Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NRDS : un nouveau mois, une nouvelle déception

Message » 29 Avr 2003 9:50

Bonjour à tous,

Vous allez me dire que cela devient une mauvaise habitude, que je prends un malin plaisir à critiquer gratuitement cette auguste et vénérable revue, mais je dois avouer qu'à force, la déception d'y lire certains tests est plus grande que ma réticence à me répéter en ces pages.

J'ai donc reçu hier l'exemplaire de mai de la nouvele revue du son et du home cinema. La couverture, outre la présentation d'un test de quelques enceintes colonne, d'un ampli à tube Ming-da, des JMR Concorde et d'un ampli intégré musical Fidelity, de la couverture d'un salon ésotérique lointain aux stands remplis de matériels qui ne seront jamais importés en notre belle contrée, présente, en son centre, une magnifique photo du nouveau lecteur SACD Multicanal Marrantz, soulignée d'une accroche "Exclusif ! le nouveau lecteur SACD Marrantz".
Miam, me dis-je, je vais pouvoir déguster un joli test de lecteur CD, le sieur Ladragin va me régaler de sa prose non-consensuelle, et peut-être même vais-je avoir la bonne surprise de constater que panel de disques de test s'est enrichi -bonne idée et bonne nouvelle- d'un ou deux disques SACD, les rédacteurs les ensensant régulièrement dans les tests de disques, mais ne les utilisant toujours pas dans les tests des platines.
Première surprise, le test n'est pas le premier du magasine, comme on a l'habitue de le voir pour les matériels présentés en couverture.

Tiens, étrange, j'ai fini la partie "bleue"* sans voir le test. Me serais-je fourvoyé sur la nature de ce lecteur ? Serait-ce un nouveau lecteur hybride et multiformat, qui, faute de savoir faire le café, sait tout au moins lire la moitié des formats sur terre, CD/CD-R/CD-RW/DVD-A/DVD-V/MP3/SACD/CD-DTS/VCD/SVCD/etc. (il ne reste peut-être au final que le vinyle, la VHS, les k7, les disquettes 3"5 et les bandes perforées pour orgues de barbarie qui reste étrangers à ces lecteurs gloutons).
Je me retrouve dans la partie "verte"* et effectivement le lecteur y apparait.
Je suis déçu. Jespérais un beau test avec un beau panel d'écoutes, une belle explication, et je me retrouve avec un test HC, comme d'habitude plus court et amputé des CR d'écoute.
Tristesse.
L'appareil est fort beau. Vraiment très élégant. Une belle face arrière, avec néanmoins une connectique rachitique pour un lecteur de DVD...
Fichtre !
Il n'y a pas de sorties Vidéo. Diantre : il ne s'agit pas d'un lecteur de DVD !!!!

J'ai sous les yeux un magnifique lecteur 100% audio, dénué de tout circuit vidéo, un très beau lecteur uniquement CD et SACD, ayant fait pour seule erreur, aux yeux de la revue du son, d'être multicanal. La déception de ce test nait de la position d'icelui, dans la partie HC, comme si MM. les rédacteurs niaient purement et simplement la seule possibilité de concevoir la haute fidélité en multicanal.
Voila. Je suis extrèmement déçu de voir qu'une fois encore, la nouvelle revue du son est fidèle à sa réputation de stagnation. Et la présence de ce test dans la partie "verte"* reste encore la meilleure preuve, après les tests des appareils Sony SCD-XA 770 et TA-E9000 dans les mêmes pages, que la Revue du Son n'a pas bien compris les philosophies du HomeCinema et de la Hifi Multicanal.

Déçu.

Burndav' (lecteur assidu, éventuellement futur abonné de Haute Fidélité)

* : pour les non-habitués, la partie bleue (ie : les tests dont les marges sont bleues) correspond aux tests "hifi" par opposition à la partie verte, correspondant aux tests "home-cinéma" (à prononcer avec dédain)

PS : on pourrait penser que les parties bleues et vertes du journal correspondent à "stéréo" et "multicanal" mais il n'en est rien : dans le sommaire, le test figure bien dans la partie intitulée "Home Cinema".

