RENZO a écrit:Scytales a écrit:Je ne fais pas la publicité de ce que j'ai chez moi, en l'occurence! Concernant mon ampli Rega, je m'en garderais bien, d'ailleurs, n'ayant pas pu l'éprouver sérieusement face à la concurrence.
Scytales, ta discrétion et ta sagesse t'honorent, je pense néanmoins que la question qu'il faut se poser n'est pas de comparer son matériel avec la concurrence, mais plutôt de ne pas hésiter à recommender une association ou un élément qui a recueilli un consensus très favorables auprès d'un échantillon respectable d'auditeurs,
non-audiophiles de préférence.
C'est la raison pour laquelle je n'hésite pas - bien que n'ayant jamais comparé chez moi d'autres ampli A/V que mon HK - à systématiquement recommender l'association Cabasse 352 + HK 4500, car je sais que ça marche, pas seulement du point d'écoute de mes oreilles
.
Quand je teste un nouvel ampli, je demande systématiquement à ma femme ce qu'elle en pense, sachant qu'elle, à l'inverse de nous, audiophiles-tarés, ne vas pas se prendre la tête pour se demander si l'aigu brille et si le grave bave ! Elle va me dire que c'est doux, ou que c'est dur, que c'est beau ou que c'est terne, et au bout du compte, j'accorde beaucoup de crédit à son jugement, non seulement évidemment parce que le but n'est pas que seulement l'un de nous 2 soit satisfait du résultat, mais également parce que ce qu'elle dit est totalement irréfléchi, spontané, sans analyse. Elle exprime une sensation, une degré d'émotion, de plaisir instantané, elle ou mes amis (non audiophiles, je le précise) ...
Du coup, je te pose la question : que penses-tu de ton association Rega + Iroise, et qu'en pensent les personnes qui ont eu l'occasion d'écouter un peu de musique chez toi ?
Renzo
Lecteur mis à part, j'ai personnellement du mal à envisager de changer pour le moment le couple ampli/enceinte.
Chaque fois que je vais écouter autre chose, quelque soit le prix de cet autre chose et quelles que soient ses qualités intrinsèques, qui vont du mauvais (en général, les trucs très très chers assemblés à la volée...) à l'exceptionnel, lorsque je rentre chez moi pour réécouter les mêmes disques, je suis heureux et satisfait de ce que j'entends. Ce n'est pas que ce soit parfait, ni que les autres chaînes que j'ai pu écouter sont toutes moins bonnes. Certaines le sont, mais les autres ne sont tout simplement pas pour moi, en dépit de qualités parfois exceptionnelles..
Il faut dire aussi que mon ampli ne m'a rien coûté du tout (au sens propre), et du coup, les considérations de rapport qualité/prix interviennent négativement si j'envisage de changer! Cela pour situer toutes les motivations de ma relative satisfaction.
Ce que j'aime bien dans l'association Elicit-Iroise, c'est une forme très intense d'expressivité. Les pianissimi d'un pianiste me semble plus retenus, les silences plus lourds, habités par
quelque chose, j'entends beaucoup de tension. En même temps, cela n'a rien d'une règle absolue:
tout/i] n'est pas expressif, seulement la musique des vrais artistes. J'estime donc que je n'entends que le génie musical de ces derniers (peut-être d'une façon un peu magnifiée?). Difficile de dire que cette aptitude à laisser passer le geste musicale relève d'un équilibre tonal travaillé; cela tient dans les attaques et les fins de notes, notes qui meurent doucement (parfois trop doucement?), la gradation dynamique.
Je note aussi une très agréable fluidité, une liquidité, une [i]continuité du son, ce caractère que l'on entend de façon si naturelle et si banale dans les chants d'oiseau ou les conversations, une qualité que d'aucun prête aux tubes, mais que je trouve supérieure avec cet ampli à transistor par rapport aux systèmes à tubes que j'ai entendu jusqu'ici. Je parle de fluidité, pas du coté excessivement "enrobé", du son de certains montages à tube.
J'ajouterais que l'ampli tire assez bien parti du coaxial Cabasse. En terme spatiale, le rendu des meilleurs disques est excellent. Difficile de trouver systématiquement une vraie spatialisation dans les prises de son d'orchestre, mais là où les effets sont plus régulièrement de qualité, c'est-à-dire la
bonne musique électronique, il est facile de constater que le son est totalement libéré du cadre des enceintes. La musique peut occuper sans aucune problème tout le volume de la pièce, et même subjectivement bien au-delà. Ce type de musique est aussi assez réjouissante en ce qu'elle permet d'apprécier la rapidité: ça claque! Plus dans le haut du spectre que dans le très bas, certes, mais ce n'est pas complètement baveux.
En terme de bande passante, le son semble bouché dans l'extrême-aigu et limité dans l'extrême-grave... par rapport à la réalité! Mais par rapport à d'autres chaînes hi-fi, l'ensemble n'est pas beaucoup plus typé. Et le lecteur a une grande part de responsabilité dans ce défaut: j'ai déjà pu l'éprouver. Reste qu'à mon avis, l'ampli est et restera limité dans ces registres.
Pour ce qui est du grave, il est crédible. Un de mes amis, la première fois qu'il est venu écouté les Iroises chez moi, sa réaction fut de me dire que l'ensemble manquait de basses. Mais je l'ai bien senti dépité le jour où, après lui avoir fait écouter les énormes coups de percussion de la plage 2 de la BOF d'Himalaya, nous sommes dans la foulée allés écouter ce disque chez lui, sur son HC, dans une pièce aussi grande que la mienne, mais avec une acoustique bien meilleure: son caisson, un
petit caisson, même mieux réglé sur mes demandes, n'est pas parvenu à suivre en terme d'enveloppe des résonnances de l'instrument.
Un autre, organiste de son état, c'est déclaré satisfait des timbres tout en se disant "frustré", sans en dire plus, le jour où il est venu écouté des oeuvres pour grandes orgues de César Franck. Il avait écouté très fort, en tout cas à un niveau beaucoup plus élevé que ce que j'ai l'habitude de faire. Sans doute lui manquait-il l'ampleur de l'instrument, notamment dans la pédale de grave.
Enfin, un oncle, en écoutant
We Get Request c'est dit transporté dans un jazz-club.
En ce qui me concerne, j'attribue beaucoup de réussite aux enceintes, comme toutes ces personnes, d'ailleurs. Peut-être faut-il croire que l'ampli les fait quant même fonctionner assez correctement pour ne pas en dégrader de façon irréversible les qualités.
En terme purement électrique, il est sur le papier, à peu près suffisant pour satisfaire aux recommandations de Cabasse en terme de puissance continue à associer à ce type d'enceintes. Pour ce que ça vaut.
Si tu tiens à essayer un Rega sur tes Ibiza, qui ont à peu près les mêmes boomers que les Iroises, mais qui sont un peu moins gourmandes, toujours suivant la Table Cabasse, en raison d'une sensibilité un peu plus élevée (c'est bien 94 dB?), il vaut donc mieux se cantonner au moins aux Rega double mono, de préférence dans les versions les plus récentes ("2000" ou "ligne 3"), qui, semblent bel et bien ouvrir leur bande passante, d'après ce qui se lit partout. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, il faut écouter les ensembles ampli/préampli séparés, qui sont d'un prix relativement honnête. Personnellement, je n'en ai jamais écouté.
François H. et Docteur M sont venus chez moi, ils pourront te donner un avis plus objectif que le mien sur l'association Iroise/Elicit.