Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes chers disparus

Message » 29 Jan 2006 18:29

Mes tentatives de finalisation de ma config, en me forçant à faire le tour de ce qui traîne à la maison, m’ont rappelé quelques éléments qui ont connu un sort plus aventureux et qui sont partis découvrir le vaste monde.

Comme toute expérience peut être intéressante, avant de vous parler de mon installation définitive, que j’arriverai bien à finaliser un de ces jours, je vais vous présenter ces chers disparus, le pourquoi de leur choix initial et, plus tard, celui de leur départ.

P.S. C’est un post un peu « fourre-tout » mais ça me permet d’évacuer les quelques impressions qu’il me reste sur du matériel que je n’ai plus, à toutes fins utiles, pour ceux qui tomberont dessus un jour lors d’une recherche éventuelle.
Rien de très « à la mode » ni de très palpitant je préfère prévenir le forumeur.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Jan 2006 18:29

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Jan 2006 18:29

Ceux d’entre vous qui ont le plus de mémoire se souviennent peut être des aventures d’un Rastignac de la Hi Fi dont les péripéties se terminaient sur l’acquisition du matériel suivant

- Enceintes Triangle Naia
- Lecteur cd Rotel RCD1072
- Ampli Hartley 150
- Pré ampli Harman Kardon Signature 1,0

Pour le choix initial je vous renvoie au fil pré cité

Dans les jours qui suivaient cette acquisition, je me renseignais un peu plus avant sur ce matériel et tombais alors ici même sur un petit monde de fous furieux à l’origine du plus grand fil jamais écrit sur HCFR à savoir le « Club des heureux propriétaires de Harman Kardon Signature » fil qui depuis a été découpé pour des raisons pratiques, perdant par la même un poil de sa magie mais cela ne décourage pas pour autant d’autres insensés tout aussi furieux puisqu’il continue à être alimenté très régulièrement encore maintenant.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29806917&start=525&postdays=0&postorder=asc&highlight=

A l’époque ce « petit » club était en totale ébullition car un maître de la tentation qui avait pris l’apparence innocente (ou l’apparente innocence ?) d’un golfeur avait semé l’émoi en proposant des package signature (hk1.0+hk 1.3) à des prix déraisonnablement bas.

La lecture de ce post homérique et la prise de conscience que mon hk 1.0 m’offrait la possibilité du home cinéma avait déjà préparé le terrain et le séisme provoqué par ce teuton spécialisé allumait la mèche.

Après avoir récupéré un projecteur je passais commande d’un ampli trois voies harman kardon 1.3 l’homme aux petites boules (le golfeur) acceptant de séparer son offre groupé et quand j’y étais je récupérais aussi un des derniers (à ma connaissance) ampli harman kardon 1.5 vendus neufs sur un site allemand dont le nom m’échappe. Ce dernier n’était pas tout à fait indispensable pour mon HC mais une photo magnifique d’un 1.0 + 1.3 +1.5 m’avait convaincu qu’au point ou j’en étais je pouvais gérer un éventuel 7.0 pour laisser place à cette star incontesté du club de furieux précédemment mentionné.

Ces derniers arrivés je procédais à un duel maison pour définir le poste de chacun, enfin surtout entre le 1.5 et le Hartley. Le 1.3 est au niveau sonore pratiquement identique au 1.5, à l’exception du bas du spectre bien mieux défini et présent sur le 1.5, la puissance supplémentaire jouant à plein sur ce secteur.
Le combat assez inégal ne durait guère et le 1.5 devenait la nouvelle référence familiale et l’élu en hifi. Le 1.3 le complétait en HC et le Hartley partait dans un placard en attendant un hypothétique 7.0.



Quelques mois plus tard j’avais pas mal repris l’écoute au casque, phénomène qui lorsque je finirais par comprendre son origine provoquera le départ des Naia, bien trop agressives dans ma pièce.

Voulant évoluer un peu en qualité sans abandonner mon Beyer 911, fidèle compagnon depuis des années j’optais pour l’acquisition d’un ampli casque et après un vague tour d’horizon du désert en la matière dans nos boutique je me décidais pour un AudioFidelity X3 chez nos amis de « l’auditorium parisien ».

Il ne m’a guère servi car je n’ai vraiment pas été convaincu par son apport et cette déception me poussera peu de temps après chez nos autres amis de « présence audio conseil » mais là je m’égare car il n’est plus question ici de fidèles disparus, ça sera donc pour plus tard.



