Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, Herve71, indien29, jl.dudu, lolo05, Loug, rolex, sax.tenor, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Test] enregistrement SPDIF sur M-Audio

Message » 12 Jan 2003 16:36

loloboy a écrit:Il aurait pu etre interessant de comparer en changeant le cable numerique (parce que quand je vois des cables numeriques a XXX €, ca me laisse perplexe)... d'autant plus qu'a priori, un cable (surtout sur ces longueurs) ne doit pas avoir la moindre influence sur le jitter...
A+


ben si justement, les travaux de Dunn exposés plus haut, dans la partie "transmission jitter" expose le jitter du au cable.

Par ailleurs, il faut rappeler un excellent article de stereophile que j'ai posté de nombreuses fois qui expose des mesures de jitter d'un même cordon (cable + connecteur) et ou l'on voyait que le jitter mesuré était différent selon le sens de branchement du dit cordon :o

Donc au niveau du cable c'est un peu près le même constat : les seules différences entre cables audio numériques sont liées au jitter. Les données, elles, ont de bonnes chances d'être 100% identiques quel que soit le cable utilisé ;)
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Jan 2003 16:43

Ok, merci...
Autant pour moi. (le probleme avec les refs que tu donnes, est qu'il faut avoir le temps de les lire... donc, j'avoue ne pas les avoir lu pour le moment... mais c'est prevu ;) )
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 16:44

Au fait, ta remarque peut elle permettre de tirer la conlusion :
"si on a un DAC anti jitter, un drive a 150 € et un cable a 2 € suffisent pour avoir une qualité optimale"
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 17:34

loloboy a écrit:Au fait, ta remarque peut elle permettre de tirer la conlusion :
"si on a un DAC anti jitter, un drive a 150 € et un cable a 2 € suffisent pour avoir une qualité optimale"


En théorie oui, mais pour avoir un peu de marge de sécurité, il serait sage de prendre un peu plus, disons un drive à 500 € et un cable à 30 € ;)
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Jan 2003 17:51

ajds a écrit:A propos de jitter, je viens de trouver un article absolument fabuleux de Julian Dunn de l'AES, qui pourrait s'appeler :"tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jitter" !!

http://www.audioprecision.com/ftp/publi ... s/tn23.pdf

Vraiment extra, ca couvre tout.


Je viens de prendre 10 minutes pour le parcourir, ça a effectivement l'air des plus complets et relativement compréhensible ce qui ne gâche rien. Merci !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Jan 2003 12:41

Hello
Juste pour dire que ce fut une matinée sympatoche.
J'ai presque compris ce que l'on a fait :lol: :lol:

En tout cas cela a le mérite de remettre les pendules à l'heure quand aux prétendues erreurs de lecture des platines.

Même si Doc M a refusé que je badigeonne un CD de confiture, histoire de voir si la lecture marcherait quand même :lol: :lol: , on a pus constaté qu'un CD, propore ou sale se lit sans souçi, même avec un drive de 723...

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:00

En fait le test est tellement simple que je ne sais pas pourquoi personne ne l'avait fait ... On philosophe pendant des pages sur les erreurs de lecture à grands coups de mon beau-frère l'a dit, alors qu'il suffit d'essayer !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Jan 2003 14:08

Tiens au fait, Quelqu'un a-t'il la possibilitée de mesurer le jitter sur des platines, car d'après ce que m'a demandé le Doc, il faut du gros matos.

Mais ce serait super intéréssant, car ça permettrait de mettre définitiovement tout le monde d'accord.

Autre chose que je n'ai pas bien compris.
La cable de liaison n'a aucune influence sur la transmission de données numériques (pas d'erreur) mais par contre il influencerait le jitter? Pourquoi?

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2003 14:13

Docteur M a écrit:En fait le test est tellement simple que je ne sais pas pourquoi personne ne l'avait fait ... On philosophe pendant des pages sur les erreurs de lecture à grands coups de mon beau-frère l'a dit, alors qu'il suffit d'essayer !

Doc'M

Ben, j'ai voulu le faire (voir le post 'le meilleur DAC'... celui avec Mr Suave ;) )... mais mon entrée SPDIF (intégrée a la carte mere Asus A7V8X) n'a jamais voulu fontionner... :cry:
Mais c'est vrai que c'est tellement simple que ca aurait mis fin a pas mal de debat de maniere simple et rapide...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 14:23

loloboy a écrit:mais mon entrée SPDIF (intégrée a la carte mere Asus A7V8X) n'a jamais voulu fontionner... :cry:

Realtek AL650, non ? Si oui j'ai le même sur mon Shuttle mais je n'ai jamais utilisé les entrées/sorties optiques.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Jan 2003 14:34

Oui, je crois bien que c'est du Realtek, mais la ref exacte ???
Mais sinon, quelqu'un du forum a fait un essai (avec le meme carte mere que la mienne) et les entrees SPDIF fonctionnaient chez lui...
Donc, je me suis pas penché sur la question, mais soit j'ai un probleme qqpart, soit je me suis planté...
M'enfin, maintenant que tu as fais le test, ca n'a plus trop d'importance, a la rigueur, selon l'evolution de ma config, je me poserais des questions sur la qualite de la sortie un jour, mais l'entree, j'en n'aurais plus jamais besoin...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 19:37

Salut !
Maverick a écrit:Tiens au fait, Quelqu'un a-t'il la possibilitée de mesurer le jitter sur des platines, car d'après ce que m'a demandé le Doc, il faut du gros matos.

