Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, Serge, Taisetsu458, tiffy, Torreg et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quelles eltax avec onkyo 9511 [RESOLU]?

Message » 27 Fév 2013 19:52

Bonjour à tous !

Je possède un ampli Onkyo 9511, actuellement couplé avec deux enceintes (très) bas de gamme de chaine de supermarché.

Depuis quelques temps je cherche les remplaçantes de ces enceintes. Avec mon budget serré 200 €uros, mes recherches sur le net m'ont amenées vers des eltax monitor III (compactes dispos aux alentours des 150 €) dont je ne lis que du bien, et les eltax monitor IX (colonnes dispos autour des 200 €) dont les avis sont plus que positifs également.

Je voulais avoir vos conseils avent de choisir, sachant que :

- mon installation servira à la musique CD et également aux films DVD (source : lecteur dvd phillips qui n'a lui aucune prétention audiophile).
- je n'ai pas les moyens d'adjoindre un caisson de basse, ni de changer quoi que ce soit d'autres dans les temps a venir.
- salon de 5m X 4m sur 2m50 de haut, et les enceintes seront positionnées autour d'un angle près du meuble TV.

Je me posais certaine questions :
- mon ampli est donné à 90 W qui correspond aux monitor III, mais semble sous-dimensionné pour les monitor IX (140 W) : va-t-il pouvoir piloter les monitor IX correctement ?
- En revanche, les monitor IX semblent pourvoir atteindre le bas du spectre plus facilement pour des basses plus riches. Est-ce votre avis aussi ?
- Le plus souvent, je laisse les aigus et graves sur zéro, le loudness désactivé (mes enceintes en carton ne supportent pas) et le potentiomètre de volume est dans le 1er quart.
- Mais je rejoint ma première interrogation : le Onkyo 9511 va-t-il pouvoir emmener tout çà ? Notamment si je pousse le son plus que l'habitude

Ça fait beaucoup de questions pour un budget plus que riquiqui. Mais je ne voudrais pas me tromper avec cet achat.

Merci à tous.

Très cordialement.
Dernière édition par steph138 le 08 Mar 2013 17:21, édité 1 fois.
steph138
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2013 19:46
  • offline

Message » 27 Fév 2013 23:50

Je ne connais pas les IX mais ton Onkyo sera suffisant ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Fév 2013 7:26

Merci beaucoup pour cette réponse.

J'avais en tête, lorsque j'ai ouvert le sujet, le rapport puissance enceinte et amplificateur. Je me disais 80 watts ampli et 90 watts enceinte (les monitor III) sont proches, et cette idée me plaisait pour éviter d'avoir un moteur de 2 cv sur une ferrari pour imager.

Mais d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres topics de ce forum entre temps, il suffit de ne pas pousser l'ampli a fond pour ne pas claquer les enceintes.

Si je peut me permette, j'ai juste ?

Cordialement.
steph138
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2013 19:46
  • offline

Message » 28 Fév 2013 13:55

Je viens de trouver ceci : http://www.son-video.com/destockages

avec des monitor IX a 137 €. Je les prends, a ce tarif ça me fait 150 € port compris et çà arrive chez moi !!
steph138
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2013 19:46
  • offline

Message » 28 Fév 2013 16:24

On peut endommager des enceintes avec un ampli tres puissant, en depassant l'excursion max du HP ou en surchauffant la bobine, il suffit de rester a des volumes raisonnables.
On peut aussi les endommager avec un ampli pas assez puissant, qui va clipper et eventuellement endommager le tweeter par un contenu HF tres eleve. Pareil, il suffit de rester a un volume raisonnable.

Les monitor III ont une petite reputation, j'espere que les IX sont dans le meme style et te souhaite bien du plaisir.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Fév 2013 17:15

Merci beaucoup,

je pourrais faire un CR assez rapidement si des membres de ce forum le souhaite, malgré que mon ensemble soit loin d'être audiophile, mais ce sera ma manière de remercierles membres du forum.

J'ai des CD variés : de vivaldi a AC / DC, en passant par vangelis, bob marley et des compils de blues. Pas de musique elitiste, mais ca couvre les gouts musicaux les plus généraux.
steph138
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2013 19:46
  • offline

Message » 15 Mar 2013 19:45

Salut ,moi je suis très interesser par ton C.R :D .J'ai vu ces enceintes sur sonvideo a 200 euros et elles me plaisent bien et j'aimerai savoir ce qu'elle donne .J'hésite aussi avec les jamo s506.
Merci a toi
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 16 Mar 2013 9:08

Bonjour,

ces enceintes sont très bien ! Elles sont arrivés chez moi neuves, et il a fallu une 50 d'heures pour que le son prenne vraiment toute sa charpente.

Prenons du AC/DC : sur un album studio, la guitare saturé m'a surpris par "un grain" que je n'avais encore jamais entendu, même chez des amis qui ont des systèmes assez onéreux. Pas de bave sur les basses qui ne sont pas couvertes par la guitare elec : c'est rond, mat, avec la sensation "brut de décoffrage" qui va si bien avec ce groupe. Sur le double album live, la présence de la scène est bien rendue lorsque l'on s'assoit en face des enceintes : les effets stéréos lorsque angus young se déplace sont francs.

Blues : ca y est, l'onkyo arrive enfin a sortir une sensation de chaleur avec les monitor IX. Les chants sont ce qui m'a le plus impressionné avec mes cd (des compils ou on trouve beaucoup d'artistes). Le son se propage naturellement dans le salon : même en poussant le volume, ca reste fluide et chaud, les basses ne faiblissent pas et remplissent la pièce sans désordre brouillon.

A propos de basse, j'ai ressorti un cd de dance-music de ma jeunesse : ca tape ferme, avec une profondeur impressionnante.

Un petit peu de bob marley : Legend n'a jamais aussi bien porté son nom. Bien que je connaisse par cœur certains titres,je suis resté devant pour les écouter encore une fois ou deux.

Seule petite déception avec les nappes de synthétiseur que je pensais avoir plus "spatialisé", comme lorsque l'on écoute au casque. Avec ce style de musique, le son est propre, aigus et graves biens dessinés et les sons électroniques rendent bien l'effet cristallin. Mais je n'ai pas eu cet effet spatialisé comme avec mon casque Senheiser. Bon peut être que j'en demande trop ...

Je me sert de tout ceci branché sur le DVD pour les films aussi : après trois heures de seigneur des anneaux III le retour du roi et le volume plus que raisonnable, pas d'envie d'aller baisser du tout. Même madame qui préfère la qualité d’image que le son a trouvé çà très bien, alors que je croyais que ça allait râler très vite : "baisse c'est trop fort". Et toujours ces graves qui se ressentent autant qu'elles s'entendent.

Même si je les avaient prises à 200 Euros, aucun regret !!
steph138
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2013 19:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message