Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, laurent95, Torreg et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui a la Revu du son et du home cinéma d'avril 2006 ?

Message » 02 Juin 2006 9:02

A quand une demie-page chaque mois des "on nous les a pretes, on les a testes, ils sont a eviter" ?

Pour cela il faudrait qu'ils reçoivent de mauvais appareils mais je suis persuadé que c'est très rare et j'irais jusqu'à dire qu'ils cherchent parfois la petite bête pour émoustiller un peu les lecteurs, d'où le langage "interligne" que signalent certains. En fait, dans une installation saine (encore faudrait-il que certains en aient déjà entendues), il faut vraiment qu'un appareil soit furieusement mauvais pour que ça s'entende comme on voit le nez au-milieu de la figure. Je suis toujours surpris quand je crois que tout le monde entend ce que j'entend alors que beaucoup ne perçoivent pas nécessairement quelque chose. Donc il faut nuancer le propos: un peu moins bien est souvent plus juste que franchement dégueu.

Il suffit de lire les changements d'avis radicaux (et de bonne foi) de forumeurs qui ont détesté puis adoré le même appareil écouté dans deux endroits différents.

En fait, ceux qui veulent des cassages de g....e en règle ont souvent des comptes personnels à règler qui ne concernent qu'eux mais ils sont assez narcissiques et égocentriques pour penser que leur avis est le bon. Le mauvais, dans ce cas, est toujours celui qui pense autrement que vous.

Quand une B&W a beaucoup d'étoiles, il y a au-moins autant de satifaits que d'aigris. Les seconds disent:"vendus à la pub" et les premiers se sentent confortés dans leurs choix. Il y a bien quelqu'un qui a raison. Pourquoi faudrait-il croire davantage les aigris. Leur vie intérieure est bien assez triste pour ne pas souhaiter qu'ils contaminent leur prochain.

A titre perso et depuis que je lis des revues hifi (1969), j'ai toujours regardé ce qui me faisait envie car le reste ne me concerne pas. A quoi sert de savoir que ceci est moins bien. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui est mieux car c'est ça que je veux chez moi. Comme c'est moi aussi qui paie le papier du "torchon", je veux payer du papier utile, pas des trucs qui assouviraient des frustrations mal soignées.
Dernière édition par Philippe Muller le 02 Juin 2006 9:09, édité 3 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:06

Là, je ne suis pas d'acccord avec vous. Le rôle d'une revue Hifi c'est aussi d'être un guide entre plusieurs produits et de m'aider à choisir. En ce sens, le rôle de ce forum est d'ailleurs incomparable car lorsque j'ai envie d'un élément Hifi, je trouve toujours quelqu'un qui a pu l'écouter avant moi. Même si cela ne règle pas complètement le problème du choix, c'est une aide à la décision :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:14

Le rôle d'une revue Hifi c'est aussi d'être un guide entre plusieurs produits et de m'aider à choisir

Quand une revue me dit que tel appareil est très bon et qu'elle se passionne pour lui, elle m'aide à choisir. Virtuellement, elle m'explique que c'est mieux que le reste. Je n'ai pas besoin qu'elle démolisse un appareil en face pour comprendre que ce qui est bien est bien.

Comme ça on économise du papier pour d'autres bonnes choses.

Maintenant, c'est une question de confiance. Comme je connais bien les journalistes, je sais qui me rendra le service attendu. La revue doit s'utiliser avec les écoutes comme complément. Si l'écoute confirme systématiquement ce que le journaliste affirme, on peut donc lui faire confiance sinon on lit autre chose. Un journaliste qui se tromperait sur ce qu'il aime pourrait tout autant se tromper sur ce qu'il n'aime pas. Il donne un avis; il n'est pas la vérité, il nous dit sa vérité.

Puisque le forum se charge des démolitions, pourquoi faire un doublon avec les revues? D'ailleurs, peut-on considérer que le forum nous guide? Chaque appareil étant noté de 0 à 10 et étant affublé de toutes les valeurs possibles selon le forumeur qui en parle, on finit par ne plus rien choisir du tout car il est tour à tour mauvais, exceptionnel ou à peine moyen. Si ça vous aide, pas moi!
Dernière édition par Philippe Muller le 02 Juin 2006 9:23, édité 2 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:14

Faut pas oublier aussi qu'un appareil n'est pas seul mais intégré dans une chaîne et que certaines associations sont plus ou moins heureuses. Cela ne préjuge pas de la qualité intrinsèque de chaque maillon.

Prendre une Lamborghini Murcielago pour faire du tout terrain, c'est loin d'être top... :mdr:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:19

Donc un test ne vaut que dans les conditions très précises dans lesquelles il est mené. Les conclusions ne sont donc pas absolues mais relatives.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:21

Philippe Muller a écrit:


Quand une revue me dit que tel appareil est très bon et qu'elle se passionne pour lui, elle m'aide à choisir. Virtuellement, elle m'explique que c'est mieux que le reste. Je n'ai pas besoin qu'elle démolisse un appareil en face pour comprendre que ce qui est bien est bien.

Comme ça on économise du papier pour d'autres bonnes choses.

