Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pré-ampli Yaqin MS-12B et bruit de fond du RIAA [Resolu]

Message » 24 Mai 2010 15:56

Bonjour à tous,
J'ai acquis recemment un préampli à lampe Yaqin MS-12B, qui possede une section RIAA phono et une section CD, pour un ami. Arrivés chez lui, nous avons rapidement dechanté car l'étage RIAA du préampli recupere et amplifie toutes les interferences presentes dans son appartement (l'étage CD fonctionne en revanche tres bien). Le bruit de fond était nettement audible à faible volume et augmentait quand on montait le volume. En plus du bruit de fond, à partir de la mi-course du potard de volume on pouvait entendre les emissions radio et/ou téléviseurs de ses voisins. Pire encore, le bruit de fond variait en fonction de la position du pre-ampli dans la piece et de la position relative des personnes qui étaient presentes! Alors voici ma question: que faire? Sommes-nous condamner à changer purement et simplement de préampli ou y'a-t-il un moyen de reduire significativement ce bruit sachant que le probleme semble venir de la maniere dont les circuits electriques sont disposés dans l'immeuble. Peut-etre bypasser la masse ou utiliser une prise secteur digne de ce nom? Par où commencer?
Merci de votre aide par avance.
Dernière édition par jimi00 le 20 Juin 2010 19:43, édité 2 fois.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 24 Mai 2010 20:02

jimi00 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai acquis recemment un préampli à lampe Yaqin MS-12B, qui possede une section RIAA phono et une section CD, pour un ami. Arrivés chez lui, nous avons rapidement dechanté car l'étage RIAA du préampli recupere et amplifie toutes les interferences presentes dans son appartement (l'étage CD fonctionne en revanche tres bien). Le bruit de fond était nettement audible à faible volume et augmentait quand on montait le volume. En plus du bruit de fond, à partir de la mi-course du potard de volume on pouvait entendre les emissions radio et/ou téléviseurs de ses voisins. Pire encore, le bruit de fond variait en fonction de la position du pre-ampli dans la piece et de la position relative des personnes qui étaient presentes! Alors voici ma question: que faire? Sommes-nous condamner à changer purement et simplement de préampli ou y'a-t-il un moyen de reduire significativement ce bruit sachant que le probleme semble venir de la maniere dont les circuits electriques sont disposés dans l'immeuble. Peut-etre bypasser la masse ou utiliser une prise secteur digne de ce nom? Par où commencer?
Merci de votre aide par avance.



Ce défaut apparaît :

- Platine microsillon connectée au préampli
ou
- quand tu bascules le sélecteur sur cette entrée... sans qu'une platine soit connectée à cette entrée ?

Attention : d'autres questions à suivre en fonction des réponses.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2010 13:08

Je veriifie et je reviens vers vous.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 26 Mai 2010 14:10

Le bourdonnement est bien présent même quand la platine est débranchée. Le fait de débrancher la platine phono ne fait que l'atténuer legerement.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 27 Mai 2010 14:23

jimi00 a écrit:Le bourdonnement est bien présent même quand la platine est débranchée. Le fait de brancher la platine phono ne fait que l'atténuer legerement.


Tu veux dire que sans la platine connectée le bourdonnement est moins fort ou tu as fait un lapsus en voulant dire : le fait de brancher la platine ne fait que ?

Tu relies bien le fil supplémentaire de la platine à la borne de masse du chassis du préampli ?

Si oui :

Alors, il y a plusieurs possibilités :

- la conception même de l'appareil fait qu'il est bruyant : à éliminer de nombreux forumeurs le possèdent et n'ont pas ce problème. D'autant que la ronflette augmente avec le niveau.

- boucle de masse entre lui et l'entrée haut niveau de l'ampli auquel tu le connectes. C'est possible, si ce préampli à tubes est équipé d'une prise de terre et l'ampli aussi

- défaut de soudure dans l'un des cables RCA de la platine : avec d'anciens modèles c'est assez fréquent. Soudure sèche, torsion mécanique, etc. viennent parfois à bout d'une soudure.

