Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Perdu

Message » 20 Oct 2014 12:03

Bonjour,

J'aurais bien besoin de conseils, car je suis perdu. :oops:
J'ai un home cinema dont je suis satisfait en HC, mais pas vraiment en hifi. À tel point que je n'écoute pratiquement plus de cd. Le son est assez "plat" et me fatique vite les oreilles en hifi.

J'ai un ampli pioneer ASX-VX3 VSX-AX3 avec des enceintes eltax Summit http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax_Summit.html

Mon dilemme c'est mon faible budget, la place et mes amis ;-)
Je ne peux pas avoir 2 systèmes complets pour cause de place et de waf.
Un ami me dit de changer les enceintes colonnes, un autre de d'ajouter un ampli hifi avec un commutateur http://www.pearl.fr/audio/home-cinema-hifi/amplis-lecteurs-cd/commutateur-amplificateur-dynavox-amp-s-noir_KT3316.html ( mais je ne peux pas faire les deux, et l'ampli me convient en HC ).
J'ai fouillé le forum, mais plus j'y regarde moins je trouve de réponse, je ne suis pas assez calé je pense.

En gros j'envisageais un petit ampli/dac du genre teac a-h01 http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-Stereo/Teac-A-H01.html ( ma copine bloque sur un autre gros ampli :-(, donc la taille va être importante ) ou carrément une micro chaine (sans enceinte) ONKYO CR-N755 http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-tuner-cd-reseau/Onkyo-CRN755.html . Je passerai bien certains cd en flac car certains commencent à être bien rayés (mais ce n'est pas une priorité).

Sinon pour les enceintes je sèche, j'ai un budget de 300/400€ max mais l'occasion me fait peur.
Petit détail important, le waf est un critère essentiel, car je ne souhaite pas faire de changement dans ce domaine :lol:

Donc voilà, je suis perdu, et je me demande si un changement partiel apportera un mieux.
Vous en pensez quoi, plutôt changement d'enceinte ? Ou petit ampli/chaine (raccordé sur les enceintes eltax) ? :ohmg:
Je ne cherche pas la perfection audio mais un bon son en hifi pour une écoute variée, jazz, rock, classique.
Dernière édition par stibol le 20 Oct 2014 15:11, édité 1 fois.
stibol
 
Messages: 11
Inscription: 20 Avr 2012 10:07
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Oct 2014 12:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Oct 2014 12:14

Si vous êtes en 5.0 comme l'indique votre lien Eltax il ne faut pas changer les colonnes, le son serait déséquilibré vis à vis de la centrale en HC.
Si vous êtes en stéréo alors changez les colonnes et n'ayez pas peur de l'occasion pour monter en gamme par rapport à du neuf. Sauf exception de nouvelles enceintes changeront plus le son qu'un nouvel ampli AMHA.
Dernière édition par coincarre le 20 Oct 2014 12:50, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 1795
Inscription: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 20 Oct 2014 12:34

Merci pour votre retour, je suis bien en 5.0.
Je pensais que changer les colonnes permettrait un meilleur son en hifi, mais que cela n'aurait pas d'impact sur le HC :oops:
Je n'avais pas du tout pensé à ce problème.
J'ai l'impression que je cherche le mouton à 5 pattes :roll:
stibol
 
Messages: 11
Inscription: 20 Avr 2012 10:07
  • offline

M

Message » 20 Oct 2014 12:47

Ta problématique cornélienne découle du fait que tu cours plusieurs lièvres à la fois.

Si tu veux à la fois -contenter tes amis -accepter les impératifs de décoration waf -conserver un système homeciné qui est par définition l'antithèse de la fidélité de reproduction -tout caser, homeciné et hifi dans une petite pièce bruyante et très chargée d'activité -ne presque rien dépenser....tu en veux trop tu veux une chose et son contraire... (rassure toi c'est courant, le beurre, l'argent du beurre et le...de la crémière)

Je te conseille en tout cas= de trouver un endroit calme et le plus vide de meubles possibles, d'acheter deux enceintes ACTIVES professionnelles, de préférence descendant assez bas(par ex à 38hz à -3db), et de raccorder dessus juste un lecteur de CD's ayant un volume réglable..C'est TOUT... et bucher l'installation et l'amortissement de la pièce par les moyens du bord (pas chers)

Parmi les enceintes amplifiées PRO de bonne qualité, tu as le choix entre= ADAM,KRK,TANNOY,YAMAHA..et d'autres,écoute les,choisis celles qui te séduisent,le prix est dans tes cordes.
maxitonic
 
Messages: 1807
Inscription: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • online

Message » 20 Oct 2014 13:00

Salut Stibol,

je rejoins ce qui dit plus haut ne pas changer tes enceintes frontales sinon tu vas perdre la cohérence de ta scène avant par rapport à la centrale. Sauf si tu changes complètement ta scène avant.

il te faut donc faire ce que ton ami te propose avec le commutateur d'ampli par contre tu peux m'expliciter ta remarque:

( mais je ne peux pas faire les deux, et l'ampli me convient en HC ). je ne l'ai pas compris tu ne peux pas faire quoi exactement?

