Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, davt94, DSAGNES, Duarmod, ericb56, gregoch, Hote Fidelite, JO95, metoujpense, Minorswing, Noisfra, P.LM et 490 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est l'interet des prises XLR?

Message » 21 Fév 2004 22:43

En fait j'aimerais savoir sur une installation HC/HIFI si il faut que tous les maillons de la chaine soient en XLR?
C'est a dire :

SOURCE => XLR => PREAMPLI-PROCESSEUR => XLR => AMPLI DE PUISSANCE


ou alors est ce que ca marche aussi comme ca :

SOURCE => XLR => PREAMPLI-PROCESSEUR => RCA => AMPLI DE PUISSANCE

est ce que la liaison RCA (dans le 2 eme exemple ) entre le PREAMPLI et L'AMPLI DE PUISSANCE ne va tout simplement pas annuler les bienfaits de la connexion XLR entre la SOURCE et le PREAMPLI ?
Nuts
 
Messages: 920
Inscription Forum: 15 Mar 2003 19:06
Localisation: Sud ouest
  • offline

Message » 21 Fév 2004 23:07

Salut !

Une config entièrement XLR a des avantages, mais cela ne veut pas dire qu'une config partiellement XLR est inutile ! :wink:

En fait, l'intérêt de la liaison XLR en hifi, c'est de permettre d'avoir une liaison beaucoup moins sensibles aux parasites, en particulier les parasites en mode commun (parasites dans les masses etc). Donc, avec une liaison XLR entre source et préampli, on va avoir un signal plus propre qui va arriver au préampli, et ça c'est toujours gagné. :wink:
Plus le nombre d'appareils interconnectés augmente, et plus le risque d'interactions diverses augmente, et donc plus les liaisons XLR sont intéressantes. Il suffit de voir les problèmes de parasites et autres ronflettes dès qu'on relie hifi et hc et une antenne tv/sat pour comprendre. :wink:

A noter qu'on peut profiter d'une bonne part des avantages des liaisons XLR avec des liaisons mixtes RCA->XLR (dans tous les cas) ou XLR->RCA (seulement si la sortie est non référencée à la masse). :wink:

Enfin, il ne faut pas toujours penser que c'est à 100% mieux de passer tout en XLR : cela dépend comment c'est fait en interne dans les appareils, car j'ai parfois l'impression que certains fabricants "audiophiles" font des liaisons XLR "rajoutées" sur les liaisons RCA sans pour autant que la qualité soit au rendez-vous, juste parcequ'ils savent que c'est un moyen d'attirer une certaine clientèles... :roll:
Et s'il n'y a pas de parasites, alors la différence ne sera pas forcément audible. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Fév 2004 23:22

Alors la merci, une reponse rapide, detaillée et qui repond pile poil a ma question. J'ai bien compris ta reponse, et je voudrais juste savoir si de part ton experience tu avais entendu parler du PREAMPLI-PROCESSEUR VINCENT SAV-C1 ?
Car en fait le but pour moi est de trouver un PREAMPLI-PROCESSEUR de budget raisonnable ( le VINCENT doit couter environ 2000 € ) et a ce moment la j'opte pour ce type de materiel et plus tard je me mettrais un lecteur CD pourvu de ces connexions puis DVD etc...
Le gain est apparement evident en hifi, est ce le cas en home cinema?

Merci encore pour la précision et la rapidité
Nuts
 
Messages: 920
Inscription Forum: 15 Mar 2003 19:06
Localisation: Sud ouest
  • offline

Message » 22 Fév 2004 13:32

jbcauchy a écrit:Salut !

Enfin, il ne faut pas toujours penser que c'est à 100% mieux de passer tout en XLR : cela dépend comment c'est fait en interne dans les appareils, car j'ai parfois l'impression que certains fabricants "audiophiles" font des liaisons XLR "rajoutées" sur les liaisons RCA sans pour autant que la qualité soit au rendez-vous, juste parcequ'ils savent que c'est un moyen d'attirer une certaine clientèles... :roll:

JB


Les sorties XLR ne sont pas forcément meilleures que les RCA, bien que ce soit généralement le cas. Tout dépend effectivement de la conception de l'appareil.
Pour pouvoir vraiment bénéficier d'un apport du câblage symétrique il faut que la conception de l'appareil soit symétrique ce qui coûte plus cher au constructeur. Il n'est donc pas rare sur des entrées de gamme (et parfois même sur du matériel plus couteux) de trouver des entrées/sorties symétriques baclées voir même carrément factices.

Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Fév 2004 14:01

Nuts a écrit:Alors la merci, une reponse rapide, detaillée et qui repond pile poil a ma question. J'ai bien compris ta reponse, et je voudrais juste savoir si de part ton experience tu avais entendu parler du PREAMPLI-PROCESSEUR VINCENT SAV-C1 ?
Car en fait le but pour moi est de trouver un PREAMPLI-PROCESSEUR de budget raisonnable ( le VINCENT doit couter environ 2000 € ) et a ce moment la j'opte pour ce type de materiel et plus tard je me mettrais un lecteur CD pourvu de ces connexions puis DVD etc...
Le gain est apparement evident en hifi, est ce le cas en home cinema?

Merci encore pour la précision et la rapidité


j'ai un pre ampli vincent sav c1 et je suis relié a mes bloc de puissance en XLR. je n'ai jamais fait de comparaison XLR/RCA.
quand au prix , il coute 2150€ en prix public mais se trouve facilement à 2000€ avec 3 paires de cables ... RCA
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message