J’avais abandonné le forum pendant quelques mois étant passé à d’autres activités plus passionnantes que mes écoutes au bout du compte (sacré Naia) quand ayant fini par réaliser l’origine de toutes ces dérives je faisais un retour en force prêt à tout changer, des enceintes aux nains de jardins.

Heureusement pour mes finances j’avais adopté une méthode plus pragmatique pour mes recherches qui consistait à écouter un peu plus avant d’acheter et le HK 1.5 demeurait indéboulonnable.

Mes enceintes partaient bien vite grâce à l’amabilité et la dextérité de Ronan (Elecson) spécialiste des montages complexes pour satisfaire en une fois deux ou trois acheteurs/vendeurs.

La platine CD Rotel était sur la sellette et je lui trouvais bientôt un remplaçant (voir plus loin).

Tout prenait tournure mais tout de même encore traumatisé par mon expérience Naia je me posais des questions et l’une d’entre elle était « et si le tube ça n’était pas mieux ? ».
On prêtait à ces petites lampes une douceur qui serait fort bienvenue en l’état des choses.

J’avais expérimenté un peu avec un Kora Galaxy mais il ne fonctionnait pas trop dans mon système et le 1.5 l’avait écrabouillé.

Les chinoiseries commençaient à pointer leur nez depuis quelques temps mais les prix de l’époque restaient encore européens et me rebutaient donc.

Le hasard sous la forme d’une commande groupée en chine qui arrivait à son terme me donnait un petit coup de main et c’est sans gros risque financiers que je tentais une expérience sans écoute.

N’y connaissant rien et devant me décider très rapidement pour rentrer dans la CG je passais deux ou trois soirs sur le forum à faire fumer la fonction recherche et finalement, hésitant entre des 845 et des 300 j’optais pour des blocs mono 805 (Meixing MC805-A ) qui semblaient être l’équivalent de 845 avec un peu plus de puissance pour limiter les risques d’incompatibilité.

Merci encore à Chris pour l’organisation de la CG et à Ougo pour l’intendance de notre groupe.
Au bout du compte cette tentative s’avérera d’un rapport qualité/prix exceptionnel (mais totalement inadaptée à mon environnement).
Dernière édition par angus2 le 29 Jan 2006 18:41, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:32

angus2 a écrit:Ca vient


On attend avec un plaisir non dissimulé :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:36

Les causes du départ :

- Les NAIA m’étaient devenu insupportable à l’écoute trop agressive dans ma pièce, revente pour remplacement
A noter qu’elles ont été remplacées par des Elipson 3230 elles aussi disparues récemment au profit de leurs grandes sœurs mais j’en ai déjà parlé aussi j’ai fait l’impasse ici.

- Rotel RCD1072, il ne m’a jamais vraiment convaincu, pour moi mon Denon 2200 marchait pratiquement aussi bien (et je mets pratiquement pour ne pas polémiquer), après une écoute comparative contre un quad cdp99 je trouvais enfin un vrai gain de qualité sur un lecteur CD (je n’avais pas écouté beaucoup de choses à ce moment là sur ce terrain), revente pour remplacement par ce dernier.

- Hartley 150 Après deux ans de présence inutile dans un placard je décidais de faire un peu de place. Rien à lui reprocher de spécial pour son prix, j’ai juste monté en gamme un peu rapidement et l’idée du 7.0 ne s’est jamais concrétisée, les contraintes pratiques m’ayant même fait revenir en 3.1.

- Pré ampli Harman Kardon Signature 1,0
- Ampli 3 canaux Harman Kardon 1.3
- Ampli Harman Kardon 1.5

Là le choix à été plus difficile et j’ai longtemps hésité à les garder tous les trois pour faire une config HC séparée mais le manque de place et le coté financier à fait que la raison à prévalu.

Ce qui m’a poussé à m’en séparer donc, c’est le passage au tout numérique qui m’a plus que convaincu et la défaite du 1.5 contre le tact sur son terrain de prédilection, le grave.
Une fois le 1.5 remis en cause le 1.3 et le 1.0 ont suivis tout naturellement.
A noter que c’est un bonheur de revendre ce type d’appareils, le 1.5 à été vendu dans la journée, sans discussion de tarif et deux personnes étaient déjà en attente d’une défection éventuelle de l’acquéreur le plus rapide !
Pratiquement même chose pour le 1.0 et le 1.3, en moins d’une semaine tout était réglé !

