Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Médium/Aigus trop montant sur Focal/Yam AS

Message » 14 Oct 2009 20:07

le yamaha as2000 non plus mais moins doux que le marantz dans les aigus toujours
micka-
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:13
Localisation: Bordeaux 33
  • offline

Message » 15 Oct 2009 11:36

micka- a écrit:moi j" hésite serieusement entre ces 2 amplis pour changer de mon hk 980.
Quen pense tu le caribou?


Marantz et Focal ça marche bienl, mais on commence a être dans des beau budget, une écoute n'est pas possible? a moin qu'en occasion...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2009 17:33

si biensur une écoute est possible, sinon de puissance faut t il avoir absolument minimum un 2* 100w avec une bonne alim pour pouvoir les faires chanter et les emmener le plus loin possible dans leur limite, que sa ne soit pas l' ampli qui distor.
micka-
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:13
Localisation: Bordeaux 33
  • offline

Message » 15 Oct 2009 17:44

euh, avant de changer ton ampli, qui, AMHA, va très bien avec tes enceintes, travaille d'abord ta source (ronde et douce de préférence) et tes câbles (même punition qu'avant).
Tu peux changer ton AS2000, mais connaissant ton ampli, tes enceintes et ton lecteur, je crains que le remplacement par un Marantz soit une erreur.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:08

nad c' est doux comme ampli ?
micka-
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:13
Localisation: Bordeaux 33
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:14

Bonjour,

Une suggestion: pourrais-tu essayer de placer tes enceintes dans un autre endroit de la pièce, essayer de déplacer ta position d'écoute?
Autre suggestion: lorsque tu te places dans la périphérie des enceintes et que tu frappes dans tes mains, entends-tu un bruit métallique, même très bref?
Enfin: tu ressens de l'agressivité dans le haut du spectre. N'y aurait-il pas un manque dans le bas du spectre à tout hasard? Ceci pourrait se vérifier simplement à l'oreille en se déplaçant dans la pièce pendant que tes enceintes fonctionnent... si à la position d'écoute du constate que tu as moins d'un grave d'un coup...

avant de penser à changer quoi que ce soit, il est tout à fait recommandé d'effectuer ce genre d'opération. C'est simple, accessible à tous, et on peut découvrir au travers de celà bien des choses étonnantes.

@+

(Scan, ancien possesseur d'electra 1037Be, qui a passé beaucoup de temps à optimiser leur positionnement, et toujours possesseur d'Electra et de Chorus... avec un problème du genre du tiens réglé très simplement sans rien changer aux électroniques ou aux câbles... :roll: )
Dernière édition par Scaniris le 15 Oct 2009 19:15, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:15

très bonne idée :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:29

Scaniris a écrit:Bonjour,

Une suggestion: pourrais-tu essayer de placer tes enceintes dans un autre endroit de la pièce, essayer de déplacer ta position d'écoute?
Autre suggestion: lorsque tu te places dans la périphérie des enceintes et que tu frappes dans tes mains, entends-tu un bruit métallique, même très bref?
Enfin: tu ressens de l'agressivité dans le haut du spectre. N'y aurait-il pas un manque dans le bas du spectre à tout hasard? Ceci pourrait se vérifier simplement à l'oreille en se déplaçant dans la pièce pendant que tes enceintes fonctionnent... si à la position d'écoute du constate que tu as moins d'un grave d'un coup...

avant de penser à changer quoi que ce soit, il est tout à fait recommandé d'effectuer ce genre d'opération. C'est simple, accessible à tous, et on peut découvrir au travers de celà bien des choses étonnantes.

@+

(Scan, ancien possesseur d'electra 1037Be, qui a passé beaucoup de temps à optimiser leur positionnement, et toujours possesseur d'Electra et de Chorus... avec un problème du genre du tiens réglé très simplement sans rien changer aux électroniques ou aux câbles... :roll: )


Je dirais même plus : la seule bonne idée.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:37

Arf sait-on jamais il est aussi possible que le forumeur n'aiment tout simplement pas certaines esthétiques sonores. Les goûts évoluent et l'on peut préférer à des restitutions linéaires des restitutions descendantes avec un peu de gras. L'essentiel étant surtout de ne pas éprouver d'inconfort pendant l'écoute pour que celle-ci reste un plaisir. :P

Pour éclairer un peu: je trouvais ma centrale electra un peu trop cinglante sur les aigus. Je venais de traiter la zone d'écoute pour éliminer certains problèmes de premières réflexions notamment. Mais en amortissant au plafond et en diffusant sur les parois latérales, j'ai généré sans le vouloir un nouveau problème pile au niveau de la zone où la centrale se trouvait. Un méchant échos flottant. Pour régler le problème il a suffit d'une seule dalle 60x60 sonoflat pour casser l'échos. Et oh miracle, j'obtins avec ma centrale ce que j'avais obtenu avec les enceintes principales qui je l'avoue avaient été les seules sources émissives lors des mesures et de l'application des traitements avec le caisson bien entendu.

En résolvant ce problème de flutter, et après mesure pour confirmer, j'ai donc constaté un apaisement de l'aigu avec une réponse plus linéaire et par conséquent une écoute autrement plus agréable et fidèle.