.




Le problème de ces dithyrambes c'est qu'elles finissent par entamer la crédibilité : puisque tout est au même niveau, il n'y a plus de choix possible... :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:25

Bastien Cluzet a écrit:Pas contre, argumenter, mesurer, décortiquer, comparer et évaluer en toute objectivité... là, on gagne en crédibilité 8)


Je trouve au contraire que les journalistes qui critiquent la hifi ne devrait pas être uniquement objectif. Je pense que cela les conduits à tenir le quasi même discours à chaque écoute (ce produit est bon car il a telle caractéristique).
La hifi est un plaisir (une passion ?) pour la plupart des lecteurs de ces revues, et si les journalistes faisaient un peu ressortir cette passion dans leurs écoutes, leur BE seraient à mon avis plus interessant. Un journaliste à le droit de préférer un produit (on a chacun ses gouts), pourquoi cela n'apparait-il pas plus clairement ?

Ce qui n'empêche d'ailleurs pas d'avoir à coté des mesures, des description techniques, et les commentaires qui vont avec, en toute objectivité.

Objectivité, oui, mais pas sans passion !
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:25

D'où l'importance de se faire une idée perso en allant écouter et voir le matos. Si cela me touche et me plait, je n'ai pas besoin de savoir qu'il existe mieux ailleurs (il existe toujours mieux).

C'est ce que je me suis dit lors de mes derniers achats. J'ai adoré écouter la différence apportée par mon ATOLL PR5.1 comparé à ce que j'avais avant. Je suis enchanté par mon Plasma Philips 9631D comparé à mon ancienne TV. Et basta. :D
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:28

Le problème de ces dithyrambes c'est qu'elles finissent par entamer la crédibilité : puisque tout est au même niveau, il n'y a plus de choix possible...

Comme je tente de parler un français à peu près convenable, je n'ai aucune peine à faire la part du bon et de l'exceptionnel. Les pistes sont nombreuses. Il suffit de lire les mots et de les prendre au premier degré. Je n'ai pas besoin de passer un permis de lecteur de revue pour bien comprendre ce que Jean Hiraga a aimé et Robert Lacrampe un peu moins. Cela prouve justement que ce n'est pas tout blanc ou noir. A moi de déterminer qui des deux entend à peu près comme moi.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:32

La hifi est un plaisir (une passion ?) pour la plupart des lecteurs de ces revues, et si les journalistes faisaient un peu ressortir cette passion dans leurs écoutes, leur BE seraient à mon avis plus interessant. Un journaliste à le droit de préférer un produit (on a chacun ses gouts), pourquoi cela n'apparait-il pas plus clairement ?

Lisez mieux et plus souvent. Je n'ai aucun problème de clarté de ce point de vue. Que Jean Hiraga aime le tube et le très haut rendement est connu de tous et il ne s'en cache pas. C'est d'ailleurs une tendance de la revue qu'il n'est pas difficile de saisir.

Pour moi, quand ils aiment vraiment, ça se sent vraiment très fort.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:44

Philippe Muller a écrit:La comparaison entre consoles de jeux, voitures et matériels hifi ne fonctionne pas car les valeurs sont très différentes.

Dans un cas, les jugements sont objectifs: la voiture tient la route ou non, elle est confortable ou non, son moteur est silencieux, nerveux, performant ou non. Un jeu vidéo est intelligemment conçu ou pas. En gros, ça marche ou pas.

En hifi, on nage dans le subjectif total. Il n'y a que les forumeurs qui pensent être dans le cartésien quand ils parlent de subjectivité (les audiophiles sont une nouvelle race de cartésiens subjectivistes). Rares et même très très rares sont les matériels mauvais. Ils viennent d'ailleurs surtout de petits fabricants qui bricolent dans le fond de leur cuisine et qui sont souvent adulés par les ultra connaisseurs. Quand Diapason cassait un tweeter à cause d'un ampli qui oscillait, c'était toujours à cause d'un appareil construit par un génie disparu trois mois après. Même aujourd'hui, les appareils ésotériques ne semblent plus osciller. Mais de qui se moquent les bricoleurs? Même si eux se mettent à faire des appareils convenables...

Dans l'absolu, presque tous les appareils marchent correctement et dans la majeure partie des cas, ils sont mauvais parce qu'ils sont mis en oeuvre de façon loufoque par des gens qui n'y connaissent rien et ne cessent de changer d'avis, ce qui fait la fortune de quelques revendeurs qui n'ont aucun intérêt à vous expliquer que vous pourriez faire mieux avec ce que vous avez (un vendeur qui ne vend pas est un futur demandeur d'emploi).

Quand une voiture est mauvaise, n'importe quel conducteur un peu concerné sera du même avis que la majorité. Dès lors que les avis sont totalement contradictoires sur ce forum, on peut estimer que tant qu'un groupe d'auditeurs normalement constitués pensera qu'un appareil est bon pour lui, cet appareil ne mérite pas qu'on le démolisse. Le problème consiste à dégager une majorité d'avis pour ou contre. Le jour ou, sur le forum, on sentira une espèce de soupçon d'unanimité ou simplement une espèce de tendance majoritaire, on pourra donner des leçons aux journalistes. En attendant, balayons devant notre propre porte.

