Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, laurent95, Torreg et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Reception de nouveau materiel et premieres impression

Message » 16 Mai 2004 22:18

Bonjour a tous,

Voila, apres pas mal d'ecoutes et de reflexion, j'ai reçu un ampli rotel ra1062 + une paire de AE evo 3. J'ai branché tout ca a mon lecteur dvd sony (dnp-qqchose), le tout connecté avec des cables deubazes (de mini chaine) en attendant des QED. La salle fait à peu pres 20 m2 (plafond haut), les enceintes sont separees de 3-4m.
J'ecoute surtout du rock, 70s notamment, (hendrix, santana, pink floyd, ledzep), blues (stevie ray vaughan,buddy guy) puis plein d'autres trucs (reggae, hard-rock, thrash,rap, fusion, big beat, trip-hop... mais pas (encore ;) ) de classique ).

Bon autant dire tout de suite que mon ensemble me plait (rhaaa ca change par rapport a avant, les percussions sur ben harper c'est en 3D, la basse de suicidal tendencies est magnifique ) mais je lui reproche qd meme pas mal de trucs :
- une certaine secheresse, qui vient sans doute du rotel , ex : la guitare de hendrix, on dirait que la chaleur des lampes de son ampli fender est effacee par l'ampli
- un certain fouilli dans les aigus, par exemple qd bonham (ledzep) s'excite sur les cymbales c'est trop envahissant, projeté
- l'aigu de maniere generale est a certains moments agressif (ca depend des morceaux), les 's', z' d'une voix sont trop prononcés parfois
- aigu grave et medium sont parfois trop detachés ( hey rapprochez vous, soyez pas persos comme ca ;) !! ) => manque de ce que j'appelerais du 'corps' ex : la voix de bob marley est trop en retrait on entend trop les instruments qui ne forment pas un tout, et la basse est decharnée (mais la ca vient peut etre des enregistrements )

Je ne sais pas ce que va apporter le cablage (qed original pour les enceintes), mais je souhaite m'orienter vers une source qui gommerait tous ces defauts et apporterait beaucoup de chaleur, rondeur, coherence, un son plus gras.
Des idées ? Cambridge ou Nad en vue pour l'instant ...

Je ne sais pas non plus comment disposer les enceintes de maniere optimale (pas fait des tests encore ...)

Merci a vous d'avance, aidez moi a trouver le nirvana sonore ;)
Dernière édition par elduderino le 17 Mai 2004 13:49, édité 1 fois.
elduderino
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Sep 2003 21:59
  • offline

Message » 16 Mai 2004 22:33

avant de faire quoique ce soit, rodez tout ça donc une petite centaine d'heures à niveau confortable et vous devriez redécouvrir votre système

cordialement
thierry hardoin
audio ciné votre
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 17 Mai 2004 0:20

completement d'accord, il faut attendre que la chaine se cale et puis ensuite tu verras pour les cables, le lecteur cd etc.

en tout etat de cause, on ne peut pas dire que les aegis soient chaleureuses per se, mais sont tributaires de ce qu'il y a en amont.

a+
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 17 Mai 2004 0:24

completement d'accord, il faut attendre que la chaine se cale et puis ensuite tu verras pour les cables, le lecteur cd etc.

en tout etat de cause, on ne peut pas dire que les aegis soient chaleureuses per se, mais sont tributaires de ce qu'il y a en amont.

a+
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 17 Mai 2004 8:05

pareil, rodage + essayer un câble de module un peu meilleur que le deubaze.
Le Sony, c'est quelle référence exactement?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mai 2004 8:33

elduderino a écrit:- une certaine secheresse, qui vient sans doute du rotel , ex : la guitare de hendrix, on dirait que la chaleur des lampes de sont ampli fender est effacee par l'ampli
- un certain fouilli dans les aigus, par exemple qd bonham (ledzep) s'excite sur les cymbales c'est trop envahissant, projeté
- l'aigu de maniere generale est a certains moments agressifs (ca depend des morceaux), les 's', z' d'une voix sont trop prononcés parfois
- aigu grave et medium sont parfois trop detachés ( hey rapprochez vous, soyez pas persos comme ca ;) !! ) => manque de ce que j'appelerais du 'corps' ex : la voix de bob marley est trop en retrait on entend trop les instruments qui ne forment pas un tout, et la basse est decharnée (mais la ca vient peut etre des enregistrements )



C'est vrai qu'une bonne période de rodage s'impose... et peut être que la source n'est pas à la hauteur du reste, maintenant peut être est tu en train de découvrir ces enregistrements tel qu'ils sont c'est à dire fouilli dans les cymbales, mauvais traitement des voix du coup les s et les z nous saute à la figure, et ou mauvais mix pour Bob....
Malheureusement les enregistrements Rock et Pop sont réalisés souvent avec beaucoup moins de soins que pour le jazz et le classique. Et c'est un peu normal, les mecs y mix sur des mini chaine Sony pour des gents qui vont le pomper en MP3 sur internet... CQFD :cry:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 17 Mai 2004 9:38

Attends la fin du rôdage avant d'acheter quoi que ce soit.

Certains défauts (qui n'en sont pas forcément d'ailleurs) proviennent peut-être du Sony DVP-NS (quel numéro ?) ; de ce que j'en connais ce sont des appareils neutres i.e pas trop chaleureux d'où peut-etre ce manque dans le médium.

Par contre un lecteur Sony n'est jamais agressif et les sifflantes ne proviennent sûrement pas de la source, AMHA.

