Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

The Arcam fan is back ...

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Juin 1999 17:43

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Fév 2001 18:28

C'est reparti pour un tour !!
Et oui, je vais en remettre une couche… (désolé!)
Je vous rappelle donc, une fois de plus, qu'Arcam a sorti une nouvelle gamme, baptisée DiVA, et que tout les produits de cette gamme font très très mal à la concurrence: le Diva 72 est maintenant considéré par TOUT les mags spécialisés DIGNES DE CE NOM comme le meilleur lecteur cd < 5000 f, supérieur à un 6010KI ou au dernier rega planet; l'intégré A85 se révèle être un concurrent impitoyable pour les Roksan caspian, Naim nait5 et autres Cyrus 7, et est considéré par What Hi-fi comme la nouvelle référence <10000f; et le cd92 fait frémir d'avance tout les amateurs de hifi aux pays des rosbif.
Mais c'est encore sur la gamme HC que je vais m'attarder. Beaucoup sur ce forum (leurs posts en témoignent) sont déçus par les capacités musicales des intégrés HC ou des lecteurs DVD encore abordables. Certes, ils ont bien compris que Nad et Rotel, voire Denon et son 3801 ou Marantz et son SR7000, offraient un compromis assez intéressant. Mais pour certains le mot "compromis" est encore de trop. Je suis de leur avis. Alors ils désespèrent, finissent par acheter un intégré 2 canaux supplémentaires - et donc dépensent plus que prévu -, ou même parfois laissent leurs ambitions de musicalité sur le bord de la route…
Alors je vous le recommande une nouvelle fois: allez écouter l'ampli AVR100 et son compagnon le DV88. Il faudra sans doute faire un effort pour trouver un revendeur à proximité de chez vous, mais le jeu en vaut largement la chandelle. A < de 20000 francs la paire, ils sont sans aucun doute les seuls à offrir une musicalité digne de ce nom, comparable en tout point à une compo cd72 / a75 de la marque.
De plus, les produits arcam sont évolutifs: tous leurs amplis ont des sorties preout pour la biamplification (à essayer ABSOLUMENT), les lecteur cd sont évolutifs par cartes, et le lecteur de dvd DV88 se verra, l'année prochaine, proposer une upgrade progressive scan et DVD-A. Cette fois, PLUS DE COMPROMIS…
Alors je pose la question: pourquoi une telle marque, qui place toujours la musicalité de ses produits avant les gadgets et les effets de mode, et qui surtout est LEADER DU MARCHE HI-FI UK, est elle si méconnue en France ????
Commençant à me sentir un peu seul, et décidé à continuer mon combat pour démocratiser cette marque, au moins sur ce forum (!), je vous renvoie maintenant aux deux liens suivants, où de nombreux utilisateurs convaincus vantent eux aussi les mérites de leurs nouveaux jouets préférés:
http://www.audioreview.com/reviews/DVD/product_70679.shtml http://www.audioreview.com/reviews/AVReceiver/product_69076.shtml
A bon entendeur,…
Pour plus d'infos sur l'ensemble des produits Arcam: www.arcam.co.uk
Je précise une fois de plus que je ne suis pas vendeur pour la marque, et que je ne touche pas un rond pour leur faire de la pub ! ;-)
Voilà, j'arrête ! Pas trop chiant, à la longue ? ;-)
Amicalement. MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 24 Fév 2001 20:35

Salut Dr MOJO RISIN',
Un poil pénible, à la longue d:-)
Ce qui m'impressionne le plus, c'est qu'avec tout cet amour que tu voues à Arcam, tu saches encore rester objectif sur les configs des autres, et que tu ne sois jamais avare en bons conseils, même quand ce n'est pas de l'Arcam. Et ce qui m'ennuierait beaucoup, ce serait que ta config HC de chez Arcam (que je n'ai jamais écoutée, shame on me) soit meilleure en stéréo qu'une config stéréo Cyrus Quattro / Smart Power (OK, y'a la radio en plus, mais c'est pas loin d'être au même prix, sans le lecteur DVD et avec trois voies en moins). Rassure-moi.
@+
Olivier
O. Ditif
 
  • offline

Message » 24 Fév 2001 21:13

Salut olivier,
"Amour", le mot est peut-être un peu fort ! Disons "le plus grand respect"…
Pour ce qui est de la comparaison avec le quattro / smart, ta chaîne est sans aucun doute musicalement supérieure à un système avr100 / dv88. C'est normal, on compare une chaîne stéréo avec ampli / preampli séparé, alimentée par une platine laser dédiée, à un ensemble intégré multicanal + lecteur dvd DU MEME PRIX ! C'est d'ailleurs plus la partie preamp de ton install que la qualité de ta source qui fait la différence: un p75, rajouté à l'avr 100, rapprocherait beaucoup les 2 configs.
Sache aussi que je ne possède pas le système Arcam ci-dessus, mais un preamp av50, de la même marque bien sûr(!), couplé aux amplis de puissance alpha 9p et alpha 10p/3canaux, qui biamplifient mes enceintes. Et là, sans prétention bien sûr, je pense que la musicalité est cette fois un bon cran au dessus d'une config Cyrus quattro / smart power.
Mais à quoi bon comparer de toute façon ? Tout reste subjectif ! L'essentiel, c'est la propre satisfaction qu'on en tire, non ? :oops:)
A+. MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 27 Fév 2001 13:42