- fils de la cellule mal connectés à la tête du bras.

- cellule sensible au rayonnement du moteur de la platine : se produit avec certaines platines anciennes et certaines cellules mal blindées.

- défaut de soudure dans le préampli Yaquin à tubes.

- défaut d'un tube ou tube pas bien enfoncé

- condensateur de filtrage un peu HS.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2010 15:06

Merci, je prend note de toutes ces infos et je vais faire un tour chez l'ami en question. Certains d'entres-vous connaissent-ils quand-meme le cas d'installation electriques particulierement penibles. Son immeuble d'habitation est assez recent et il y a des circuits de chauffage sous les lambris du parquet me dit-il.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 27 Mai 2010 15:20

Quelques précisions: l'ami en question a un autre préampli phono (Pro-Ject Phono Box) qui ne genere pas (ou peu devrais-je dire) de bruit lorsqu'il est branché sur l'entrée CD du Preampli Yaqin ou une entrée ligne de son intégré. Sachant que le bourdonnement n'est audible qu'en utilisant l'entrée RIAA du Yaqin avec ou sans phono branché, je pense que l'on peut eliminer la platine comme origine du probleme.
Quand à une possible boucle de masse; je savais que c'etait possible entre la platine et son preampli RIAA, mais est-ce possible entre le préampli et l'ampli de puissance? En tout cas on va essayer.
Quand aux défauts inhérants à la fabrication du Préampli; puisque l'étage CD fonctionne correctement, comment savoir ce qui n'affecterait que le RIAA?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 20 Juin 2010 14:22

EDIT
Je remonte ce sujet car j'ai recuperer le préampli en question pour faire quelques tests.
Voici mes constatations:
1) l'étage cd fonctionne quasiment sans bruit de fond (quasi-inaudible et ne variant pas avec le potard de volume)
2) sans brancher d'appareil sur l'entrée RIAA, celle-ci produit un net bourdonnement qui augmente quand on monte le son
3) N'ayant pas de platine phono je me suis contenté de brancher un cable de module sur l'entrée RIAA et là, le bourdonnement est le MEME (EDIT), mais, aussi, je capte "Radio Bleue" ainsi qu'une fréquence qui semble etre de la CB.
Je m'en remet à vos conclusions sachant que mon ami et moi-meme habitons tout pres de la Tour Eiffel.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 20 Juin 2010 16:34

Plusieurs possibilités !

Quand tu mets le cable tu mets une antenne et comme c'est une entrée à tubes il est bien possible que son impédance très élevée fasse qu'elle capte la radio : les cellules en font de même dans ton coin et il n'est pas rare qu'il faille mettre des atténuateurs sur les fils d'antenne radio.


Pour le reste, je pense quand même que ton entrée a un problème de masse qui vient d'ailleurs peut être du sélecteur d'entrée ... ou d'une mauvaise soudure. As-tu essayé de mettre une RCA court circuit sur les entrées phono ? C'est facile à faire : tu prends une rca basique et tu fais toucher le pin sur lequel le signal est normalement soudé et la masse. Tu fais ça avec la seconde. Puis tu les enfonces dans les prises RCA du préampli. autrefois, les préamplis étaient souvent vendus avec ce type de prise RCA bouchon qu'il fallait mettre sur les entrées phono non utilisées pour éviter les ronflettes !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2010 16:48

jimi00 a écrit:Je remonte ce sujet car j'ai recuperer le préampli en question pour faire quelques tests.
Voici mes constatations:
1) l'étage cd fonctionne quasiment sans bruit de fond (quasi-inaudible et ne variant pas avec le potard de volume)
2) sans brancher d'appareil sur l'entrée RIAA, celle-ci produit un net bourdonnement qui augmente quand on monte le son
3) N'ayant pas de platine phono je me suis contenté de brancher un cable de module sur l'entrée RIAA et là, non seulement le bourdonnement augmente, mais, aussi, je capte tres nettement "Radio Bleue" ainsi qu'une fréquence CB.
Je m'en remet à vos conclusions (je commence tout de meme à suspecter un défaut de fabrication).