PPS : à noter une très courte news poilante annonçant que Real Cable (France Markeing ;) ) commercialise désormais des cables FireWire et USB "audiophiles".... j'attends toujours qu'un marketteux plus fort que les autres me sorte la nappe IDE en cuivre OFC isolée teflon :lol:

PPPS : ceci n'est pas une critique de Philippe Viboud, ayant rédigé l'article, et ayant fait un très bon test, malheureusement plus comparable à celui d'un lecteur de DVD qu'à celui d'un lecteur de CD haut de gamme, le Marrants coûtant la bagatelle de 2500€...
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Avr 2003 9:50

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Avr 2003 10:16

Salut,
Peux-tu me dire s'il y a la description d'une installation exemplaire et si oui sa composition ?
C'est ce que je préfère.
Merci.
Franck
klingklang
 
Messages: 28
Inscription: 14 Mai 2002 20:19
  • offline

Message » 29 Avr 2003 10:18

klingklang a écrit:Peux-tu me dire s'il y a la description d'une installation exemplaire et si oui sa composition ?


Bonjour Franck,
je n'en ai aucun souvenir, et je n'ai pas la NRDS sous la main.
Désolé, je regarderais ce soir.

Burndav' (mémory fault, core dumped)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 29 Avr 2003 10:36

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:53, édité 2 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription: 23 Oct 2002 23:34

Message » 29 Avr 2003 10:44

Phil* a écrit:Les tests fiche cuisine… je les trouve indigne de la revue, et non de tests que le nom… lamentable!


Tout à fait !
Je pense par ailleurs que les ocmposants HC testés (je ne parle même pas des composants Hifi testés dans la partie HC) mériteraient un traitement plus valorisant, avec des DVD de tests, des exemples, etc...
Encore plus maintenant qu'ils testent de nombreux lecteurs universels (CD/DVD/SACD).
Enfin.
Je pense envoyer une copie de ce message à la rédaction de la nouvelle revue du son.
Ca n'est pas parce qu'ils n'ont pas de "courrier des lecteurs" qu'on ne peut pas emettre de critique ;)

Burndav' (super critique)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 29 Avr 2003 10:59

Burndav a écrit:PPS : à noter une très courte news poilante annonçant que Real Cable (France Markeing ;) ) commercialise désormais des cables FireWire et USB "audiophiles".... j'attends toujours qu'un marketteux plus fort que les autres me sorte la nappe IDE en cuivre OFC isolée teflon :lol:


Heu toutes les nappes SCSI utilisées sur des serveurs sont justement isolées au Teflon car son abscence d'effet memoire permet de minimiser les erreurs de transferts....
C'est dans les cables audio qu'on peut se poser la question... et pas l'inverse.

Ca a rien a voir mais c'etait juste pour préciser :-)
pedro
 
Messages: 6134
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2003 11:28

Burndav : tu sais, c'est comme les Divatech 210 qui ont été testées dans la partie HC... alors qu'il s'agit d'un monitor de studio fait pour la stéréo...

Ils sont à coté de la plaque, tant pis pour eux... veulent peut-être pas se fâcher avec les constructeurs alliés au forum DVD-A... puisqu'en multicanal ce dernier est inférieur au DSD multicanal...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2003 11:31

Pourriez vous me donner le nom d'un des redacteur qui ecris sur les forums, j'aurais une ch'tit requete
Youpiboy
 
Messages: 4486
Inscription: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 29 Avr 2003 11:38

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:52, édité 2 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription: 23 Oct 2002 23:34

Message » 29 Avr 2003 15:22

[hors sujet]
Puisque on en est à la revue de presse, quelqu'un a lu le dernier HF ?
Le sommaire a l'air pas mal mais je n'ai pas envie de l'acheter pour etre encore décu...
[/hors sujet]
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 14 Mai 2003 21:57

