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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteur universel 3D Lab Millennium : COCORICO!!!!!!

Message » 29 Oct 2007 16:04

BRUNOTILUS a écrit:Si je vous dis, qu'il marche du tonnerre, que le son est superbe et que je suis très content, est-ce que cela compte pour un CR??? :D

Bruno3Dtilus...


Bon, eh bien voici donc le mien de CR...

Pareil que BRUNOTILUS :mdr: ..

De plus, mes enceintes DIY baptisées "DOM concerto" par POUYFOURCAT sont passées, heuuu... disons en version 6.5 avec une révision de la charge du HP médium et le résultat est..... :) .
Encore plus de profondeur, de détails, de délicatesse dans les timbres... miam miam...

Je pense, si version 7.0 il y a, que cela correspondra à la mise en place de nouvelles caisses. Les caisses actuelles commencent, en effet à dater et ont quand même pris quelques coups durant toute cette période de probation.

En tous les cas j'ai déjà fait les plans. :)
Le Dom
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Message » 29 Oct 2007 19:15

Super! :P
Bon et bien j'espère que ce sera des caisses en essence de bois exotique pour parfaire le tout. :mdr:
Sinon, c'est pas mal je trouve "DOM concerto 6.5" pour nom à tes enceintes. 8) :lol:
Dépose-le vite!
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Message » 30 Oct 2007 22:10

POUYFOURCAT a écrit:Super! :P
Bon et bien j'espère que ce sera des caisses en essence de bois exotique pour parfaire le tout. :mdr:
Sinon, c'est pas mal je trouve "DOM concerto 6.5" pour nom à tes enceintes. 8) :lol:
Dépose-le vite!


:mdr:

Bon en tous les cas, les DOM concerto v 7.0 affublées leurs nouvelles caisses sont sur plan et la réalisation va être lancée. :)

J'ai vu un copain menuisier ébéniste, donc bien équipé qui va me permettre de faire une sérieuse avancée.. J'ai en effet envie de faire quelque chose de bien et ce n'est pas avec mes petits moyens que je pourrais y parvenir. Pour ma part, je me réserve le traitement interne des caisses et la partie mise en œuvre des HP, du câblage et des filtres.

Elles devraient être couleur Wengé assorties à mon meuble HIFI.

Pour revenir à la 3Dlab Titanium, c'est vraiment un régal. C'est une écoute à la fois pêchue et délicate. Je retrouve toutes les qualités de la Master mais elles sont amplifiées et magnifiées. C'est à la fois fluide et détaillé et cela se retrouve sur tous les styles musicaux pour peu que les enregistrements soient corrects.
La Titanium semble également sonner de manière plus analogique que la Master.
Pour conclure,je ne regrette absolument pas les deniers que j'ai dû consacrer à cette mise à jour. J'avoue que je suis accro et parfois même si je n'ai que 5 à 10 minutes libre, je ne peux résister à mettre un Cd ou un SACD et à écouter un ou deux morceaux.
Le Dom
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Message » 31 Oct 2007 14:04

Le Dom a écrit:Bon en tous les cas, les DOM concerto v 7.0 affublées leurs nouvelles caisses sont sur plan et la réalisation va être lancée. :)

Génial! Fais des photos quand tu pourras. :P
Tu comptes garder la même forme de caisse ou tu les montes en colonne?

Le Dom a écrit:J'ai vu un copain menuisier ébéniste, donc bien équipé qui va me permettre de faire une sérieuse avancée.. J'ai en effet envie de faire quelque chose de bien et ce n'est pas avec mes petits moyens que je pourrais y parvenir. Pour ma part, je me réserve le traitement interne des caisses et la partie mise en œuvre des HP, du câblage et des filtres.

Prends ton temps pour les faire le mieux possible. Je suis impatient de découvrir le résultat final par contre.

Le Dom a écrit:Elles devraient être couleur Wengé assorties à mon meuble HIFI.

Yes! :D
Wengé, j'adore. Laqué, verni (brillant ou mat)?
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Message » 09 Nov 2007 15:00

Bonjour à tous,

j'envoie ce message depuis le boulot, en effet plus de connexion internet chez moi depuis plus d'une semaine :(

Donc, pour te répondre, Hervé.

