Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 23 Juil 2016 10:23

jmaudio2 a écrit:Ah ben après 3 litres de rosé le midi...

3 litres de rosé :lol: ça serait pas plutot du sirop de grenadine :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Juil 2016 18:43

Je sais plus, je sentais plus rien... j'étais trop bourré !! :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 24 Juil 2016 10:24

Fontaine, je ne boirai pas de ton eau :mdr:
Existe en 5L :grad: :ane:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Juil 2016 16:35

Quel pochtron ce jm!! :charte:

Mais...mais beau dernier post en page précédente :bravo: ..."A un fort potentiel mais bridé par ses addictions....Doit se ressaisir!!"

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Juil 2016 17:44

super cr de Jm !
je suis sûr que ça lui a donné soif :ko:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Juil 2016 17:58

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Juil 2016 18:08

Roro62 a écrit:Quel passionné tu fais, aller mettre en œuvre des petites enceintes pour du PC Game, là ou beaucoup se seraient contenté d'une paire toute faite et presque basique!

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:


Bof... quand t'as les HP sous la main... quelques plaques de médium... et autre bornier, bout de câble, capa... allez zou !! :mdr: :mdr:

JM

Ps: J'ai reçu ton MP... L'ex de Mick Jagger... une superbe liane quand elle était jeune... je ne la connaissais pas... vous avez "tapé le boeuf" un soir autour d'un feu de camp ?? :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 24 Juil 2016 18:27

bobim a écrit:super cr de Jm !
je suis sûr que ça lui a donné soif :ko:


Non là il faut que j'arrête... je commence à "transpirer" du rosé !! :mdr: :mdr:

Sinon, c'est sympa pour le CR... mais c'est loin d'être abouti voire parfait...

Encore pas mal de zones à revoir... qui n'apparaissent en rien à la mesure...

L'amortissement interne des charges des GPA (Resobson) est peut-être encore à revoir... je trouve le haut grave/bas-médium encore... "brouillon"...

Quant aux TAD... je ne sais si cela vient des Pav... ils demandent encore à être "domestiqués" !! La zone 1000 à 4000Hz (pour être large) passe devant tout le reste sur certaines notes lorsqu'un enregistrement est imparfait ou "trop acide"...

Ah en ce moment, j'entends bien tous les défauts des enregistrements !! :mdr: :mdr:

Bon, ça va prendre du temps... et beaucoup de rosé d'écoutes... d'écoutes !! (il est con ce clavier !!)


Sinon... autre truc rigolo... je vais tacher dans les heures qui viennent de mesurer mes panneaux de grave (4x46) dans mon saoul sous-sol... (faut vraiment que je change les piles de mon f.... clavier !!)

Je vous tiens au jus de raisin Oh !!!! :grr:


JM :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 24 Juil 2016 20:22

:lol: a suivre donc :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Juil 2016 9:11

jmaudio2 a écrit:
Roro62 a écrit:Quel passionné tu fais, aller mettre en œuvre des petites enceintes pour du PC Game, là ou beaucoup se seraient contenté d'une paire toute faite et presque basique!



Bof... quand t'as les HP sous la main... quelques plaques de médium... et autre bornier, bout de câble, capa... allez zou !! :mdr: :mdr:

JM

Ps: J'ai reçu ton MP... L'ex de Mick Jagger... une superbe liane quand elle était jeune... je ne la connaissais pas... vous avez "tapé le boeuf" un soir autour d'un feu de camp ?? :mdr: :mdr:



Disons qu'ils ont divorcé entre 1968/69, je n'était point né...je suis trop couillon pour aller en parler. Quand elle est présente, elle vient à la cérémonie du 11/11 ou du 8/5, elle claque la bise aux gens qui sont présents (ou une poignée de mains) quelques mots autour d'un verre, histoire de se rendre bien compte du fossé entre la maitrise de l'anglais et la langue qui est eneignée à l'école, pourtant, je sais me déboruillé....

Depuis le retour de tes expériences enceintesques, je veux bien récupérer le dragonnier :oops: :oops:

Depuis une petite semaine, je suis en mode "énervé" . J'ai 1 milliard de fois le trait de caractère du taureau, faut longtemps pour lancer la machine, mais quand elle est lancée.....à priori, je doi m'arrêter à l'étap guerre mondiale, mai oups, je m'égare!

N'ayant point trouvé le rosé, j'ai fait la bière

[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=rphfvoQtB1Y[/youtube]

Avec toute la bonne humeur et la taquinerie entre copains :mdr: :mdr: :mdr: :friend: :friend: :friend:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 9:26

Salut à vous,

Un sacré changement sur mon nouveau système...

Suite à la visite d'un pote de la Hifi marseillaise venu écouter mes systèmes (qui a craqué sur mes nouvelles enceintes et surtout sur les GPA 414-8b, il veut du coup s'en commander une paire (bon courage !!) afin de remplacer ses Focal Audiom 12...).