Je suis persuadé que si je vous demandais la liste noire personnelle des appareils que vous jugez "daubesques", la moitié du forum serait d'accord avec vous et l'autre vous tomberait dessus.

Quand un appareil n'est vraiment pas bon, son importateur le sait car si lui ne s'en est pas rendu compte, ses revendeurs le lui ont dit. Croyez-vous qu'il ira confier ce matériel à des journalistes? Bien sûr que non et certaines marques semblent éviter soigneusement les B-E.

Je suis certain que les revues ne reçoivent que de bons matériels.


Pour les voitures c'est pas faux, pour les jeux vidéos ca se discute deja plus.
Pour moi, tout comme la hifi, y'a les caractéristiques objectives:
- moteurs graphique
- jouabilité
- durée de vie

a rapprocher en hifi du rapport s/n, de la bande passante...

qui sont quantifiable mais pas forcement le gage d'un bon produit.

et ensuite y'a la partie subjective, est ce qu'un ampli procure une emotion, donne envie d'ecouter de la musique, est ce qu'un jeu vidéo te donne envie de le finir, d'aller plus loin, d'y passer des heures...et ca c'est purement subjectif.

et des testeurs qui écrivent d'un jeu : "c'est beau mais on s'ennuie ferme" je l'ai lu.

apres si on part de l'idée, qu'en hifi tout est bon, mais seulement mal utilisé, effectivement la question ne se pose plus. Et je n'ai pas l'experience pour pouvoir le dire vu le peu de matériel que j'ai pu ecouté.
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:45

Philippe Muller a écrit:La hifi est un plaisir (une passion ?) pour la plupart des lecteurs de ces revues, et si les journalistes faisaient un peu ressortir cette passion dans leurs écoutes, leur BE seraient à mon avis plus interessant. Un journaliste à le droit de préférer un produit (on a chacun ses gouts), pourquoi cela n'apparait-il pas plus clairement ?

Lisez mieux et plus souvent. Je n'ai aucun problème de clarté de ce point de vue. Que Jean Hiraga aime le tube et le très haut rendement est connu de tous et il ne s'en cache pas. C'est d'ailleurs une tendance de la revue qu'il n'est pas difficile de saisir.

Pour moi, quand ils aiment vraiment, ça se sent vraiment très fort.


Oui, il aime le tube, il y a d'ailleurs d'ailleurs un dossier complet sur le sujet dans un NRDS récent. J'ai lu le dossier du début à la fin. J'aurais beaucoup de difficulté à dire quel ampli parmi les 5 testés JH a préféré...

D'ailleurs, vos commentaires sur le sujet, Philippe, ne m'étonne pas. Pour avoir lu vos interventions à de nombreuses reprises (au demeurant souvent très interessantes), vous êtes quelqu'un de très objectif. Je n'ai quasiment jamais lu de votre part de commentaires subjectifs, et jamais passionnel. Cela vient peut-être du fait que la musique est votre métier, l'équipement hifi votre outil de travail ?
De mon coté c'est une juste passion, et clairement cela l'emporte sur la raison (j'ai bien assez d'occasion d'être raisonnable).

Bref, Je n'ai pas lu souvent de BE me donnant envie d'aller écouter un matériel.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Juin 2006 10:02

est ce qu'un ampli procure une emotion, donne envie d'ecouter de la musique

Là non plus, je n'ai pas de difficulté de lecture. Est-ce parce que les lis depuis si longtemps et que j'ai appris leur langue?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Juin 2006 10:15

Il est clair que les tests audio et hi-fi en général recellent une très grande part de subjectivité.

C'est d'ailleurs pour cela que je préfère plutôt la vidéo 8) Je suis un scientifique à la fois de culture et de formation et je m'intéresse bien plus aux mesures concrètes qu'on peut faire en vidéo, et qui donnent d'emblée énormement d'informations sur la qualité du produit - même s'il subsiste une partie subjective indispensable - qu'à la musicalité des câbles secteurs ou le fruité du bas-médium d'une enceinte ou d'un haut-parleur :D

Je ne suis donc peut-être pas tout à fait à ma place dans votre discussion : il faudrait qu'un journaliste purement hi-fi nous donne son avis :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Juin 2006 10:19

Bastien Cluzet a écrit:C'est d'ailleurs pour cela que je préfère plutôt la vidéo 8) Je suis un scientifique à la fois de culture et de formation et je m'intéresse bien plus aux mesures concrètes qu'on peut faire en vidéo, et qui donnent d'emblée énormement d'informations sur la qualité du produit - même s'il subsiste une partie subjective indispensable - qu'à la musicalité des câbles secteurs ou le fruité du bas-médium d'une enceinte ou d'un haut-parleur :D


Cela dit, j'ai pu constaté parfois que des Plasma de résolution 848x480 avait une bien meilleure image qu'un LCD 1920x1080... ce qui pourrait probablement difficilement s'expliquer par des mesures. :wink:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message