Je ferai des photos dès que les enceintes seront terminées mais il faudra prendre son mal en patience car je ne pense pas que cela sera fait avant le premier trimestre 2008.
La forme extérieure sera la même, quant à l'intérieur, je tiendrais compte des dernières modifs réalisées au niveau de la charge close du médium et j'apporterai un soin tout particulier à l'étanchéité et à la rigidité de la caisse. Cela aura pour effet une certaine augmentation des dimensions extérieures (4 cm de plus en hauteur, 1 cm de plus en largeur et profondeur).

Pour le wengé on verra.

Autrement la version 6.5 avec les caisses actuelles va déjà bien plus loin que la version 5.5 que tu avais écouté la dernière fois (finesse des timbres et paradoxalement pêche et dynamique, profondeur abyssale et tension des graves :o impressionnant sur certains CDs tout en restant soutenable dans mon petit local, mais aussi étagement et profondeur, aération de la scène sonore)..

J'espère normalement garder ces qualités avec les nouvelles caisses. :oops:
Le Dom
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Message » 13 Nov 2007 10:52

Juste pour savoir si...
L'un d'entre vous a-t-il déjà eu l'occasion de comparé un lecteur 3D Lab et Accustic Arts ?
Bonne journée
RolandC
 
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Message » 13 Nov 2007 13:53

Désolé mais je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les électroniques Accustic Arts bien que connaissant un revendeur qui les vende sur Bordeaux.
POUYFOURCAT
 
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Message » 06 Déc 2007 15:21

Bonjour

A mon tour de pousser le Cocorico pour ce lecteur (3D Lab Millénium).

Premières écoutes sérieuses ce matin, sur un ampli Audiomat Récital prêté de frais par un propriétaire bien aimable, sur des enceintes JMR Concorde Signature (j'ai pris ce que j'avais sous la main 8) )

Et bien c'est une découverte. L'ensemble est d'une qualité musicale que je crois ne jamais avoir entendu.
J'ai fait un rapide comparatif, à poursuivre, avec mon lecteur Master, toujours de 3D Lab. Il y a une aération, un réalisme, un surcroit de naturel sensible, bien que je ne sois pas en mesure de décrire sur quels critères musicaux et sonores se fait l'amélioration. L'ensemble est "plus mieux" comme on dit, c'est sûr pour moi. Ca respire, c'est vivant, c'est dur de ne pas vivre la musique et danser, ou fermer les yeux pour avoir toute la salle d'enregistrement.

écoute faite avec le CD de test B&W n° 2 de Passavant, l'acoustique de la salle/ studio-qui n'en-n'est-pas-un, les détails d'instruments, de voix, d'ambiances sont confondants et hautement émotivants.

Comme j'ai aussi pour quelques jours le lecteur Signature, entrée de gamme de la marque, j'en profiterai aussi pour caractériser son rendu, déjà de belle facture.

S'il y a des amateurs qui veulent venir écouter ce week-end (à Paris), n'hésitez pas.
Après, il faudra que je rende le Récital, mais j'aurai encore le Millénium quelques jours.

J'appuie donc de toutes mes forces ce post, le Millénium est vraiment un très bon modèle, qui rend justice à la musique à un très très haut niveau.

bonne musique
Xavier
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Message » 06 Déc 2007 15:52

Quelqu'un pour prêter un Accustic Arts à GrandX pour ce WE ?
Ainsi une comparaison entre ces deux lecteurs devrait être un enchantement !
RolandC
 
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Message » 06 Déc 2007 16:07

Si quelqu'un a ça sous le coude, invitation à ces écoutes sur le système précité, avec plaisir.
Xavier
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Message » 06 Déc 2007 18:37

grand x a écrit:Bonjour

A mon tour de pousser le Cocorico pour ce lecteur (3D Lab Millénium).

Premières écoutes sérieuses ce matin, sur un ampli Audiomat Récital prêté de frais par un propriétaire bien aimable, sur des enceintes JMR Concorde Signature (j'ai pris ce que j'avais sous la main 8) )

Et bien c'est une découverte. L'ensemble est d'une qualité musicale que je crois ne jamais avoir entendu.
J'ai fait un rapide comparatif, à poursuivre, avec mon lecteur Master, toujours de 3D Lab. Il y a une aération, un réalisme, un surcroit de naturel sensible, bien que je ne sois pas en mesure de décrire sur quels critères musicaux et sonores se fait l'amélioration. L'ensemble est "plus mieux" comme on dit, c'est sûr pour moi. Ca respire, c'est vivant, c'est dur de ne pas vivre la musique et danser, ou fermer les yeux pour avoir toute la salle d'enregistrement.

écoute faite avec le CD de test B&W n° 2 de Passavant, l'acoustique de la salle/ studio-qui n'en-n'est-pas-un, les détails d'instruments, de voix, d'ambiances sont confondants et hautement émotivants.

Comme j'ai aussi pour quelques jours le lecteur Signature, entrée de gamme de la marque, j'en profiterai aussi pour caractériser son rendu, déjà de belle facture.

S'il y a des amateurs qui veulent venir écouter ce week-end (à Paris), n'hésitez pas.
Après, il faudra que je rende le Récital, mais j'aurai encore le Millénium quelques jours.

J'appuie donc de toutes mes forces ce post, le Millénium est vraiment un très bon modèle, qui rend justice à la musique à un très très haut niveau.

bonne musique
Xavier


Merci pour ce CR grand x :) ..

Il est à noter que ce sont les même constatations que j'ai pu faire en passant du Master au Titanium et j'avoue être vraiment épaté de jour en jour par l'écoute que je peux obtenir .. J'essaie donc d'imaginer ce que le Millénium pourrait apporter de plus, encore.....
Le Dom
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Message » 12 Déc 2007 19:17

Si tout va bien je pourrai peut-être effectuer une écoute comparative entre un Millenium et un Accustic Arts
RolandC
 
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Message » 12 Déc 2007 21:00

Alors là, on est tout ouï !! :D :D
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Message » 15 Déc 2007 14:57

POUYFOURCAT a écrit:Bonjour,
Depuis longtemps fixé sur une évolution de mon système avec le remplacement de mon Ikemi pour un Unidisk SC, je ne me montrais que modérément curieux pour les lecteurs universels hdg proposés par les autres marques.
Récemment, au détour d'une conversation avec Dub, je me suis laissé convaincre pour au-moins aller écouter le Primare DVD30 dont il m'avait vanté les qualités de timbres.
Cette semaine, je me suis donc décidé à téléphoner chez Terpsichore (revendeur Primare sur Bordeaux) pour effectuer une écoute. Hélas, le magasin n'en avait plus en démonstration et c'est là que l'on m'a annoncé la disposition de deux lecteurs 3D Lab, à savoir le Master et le Millenium dans leur version multicanale et vidéo.
J'ai alors commencé à poser plein de question sur ces deux appareils quand la personne que j'ai eu au bout du fil m'a redirigé vers Mr Gil Pétuaud Letang aux Chais Enchantés à Bouliac qui connaît très bien ces produits. De là, prise de rendez-vous et hier écoute sur mon système au chais (j'ai amené tout mon matos dans ma petite 205! C'était juste juste... Merci Johann pour le coup de main).
J'avais amené l'Ikemi pour faire une comparaison directe et je pense avoir bien fait. Tout était là. Des électroniques aux câbles de modulations, hp et mes chères BH 151.
J'ai inséré un de mes disques fétiches à savoir le Second livre de Marin Marais de chez Alia Vox dans lequel Jordi Savall nous gratifie d'une musique aux confins du mélodique et du soyeux.
J'écoute mon sytème et je suis heureux. Il sonne dix fois mieux qu'à la maison avec la superbe acoustique de l'auditorium qui prouve une fois de plus que la bonne mise en place d'une chaîne est primordiale dans la reproduction musicale. Fabuleux et surprenant.
Tout est subjugué et je suis content de ce que je possède. Je passe ensuite au Millenium branché sur mes électroniques et enceintes. Là, pas besoin d'écoute en aveugle. Le gain est stupéfiant avec une écoute radicalement différente et autrement plus qualitative à mon goût;
Alors que ma première apréhensoin était le mariage du 3D Lab avec l'amplification Linn, je prends une baffe MONUMENTALE. C'est sublime. La musique est comme libérée avec un haut du spectre qui respire et s'élève, majestueux, avec des harmoniques qui m'étaient presque inconnues jusque là. Les timbres sont transfigurés!
Je repasse à l'Ikemi. Aîe! Méchante leçon. L'écoute est moins dynamique, plus intravertie, moins "lumineuse". Il ya aussi moins d'air entre les instruiments, moins de précision. On perd cette évidence, cette immédiateté percutante, cette présence que le 3D Lab nous offre.......
Changement de style radical avec les dvd-Audio de Jazz en enregistrés chez Passavant. Comment arriver à restituer une telle scèn sonore? J'était déjà subjugué par les prestations de l'Ikemi de ce côté là. Et puis cette dynamique, encore!
Nous avons essayé pas mal de sacd après ça, du baroque de Jordi Savall à l'électro de Depeche Mode et Bjork en passant par la pop de Sting. Et bien le gain apporté par le sacd est tout simplement ENORME. :P
Après ça (et pendant aussi quand-même), nous avons longuement parlé avec Gil Pétuaud Letang et j'ai conclu l'achat du Millenium, un petit peu vexé pour mon bon compagnon l'Ikemi qui a pris un sacré coup de vieux tout d'un coup. :-?
Je tiens à remercier Mr Pétuaud Letang pour son accueil sympathique dans un cadre aussi original que magnifique, mon ami Johann pour son aide précieuse alors qu'il perdait sa voix au fur et à mesure que l'heure passait (bon rétablissement!).
Il y a un personne grâce à laquelle j'ai eu le bonheur de découvrir la lecture hdg selon 3D Lab. Il s'agit de LeDom qui a eu la gentillesse de me recevoir chez lui par deux fois et sans qui, peut-être, je n'aurais pas eu assez de curiosité pour écouter cette marque. :D
Dub, merci aussi de m'avoir incité à explorer d'autres horizons. C'est surtout grâce à ton intervention que j'accède à une nouvelle émotion dans mon système de reproduction musicale. Je comprends certainement mieux tes réserves quand aux lecteurs Linn (Unidisk 1.1 exepté bien sûr). :wink:

Il est à noter que mon intérêt envers ce lecteur a aussi été éveillé par les possibilités d'évolutions extraordinaires de ce lecteur.
Les parties audio (DAC, stéréo > multicanal) et vidéos (intégration d'un BlueRay d'origine Pionner possible enfin d'année) peuvent être mises à jour.
Aussi, tout flux entrant dans le lecteur ressort en 24/192 (DSD compris!) via les sorties AES/EBU, analogiques sur RCA 5.1 ou même numérique coaxial! :o
Vraiment hors-normes et flexible à souhait.


désolé de mon manque de technique , mais cela veut dire quoi en utilisation concrete ?
possible d'avoir des exemples de ce par quoi cela se traduit ?
merci
frisounette
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Message » 16 Déc 2007 7:49

frisounette a écrit: tout flux entrant dans le lecteur ressort en 24/192 (DSD compris!) via les sorties AES/EBU, analogiques sur RCA 5.1 ou même numérique coaxial! :o
Vraiment hors-normes et flexible à souhait.


désolé de mon manque de technique , mais cela veut dire quoi en utilisation concrete ?
possible d'avoir des exemples de ce par quoi cela se traduit ?
merci
frisounette[/quote]

Cela signifie que tous les flux numériques audio quel que soit leur format d'origine:

- 16/44,1 (=CD)
- DSD = flux encodé sur les SACD
- DVD-Audio encodé en 24/96 ou plus ou moins
etc

sont "up samplés" - rééchantillonés en PCM 24/192 avant

- soit d'être proposés en sortie numérique du lecteur — en symétrique XLR (AES/EBU) et en asymétirque (SPDIF sur RCA): on peut alors brancher le lecteur sur un convertisseur externe

- soit convertis en analogique sur la sortie 5.1 asymétrique (cinchs RCA) (moi, je pensais que ça n'était disponible qu'en stéréo, mais apparemment l'option 5.1 semble bien exister)

Seule question en suspens: est-ce que le flux numérique issu d'un SACD 5.1 est proposé en flux numérique 5.1 à la sortie ou seulement en stéréo?

Cdlt :wink:

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