Vous ne croyez tout de même pas que je vais laisser mourrir mon post comme ça !!
;-)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 27 Fév 2001 13:54

Salut MR MOJO RISIN'
Quand j'écrivais "ta" config, je pensais à celle que tu décris plus haut. Je connais bien TA config réelle, au moins en théorie, car je n'ai jamais jeté une oreille sur des PE Léon abreuvées par Arcam.
Comme tu dis, l'essentiel, c'est la propre satisfaction qu'on tire de son système. Justement, je n'en tire pas encore satifaction, car je suis à l'étranger depuis un certain temps (dans un endroit où "Hifi" est un mot inconnu), et je rentre chez moi bientôt pour constituer mon système. Je suis tombé il y a bien longtemps sous le charme de Cyrus, mais il n'est pas encore trop tard pour m'équiper dans une autre marque. Quand on n'a pas souvent l'occasion de passer des heures à écouter ses disques favoris dans un auditorium et/ou que l'auditorium ne propose pas tout le choix voulu, alors on a tendance à se laisser influencer par les opinions des autres, et éventuellement de ceux qui crient le plus fort, ou bien encore de ceux qui ont à peu près les mêmes goûts musicaux que soi (ah, les Doors). La meilleure preuve que tout jugement reste très subjectif est qu'il n'y a pas deux configs identiques dans le sujet sur les "configs musicales" de chacun. Mais quand même, on a tous des oreilles qui fonctionnent selon le même principe, donc je me dis qu'un son jugé chaleureux ou fatigant par l'un pourrait bien l'être également pour son voisin, surtout s'il écoute la même musique. Les magazines de Hifi existent et ils se permettent de décerner des étoiles, ce qu'ils ne pourraient pas faire si nous avions tous des oreilles totalement différentes. Ceci est le fondement de certaines questions un peu naïves comme la mienne ci-dessus, ou autres "Quelles enceintes pour Cyrus?". Et le domaine dans lequel le novice que je suis a le plus besoin de conseils de la part des oreilles expérimentées, c'est sur le niveau de fatigue que peut entraîner telle ou telle config à la longue. Je n'ai pas (encore?) l'oreille suffisamment exercée pour discerner en queques minutes si le rendu d'une config risque ou ne risque pas d'être insupportable quelques heures plus tard.
Bref, je m'écarte un peu du sujet. Peux-tu s'il te plaît décrire le son Arcam, en comparaison avec, par exemple au hasard, le son Cyrus (ce qui te donnera l'occasion de faire remonter ton post en tête de liste, en toute discrétion)?
Tout ça pour finir sur ma question du jour: quelqu'un sait-il où je pourrais enfin me laisser succomber aux charmes d'Arcam dans les environs de Marseille (on n'écoute pas que les cigales à Marseille, Monsieur Léon ne dira pas le contraire)???
Merci. @+
Olivier
O. Ditif
 
  • offline

Message » 27 Fév 2001 15:29

Salut Olivier.
Ton message prouve que tu en es bien conscient, mais je tiens tout de même à préciser que les appréciations ci-dessous sont évidemment un poil subjectives, et peuvent bien entendu varier d'un produit à l'autre, puisqu'il arrive à tous les fabriquants de s'écarter un jour ou l'autre de son "moule sonore" pour un produit particulier.
Ce qui est d'ailleurs le cas pour Arcam avec sa nouvelle gamme DiVA.
Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que nous avons quand même des oreilles qui fonctionnent selon le même principe, et qui, EN GENERAL, parviennent plus ou moins bien à classer des sonorités par catégories, l'essentiel étant bien sûr d'admettre que les frontières soient minces.
C'est donc dans cette optique que je m'autorise à répondre à ta question, à savoir les différences majeures de "sonorité" entre ces deux excellentes marques que sont Arcam et Cyrus:
Arcam

