Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 21 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Soudure des câbles HP ?

Message » 31 Déc 2012 23:18

MickeyCam a écrit:Bonjour,

la soudure au plomb a été interdite en théorie mais on en trouve toujours à la vente car c'est celle qui se soude le mieux
la soudure qui s'entend, c'est de la branlette idiophile
j'utilise ça depuis des décennies, bien sûr que 100 g est suffisant pour ça
8,40 € à Casto
http://www.castorama.fr/store/Bobine-de ... esult=true
fer réglé à 270 ° s'il est réglable

Michel...


ca parait bas non 270°?

Car je soude souvent avec une panne N°7 (370°) sur un WTCPS weller, quand je descend la température avec l'autre EC2002, ce n'est pas moins de 320° pour les soudures délicates. :-?

Pour la soudure celle qui sont hybride argent, étain, de marque Mundorf un truc comme cela, est bien la meilleur à la norme ROH, il faut voir la brillance de la soudure et la fiabilité dans le temps qui ne pose aucun problème.

http://www.audiophonics.fr/soudure-mund ... -1605.html

joyeuse fêtes à tous :ane:
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Annonce

Message par Google » 31 Déc 2012 23:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Jan 2013 8:48

Le plomb a une température de fusion plus basse.
Plus il y a d'étain dans le mélange, plus on doit augmenter la température.
Me semble-t-il...
bonne année ! :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 604
Inscription: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen

Message » 01 Jan 2013 12:53

Il ne s'agit pas de soudures mais de brasures, la brasure la plus courante est de type binaire Sn60 /40Pb.
Chaque composition d’alliage possible est caractérisée par son liquidus et par son solidus. Le liquidus est la température au dessus de laquelle l’alliage est liquide.
Le solidus est la température en dessous de laquelle l’alliage est solide. Entre ces 2 températures il y a une zone pâteuse.
pour l’alliage 60Sn/40Pb, le solidus est de 183°C et le liquidus est de 189°C, la zone pâteuse de 6°C.
Pour la plupart des alliages utilisés en électronique il existe une composition particulière appelée eutectique, à laquelle Solidus et Liquidus sont confondus.
Du point de vue fusion et solidification un alliage eutectique se comporte comme un métal pur.
La température eutectique est inférieure à la température de fusion de chacun des métaux constituant l’alliage, l’étain fond à 232°C, le plomb à 327°C et l’argent à 961°C.
l’eutectique 63Sn/37Pb fond à183°C l’eutectique 96.5Sn/3.5Ag fond à 221°C.
L’intérêt d’utiliser un eutectique pour la brasure est principalement de pouvoir travailler à la température de brasage la plus basse possible.
les brasures sans plomb de type Sn-Ag-Cu ou Sn-Cu ont des liquidus plus élevés 50°C au dessus des alliages au plomb qu’ils sont censés remplacer
silvermica
 
Messages: 801
Inscription: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 01 Jan 2013 13:00

Trouver cela qui annonce une température de fusion de 227°, donc, la température de la panne doit être régler entre 350° et 370° soit, pour un Weller une panne de N°7.

voila le lien


http://www.positron-libre.com/electroni ... -plomb.php

bonne année à tous et meilleurs vœux
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Jan 2013 14:03

Bonjour,

j'ai fait une moyenne de 50 soudures par jour pendant plus de 50 ans, jamais eu de souci avec la soudure classique
jamais essayé les nouvelles
bien sûr qu'on baisse la température pour les délicates et on monte s'il y a un gros morceau à chauffer, mais ici ce sont des fiches et des fils

Michel...

edit : j'ai eu un doute, allé vérifier, il est réglé sur 310 °
MickeyCam
 
Messages: 3631
Inscription: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Jan 2013 14:26

MickeyCam a écrit:Bonjour,

j'ai fait une moyenne de 50 soudures par jour pendant plus de 50 ans, jamais eu de souci avec la soudure classique
jamais essayé les nouvelles
bien sûr qu'on baisse la température pour les délicates et on monte s'il y a un gros morceau à chauffer, mais ici ce sont des fiches et des fils

Michel...

edit : j'ai eu un doute, allé vérifier, il est réglé sur 310 °



310° pour des transio c'est parfait, mais pour un câble hifi qui fait par exemple 4mm², avec des prises à souder cela change la donne tout de même :o

J'en fais assez souvent pour les modèle réduit, quand je soude les AQ lipo 12S avec des fiches bananes de 6mm, câble de 4mm² j'utilise la grosse panne Weller N°7, sinon c'est trop long et la soudure pénètre de trop dans la gaine du câble, c'est mieux de faire très vite !!!!

