Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Révolutionnaires, innovantes ou farfelues

Message » 02 Jan 2003 12:52

Bonjour à tous

J'ai été très intéressé par cet article car les idées de conception sont aux antipodes de certaines certitudes :roll: .
Voyez vous meme

http://www.thf.fr/TheorieALutherie.htm

A+

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Jan 2003 12:52

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Jan 2003 14:46

J'avais espéré quelques réactions de certain qui les ont peut-etre écoutées pendant le salon de H.F.
Les innovations techniques sont nombreuses mais les résultats sont-ils à la hauteur?
Le H.P. large bande PHI-HP étant réputé pour etre l'un des meilleurs dans sa catégorie, ce qui m'intéresse c'est les solutions appliquées au coffret.
Nous qui nous etendons souvent sur la rigidité du coffret des enceintes, de son importance sur les colorations, ce monsieur prend tout le monde à contre-pied et s'en sert pour valoriser son enceinte.
Ou pourrait-on les écouter pour se faire une idée ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Jan 2003 15:10

Oui, j'ai écouté au salon Hifi de Paris. Le résultat est aussi surprenant que la conception et conforme à ce que j'avais déje entendu en large bande Supravox, décevant...

Le son est tronqué aus deux éxtrémités, et les enceintes patinent terriblement en matière d'aération et de de détails dès que l'on sort de l'inévitable concerto pour un violon tout seul enregistré à 3mm...

Bref, c'est aux antipodes de la Hi-Fi, puisque complètement dédié à un seul style de musique.

D'ailleurs le créateur l'avoue à demi-mots en parlant de reproduction d'instruments anciens (qui soit dit en passant me laisse sceptique...).
Il m'étonne aussi en parlant d'e fréquences de 30Hz, dans le dernier HF ils parlent d'une bandes passantes qui va de 80Hz à 19kHz si mes souvenirs sont bons, ce qui est déjà fort gloreiux s'agisssant d'un 21cm...

Bref, à écouter sans à priori, mais sans en attendre une révolution sonore non plus...

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Jan 2003 17:12

Salut Maverik

merci pour ces informations, bien que tu ne sembles pas adepte du large-bande (à moins que ce soit du haut rendement).
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié des enceintes DIY avec un large bande FOSTEX 21 cm et un 1/4 d'ondes replié assez complexe en haut -rendement avec un tweeter à compression.
Dynamique impressionante, détails et grave descendant plus bas que 80 Hz.
Sans etre un fan, c'est un bon souvenir

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Jan 2003 17:30

EUVRARD a écrit:Salut Maverik

merci pour ces informations, bien que tu ne sembles pas adepte du large-bande (à moins que ce soit du haut rendement).
A+


Non, non, je n'ai rien contre le haut-rendement, bien au contraire :P :P
Il y a peu, j'aurai d'ailleurs dit comme le concepteur des Ocellia, qu'il s'agit de la seule solution apte à faire de la Hi-Fi. Mais bon on met de l'eau dans son vin :lol: :lol: :lol:

Par contre les enceintes large bande que j'ai pu écouter m'ont plutôt décues...

Par ailleurs j'ai rencontré plusieurs forumeurs dignes de confiance ayant entendu des système large bande marchant très bien, ce n'est donc pas une solution à dédaigner.

Je n'ai pas regardé si tu es Parisien, mais au fin fond de la cave de HP système, (rue Guy Moquet 17ème ? :roll: :roll: ) il y a des larges bandes supravox et des kits HR intéréssants... Si tu veux te faire une idée par toi même...

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Jan 2003 18:06

Il y avait eu un article sur Haute fidélité ou la NRDS il y a quelques temps sur cette enceinte. Je pourrais retrouver cela la semaine prochaine. De mémoire, c'était effectivement "réservé" a un certain type d'écoute : la neutralité n'est pas son fort mais très musical.

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2003 18:25

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:00, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription: 23 Oct 2002 23:34

Message » 02 Jan 2003 20:32

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:00, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription: 23 Oct 2002 23:34

Message » 03 Jan 2003 10:45

Phil* a écrit:Il faut savoir que dans leur cave, la masse mobile des HP membrane papier est doublée (!) par l'humidité ambiante, dixit Yannick Mahé qui a travaillé la-bas.


Ceci explique sans doute l'impression que j'ai eu d'entendre la musique comme lorsque je suis dans ma baignoire :lol: :lol: :lol: :lol:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Jan 2003 10:56

Bonjour

Ex banlieusard, j'ai eu l'occasion d'écouter les systèmes L.B. chez HPS et d'autres chez des amis.
La plupart du temps, j'ai été convaincu par les écoutes chez mes amis et moins dans les magasins.
La mise en oeuvre de ce genre de systèmes me semble complexe et pointue et mes 2 mains gauches et mon porte-monnaie troué, m'interdisent cette approche (large bande ou haut-rendement).
Le large bande me plait car je pense que s'affranchir d'un filtrage ne peut-etre qu'un avantage (meme si une LS3.5 avec son filtre monstrueux fonctionne merveilleusement bien).
Le haut-rendement par sa dynamique et son realisme (attention à ne pas déborder vers l'agressif).

Voilà, cependant je me contente de mes 91 dB de mes enceintes qui arrivent à m'arracher des larmes et à me donner des frissons.
Ca s'appelle l'émotion je crois.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 03 Jan 2003 11:45

ça fait longtemps que des enceintes "vibrant" comme des instruments de musique sont commercialisées, de loin en loin. Il y en a même eu qui avaient plus ou moins des découpes ressemblant aux ouies d'un violon...
Il y a même eu, à l'inverse, une marque de piano allemande qui avait conçu un systéme qui permettait de brancher sa chaine sur la table d'harmonie du piano qui se transformait ainsi en membrane de HP...

Tout ça s'appuie sur une idée fausse : une enceinte musicale... et n'a jamais marché... dans une enceinte la seule chose qui doit bouger : c'est la membrane et ll'équipage mobile..

Maverick tu as raison d'être sceptique : ça ne marche pas plus sur les instruments anciens que sur les modernes...

Cela n'a rien à voir du reste avec le large bande (très limité en utilisation) et le HR...


Alain :wink:

PS. J'imagine que M. Mahé a démonté les HP, les a sacrifiés pour peser l'équipage mobile et en conclure que l'humidité ambiante de l'air avait tout multiplié par deux... :wink:
Si c'est vrai, il ne faut donc pas acheter ces HP à membrane papier sans avoir l"air conditionné chez soi pour régler le taux d'humidité dans l'air en fonction de ce qui est indiqué par le constructeur. :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2003 12:57

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 20:59, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription: 23 Oct 2002 23:34

Realisation HR

Message » 03 Jan 2003 20:02

Salut

Pour ce qui d'un système haut rendement suite à mon expérience je peux modestement indiquer quelques trucs qui m'ont parus important.

Le prix en fait n'est pas un frein : j'ai monté un système pour environ 4500 frs à l'époque ( revendu sans problème sans pertes =

La réalisation : oui il faut bricloer un peu mais en fait moins que sur une enceinte classique 3 voies.

La première étape en ce qui me concerne a été de lire beaucoup. Principalement l'ancienne série de la revue Audiophile. Puis de de discuter avec quelques amis. Cela permet de profiter de l'expérience des autres et d'éviter les pièges les plus courant.
Il y a eu ensuite une phase de cogitation très longue. je m'étais écrit un petit programme en basic pour le calcul des charges réflex, closes et même Onken, calcul des filtres ( y compris la fabrication des selfs en DIY ).
Tout se trouvait dans les revues de l'Audiophile ou les bouquins de Delaleu et consort....

N'ayant aucune expérience dans le HR je décidais d'emblée de faire un système 2 voies. Pour faciliter les essais je choississais un filtrage actif .

Le choix du matériel s'est fait avec de la chance : une paire de WFR 15 Audax neuf dégoté au hasard d'un coup de fil. HP qui s'est révélé idéal car il pouvait monté à 1200/1400 Hz avec une courbe sans accident.

Le filtre actif : un JBL (5234 il me semble ). Je pouvais changer la fréquence de coupure en remplaçant quelques résistances sur une carte enfichable.

Les compressions : là il s'est agit d'un véritable choix. Des Altecs 808 6a, car dans un No de l'Audiophile ( Par Dubois ?) il y avait tous les infos et les tests imaginables.

Le plus long a été le montage du caisson : découpe de panneaux 25mm chez un grossiste, puis découpe de la feuillure du HP chez un ébéniste. Le reste du vissé/collé, bitume, tasseau interne, le tout calculé grace à mon logiciel.

Une fois le caisson monté en fait le système était fini. Pour les fréquences de coupure l'expérience de Dubois m'a permi de faire très vite. Une après midi. Quatre FC essayée pour retenir environ 950 hz car le pavillon était trop juste en dessous.

Pour résumé environ 18 mois de lecture, 6 mois de cogitation, une semaine pour le caisson et environ 3 heures pour le réglage....

Pour le prix :

HP Audax : 500 frs la paire
Caisse : 450 frs ( avec découpe )
Pavillons + chambre : 2200 frs
Filtre JBL : 1200 frs.
Divers : bitume,vis,finition : 500 frs

Mon intention est simplement de montrer que les idées reçue sur le HR : réglage pointu, réalisation peuvent trouver des solutions simples et accessibles à un béotien comme moi et donc pour beaucoup d'autre. Certes il ne s'agit pas d'un système 5 voies multiamplifié avec filtre numérique. Mais dans ce domaine j'ai remarqué que certains aimaient se compliquer la vue à souhait.
Le principal est d'écouter la musique avec du plaisir.
Pour info le jour ou j'ai revendu ce système, le premier qui l'a écouté, l'a acheté.

A+++

Jean
Letp
 
Messages: 479
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon

Message » 21 Aoû 2003 11:16

Maverick a écrit:Oui, j'ai écouté au salon Hifi de Paris. Le résultat est aussi surprenant que la conception et conforme à ce que j'avais déje entendu en large bande Supravox, décevant...

Le son est tronqué aus deux éxtrémités, et les enceintes patinent terriblement en matière d'aération et de de détails dès que l'on sort de l'inévitable concerto pour un violon tout seul enregistré à 3mm...

Bref, c'est aux antipodes de la Hi-Fi, puisque complètement dédié à un seul style de musique.

D'ailleurs le créateur l'avoue à demi-mots en parlant de reproduction d'instruments anciens (qui soit dit en passant me laisse sceptique...).
Il m'étonne aussi en parlant d'e fréquences de 30Hz, dans le dernier HF ils parlent d'une bandes passantes qui va de 80Hz à 19kHz si mes souvenirs sont bons, ce qui est déjà fort gloreiux s'agisssant d'un 21cm...

Bref, à écouter sans à priori, mais sans en attendre une révolution sonore non plus...

Ciao

Maverick :wink:



Sans agressivité aucune je voudrai juste te dire que la version que tu as écouté au salon n'est pas le modéle correspondant au lien d'euvrar, donc je relance le sujet avec: qui à écouter l'enceinte ocellia kedros2
naturalman
 
Messages: 338
Inscription: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 11:47

Bon les explications on été donner dans le sujet "elle sort du lot qui la connait"... :oops:
naturalman
 
Messages: 338
Inscription: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message