Ca ne m'a rien coût car j'avais ces dalles en rab', j'en avais pris un peu trop pour le traitement principal. Mais ça aurait tout à fait pu être remplacé par une bibliothèque!! En effet le flutter disparaissait aussi bien avec une zone absorbante de 60x60 qu'avec une zone diffusante de 60x60 (T Fusor Auralex). Il fallait juste casser le parallélisme d'une des 4 parois de cette zone. On est pas obligé de défigurer son salon non plus. :wink:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Oct 2009 20:43

Merci d'être intervenu Scaniris, et pour répondre à tes questions, quand je frappe des mains, pas d'écho ni de bruit métallique, j'ai essayé différents pincements mais sans grand succès, le seul truc qui m'a fait un peu baissé les montantes, c'est l'AS en bloc.
D'après les dires de certains Yam AS/Focal est est un mariage agressif, tu confirmes ?

Pour l'instant je laisse l'AS en bloc, et je vais prochainement faire des écoutes en audit..

Dernière question Scaniris toi qui connais très bien Focal, comment se comporte la série Be ( 1027 be ) par rapport aux 836, plus douce ? le nouveau tweeter Be est-il moins agressif ?

Merci. :wink:
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Oct 2009 20:49

N'oublie pas de mettre en pratique les autres excellents conseils de Scaniris : notamment te déplacer dans la pièce pour repérer une éventuelle chute du niveau de grave. Tu peux aussi essayer de rapprocher les enceintes des mur arrière.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2009 21:18

Je m'y mets dès demain, rapprocher les enceintes du mur ? elles sont déjà à 30 cm, j'essaierais 10 ! :wink:
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Oct 2009 19:11

Bon, les basses sont identique dans toute la pièce, j'ai rapproché les colonnes du mur 8 cm sans changement.
3 fois que je test c'est deux configurations :

- lecteur sur l'AS comme intégré, trop agressif dans les médiums
- lecteur sur Z7, AS en bypass comme bloc, y a pas photo c'est comme ça que c'est le mieux, c'est plus doux mais ça monte encore un peu, il ne manque pas grand chose pour adoucir un peu les voix, je ne sais pas quoi faire. :(
Dernière édition par Kerax le 16 Oct 2009 19:23, édité 1 fois.
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Oct 2009 19:19

Mise à part des câbles "doux" ou un lecteur encore plus doux, j'avoue que je câle un peu.

peux tu te faire prêter l'un ou l'autre ? :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Oct 2009 19:34

Kerax a écrit:Bon, les basses sont identique dans toute la pièce, j'ai rapproché les colonnes du mur 8 cm sans changement.


C'est impossible à moins que ta pièce ne soit un cube. Maintenant ce qui est possible c'est que tu n'aies pas la possibilité de les mettre ailleurs que là où elles sont aujourd'hui pour des raisons indépendantes de ta volonté (waf par exemple) et il est vrai que déplacer des enceintes tout comme réaliser l'exercice jusqu'au bout, c'est très fastidieux. Rapprocher les enceintes du mur ça va seulement amplifier le bas du spectre jusque +3dB contre un pan de mur, +6 dans un angle et +9 dans un coin. Déplacer les enceintes c'est vraiment les mettre ailleurs, donc en largeur, en longueur, et ensuite se déplacer sois-même dans la pièce. En effet, selon l'endroit où sont positionnées les sources émettrices de grave, le point d'écoute optimal pour éviter les plus gros accidents liés aux modes propres de la pièce va changer.

Un petit site justement pour simuler la position théorique idéale des enceintes ET de l'auditeur: http://www.hunecke.de/en/calculators/loudspeakers.html
Ici pour calculer les modes propres aux dimensions de la pièce d'écoute: http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html ou encore là http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Ici aussi un document utile: http://pagespro-orange.fr/patacou/Tr-optimat.xls
Et ici pour avoir quelques rudiments: http://pagespro-orange.fr/patacou/domestique.htm

Si tu n'as pas du tout le choix de l'emplacement de tes enceintes, sache qu'il existe aussi d'autres possibilités pour optimiser la reproduction du grave si le problème est bien là. Comme ---- l'usage d'un caisson.... qui implique un dispositif de filtrage ou un caisson équipé avec un tel dispositif... mais le caisson te permet de positionner la source de grave à un endroit plus optimal que celui oû se trouvent les enceintes. C'est un exemple de piste d'idée de possibilité...

D'autre part: si tu as un problème avec les réflexions primaires, tu pourras faire ce que tu veux avec tes câbles et tes électroniques, tu ne règleras pas le problème! Tu penseras l'avoir réglé mais ça ne durera pas. Ou alors tu vas mettre en oeuvre des solutions en amont qui vont brider le système sur le haut du spectre... et ce sera un peu comme réduire la pression d'eau dans ton circuit de chauffage pour limiter l'ampleur de la fuite plutôt que de colmater la fuite. Tu va déplacer le problème ailleurs. Donc méfiance et patience.

Si jamais tu es à fond dans ton trip de changement d'électronique et que pour toi c'est la seule solution qui retiens ton intérêt, surtout organise un prêt de matériel CHEZ TOI. Pour tester le produit à la maison dans TON contexte d'écoute, et pas une ou deux heures mais bien deux ou trois jours. Certains commerçants avec un service à valeur ajoutée proposent les prêts à domicile.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales