Franchement moi non!! Je m'entends pour tout MP3 ayant un échantillonage > à 160 Kbps biensûr!!
A 192 KBS j'ai comparé plusieurs enregistrements que je possède sur CD et en MP3 et bien pour moi c'est kif kif bourricot!!
Et vous vous faite une difference??
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MP3 / CD en toute honêteté vous entendez une difference ?
- mister_nice
- Messages: 916
- Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
- Localisation: Au pays des Volcans
J'ai une platine 3DLabs 24/192 qui lit aussi les mp3. J'ai fait le test une fois avec de bons enregistrements mp3 (style 192KB/s, faudra que je vérifie) et la même chose en CD. Tout d'abord, j'ai été surpris sur l'écoute des mp3. Je m'attendais à quelque chose de plus brouillon. Et bien non, la qualité est au rendez-vous. La platine CD y est peut être pour quelque chose. Par contre, si on compare avec le CD original, c'est quand même mieux : grave plus profond, meilleure scène sonore, aigu plus fin.
- gueri
- Messages: 569
- Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
- Localisation: 94
des 128kbps, j'entends clairement la différence, mais avec des 256 j'avoue que c'est très difficile (je n'utilise pas de compression intermediaire). A moins d'etre très attentif et de comparer en switchant entre les deux...
Mais sur des morceaux extremement complexes on sent quand meme qu'il y a un plus dans l'original.
Mais sur des morceaux extremement complexes on sent quand meme qu'il y a un plus dans l'original.
- Choussar
- Messages: 2220
- Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
- Localisation: Aix-les-bains
Je pense que cela depend grandement de l encodeur (et du bitrate biensur).
Utilise Lame dans son mode hires avec les 10000 options qui vont bien et en 256k et les resultats sont 'parfaits' ... j avais lu un article ou ils avaient apparemment fait un blindtest sur un systeme a base de Nautilus 800 et plus de 95% des audiophilles avaient ete bluffes ...
--Olivier
Utilise Lame dans son mode hires avec les 10000 options qui vont bien et en 256k et les resultats sont 'parfaits' ... j avais lu un article ou ils avaient apparemment fait un blindtest sur un systeme a base de Nautilus 800 et plus de 95% des audiophilles avaient ete bluffes ...
--Olivier
- ChicoDoBrazil
- Messages: 295
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
- Localisation: Toulouse / Paris
Pareil, personnellement j'utilise mes enregistrements CD que je passe en MP3 avec un bon grabber (EAC) et un bon encoder avec les options qui vont bien, sur un micro. Résultat, avec une carte de qualité et une transmission numérique à l'ampli, je fais difficilement la différence avec un CD (transmis numériquement à l'ampli, faut comparer des choses qui sont comparables).
En revanche ça tient pas vraiment la comparaison face à une source de qualité qui ne fait pas que lire le signal mais s'occupe de la transformation N-A
En revanche ça tient pas vraiment la comparaison face à une source de qualité qui ne fait pas que lire le signal mais s'occupe de la transformation N-A
La configuration dans mon profil
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
- Kador
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
- Localisation: 31 cassoulpif
Kador a écrit:Pareil, personnellement j'utilise mes enregistrements CD que je passe en MP3 avec un bon grabber (EAC) et un bon encoder avec les options qui vont bien, sur un micro. Résultat, avec une carte de qualité et une transmission numérique à l'ampli, je fais difficilement la différence avec un CD (transmis numériquement à l'ampli, faut comparer des choses qui sont comparables).
En revanche ça tient pas vraiment la comparaison face à une source de qualité qui ne fait pas que lire le signal mais s'occupe de la transformation N-A
Writen by Kador the spécialist of cd player with elastique
- LaurentV
- Messages: 12337
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
- Localisation: le vert pays des eaux vives
Ben moi j'ai été "guéri" de mon début d'audiophilie quand j'ai entendu la comparaison CD/MP3 a partir du source 96/24 sur le CD de test de Diapason y'a 6 mois. Ou plutot quand je n'ai rien entendu. Du coup j'ai commencé à relativiser énormement les differences que l'on décrit dans la plupart des postes. Non pas qu'elles n'existent pas, mais que je ne les entends probablement pas (alors les fils sur les cordons d'alim je vous laisse imaginer à combien au dessus ca me passe...)
- pedro
- Messages: 6133
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
- Localisation: Lyon
La comparaison est d'autant plus difficile qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de support objectif : un même ensemble de morceaux plus ou moins représentatif (classique + jazz + latin + rock+ tech), disponible sur une ou deux galettes sous plussieurs formats : SACD, CD, MP3 (de qualité), DVD-A ...
Et je ne pense pas que les majors ou les constructeurs aient intérêt à fabriquer ce genre de CD qui pourrait révéler les faiblesses de certains matériels de façon un peu trop évidente. Quant à le faire nous même, pauvre mortels, on a pas le matos !
Et je ne pense pas que les majors ou les constructeurs aient intérêt à fabriquer ce genre de CD qui pourrait révéler les faiblesses de certains matériels de façon un peu trop évidente. Quant à le faire nous même, pauvre mortels, on a pas le matos !
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- Kador
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
- Localisation: 31 cassoulpif
salut
intéressant ce sujet
pouvez-vous me dire quel logiciel utilisé pour bien encoder en mp3 ? pas trop difficile a utiliser (j'suis ps un as en informatique ) , et où peut-on le trouver ?
faut il aussi un logiciel pour extraire les pistes audio d'un CD ?
merci
ps : si je comprend bien, mieux vaut ne pas descendre en dessous d'un encodage a 192 kbps ??
intéressant ce sujet
pouvez-vous me dire quel logiciel utilisé pour bien encoder en mp3 ? pas trop difficile a utiliser (j'suis ps un as en informatique ) , et où peut-on le trouver ?
faut il aussi un logiciel pour extraire les pistes audio d'un CD ?
merci
ps : si je comprend bien, mieux vaut ne pas descendre en dessous d'un encodage a 192 kbps ??
- dolbyEX
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- Localisation: belgique
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- Kador
- Membre HCFR
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- Localisation: 31 cassoulpif
salut,pas vraiment de differences surtout sur de la musique electronique.j'ai meme fait ecouter en aveugle 1 morceau en mp3 puis avec l'original à 1 ami et il à mm prefere le mp3.j'ai pas essaye sur de la musique classique mais pour le reste c'est vraiment proche.
- pepelomas
- Messages: 570
- Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
salut
merci kador,
dommage, je suis anglophobe
que dois-je télécharger ?
merci kador,
dommage, je suis anglophobe
que dois-je télécharger ?
- dolbyEX
- Messages: 2256
- Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
- Localisation: belgique
Salut DolbyEX, si tu veux un petit cours sur l encodage et les bons outils, envois moi un petit email a olivier.dellicour@chello.be et je t explique tout ca en details. Ou de vive voix si tu n en sors pas!!! Solidarite entre belges oblige!!
- DoWneR
- Messages: 395
- Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
- Localisation: Bruxelles, Belgique
Si on veut entendre les différences entre un MP3 et l'original CD, il faut utiliser des morceaux dont la structure met en défaut l'algorithme de compression MP3.
Je m'explique: pour compresser, on fait une analyse par block d'une durée fixée, durée pendant laquelle on considère que le signal ne varie pas. Si je me souviens bien (j'ai psa mes documents sous les yeux), c'est une duurée de 2048 échantillons, soit environ 4 ms. Si on prend un son qui varie beaucoup pendant ces 4 ms et les suivantes, on peut arriver à metrte en défaut l'algorithme.
C'est très sensible sur des petits débits (32, 64 kbit/s ) avec un son d'orchestre comportant des fortissimi, on entend des expèces de chuintements. Avec de plus hauts débits, il faut des trucs plus violents genre batterie ou autre.
Ensuite, l'autre problème, c'est qu'avec un enregistrement qui au départ est pourri (mal enregistré ou autre), c'est beaucoup plus dur de faire la différence... Par exemple avec un CD où la compression de dynamique é été utilisée à fond, avec un mix dégueu (de la variétoche merdique, quoi...)
Je m'explique: pour compresser, on fait une analyse par block d'une durée fixée, durée pendant laquelle on considère que le signal ne varie pas. Si je me souviens bien (j'ai psa mes documents sous les yeux), c'est une duurée de 2048 échantillons, soit environ 4 ms. Si on prend un son qui varie beaucoup pendant ces 4 ms et les suivantes, on peut arriver à metrte en défaut l'algorithme.
C'est très sensible sur des petits débits (32, 64 kbit/s ) avec un son d'orchestre comportant des fortissimi, on entend des expèces de chuintements. Avec de plus hauts débits, il faut des trucs plus violents genre batterie ou autre.
Ensuite, l'autre problème, c'est qu'avec un enregistrement qui au départ est pourri (mal enregistré ou autre), c'est beaucoup plus dur de faire la différence... Par exemple avec un CD où la compression de dynamique é été utilisée à fond, avec un mix dégueu (de la variétoche merdique, quoi...)
- Nono Le Rouje
- Messages: 1096
- Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
- Localisation: Paris
pedro a écrit:Ben moi j'ai été "guéri" de mon début d'audiophilie quand j'ai entendu la comparaison CD/MP3 a partir du source 96/24 sur le CD de test de Diapason y'a 6 mois. Ou plutot quand je n'ai rien entendu. Du coup j'ai commencé à relativiser énormement les differences que l'on décrit dans la plupart des postes. Non pas qu'elles n'existent pas, mais que je ne les entends probablement pas (alors les fils sur les cordons d'alim je vous laisse imaginer à combien au dessus ca me passe...)
Salut Pedro, ben, moi je les ai entendues les differences sur ce CD... et c'etait pas joli du tout. J'ai d'ailleurs soupsonne Diapason d'avoir (volontairement ou non) utilise un encodeur pourri pour etre plus en mesure de discriminer le MP3.
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- guest
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