tu as deja ecouté un rel haskil... vraiment c est etonnant ce reflexe qui te fait poster la meme chose à chaque fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Fév 2002 10:15

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Fév 2002 10:23

"LA chaine Icos marche d'ailleurs excellement mais vaut 200.000F! Et les électroniques sont d'une laideur à pleurer!"

Les gouts et les couleurs comme on dit!!!

Et puis le plaisir des oreilles fait oublier le look un peu particulier.

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france

Message » 06 Fév 2002 11:02

Sans prendre la defense d'Haskil (et puis quoi d'autre encore), tout est relatif...
Quand tu vois les installations de certains (je ne connais pas celle d'haskill, mais je pense a celle de Christophe R.), tu comprends qu'un caisson qui n'est qu'un compromis soit considere comme etant de la merde...
Et puis effectivement, un REL Q150 ne marche qu'un tout petit peu mieux que les 2 * 20cm des JBL Xti100 par exemple. Donc Haskil a raison. Mais un Q150 pour des bibliotheques, c'est le pied :wink:
A+ Loic
PS: Et puis comme ca, ceux qui posent les questions ont toutes les cartes en main pour bien choisir, grace a ce raleur d'Haskil :wink: (just a joke)
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2002 11:43

haskil, je ne me souviens pas t'avoir lu proposer des références de caissons qui marchent bien ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Fév 2002 13:45

Mais cher docteur, c'est parce que j'en ai peu entendu du commerce hi-fi qui marchaient bien! A part ceux des professionnels de la sonorisation qui marchent dans des grands volumes... et parce que je persiste à penser qu'il est fou de chercher à sortir un 20 hZ à - 3 dB dans un appartement standard, dans une pièce standard, car ça apporte plus de désagréments que d'agrément. Tout bouge, tout vibre y compris les carreaux des fenêtres! les verres des cadres, les meubles un peu léger, les étagères, les bibelots!
Or la mode actuellement est de faire des caissons de petit volume (le Waf!) équipés de HP à membrane lourde et grande excursion drivés par des amplis hyperpuissants : les gens sérieux savent que ça ne marche pas bien! Sinon les professionnels qui passent leur journée à porter des trucs énormes et lourds auraient depuis longtemps opté pour cette solution! Pourquoi ne l'ont-ils pas fait?
J'ai un caisson, à la campagne, l'ancien haut de gamme Yamaha, équipé de 2 25 centimètres à gros aimants, en complément de deux satellites Kef. Il a été coupé et réglé en niveau avec un disque de fréquences et un sonomètre. Il est coupé vers 70 Hz et le niveau est bas (genre midi moins le quart). Ma foi, il ne fonctionne pas mal, mais je suis contraint de le couper quand j'écoute un LP à cause du défaut de planéité des microsilons qui génèrent de l'infra-grave qui affole les membranes et de nombreus disques sur-réverbérés à l'enregistrement (la mode en classique depuis quelques années) contraignent à le couper aussi.

Pourtant mes murs font un mètre d'épaisseur, mon sol est en tomettes posées sur chape de béton, le plafond à poutres culmine à trois mètres... et parfois, le sol vibre quand même! Alors ce caisson qui descend bas n'est pas la panacée, c'est le moins qu'on puisse dire! Le Rel d'un copain, s'est révélé être une catastrophe... comme chez lui! Il l'a revendu avant de déménager pour le Brésil!
Seul un caisson de plus de 100 litres équipés d'un HP de 38 de très haute qualité, à suspension raide, grosse motorisation et grande bobine, ne cherchant pas à aller très très bas, se limitant à un 50 hZ parfait, capable dans le même temps de monter haut proprement, est susceptible de donner d'excellents résulats : basses séches, percutantes, sans trainage, rapides.
Et justement, ce n'est pas ce que l'on trouve dans le commerce hi-fi en ce moment de façon courante! Il me semble d'ailleurs qu'en hi-fi, il faut impérativement que le caisson soit filtré en passe bas et en passe haut, car la majorité des enceintes aujourd'hui descend sans trop de difficultés assez bas, trop bas pour qu'il n'y ait pas de difficultés de recouvrement de fréquences...
Les caissons de basses sont une mode qui passera comme d'autres y compris en HC quand cette technique sera mature!
Voili, voilou!
Voilà pourquoi, le post de Grégouille a attiré dans des visites et de réponses... voilà aussi peut-être pourquoi, je ne suis pas le seul à ne pas avoir entendu de caissons du marché qui soient recommandables et bons... surtout quand on grimpe en prix et qu'on se tourne vers les spécialistes du caisson.
Pour moi, mais ce n'est qu'un avis personnel, un caisson en hifi qui serait coupé en passe bas à 40 Hz et ne sortirait qu'un infra grave indifférencié en terme de hauteurs de note n'est pas un bon caisson et n'est pas utile...
Mais je ne contrains personne à me suivre sur ce terrain!
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2002 13:54

Donc d'après haskil, c'est mieux de brancher directement le sub sur l'ampli !
Du coup, moi j'y comprends plus rien...
On est dans un forum hifi, on ne parle donc pas d'amplis ayant un .1, uniquement de stéréo... Si tu branche ton caisson sur l'ampli, tes enceintes joueront toujours les fréquences graves...
Si tu ne veux pas de double emploi (et à priori on en veut pas je me trompe ??), tu sera obliger de filtrer ton sub très bas pour pas qu'il joue la même chose que tes enceintes principales.
Pour moi, ca pose deux problèmes majeurs :
1 - J'avais lu qu'un sub dans un système triphonique de qualité, servait surtout à jouer un grave plus précis et meilleur que celui de petites bibliothèques... Or là, ca ne servira qu'à étendre la fréquence vers le bas (bon ok, c'est déja pas mal).
2 - Le deuxième avantage que j'avais vu, était que en n'obligeant plus les bibliotèques à jouer l'extrème grave, tu leurs permettais de mieux jouer les aigues en les soulageant...