Avec ton budget tu as la possibilité d'avoir le commutateur et un ampli intégré stéréo. Tu vas y brancher quelles sources?

Charon
charon
 
Messages: 715
Inscription: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2014 13:45

Salut,

sur la possibilité d'avoir un ampli HC et un hi-fi connectés aux mêmes enceintes :
general-haute-fidelite/faq-ampli-av-et-ampli-hifi-pour-1-paire-d-enceintes-t29687532.html

sur : "tes amis te disent que". Mets-les à contribution ! Soirée comparatif de matos, l'un amène les colonnes qu'il préconise, l'autre un ampli hi-fi, et on teste !
Ca va te coûter 2 ou 3 pizzas et de la binouze !


Après, si l'ampli hi-fi est convaincant, des amplis hi-fi corrects, on en trouve une flopée en occase. Ca résout le problème du budget.

Tu ne nous pas parlé de la source du tout. Si c'est un lecteur de DVD, il est possible qu'une partie du côté plat de la restitution des CD vienne de là.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2014 14:05

Merci pour vos retours, c'est intéressant, j'ai compris pas mal de choses. Merci pour les liens.

Quand je disais que je ne pouvais pas changer les deux, je parlais de changer soit les enceintes soit l'ampli, les deux c'est hors budget pour moi.
Ce serait surtout pour des CD, voire du flac à plus long terme. D'où le teac ou la onkyo.
Pour le moment j'utilise une philips 723, je reconnais que ce n’est pas le meilleur.
J'ai emprunté une Marrantz d'un ami, mais le son était toujours plat, alors que chez lui, c'était pas mal. Je ne me rappelle plus laquelle c'était.

Pour vous dire sur un même cd, j'ai un bien meilleur son avec l'écoute sur ordi et carte son (pas de dac) et des petites enceintes genius auto alimentée. Le son est plus précis et plus détaillé.
stibol
 
Messages: 11
Inscription: 20 Avr 2012 10:07
  • offline

Message » 20 Oct 2014 14:11

"Pour vous dire sur un même cd, j'ai un bien meilleur son avec l'écoute sur ordi et carte son (pas de dac) et des petites enceintes genius auto alimentée. Le son est plus précis et plus détaillé."

Au niveau de la source, l'ordi est sans doute meilleur que votre lecteur DVD. Mais sur votre système HC je ne pense pas qu'un changement de source, par une platine CD, change énormément les choses.
Je me demande si vous n'avez pas un problème d'équalisation sur votre ampli, avec des aigus trop en retrait pour la hifi. Avez-vous essayé différents réglages sur votre ampli ?
Dernière édition par coincarre le 20 Oct 2014 16:25, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 1795
Inscription: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 20 Oct 2014 14:22

J'ai fait des essais il y a quelque temps maintenant, je trouve l'ampli assez difficile à changer, et les résultats n'ont pas été très intéressants.
J'ai fait aussi des tests en changeant de sources lecteur cd/dvd, optique, coaxial... Mais rien de transcendant.
Cet ampli a aussi une fonction direct/stéréo mais le changement est assez faible.

C'est pour ça que j'ai pensé a des changements de matériel, mais vous avez raison, cela mérite de nouveaux tests.

Ce qui me perturbe un peu, c'est qu'en HC il est très bon, et sur des séquences musicales, il s'en sort bien.
Là ou je trouve qu'il est le moins mauvais, c'est en classique, mais en rock ou jazz, ce n'est vraiment pas ça.
Dernière édition par stibol le 20 Oct 2014 14:53, édité 1 fois.
stibol
 
Messages: 11
Inscription: 20 Avr 2012 10:07
  • offline

Message » 20 Oct 2014 14:31

avec tes Eltax partir sur un ampli Pioneer, Rotel, sony jvc yamaha.

Un ampli style Marantz ou autre typé "doux" ou "neutre" sera moins judicieux avec tes enceintes.

Pour l'heure soit tu trouves dans ton budget un ampli intégré hifi avec entré AMP IN, ou DRECT AMP ou autre dénomination, SAUF entré main in à éviter sinon tu ne pourras utiliser ton ampli stéréo uniquement en ampli de puissance ou uniquement en intégré et tu devras jouer du câblage/dé-câblage des RCA montage/démontage des cavaliers à l'arrière de l'ampli.