Depuis plus d'un mois maintenant, j'exploitais avec grand plaisir ces nouvelles perles GPA+TAD... en 2.1, assistées du caisson Peerless 12"...

Les GPA étaient coupés sous 46Hz... laissant place au Peerless afin de restitué le "20 à 40Hz"...

Tout allait bien... tout était parfait jusqu'à l'autre jour... lorsque mon pote me demande de "voir" (ça a d'autant plus de sens que mon pote est aveugle...vraiment) ce que donnent les GPA sans le caisson...

D'un clic de souris, je mute la voie du caisson... nous étions en train d'écouter (à fort niveau) un sublime enregistrement de Carmina "O Fortuna", superbe et très percutant... je renvoie le morceau... effectivement... l'infra n'était plus là... jusque là, rien d'anormal...

(Quel suspens !! :ko: )

Et là, comme un con... je dis à mon pote... "bouge pas, je retire le coupe bas des GPA"... laissant ces derniers jouer dans l'infra...

Que n'avais-je pas fait là !!

Au moment où les timbales d'orchestre ont commencé à marteler... nous sommes resté "sur le cul"... nous nous sommes regardés... même si j'étais le seul à le voir... :mdr:

Le canapé tremblait (et nous avec) à chaque coup de marteau... même la table basse, pourtant massive, vibrait... totalement ahurissant !!

J'étais parti du postulat qu'avec un Xmax de +-4mm seulement, les GPA ne sauraient faire aussi bien que le Peerless (Xmax +-12,5mm)... malgré que ce dernier soit de par sa constitution, construit pour "faire du grave" !!

Tel Einstein... j'ai commis une erreur !!

OK, là où le Peerless descend à 20Hz... les GPA subjectivement coupent quelques Hz au dessus... (du aussi à ma "petite" charge BR favorisant la réponse impulsionnelle...)

Mais ils affichent une tension, une articulation que je n'avais jamais rencontré ni auprès de gamelles de sono, ni de gamelles Hifi...

Et capables de force et d'impact enterrant complétement ce pauvre Peerless...

Et même à très fort niveau au sein de ma pièce... le débattement des GPA reste extrêmement faible... (preuve que la charge BR est bien pondue !! :wink: )

Ces HP sont "surlecutants"... est le couplage aux TAD me donne un résultat absolument sublime...

Le caisson Peerless est maintenant débranché et risque fort de dégager de mon salon...

Du coup... l'envie d'aller plus loin m'a pris...

Dimanche matin... j'ai débranché le Rotel RB-1070 qui drivait les GPA... je l'ai descendu dans mon sous-sol... et j'ai fait l'échange avec mon RB-1080 alimentant mes 4 Precision Devices PD.121...

Petit sacrifice provisoire pour mon système en sous-sol mais le RB-1080, lourdement armé, permet aux GPA d'être encore plus tendu, massif, articulé et on le sent, les membranes encore mieux tenues !!

J'ai aussi remonté mes deux transfos d'isolement/désymétrisation Lundahl que j'ai mis à la place des Proco, sur les voies de l'Atoll MA100 et TAD 2001... là aussi, un gain significatif... les Lundahl sont plus précis, plus piqués... sans manquer de qualités, les Proco "arrondissent" un peu les angles...

Autre détail et amélioration... le RB-1080 est loti d'entrées symétriques et asymétriques... dans un premier temps, je l'ai relié au filtre actif en pur symétrique (XLR/XLR)... mais sachant que cet appareil est de conception asymétrique... l'attaquer en XLR fait que l'on en passe par un circuit supplémentaire (à base d'ampli op) dégradant forcement le signal... deux transfos désymétriseurs Proco m'ont permis là aussi, d'améliorer le résultat, en attaquant le Rotel en Cinch...

(Je compte, du coup me recommander deux Lundahl LL1690 pour la voie grave et faire un montage direct "sur câble" ce qui m'évitera un montage en boitier... plus long, plus chiant)

Donc, de très belles améliorations au final... surtout sur l'exploitation des GPA dans le grave...

Préjugé de ma part... battis sur la lecture des données constructeurs... les GPA 414-8b sont capables, dans seulement 72l, de descendre monstrueusement avec une qualité et une puissance que je ne soupçonnais pas...

L'apport du 1080 est aussi un plus... mais la bande passante de ces enceintes "simples 2 voies" est telle que l'on a pas besoin de plus, ni dans le bas, ni dans le haut... avec une qualité et une précision dont personnellement... je vais me délecter !! :bravo:


Faut assumer ses erreurs... même après 35 ans de conception et mise au point d'enceintes acoustiques... je viens de m'en faire une belle !! :ane: :ane:

Avec son faible Xmax, je ne pensais pas le GPA à ce point capable...

Mea culpa... mais happy end à l'arrivée, je vais encore passer mes nuits à écouter, musiques, concerts et films et avoir la tête dans l'c.. au boulot !! :ko:

(J'ai aussi essayé le second volet du Hobbit, la voix du dragon s'adressant à Bilbo, en DTS-HD... à fort niveau... Maman... :mdr: )


A plus...

JM



Image

Image

Image
Dernière édition par jmaudio2 le 22 Aoû 2016 11:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 10:57

super système JM :bravo: et beau CR :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 18:25

jmaudio2 a écrit:(J'ai aussi essayé le second volet du Hobbit, la voix du dragon s'adressant à Bilbo, en DTS-HD... à fort niveau... Maman... :mdr: )





Oh que j'aimerai bien entendre ça chez toi :love: (par contre et ce coup ci sans provoque de ma part :P tu comptes pas un de ces 4 te prendre un écran plus grand?Car ton "grand son" sur ta téloche moyen format ça me chagrine....bon tu me diras si toi ça te vas comme ça on s'en fou que cela me chagrine..mais enfin tout de même fais péter un grand écran de diou!! :D )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 20:17

Ah ben voilà...

Plus un mot de ta part depuis des semaines... même pas une insultes par MP... même pas une raillerie à propos de mon gros nez en place publique...

Et là, tu me débarques sans prévenir pour te fourvoyer sans l'aide de personne !! :mdr:

Mon "petit" LCD est un 132cm et 3 mètre sépare ce dernier de mon canapé... ce qui n'est déjà pas mal en terme d'ouverture angulaire... et ce genre de film, je me les fais dans mon sous-sol où là, j'ai un 152cm que je regarde à 2,3 mètres...

Alors, il est vrai que ce ne sont pas des "toiles et des VP" de grands diamètres mais dans les deux cas...

"It's a Sony" !! :mdr: :mdr:

Et dans les deux cas, l'image est au top...

Mais d'accord avec toi... de plus grands écrans seraient sympa mais...

"Z'ai plus un rond !!" :ko:

"Z'ai tout foutu dans ma Hifi !!" :ko:

Et je ne suis pas malheureux avec ce que j'ai...

Pour en revenir au passage du Hobbit... Je me sert souvent de certains passages de films, par le biais du réseau/NAS, pour tester l'infra de mes systèmes... c'est très utile !! :mdr: :mdr:


Sinon, mon canard, j'espère que tu vas bien... et je sais que de ton coté aussi, t'as pas chaumé... coté taf et coté son...

Heureusement que Magi était là pour t'épauler... Ah, j'imagine vos fins de soirées... vous avez pas chaumé mais vous avez du bien "chimer" tout l'été !! :ane: :mdr:

En attendant, sympa ta nouvelle salle HC... :bravo:

Bon, inutile de te rappeler que si tu passes dans le coin... :wink:


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 21:17

wakup2 a écrit:super système JM :bravo: et beau CR :wink:


Salut Wakup et merci...

Ces nouvelles enceintes sont un pur délice... le couple GPA/TAD, en écoute musicale, est d'une réactivité et d'une finesse superbe... atteignant qui plus est des niveaux atroces pour un intérieur !!

Et pour répondre à ton MP... je trouve aussi qu'on "catégorise" bien trop souvent les HP de sono...

Bons nombres de très bons modèles peuvent œuvrer en Hifi... Tu cites 18Sound, tu prêches un converti... :wink:

Seulement, les mythes et légendes... et les œillères de certains... ont la peau dure !! :hein:

Faut juste rester pragmatique et aborder le meilleur des deux mondes (Hifi et sono) avec une oreille sans préjugé...

Mais parfois, même les meilleurs se vautrent !! :ane: :ane:

Je viens de passer un mois à croire que mon Peerless ferait forcément mieux que les GPA... j'ai fait l'con !! :mdr:


Mes Precision Devices et mes 18Sound ont un rapport Q/P imbattable... Dédiés aux films dans ma pièces en sous-sol, ils me permettent (avec la 2001 dans le haut) d'atteindre des niveaux crêtes sans distorsion, sans fatigue auditive... (pas trop fort quand même, après j'ai les tympans qui saignent :ko: )...

Ces nouvelles GPA/TAD, dans ma pièce à vivre sont là pour écoute musicale et vont plus loin dans la dynamique (à ne pas confondre avec les niveaux), les détails, la lisibilité, les nuances et les timbres... Même si elles envoient les p'tites s...... !! (Oups pardon :oops: :oops: :mdr: )

Sans oublier que ces 2 voies sont en "Full Alnico"... je pense que ça n'est pas étranger à la grande réactivité des membranes...

Donc plutôt heureux de profiter de ce qu'il y a de bon dans les deux univers... :wink:

A+

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message