Je suis absolument d'accord concernant le test du Marantz... Une déception énorme ! "Tester" un lecteur de cette classe, prétendre qu'il est formidable (comme tous d'ailleurs... :-? ) en nous balançant 2 lignes de réelles écoutes, c'est vraiment du foutage de gu****... :( J'espère qu'il n'y a pas trop de gens qui arrivent à être convaincu en lisant un "test" (si on peut appeler çà comme çà) si mauvais. Après tout, çà les regarde, mais quand même. Certes, le début est intéressant : la conception de la bête. Bon, bien, çà a l'air bien fichu, çà ! vite, passons aux écoutes, tournons la page. :) Bah... Il est où le test ? Mais... Zut, j'ai 2 pages collées ! Ah ben non... :o Il est là, le test, dans le carré vert... :o Oh non... :cry: Encore un appareil testé dans les pages vertes -comme le dit si bien Burndav- qui est tout juste survolé...
Alors on pense à Coluche : "Mais dites-moi : jusqu'où s'arrêteront-ils ?". Sauf que cette fois on ne rit pas. :-?

C'est dur, RDS... A part quelques rares projos de temps en temps où il est présenté les films testé, les impressions, les tests HC sont minables... Quand il s'agit d'enceinte : pas de CR d'écoutes. Quand il s'agit de lecteur SACD : pas de CR d'écoutes.

Ils les testent comment, leurs appareils ?! :x

Quant aux CR Hi-Fi, tout le monde il est beau ! Il faut VRAIMENT avoir l'habitude et bien lire entre les lignes. Je regarde plus les mesures que le reste. De temps en temps, il y a un article correct, quand même... Et on arrive à voir quelle enceinte ils préfèrent dans un comparatif. Mais çà devrait être le cas tout le temps.

C'est dommage.


Vincent

PS : Je suis abonné à la Nouvelle Revue Du Son...
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Mai 2003 22:43

Salut vince
Bon c'est vrai que leurs tests pourraient être plus complets mais je trouve qu'ils sont assez justes dans leurs critiques HIFI.
Mais chaque mot a son importance il faut bien faire gaffe à ce qu'ils écrivent!
Par contre dans la famille des "tout le monde il est bon", je metterais champion par K.O:Haute -fidelité!
Je trouve cette revue vraiment catastrophique!!
Avec eux nimporte qu'elle enceinte sonne à merveille, tout les amplis sont des bêtes de course, tout est fabuleux :evil: :evil:
Quand à leurs tests de cables, c'est à mourir de rire :lol:
A les écouter un cordon secteur transfigure une installation bientôt plus qu'un nouveau lecteur CD!!
Faudrait arrêter de prendre les gens pour des C...

Aurel :wink:
Dernière édition par aurel le 15 Mai 2003 13:27, édité 1 fois.
aurel
 
Messages: 11073
Inscription: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2003 22:47

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 14:49, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2003 11:01

Choussar a écrit:[hors sujet]
Puisque on en est à la revue de presse, quelqu'un a lu le dernier HF ?
Le sommaire a l'air pas mal mais je n'ai pas envie de l'acheter pour etre encore décu...
[/hors sujet]

Tu parles du n° d'avril, parcequ'il n'y en à pas en mai.

Que veux-tu savoir ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Mai 2003 11:06

aurel a écrit:Salut vince
Bon c'est vrai que leurs tests pourraient être plus complets mais je trouve qu'il sont assez juste dans leurs critiques HIFI.
Mais chaque mot a son importance il faut bien faire gaffe à ce qu'ils écrivent!
Par contre dans la famille des "tout le monde il est bon", je metterais champion par K.O:Haute -fidelité!
Je trouve cette revue vraiment catastrophique!!
Avec eux nimporte qu'elle enceinte sonne à merveille, tout les amplis sont des bêtes de course, tout est fabuleux :evil: :evil:
Quand à leurs tests de cables, c'est à mourir de rire :lol:
A les écouter un cordon secteur transfigure une installation bientôt plus qu'un nouveau lecteur CD!!
Faudrait arrêter de prendre les gens pour des C...

Aurel :wink:


Je me sens moins seul, d'un coup :wink: . Tu noteras, cependant Aureil, que c'est pareil ici parfois... :wink:

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message