juan66 a écrit:On peut raisonner de la même façon avec les magazines automobiles (est ce qu'ils achètent leur voitures anonymement pour les essayer ?),
Non, là tu rêves!
J'ai cotoyé un petit peu le journalisme automobile, et ça m'a suffit pour comprendre le système quelle honte! c'est à se tordre de rire.
les journaliste sont reçus pour des petits séjours dans des régions ou pays assez interessants, ou tout leur est payé, hotel, restaurant,(et pas le buffalo grille), avec de jolis cadeau à la clef. En soit, plus les marques sont de type privilèe, moins les journalistes sont couvés
notamment les marques allemande sont assez ratasses... Et j'étais impressionné par les cadeaux reçus par les journalistes! et encore, il s'agissait de journaliste d'un petit site iternet sur l'automobile, je n'ose imaginer ce que recoit un journaliste d'autoplus ou de turbo!
Question objectivité!
En même temps, dans une revue d'automobile on n'écrira pas qu'une 2CV Rega freine mieux, accélère plus vite, est plus confortable et plus silencieuse qu'une berline de luxe Sony...
Or, dans la presse hifi, au nom de la subjectivité, on peut lire de telles aberrations...
Tout comme on ne lira pas dans la presse automobile qu'il suffit de mettre un petit cube dans ton réservoir pour que la consommation diminue et que les performances de la voiture soient décuplées, dans la presse hifi, au nom de la subjectivité, on peut lire de telles aberrations...
Tout comme on ne lira pas dans la presse automobile que changer le faisceau électrique par un traité anti MDI ou anti M..I..S fait que la voiture voit ses performances s'améliorer et la vigueur du conducteur revenir
dans la presse hifi, au nom de la subjectivité, on peut lire de telles aberrations...
Et le pire, c'est que ces affirmations ne sont pas vénales, elles sont le fait de passionnés qui sont un peu amateurs pour ce qui est de ce que l'on peut ou pas écrire dans une publication sérieuse.
Alain