Grave: plus rond et plus chaud que sur du Cyrus, mais qui reste tenu et dynamique en toutes circonstances.
Médium: très naturel, beaucoup de présence. Plus de chaleur, mais moins de définition et de clarté qu'avec cyrus.
Aigu: jamais agressif, très doux. Il n'est toutefois pas tronqué, et offre donc une foule de micro-informations, même si sa principale qualité est loin d'être sa "pétillance". Peut-être un petit manque de vie de ce côté là donc, mais facilement compensable au niveau des enceintes.
En résumé, une écoute très équilibrée, faite d'un mélange de douceur et de vivacité, de chaleur et de clarté, avec une image stéréo de grande qualité.
A associer à des enceintes transparentes et définies, au grave ferme et à l'aigu "sparkling": Triangle, PEL, Cabasse…
Cyrus
Le point fort de la marque, tu en conviendras je suppose, c'est l'excellente linéarité de la bande passante, qui ne met en avant aucun registre au détriment d'un autre. Les produits cyrus sonnent clairs, vifs et détaillés. Ils tiennent mieux le grave que l'arcam, mais offre comparativement moins de présence et de poids. Le registre médium est plus défini, plus transparent, mais moins naturel. L'aigu est beaucoup plus marqué, moins raffiné aussi, mais en aucun cas agressif, tant que l'association avec les enceintes est de qualité.
La plupart des enceintes Mission (pas la gamme 700), marque avec laquelle cyrus fut partenaire pendant des années, restent des éléments de tout premier choix. Elles permettent bien souvent de profiter des qualités des électroniques sans en souligner leurs "défauts": grave charpenté, medium naturel et présent, aigu très neutre, agréable et dépourvu d'agressivité. La scène sonore est ouverte et très aérée, mais moins large et moins profonde.
Aussi, comme je te le disais plus haut, la nouvelle gamme DiVA marque une évolution pour Arcam. Leurs produits sonnent maintenant plus dynamiques: par rapport à la gamme alpha, le grave a perdu un peu de sa consistance, pour gagner en fermeté, et l'aigu monte cette fois beaucoup plus haut. Mais ce dernier reste aussi doux que précédemment, donc toujours pas la moindre trace d'agressivité. Plus de vie, tout simplement…

Conclusion: en tant que " fan" de cyrus, tu risques de trouver la gamme alpha un peu trop sage, et tu pourrais regretter chez cette dernière un manque d'ouverture et de clarté, qualités auxquelles les électroniques cyrus t'ont habitué. A moins qu'une écoute sur des Triangle ne te fasse oublier ces petits problèmes..
Par contre, tu pourrais bien tomber sous le charme de la série DiVA, qui, à mon avis, combine les qualités "traditionnelles" des deux marques. Sur des enceintes Pierre-Etienne Léon, moins typées que des Triangle, le résultat devrait valoir le détour, encore plus que sur la gamme alpha, qui demande beaucoup plus d'efforts pour tirer partie au mieux d'une association avec des PEL. Efforts que je ne regretterai d'ailleurs jamais d'avoir fournis, et qui se verront définitivement concrétisés quand Arcam se décidera enfin à sortir un preamp multicanal high-end digne de ce nom ! <BR
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 27 Fév 2001 18:00

Les Cyrus ont bien changé d'après ta
description..j'ai possédé un Cyrus II+PSX :
son très charpenté du en partie a un haut
grave/bas medium en avant ,dynamique au sens
attaque de note marquée mais timbres moyens
peu de transparence et finesse un peu "brut
de fonderie".
Invité
 
  • offline

Message » 27 Fév 2001 18:54

1/ Je n'ai pas écouté le Cyrus 2, ni seul ni avec son alimentation.
2/ Mes appréciations ci-dessus sont plus une comparaison avec la sonorité arcam qu'une "description" du son cyrus.
3/ Cette comparaison est évidemment très subjective.
4/ Je me base pour cela sur mes écoutes des intégrés 5 & 7, et celle du smart power couplé à l'av5. Le cyrus 3, que j'ai aussi écouté (mais ça remonte à quelques années maintenant!), s'apparentait assez à ces derniers.
5/ Les écoutes (aussi bien les tiennes que les miennes) de ces produits ont été influencées par d'autres maillons et par les acoustiques des pièces.
6/ La sonorité cyrus a peut-être effectivement évolué depuis le Cyrus 2… ;-)
Amicalement.
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 05 Mar 2001 18:37

Salut Jim,
Désolé, je dois être le seul Marseillais à ne jamais avoir mis les pieds au Stade Vélodrome. Et re-désolé, je n'aurais pas trouvé l'anagramme tout seul.
Merci d'avoir pris le temps de donner toutes ces précisions (certes subjectives, mais néanmoins très intéressantes) sur les deux marques, et sur la gamme DiVA en particulier. Une écoute s'impose dans les semaines à venir. J'aurais eu du mal à définir la sonorité Cyrus avec autant de précision, mais ça viendra un jour.
Petite remarque: au moins un revendeur sur Marseille ne présente plus la gamme Arcam, car Cabasse souhaiterait (?) la distribuer par l'intermédiaire de la FNAC et il n'apprécie pas que les gens viennent écouter chez lui pour acheter ailleurs. Info ou intox?
Amicalement.
Olivier
O. Ditif
 
  • offline

Message » 05 Mar 2001 20:50

Arcam à la FNAC ?!?! Les temps changent...
A quand du Rega chez Darty ? ;-)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 05 Mar 2001 20:59

C'est vrai que Cabasse a l'air bien copain avec la FNAC. Regardez la liste des revendeurs Cabasse conseillés, pourtant il y en aurait d'autres !
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message