- AudioFidelity X3 j’ai déjà dit ce qu’il en était à son sujet, un achat fait sans écoute parce que pas trop cher et pas de concurrence de toute façon disponible en achat immédiat, il ne m’a pas convaincu et j’ai finalement opté pour une montée en gamme musclée pour mes écoutes casques.
Il fera l’objet d’une reprise lors d’une nouvelle acquisition.

- Blocs Meixing MC805-A
Le plus étrange, j’en étais très content musicalement mais je n’ai jamais réussi à les intégrer dans ma config pour des raisons pratiques. Du fait de l’encombrement et du poids des deux blocs, du fait des tubes 805 énormes (à manipuler avec les précautions d’usages) et de leur propension à faire cuire tout ce qui les recouvre (laisser au moins 20 cm de libre au dessus pour ne pas être embêté) je n’ai jamais réussi à les intégrer dans mon système. J’ai fini par les déporter à part avec mon tuner (énorme lui aussi) pour une écoute radio dédiée.
Solution palliative pas entièrement satisfaisante toutefois car cette seule installation me prenait vraiment trop de place.
J’ai un peu tardé pour les revendre car ils marchaient très bien et était totalement inconnus, en plus il me faut le remplacer et à qualité égale je ne serais pas gagnant financièrement. Mon adhésion à hcfr m’a tout de même décidé à passer le cap sous la forme d’une petite annonce.



Voila, je crois que je n’ai rien oublié, il me reste encore un peu de matériel ici, rassurez vous.

J’en ferai prochainement une présentation complète.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:39

Ayé, le retour du coté obscur de la force malfaisante !!

Tu tombes quand dans l'ampli informatique-machin- windows NT où tu passes ta vie a régler sans écouter de la musique !!!
On va rire ...

Ben ayé, jusqu'au cou dans la m..........................................!!!
Des triangle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Rotel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Tact!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière édition par fargo le 29 Jan 2006 18:43, édité 4 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:40

expertdoc a écrit:
angus2 a écrit:Ca vient


On attend avec un plaisir non dissimulé :wink:


C'est juste un peu d'info, pour les générations d'archéologues hifi à venir :wink:

J'ai tout balancé comme ça venait, j'ai pas trop le temps en ce moment :evil:
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:44

fargo a écrit:Tu tombes quand dans l'ampli informatique-machin- windows NT où tu passes ta vie a régler sans écouter de la musique !!!

ça vient, ça vient, j'y fais allusion dans les causes du départ du 1.5, tu as l'intuition brillante ou j'en ai déjà parlé ? :lol: :lol: :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:47

Intuition .

Bientôt, le PC, la carte son méga truc-bidule, et les CDs en disque dur, puis la camisole de force !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:59

fargo a écrit:Intuition .

Bientôt, le PC, la carte son méga truc-bidule, et les CDs en disque dur, puis la camisole de force !!! :mdr:


Le PC c'est trop chiant pour que je m'en contente, je suis faignant moi, j'aime bien donner un coup de pied dans ma prise multiple pour tout allumer et appuyer sur play dans la foulée. Rien que d'attendre que windows démarre ça me gave !

Par contre un petit pré numérique avec correction intégré et dix milles possibilités de réglages pour s'amuser avec quand on est d'humeur je ne dis pas non.

Ceci dit j'ai quand même quelques cd sur mon disque dur que je balance sur la chaine avec une borne airport express, il y a quand même des jours ou on aime bien faire des folies :wink:

La camisole, ça viendra surement, à la retraite, quand je n'aurais plus mon boulot pour me vacciner contre les dérives techniques :lol: (si les petits microbes du poulet ne nous ont pas rattrapé d'ici là :( )
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:29

angus2 a écrit: il me reste encore un peu de matériel ici, rassurez vous.
J’en ferai prochainement une présentation complète.


Cest commencé ici :
L'installation HIFI de angus2
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:34

angus2 a écrit:
angus2 a écrit: il me reste encore un peu de matériel ici, rassurez vous.
J’en ferai prochainement une présentation complète.


Cest commencé ici :
L'installation HIFI de angus2


Merci angus2, on y voit un peu plus clair maintenant :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:42

:wink:
C'est pas fini, mais maintenant que j'ai commencé je vais être obligé d'aller au bout, mais a mon rythme hein, poussez pas derrière :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:49

angus2 a écrit::wink:
C'est pas fini, mais maintenant que j'ai commencé je vais être obligé d'aller au bout, mais a mon rythme hein, poussez pas derrière :mdr:


Ok, à ton rythme mais bon presse toi un peu :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message