Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

liaison fibre optique et qualité lecteur CD

Message » 13 Fév 2004 15:06

Bonjour,

J'ai une question.
Lorsque la liaison entre le lecteur CD/DVD et l'ampli est sous la forme d'une fibre optique, la qualité du lecteur de CD/DVD à telle une importance sur la qualité de la restitution finale ?

Je me pose la question car a priori dans ce type de branchement, le lecteur ne fait que un lire un signal numérique et le transmettre tel quel vers l'ampli

Eric
eric_033

Annonce

Message par Google » 13 Fév 2004 15:06

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Fév 2004 15:10

Bonjour

Dans ce cas, ce sont les qualité du "drive" qui entrent en jeux, mais attention à la connectique optique TOSLINK qui ne vaux pas une connectique électrique type coaxiale.

A+
EUVRARD

Message » 13 Fév 2004 15:27

Alors uniquement les qualité de lecture du drive ?
Par exemple un lecteur DVD est capable de lire un DVD sur lequel les données sont gravés minuscules, si il lit un CD ou les données sont énormes, les erreurs de lectures devraient être moindre ?
Y à t'il des composant electronique qui rentre en ligne de compte et qui influence aussi sur cette qualité ?
eric_033

Message » 13 Fév 2004 15:29

Et bien oui

Toute l'électronique d'asservissement de la mécanique qui và définir le niveau de JITTER (on m'arretes si je me gourre)

A+
EUVRARD

Message » 13 Fév 2004 15:51

Le jitter d'un lecteur DVD sur une lecture de CD devrai être trés bon puisque la mécanique est faite pour plus de précision ?

La question pourrai se résumer à : Un lecteur DVD fait'il un bon lecteur CD audio ?

Merci pour toutes tes réponses

Eric
eric_033

Message » 13 Fév 2004 16:05

eric_033 a écrit:Le jitter d'un lecteur DVD sur une lecture de CD devrai être trés bon puisque la mécanique est faite pour plus de précision ?

La question pourrai se résumer à : Un lecteur DVD fait'il un bon lecteur CD audio ?

Merci pour toutes tes réponses

Eric

Pas forcement , par contre un lecteur cd-rom lui fais un tres bonne mécanique , il suffit d'avoir une "bonne" carte son pour s'en rendre compte. Mais c'est un autre débat.

++
=Phenix=

Message » 13 Fév 2004 16:10

Heu

En général un lecteur DVD est un pietre lecteur CD

A+
EUVRARD

Message » 13 Fév 2004 20:33

EUVRARD a écrit:Bonjour

Dans ce cas, ce sont les qualité du "drive" qui entrent en jeux, mais attention à la connectique optique TOSLINK qui ne vaux pas une connectique électrique type coaxiale.

A+

Il vaut mieux essayer en situation. Chez certain (dont moi : 963SA->RSP1066), la liaison optique est supérieure à la liaison coax, pour un budget équivalent et raisonnable.

Pour la liaison optique, tout dépend de la qualité de la diode émettrice sur le lecteur de CD/DVD et de la diode réceptrice sur l'ampli : si l'une des deux n'est pas de bonne qualité, alors la liaison ne sera pas bonne.

La liaison coaxiale est soumise aux parasites électromagnétiques.

Il y a donc bien des + et des - des deux côtés, le résultat finanl ne peu pas être connu d'avance, AMHA.
Abraham.ctl

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message