Je démarre la phase conception de mon projet de salle HC. Je vous préviens tout de suite je vais avoir besoin de conseils !
Attention, je n'ai pas dans l'idée (ni dans le budget) de réaliser le type de salles 100% dédiée au HC (absolument superbes d'ailleurs) que l'on peut voir sur ce forum. Mais je compte bien respecter quelques principes de base pour avoir un résultat correct.
Tout d'abord la pièce…
Il s 'agit d'une pièce de 4,9 m x 3,6 m avec une seule source de lumière extérieure : un puits de lumière.
Souhaitant conserver la possibilité de faire entrer de la lumière naturelle je prévois la création d'une plaque montée sur rails coulissants aux dimensions de l'ouverture.

Pas de problème de luminosité excessive donc. Il y a aussi une fenêtre mais qui donne sur le garage non éclairé en temps normal, de simples rideaux épais feront l'affaire.
Le matos
Concernant le projo je m'oriente fortement sur le Samsung SP A600. Le gros son suivra pus tard, je commencerai modestement avec une barre de son que je possède déjà.
La disposition

La disposition me pose quelques soucis ! Bien que je possède le recul nécessaire pour une image de 2,40m de base (ce que je souhaite) les portes m'embêtent !
La porte d'entrée tout d'abord (celle située à gauche). Elle est représentée sur le plan en situation définitive. En effet à l'heure actuelle ils s'agit d'une vielle double porte vitrée 2 fois plus grande que sur le plan.

J'envisage donc de réduire l'ouverture de moitié, mais comme vous pouvez le constater, l'écran se retrouvera toujours en grande partie devant.
Pas génial mais si je prévois une porte s'ouvrant vers l'extérieur il n'y aura aucun risque de collision porte / écran. Je pense partir sur cette configuration faute de mieux.
Là vous vous dites il est débile, il a qu'à mettre l'écran de l'autre coté.
Oui mais voilà, de l'autre coté se trouve une autre porte qui mène vers des toilettes et un lavabo fort pratiques et que je souhaite conserver.

Le problème de cette porte est qu'elle se trouve en plein milieu du mur donc impossible de placer un meuble pour poser la barre de son en situation initiale. Et encore pire, impossible de placer de futures enceintes directement en face des spectateurs sous peine de condamner l'accès.
Si quelqu'un a une idée lumineuse pour résoudre la quadrature du cercle je suis preneur. Il y a bien sur la solution de se mettre dans la largeur mais là, plus moyen de dépasser les 2 m de base avec le VP envisagé. C'est peut être la meilleure solution mais je n'ose m'y résoudre.
Niveau électrique
Aujourd'hui la pièce dispose d'une seule prise de courant et elle fonctionne.
Il devrait donc être plutôt simple de repartir des câbles existants pour distribuer le jus à toutes les futures prises de la pièce.
A ce sujet, je me suis renseigné et il semblerait que le nombre maxi de prises sur un disjoncteur de 20A est de 8. De plus, les "prises doubles" compteraient seulement pour 1. Si l'un d'entre vous pouvait confirmer ca serait vraiment sympa.
Pour l'éclairage : rien ! Je vais devoir tirer les câbles (1,5 mm²) depuis mon tableau électrique qui heureusement n'est pas trop loin.
J'envisage de mettre en place un double interrupteur dont un des bouton commandera 4 spots et l'autre 4 appliques murales.
Tout cela est dessiné sur le plan, si quelqu'un remarque une erreur surtout qu'il se manifeste.
Plus particulièrement :
- Je ne sais pas si l'éclairage sera correct, la pièce n'étant pas destinée à être uniquement une salle HC, l'éclairage est d'autant plus important. Je suis preneur de conseil sur le nombre et la répartition des sources lumineuses.
- Suis-je obligé de dédoubler le neutre comme c'est prévu pour le moment ?
Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avance pour vos retours.