Un ampli avec vraie entrée directe dans le bloc de puissance te permettra de brancher tes enceintes frontales à ce dernier et à soulager ton ampli HC, lors des séances cinéma. Par contre tu utiliseras uniquement ton intégré pour les écoutes Hifi CD SACD. Par la suite si tu passes au dématérialisé il sera temps de voir du coté d'un DAC.

Si tu ne trouves pas d'ampli stéréo intégré avec vraie entrée directe ampli puissance. Tu devras faire le montage de ton intégré avec le commutateur d'amplificateur. cela se traduit par des câbles d'enceintes arrivant depuis ton ampli HC dans le boitier par l'entrée 1 par exemple et câbles d'enceintes sortant de l'intégré stéréo dans l'entrée 2 du boitier commutateur d'amplificateur. La sortie de ce dernier aux enceintes.

Conséquence en HC ton ampli HC alimente toutes tes enceintes, en hifi tu devras avoir toutes tes sources branchées sur ton intégré stéréo.

En espérant avoir été limpide.

Charon
charon
 
Messages: 715
Inscription: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2014 14:49

Merci Charon, c'est surement limpide pour la plupart des gens ici, mais cela dépasse mes faibles connaissances :oops:

Je vais regarder ça cela plus en détails, google devrait m'aider :)
stibol
 
Messages: 11
Inscription: 20 Avr 2012 10:07
  • offline

Message » 20 Oct 2014 14:55

Dans ton budget

sans entrée directe amp de puissance: (utilisation d'un commutateur d'ampli obligatoire)

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -S201.html

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... AS300.html

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... AS500.html

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... AS301.html avec DAC intégré...

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... AS501.html idem mais au dessus des 400€

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -RA10.html

Avec entrée directe amplificateur de puissance mais à vérifier si pas type MAIN IN...EDIT d'après doc pioneer c'est du direct amp in donc tout bon

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... r-A30.html

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... r-A50.html

voila

Charon
Dernière édition par charon le 20 Oct 2014 15:04, édité 1 fois.
charon
 
Messages: 715
Inscription: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2014 15:01

Enfin si ton amplificateur HC a des sortie pre out front sinon tu devras faire dans tous les cas un câblage de tes deux ampli avec un commutateur d'amplificateur
je n'ai pas trouvé d'info avec la référence de ton ampli HC, il m'est donc difficile de savoir la connectique disponible sur ton ampli HC...

Charon
charon
 
Messages: 715
Inscription: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2014 15:10

Whoa, un grand merci pour cette recherche et ces liens, c'est vraiment sympa. :love:

Je viens de voir que la référence de l'ampli est mauvaise, je me suis trompé, désolé, il s'agit du VSX-Ax3 http://www.pioneer.eu/fr/products/archive/VSX-AX3-S/page.html
J'avoue que je me dirigerai surement vers la solution la plus simple, je n'ai pas de connaissance en électronique et je crois que je ne vais pas me risquer à essayer des montages.
stibol
 
Messages: 11
Inscription: 20 Avr 2012 10:07
  • offline

Message » 20 Oct 2014 15:16

1ère option "pre-out de l'ampli HC vers l'ampli hi-fi"

L'ampli est un gros machin un peu ancien ?

http://www.hifi-regler.de/pioneer/pione ... cbdb2357ee

L'image est peu définie, mais on voit clairement qu'il y a des pre-out. Donc, ça c'est bon.

L'ampli hi-fi n'a pas besoin d'une entrée dédiée type "direct amp in". Si on utilise une entrée ligne normale (par exemple "Aux"), on peut repérer le niveau du bouton de volume de l'ampli hi-fi qui donne le volume cohérent avec les autres enceintes, le marquer d'un petit trait, et monter à ce niveau-là quand on écoute du HC. Bien penser à rebaisser ensuite sous peine de faire gros bond si on met un CD (c'est réglé assez fort !).

2e option : séparer les 2 chaînes, mais partager les enceintes. A partir du moment où tu as une platine CD, tu peux avoir d'un côté la platine CD et l'ampli hi-fi, de l'autre l'ampli HC et ses sources. Puisqu'ils partagent les mêmes enceintes, il te faut un commutateur d'enceintes.
Cela dit, avec la multiplication des sources, séparer ainsi CD = hi-fi et DVD= HC est un peu réducteur. Tu risque de te retrouver assez rapidement à regretter de ne pas avoir telle source connectée à l'ampli hi-fi aussi.
Dernière édition par vincent128 le 20 Oct 2014 15:37, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message