On ne teste jamais une entrée "en l'air" ton test n'est pas probant, si tu veux tester ou mesurer le bruit intrinsèque du préampli riaa il faut au contraire court-circuiter l'entrée, pas lui rajouter un câble qui fait "antenne".
Un étage riaa a un gain élevé il n'est donc pas anormal qu'il souffle plus qu'une entrée CD (dans les limites du raisonnable)dans ton cas la limite est peut-être franchie...
en ce concerne la captation de la radio la CB etc ... c'est aussi peut-être la rançon de la grande bande passante de l'étage ... ça m'est arrivé sur un prépréampli pour bobine mobile (en DIY) et ça c'est résolu par un filtre passe bas sur l'entrée une capa de quelques picos entre l'entrée et la masse et une petite self en série
j'edite: mon message s'est téléscopé avec celui d'Alain auquel je souscris sans réserves.
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Juin 2010 17:08

Qu'est-ce que tu veux, J-yves on est des vieux de la vieille :lol:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2010 19:39

Merci pour vos conseils! J'avais justement des fiches RCA à monter. En les branchant court-circuitées sur l'entrée RIAA, le bruit a été legerement atténué par rapport à la situation où aucune fiche n'est branchée sur l'entrée. Mais surtout, çà m'a permi de me rendre compte que le cable qui relie le préampli à l'ampli de puissance recupere autant d'interferences que le cable d'entrée!! J'ai repositionné ce cable de sorte qu'il soit le plus éloigné possible de la source de courant et j'ai fait quelques boucles avec. Résultat: plus aucun bruit jusqu'aux trois quart de la course du potard. Autant dire que le probleme est résolu.
Quelques questions restent en suspend: D'où provient le fait que les ondes radios sont amplifiées lorsqu'on positionne les cables proches d'une source de courant? Quelles sont les parades à mettre en oeuvre au niveau du préampi? L'utilisation de cables blindés et/ou avec ferrites autoriserait-il de positionner ces cables comme on veux ou suis-je contraint de les re-positionner eternellement en fonction de la source de courant?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 20 Juin 2010 23:44

jimi00 a écrit:Merci pour vos conseils! J'avais justement des fiches RCA à monter. En les branchant court-circuitées sur l'entrée RIAA, le bruit a été legerement atténué par rapport à la situation où aucune fiche n'est branchée sur l'entrée. Mais surtout, çà m'a permi de me rendre compte que le cable qui relie le préampli à l'ampli de puissance recupere autant d'interferences que le cable d'entrée!! J'ai repositionné ce cable de sorte qu'il soit le plus éloigné possible de la source de courant et j'ai fait quelques boucles avec. Résultat: plus aucun bruit jusqu'aux trois quart de la course du potard. Autant dire que le probleme est résolu.
Quelques questions restent en suspend: D'où provient le fait que les ondes radios sont amplifiées lorsqu'on positionne les cables proches d'une source de courant? Quelles sont les parades à mettre en oeuvre au niveau du préampi? L'utilisation de cables blindés et/ou avec ferrites autoriserait-il de positionner ces cables comme on veux ou suis-je contraint de les re-positionner eternellement en fonction de la source de courant?



Au Brésil ou je passe pas mal de temps, à Sao Paulo, dans un espace saturé d'émissions radio diverses : il faut systématiquement faire des boucles aux cables reliant les maillons les uns aux autres, faute de quoi on ramasse des ronflettes et bruits divers.

Tu es près de la Tour Eiffel qui est un endroit maudit pour ses raisons là.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2010 17:18

Voilà qui me rassure. Je me sens moins seul. :)
Je ne me suis jamais vraiment intéréssé au cablage de mon installation. Que penser des cables blindés type Real Cable? Sont-ils efficaces contre ce genre de phénomenes? Et que penser de ceux qui sont vendus avec double ou meme triple-blindage?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 22 Juin 2010 9:34

haskil a écrit:Qu'est-ce que tu veux, J-yves on est des vieux de la vieille :lol:

:D
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message