Mais ce serait super intéréssant, car ça permettrait de mettre définitiovement tout le monde d'accord.
Il me semble bien que dans les liens donés par AJDS il y avait des mesures de jitter sur différentes platines. Chez Stereophile je crois...

Autre chose que je n'ai pas bien compris.
La cable de liaison n'a aucune influence sur la transmission de données numériques (pas d'erreur) mais par contre il influencerait le jitter? Pourquoi?
En gros, le cable joue comme un filtre sur les signaux "carré" du SPDIF, donc ils sont plutôt patatoïdaux à la réception, avec en plus un peu de bruit dessus (tous les parasites captés ou conduits).
A la réception, le dac essaye d'extraire l'horloge du signal en prenant le "top" à chaque transition du signal, ce qui est facile pour un signal vraiment carré, mais sur un signal avec des transitions patatoïdales et bruitées, le "top" ne va pas être toujours pile au bon moment, ce qui fait du jitter...
Par contre, la norme SPDIF est conçu pour garantir qu'il n'y ait pas d'erreur de transmission (au sens de confondre un 0 et un 1) dans des conditions "normales" d'utilisation.

Ca veut dire que d'un point de vue purement "transfert de fichiers", le cable ne joue pas (tant qu'il est conforme à la norme), mais que d'un point de vue "timing", il influe sur la transmission en temps réel...
C'est là où l'expression "influencer la transmission des données" est source d'incompréhension entre ceux qui ont une vision plutôt "informatique" de la chose, et ceux qui ont une vision plus "traitement temps réel".

C'est clair mon explication ? Sinon, dans les liens de AJDS (encore lui :wink: ) il y a des dessins qui représente ça de façon plus "parlante" (enfin de façon plus visuelle quoi ! :roll: ).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Jan 2003 20:11

Je sais pas pour les autres, mais je trouve tes explications (un peu comme d'habitude) vraiment tres claires...
J'espere juste que dans quelques années, quand le terme signaux patatoïdaux sera dans tous les manuels, les gens auront la descence de te citer comme inventeur du terme :lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 20:27

loloboy a écrit:J'espere juste que dans quelques années, quand le terme signaux patatoïdaux sera dans tous les manuels, les gens auront la descence de te citer comme inventeur du terme :lol:
J'aurais bien aimé :wink: , mais c'est raté : tu m'obliges à dévoiler mes sources :cry: :( :wink: .

En fait, c'est un de mes prof de math qui employait ce terme quand on essayait de dessiner un cercle "bien rond" :wink: au tableau par exemple !
Ce mec était d'ailleurs une sacrée pointure : lui, il arrivait à faire un cercle à main levé qui était vraiment rond :o , tout en continuant à faire sa démonstration, sans pour autant être uniquement un matheux, car ça ne l'empéchait pas par ailleurs de jouer du piano (sacrément bien en plus, selon moi) à ses heures perdues...
Un des 2 seuls prof qui m'ai jamais donné l'envie de faire des études scientifiques !

a+

jb (désolé pour le hors-sujet :oops: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Jan 2003 21:05

jbcauchy a écrit:Il me semble bien que dans les liens donés par AJDS il y avait des mesures de jitter sur différentes platines. Chez Stereophile je crois...



oui, stereophile donne des courbes de jitter par exemple ici :
Lecteur CD Naim 3.5
Effets du jitter mesuré sur les sorties analogiques du lecteur avec un analyseur Miller Audio Research

Image

La courbe noire est celle du naim, la courbe grise celle d'un Meridian 508.

L'article complet :
http://www.stereophile.com/showarchives.cgi?596:6


Sinon HomeCinemaChoice donne systématiquement les mesures de jitter pour les lecteur DVD testés,
ici un Denon 1600 :
http://www.homecinemachoice.com/testben ... D-1600.php
2 800 pS, pas génial

un Toshiba SD-900 :
http://www.homecinemachoice.com/testben ... 900E.shtml
197.9 pS, Excellent

un Alba DVD113 :o
http://www.homecinemachoice.com/testben ... D113.shtml
66 376 pS :lol: On doit pas être loin d'un record ;)

Voir aussi :
Meridian 596 :
http://www.homecinemachoice.com/testben ... dio596.php
159.2 pS Pas loin d'un record mais dans l'autre sens 8)

A voir aussi, le jitter catastrophique d'un Denon DVD-3000 : 7422 pS et une jolie courbe à l'appui :

Image
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message