Quand c'est pour des transio un peut sensible, il est vrai que la température basse comme 310° ca le fait, mais en faite, je préfère souder très vite avec une bonne température de 370° pour que la soudure pénètre bien dans un C.I. double face par exemple, sinon l'autre coté ne se soude pas bien, pour garder une bonne brillance je joue sur le flux que je met sur la soudure qui est faite en quelque seconde voir moins.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Jan 2013 14:45

C'est pour ces raisons que de plus en plus le brasage par induction remplace le fer a souder
un câble de 4 avec une prise banane est brasé en 5s sans dommage pour le câble.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 01 Jan 2013 16:15

silvermica a écrit:C'est pour ces raisons que de plus en plus le brasage par induction remplace le fer a souder
un câble de 4 avec une prise banane est brasé en 5s sans dommage pour le câble.

Quel modèle de chez Weller permet de faire du brasage par induction ?
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Jan 2013 16:33

Chez Weller je ne sais pas,mais il y a d'autres fabricants
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... plomb.html
silvermica
 
Messages: 801
Inscription: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 26 Juil 2013 22:55

Je vais essayer de profiter de mes vacances à venir pour m'occuper de mes câbles d'HP, j'aimerais sertir des tubes selon cette technique que j'ai trouvée sur le forum audiophonics. Est-ce qu'il s'agit de la meilleure technique selon vous ? Le forumeur explique qu'il n'étame pas les brins dénudés avant de les rentrer dans les tubes, il coule la soudure directement et celle-ci remplie les espaces par capillarité. C'est une bonne technique selon vous ? Regardez, sur cette photo du tuto on voit le câble rouge qui vient d'être fait, et en dessous le câble blanc qui est simplement serti dans le tube sans étamage préalable.

Image

Certains tutoriels disent qu'il faut au contraire étamer les brins au préalable. Vous faites comment vous ?

Pour le matériel je ne sais pas si mon équipement est très adéquate. J'ai un pistolet à souder que m'a prêté mon père un Engel Löter 60 S ça a l'air d'être du matos professionnel de bonne qualité. Pour l'étain je n'ai encore rien acheté, j'envisage une bobine de 250 gr à 60 % étain et 40 % plomb en diamètre de 1 mm, bref de la soudure classique, tant pis pour la soudure argent et or je n'ai pas envie de dépenser des milles et des cents pour mes câbles qui n'ont de toute façon rien de très exceptionnel déjà à la base (NorStone CL400 4 mm² de section). J'envisage d'acheter une bobine d'étaim Sn60Pb40 comme celle-ci sur eBay car j'ai visité les magasins de bricolage du coin et impossible de trouver les bobines Weld Team qu'on m'avait conseillées, et sur le site de Castorama on ne peut pas commander et ils mentent sur l'état du stock puisque lorsque je suis allé au magasin de chez moi (40 km aller-retour...) ils n'en avaient pas en rayon. La bobine que j'ai trouvé sur eBay est-elle aussi bien que la bobine Weld Team ? A priori elles ont les mêmes caractéristiques 60 % d'étain et 40 % de plomb pour 1 mm de diamètre. Par contre la bobine sur ebay indique un flux de 2%, c'est quoi cette donnée ? C'est quoi le flux d'une bobine d'étain ? La bobine de chez Casto de marque Weld Team n'indique pas de valeur de flux, est-elle différente, est-elle donc mieux, est-elle pareille ?

J'aimerais éviter de me tromper sur l'achat de l'étain, merci de m'éclairer. Et sinon concernant mon pistolet à souder, est-ce qu'il conviendra pour ce que je veux faire ? Je n'ai pas spécialement envie d'investir dans une station de soudure qui coute cher uniquement pour faire une petite soudure tous les 10 ans... Toutefois si vous pensez qu'avec mon matériel ce sera une galère pas possible, prévenez-moi.
goldsaint
 
Messages: 803
Inscription: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 26 Juil 2013 23:45

Soudures OK mais ce genre de connecteur est franchement moyen, dans le temps ils se déforment et n'assurent plus un bon contact, préférer les fiches bananes 4mm professionnelles utilisées pour les cordons de laboratoire par exemple.
Image
Recital-Audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1327
Inscription: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace

Message » 27 Juil 2013 23:36

Ok, bon ce n'est pas tout à fait la réponse que je voulais parce qu'il s'agit d'un topic sur la soudure de câbles HP à la base. Les fiches bananes c'est bien aussi, d'ailleurs j'en utilise sur mon installation HiFi, mais là pour mon HomeCinema ce sont des tubes que j'avais prévus au départ, mes tubes je les ai achetés depuis un moment déjà et je ne vais pas les foutre à la poubelle maintenant...

Quelqu'un voudrait bien répondre point par point aux questions de mon précédent message ?

Ou bien peut-être que la soudure de câble doit rester un secret réservé aux initiés tout comme la composition d'une fricadelle doit rester secrète. :mdr:
goldsaint
 
Messages: 803
Inscription: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron