Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 37 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit cr sur tuner Luxman T117L

Message » 05 Oct 2004 16:00

Bonjour à tous et à toutes,
Je vous demanderais au préalable de bien vouloir me pardonner de ne pas "maîtriser" le vocabulaire audiophile :wink:.
Je vais donc vous parler d'un appareil que certain considère obsolète voir désuet ou encore encombrant. J'ai lu vos critiques au sujet de la qualité de réception de la bande FM. Il est vrai que cela est souvent en dessous du CD.
Mais, La radio, et certain comprendront cela, a ce que le CD n'a pas sauf pour la première écoute: la surprise de ce qui va arriver, il permet selon moi, de se laisser surprendre et de ne pas anticiper sur tel ou tel passage d'un morceau. C'est une découverte permanente, de chaque instant.
Je ne suis pas un grand amateur de musique classique, je mentionne cela car je veux vous dire que j'écoute un peu de tout dans les france... culture, inter, info, radio classique... . Peu de radio "boum, boum" style EH-NERF-GiE!. Habitant Toulouse, je regrette une fois de plus que Radio France ait supprimé FIP il ya quelques années au "bénéfice" du MOUV... il ya parfois des choix qui ne s'explique pas :cry:.

Après cette introduction, venons en fait: ce Luxman.
J'ai pu l'acquérir sur E-BAY, bien que j'étais sceptique et méfiant sur le déroulement des opérations (paiement, transport, état du colis à l'arrivé). Tout s'est bien passé et je tiens à signaler que le vendeur est un collectionneur amateur de Tuner et il en possède de nombreux et variés (des plus vintages au récents).
Je l'ai acheté en achat immédiat a 242€ fdp compris. C'est, d'après fmtunerinfo, le prix du marché.
Avant je possédais un micromega tuner fm 1 acheté en 1999. Il m'a rendu de beaux services et je l'ai cédé à mes parents.
L'écoute:
Ses qualités ne sont plus à démontrer (voir fmtunerinfo et lien luxman sur ce même site) et je tiens à préciser que je n'ai pas eu l'occasion de le comparer à des Kenwood ou sansui ou autre mais uniquement avec le micromega fm 1.
En premier lieu, l'écoute est très propre sur tout le spectre, plus de détails, les radios de musiques classiques sont très agréables à écouter. Les voix sont plus "vraies". L'aigu file plus haut . Ce qui m'a le plus surpris, c'est lors d'une écoute à un volume plus élevé: il y a moins de souffle, de ce côté on se "rapproche" du CD. Je ne suis pas un spécialiste, cela viendrait de la sélectivité, de la sensibilité, d'une distortion plus faible (1.5 uV sensitivity, 0.04% distortion)?.

Voilà, je crois que je vais continuer à prendre beaucoup de plaisir avec ce type de médiat et par ce modeste CR, je voulais vous faire partager mon impression sur ce type de produit. Je redis encore que mes quelques comparaisons ne se font qu'avec le micromega. Le but n'étant pas de dire que "les Vintages" sont meilleurs que les derniers modèles que l'on trouve sur le marché.
Je voulais simplement dire que ces produits sont encore bien valable et pour les récalcitrants des achats en ligne, vous pouvez y aller en suivant quelques règles de bases déjà mentionnées sur le forum.
Je tenais à vous remercier pour les multiples lectures que j'ai pu faire au préalabe sur le forum sur le sujet "Tuner".
PS: En ce moment sur E-BAY, il y a quelques ventes qui vous attendent... , pensez-y!
Merci de me lire
Waam
PS: Je rajoute à la demande de certain une photo!.
Tuner luxman T117L:
Image
Dernière édition par Waam le 06 Oct 2004 1:51, édité 1 fois.
Waam
 
Messages: 17
Inscription: 27 Aoû 2004 18:50
Localisation: Cergy
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Oct 2004 16:00

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Oct 2004 16:22

Et un forumeur content !

Si ton nouveau tuner souffle moins que l'ancien, tout en montant plus haut dans l'aigu, c'est qu'il est plus sensible que le précédent.

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2004 16:26

Salut,

J'ai le T-530, le modèle qui précédait ton T-117 dans le même niveau de gamme. Il a introduit le Computer Analysed Tuning, qui configure automatiquement les filtres (IF Narrow, Hi-Blend, CF-Filter, Atténautation d'antenne).

Chose amusante : ces premiers pas en numérique ne sont pas très au point. En basculant plusieurs fois sur la même radio, le CAT ne répète pas les mêmes réglages ! Pas grave, car on peut aussi faire un réglage manuel.

Histoire de voir l'évolution entre 1982 et 1988, constate-tu la même chose ?

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 2968
Inscription: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2004 16:58

Merci pour ces premières impressions,

Gaëtan dit:
"Chose amusante : ces premiers pas en numérique ne sont pas très au point. En basculant plusieurs fois sur la même radio, le CAT ne répète pas les mêmes réglages ! Pas grave, car on peut aussi faire un réglage manuel.

Histoire de voir l'évolution entre 1982 et 1988, constate-tu la même chose ?".

Je viens juste de le recevoir et je vous ai livré mes premiers commentaires mais pour l'instant je n'ai rien constaté de tel. Je n'ai pas reçu de doc avec ce tuner et j'ai demandé à un forumer possédant le même de m'adresser une copie.

J'ai une question concernant la télécommande:
Il y a à l'arrière du tuner deux emplacements nommés "remote control". Est-il possible de trouver un système me permettant de brancher une télécommande?.
Pensez vous que je devrais contacter Luxman et auquel cas pouvez-vous me donnez une adresse valable?.
Gaëtant, qu'utilises-tu comme antenne?. Sur Toulouse, je capte mal France musique... .
Une TERK par exemple?, avec un bon rapport qualité/prix.
merci
Waam
Waam
 
Messages: 17
Inscription: 27 Aoû 2004 18:50
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 05 Oct 2004 17:42

J'ai récupéré la documentation originale (en français s'il vous plaît) grace à la liste de discussion fmtunerinfo. Peut-être une piste à fouiller pour toi. A défaut de doc, active le mode automatique (CAT).

Côté antenne, je me contente pour le moment d'un cable en Y, à environ 20 km de l'aglomération lyonnaise. J'ai trimbalé les boûts de fils dans tous les coins de la pièce jusqu'à trouver la meilleure réception. Le résultat est acceptable grâce à la sensibilité du tuner, mais on peut faire mieux.

Sur Illel, il y a une annonce pour une antenne Fanfare FM 2G à 30 euros. Il me semble que ce produit est proche de la "Metz" très apréciée sur ce forum. Ca pourrait t'intéresser, peut-être.


A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 2968
Inscription: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2004 17:59

Gaëtan,
pourrais-tu si tu le peux m'envoyer cette doc par mail en la scannant (voir mon pseudo). Je ne connais pas ce site Illel, tu pourrais m'en dire plus?.
Merci
Waam
Waam
 
Messages: 17
Inscription: 27 Aoû 2004 18:50
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 05 Oct 2004 19:20

C'est fait. :wink:
M Poulpe
 
Messages: 2968
Inscription: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message