Euterpe a écrit:Tout va dépendre de ce qu'a voulu faire l'ingénieur du son ... où se trouvait le micro lors de l'enregistrement?... certainement pas au 20 eme rang au fond du corridor ...
La notion d'espace est directement lié à ce qui est exactement gravé sur le CD ou LP.
Ou plutôt : les micros…
Et même: combien dans la salle (trois paires en AB?)?
combien en proximité et où sont-ils situés?
comment le mixage est-il dosé?
y a-t-il ou non abus de réverbération? de compression? etc etc
Il doit y avoir une page quelque part ici (je ne sais plus où!) où nous avons discuté une bonne partie de ces questions).
Mais c'est une autre question à mon goût que celle qui concerne l'équilibre d'un système de reproduction sonore:
- soit un enregistrement de musique symphonique réalisé avec une seule paire de micros et sans compression (j'en ai un quasi miraculeux dans un coin):
on imagine bien que d'un piano à un forte (c'est une symphonie des Milles!), beaucoup est exigé du système
même s'il n'est pas question d'écouter à niveau "réel" (pas dans ma pièce de 4*4,7!)
- soit au contraire un enregsitrement raté à mon goût (disque de piano, trois micro dans le piano et un à deux mètres en hauteur):
le son est détimbré et très agressif: comme il est quand je mets la tête dans le piano mais en pire! — càd très réaliste en somme
l'ajout de réverbération faite après ne fait qu'arrondir les angles sans rien changer, forcément.
Un "bon" sytème sera celui qui étouffe tout ça "grâce" à ses défauts (ce disque passe "mieux" sur mon Onkyo fr-435).
On peut obtenir un résultat semblable avce l'enregsitrement précédent en agissant sur le fichier son de la manière suivante: on le normalise, on lui applique un thrshhold sévère et on lui applique une compression drastique — c'est alors presque aussi mauvais (sauf la réverbération qui reste mauvaise). J'ajoute que j'ai poussé le vice jusqu'à en copier des extraits sur un MD pour le passer en roulant dans mon trafic diesel: c'est fait pour!
La limite de mon système principal est que je n'ai pas de correcteur de tonalité ni d'expandeur de dynamique directement accessibles pour rerégler certains paramètres (mais je ne considère pas que ce soit du matériel exigible sur une cha^ne, raison pour laquelle je trouve que la prise de son sera fautive, et j'en connais qui sont de ce genre là)
- le dernier enregsitrement de J Fischer au violon (surtout en dsd) chez Pentatone est en revanche un modèle du genre (j'ai aussi aimé ceux des suites de Britten par Wispelwey — ou dans un autre style avec n peu plus de réverb et qui me paraît naturelle: les disques de Savall — c'est Bartholomey je crois?): il y d'évidence deux séries de miicros (c'est de la réverb au moins en grande partie naturelle et il y a du détail mais pas trop) — et il y a de la compression, mais elle reste intelligente et bine dosée. Evidemment c'est pas les Rolling Stones en livre — mais on peut passer ça à niveau réaliste (et là l'Onkyo fr435 est directement largué même sur ce seul critère et ce n'est pas le seul système)
La majorité des systèmes? si on ajoute d'autres critères (timbres, neutralité, etc etc), dans mon expérience (y compris mes propres compromis et mes erreurs): oui!
- enfin, si je prends un 33t de Brassens (c'était un grand amateur de prise de son qui collectionnait les enregistreurs) — en dehors du fait qu'on entend bien les différents micro ou préampli (et leurs différentes colorations de cornet) — en dehors du fait qu'il est étrange d'entendre le plus souvent (des fois ça change mais pas d'une face à l'autre) la voix de tonton Georges au milieu et sa guitare sur le côté — les limitations du magnéto font que la compression de dyn. y est directement de toute façon, mais si je me contente de normaliser le fichier tiré du 33t, j'obtiend quelque chose qu'à nouveau je peux écouter à 3,5 à niveau réaliste:
je ne suis pas à Bobino en 69 ou en 72 (dommage!
)
mais à la Villa d'Este en 53, oui
De cela je conclus pour ma part, que le CD est ce qu'il est
mais qu'on peut savoir ce qu'on exige de son critère et que le type de musique (la taille de la formation) induit deux types d'effets de réel
ensemble de chambre ou petit formation => on peut viser une écoute réaliste comme au concert, qui
reproduit le réel comme si on y était
grands ensembles (symphonique): on peut viser quelque chose de cohérent et qui re(b]produit[/b] le réel, comme la peinture en deux dimensions donne l'illusion de l'espace…
Un système qui me procure les deux…
Cdlt