Ces 2 arguments me paraissaient très logiques, est ce que je me trompe ???
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2002 13:59

Pour haskil :
T'as reposté pendant que j'étais entrain d'écrire, je fais référence à ton ancien poste...
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2002 14:03

OK haskil, je comprends mieux ta position.

Mais je ne suis pas beaucoup plus avancé dans mes recherches !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Fév 2002 14:06

> Si tu branche ton caisson sur l'ampli, tes enceintes joueront toujours les fréquences graves...

Bah non, le caisson doit être réglé de facon à "prendre le relais" à partir de la zone de fréquence où les enceintes principales ne "suivent plus"... On n'est pas en HC ou le LFE est _en plus_ du signal sur les principales. Le caisson ne doit apporter "d'avantage" de grave dans une fréquence déjà couverte par les enceintes mais bien descendre plus bas que les enceintes et couvrir une zone ou il n'y aurait "rien" sinon.
Mais effectivement, il y a toujours un "recouvrement" ce qui fait que je recommande rarement l'ajout d'un caisson "exogéne" dans une install hifi...
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2002 15:26

SAlut Max,
ton deuxieme argument est bon sauf qu'il necessite d'avoir un filtre pass haut pour ton enceinte. Et sa semble etre une bonne solution dans le cas de filtrage actif (puisqu'alors, ton ampli est lui aussi decharge de la lourde tache que represente le grave).
Sinon, certains pre ampli HIFI possedent deux paires de sorties pre out. C'est par la deuxieme paire qu'Haskil conseille (dans la mesure ou il conseille de mettre un sub :wink:) de brancher le sub (et dans le cas de filtrage actif, c'est la seule solution coherente).
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2002 16:45

Max : non c'est le contraire : quand on en a la possibilité il faut toujours brancher son caisson sur une sortie bas niveau et surtout pas sur l'entrée haut niveau!
En hifi, il faudrait toujours quand on le peut filtrer le caisson en passe bas et les enceintes en passe haut. De façon à soulager le boomer dans le cas où c'est une petite deux voies. De façon à ne pas avoir une grande plage de fréquences qui se recouvrent si les enceintes principales descendent bas de par leur constitution.
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2002 19:11

Merci Haskil et loloboy pour vos renseignements, je commence à comprendre un peu mieux... Je vois bien pourquoi il me faut un filtre passe haut, mais en fait, je croyais que certains caissons le faisait, ils prenaient le son en entrée haute, ils le filtraient pour eux, et rendaient la différence (les aigues) pour les enceintes...
Si c'est pas possible d'avoir un tel montage ou un équivalent, je vois plus tellement l'intérêt d'ajouter un caisson...
Je me suis acheté récemment un petit ensemble hifi (lecteur cd et ampli 2*70 W denon avec enceintes JM Lab Chorus 706), et je voudrais savoir comment l'améliorer sans avoir à remplacer les pièces (ça me ferait un peu chier quand même) je croyais que c'était le caisson, mais je commence à en douter...
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2002 21:07

J'allais dire qu'on débordait petit à petit du sujet initial, Max nous donne un bon exemple : un intégré HiFi et deux enceintes biblios comme les JMLab 706.

Alors caisson, pas caisson ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Fév 2002 0:34

Oups ! c'est moi qui ait dit "chier" ?
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 12:22

Salut,
mon avis (et je suis persuader qu'Haskil saura me contredir :wink:) c'est:
- Tes enceintes ne descendent pas dans le grave (c'est un fait)
Du coup, il va te falloir un bon caisson qui sache faire du grave, mais aussi (et surtout) du bas medium.
Un caisson qui descend a 20 Hz ne te servira pas (selon moi, un caisson ne peut donner qu'une legere extension aux enceintes dans le bas du spectre, mais il doit surtout leur fournir la pression et l'ampleur qu'il manque souvent aux petites enceintes).
Bien entendu, je te conseillerais bien un REL Q150 (puisque j'en suis satisfait...). Il possede une possibilite d'etre couper a 40 Hz, ce qui conviendrait bien a tes enceintes. Mais il est cher (6000 F en france, 4000 F en Allemagne) et malheureusement, je ne crois pas qu'il existe grand chose de qualite et moins cher...
Sinon, evite tous les caissons home-cinema genre yamaha SW-X00 qui ne sont pas top du tout en hifi (manque de nuance dans le rendu des notes, ce que le REL sait faire :wink:).
Ce qu'il te faudrait a mon avis, c'est un petit caisson (HP 20cm, pas forcement plus) qui descende proprement jusqu'a 40 Hz (tes enceintes devant descendre a peu pres jusqu'a 60 Hz voir 70 Hz...) et MUSICAL. Malheureusement, j'ai pas de references en tete...
A+ Loic
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message