Le fait que les sons soient détachés, ben c'est un peu l'intérêt d'un bon système : tout est mis en évidence y compris les défauts de l'enregistrement...

Ton Sony lit-il les SACD ? Tu as fait un test avec ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Mai 2004 9:42

chardonnet a écrit: Et c'est un peu normal, les mecs y mix sur des mini chaine Sony pour des gents qui vont le pomper en MP3 sur internet... CQFD :cry:


-> comment faire deux clichés en une seule phrase ! :roll:
pirate2k
 
Messages: 202
Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Mai 2004 10:47

Bof, j'aimerais bien que se soit des clichés, mais je connais trés bien l'industrie musicale et les majors ne travail pas pour les audiophiles et les mélomanes qui sont somme toute une minorité. Leur but est que cela "sonne" bien sur une mini chaine, dans un auto-radio et sur des enceintes d'ordinateur ce qui doit représenter 95 % du marché....
Maintenant on peut toujour être un peu crédule et penser le contraire :wink: J'aimerais bien moi.... :wink:
Cette remarque est essentiellement valable pour la production pop rock electro.
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 17 Mai 2004 11:04

Je concède, mais faire des généralités m'a toujours dérangé, quel que soit le domaine.. :wink:
pirate2k
 
Messages: 202
Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Mai 2004 16:16

Même problème que toi avec le 1062 au départ (sur des B&W704).
Aigus trop en avant, son sec et acide. Medium en retrait.

Je rôde mon système depuis un peu plus de 15 jours (pas en continu tout de même), je dois en être à un peu plus de 100H de rôdage, essentiellement à bas niveau, ce qui ralentit un peu je pense.
Et bien la différence est énorme maintenant ! Les basses se sont réveillées, le grave est bien moins sec, plus rond et surtout, surtout... les aigus se sont assagis ! Ils sont nettement moins projetés et beaucoup plus fins... Par contre, le medium est un peu en retrait, mais je pense que ça devrait s'améliorer d'après ce que j'ai entendu sur un système bien rôdé.

Donc patience !

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Mai 2004 19:03

Tout pareil : attendre le rodage. Puis peut-être voire les cables...

Les reprches que tu viens de faire sont exactement ceux (en particulier les shuintements) que je faisais à mes EVO3 au départ (branchées sur un Rotel RA972 : le papa de ton ampli :wink: ).
Ben, aujourdhui, tout est rentré dans l'ordre. Cette signature n'est vraiment pas celle des EVO3 que je trouve plutôt douces et équilibrées...
Et le rôdage fût assez long... Ce qui est marrant, c'est que ça se passe un peu par palier : j'ai entendu des améliorations (qui sont restées ensuite donc pas psychologiques) d'un coup. En particulier au niveau de l'ouverture de la scène sonore, de l'adoucissement des aigus et de la présence des bas médium...

Pour ce qui est de l'équilibre des registres, une fois que le rodage sera fini ou bien avancé, le placement des enceintes a une grande influence, et en particulier par rapport au mur arrière (évent du compartiment hp médium et aigu vers l'arrière).
D'une manière générale, j'ai découvert que ces enceintes (comme beaucoup d'autres certainement) rayonnent beaucoup dans tous les sens : donc, leur distances au mur, dans ma pièce, est très influente sur l'équilibre tonal et l'ouverture de la scène sonore.

Pour ce qui est des cables, y a pas photo : j'ai pas testé du très hdg mais le passage d'un cable de minichaine Sony à du Cuivre 4mm² (de base) a apporté.

Commence même par remplacer les straps en laiton par du cable hifi : la différence est déjà énorme.

Et ensuite bicablage, qui a un peu contribué à l'équilibre des registres (les bas médiums étaient un peu trop en avant et les basses un peu discretes) e surtout, l'aération : plus d'air autour des instruments.

Et en effet, grande sensibilité de ces enceintes (comme beaucoup d'autres certaionement) à tout ce qu'il y a en amont : ampli, lecteur CD... Mon DVD Toshiba est absolument insupportable sur le couple Rotel+EVO... et j'ai en effet découvert ce qu'était un bon et un mauvais enregistrement.
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 17 Mai 2004 22:05

Merci a tous, rodons, rodons alors ... c'est vrai qu'apres qques jours je percois moins d'agressivité par rapport au tout debut (mais ne m'habitue-je pas au son aussi ??)
Et puis j'attend les cables ( grrrr rupture de stock !!)
Sinon la sony c'est une dvp-ns405, elle me rend service pour l'instant, a changer plus tard, j'imagine l'apport d'une bonne platine.


Bon ben a dans 100h ;)
elduderino
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Sep 2003 21:59
  • offline

Message » 17 Mai 2004 23:15

pirate2k a écrit:Je concède, mais faire des généralités m'a toujours dérangé, quel que soit le domaine.. :wink:


Tu as raison, c'est vrai j'ai un peu généralisé :wink: mais des fois certaines choses me navre vraiment et j'ai la nette impression que la qualité de l'industrie musical est un peu trop souvent tirée par le bas...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 18 Mai 2004 11:43

Bonjour,

c'est vrai qu'apres qques jours je percois moins d'agressivité par rapport au tout debut (mais ne m'habitue-je pas au son aussi ??)


J'ai du roder trois hafler P 4000 Transnova successivement et je confirme que les changements liés au rodage sont effectifs. Il ne s'agit pas de phénomènes psycho acoustiques.

Au début ces amplis sonnaient totalement bouchés dans le grave puis se libéraient au bout de 40 à 50 heures.


Cordialement,




Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message