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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Aménager une cave dédiée HC

Message » 05 Sep 2007 10:45

Bonjour,

Je suis en phase d'étude afin d'aménager une partie de ma cave en salle dédiée Home-Cinema.
Je suis dans le HC depuis la fin des années 90 où je possèdais un lecteur Laserdisc Pioneer 2950 vers 1996 puis un lecteur DVD Panasonic A110 importé des US en 1998 ! (qui marche toujours...). J'ai également un ensemble ampli/préampli Rotel, un decodeur DD Denon. Pour la partie enceinte j'ai 4 Infinity Ref21i ainsi qu'une centrale Infinity et un caisson Sherwood SP212. J'ai un projecteur qui date pas mal mais que j'ai très peu utilisé depuis 2000 que j'ai emmenagé dans ma maison, la configuration de ma piècce se pretant mal à l'installation d'un écran et d'un projo. Du coup, si le matériel subsiste, cela doit faire bien 5 ans que je n'ai pas regardé un DVD dans des conditions HC !!!
Et oui, c'est terrible !!!
Les enfants grandissants, ils commencent à apprécier le grand format et je souhaite donc aménager une partie de ma cave en pièce dédiée.
Je compte utiliser 3/4 de ma cave pour une pièce dédiée ce qui fait une salle aux dimensions finales de 6m de long sur 3.60 de large.
Belle pièce, je pense...
Ma maison est une maison ancienne en meulière datant du début du siècle.
J'ai des questions à plusieurs niveaux :
- "gros oeuvre"
la cave est aux 2/3 enterrée.
J'ai une petite ouverture sur l'exterieur à hauteur des yeux lorsque l'on est dans la cave, quasi au ras du sol à l'exterieur.
Elle n'est pas à proprement parlé "humide" : pas de suintement sur les murs, sol en terre battue mais sec.
Si on laisse du bois en contact avec le sol il pourris évidemment mais surélevés, j'ai plein de bouquins, cartons et autres qui ne sont pas attaqués.
Les murs sont en pierre jointoyées par un mélange du type sable/chaux. Il va me falloir gratter tout les joints qui ne tiennent pas bien et les refaire proprement. Je souhaite en effet garder 3 murs avec les pierres, ne sachant pas trop ce que cela peut donner au niveau sonorité.
Le quatrième mur n'existe pas, je vais le monter en parpaing pour séparer ma cave en 2 parties, la partie HC de 6 x 3.60 et la partie cave a vin qui restera en terre battue.
Ce quatrième mur est dans la largeur donc 3.60m et je pense que ce sera le mur sur lequel se fera la projection. Je pourrais ainsi plus facilement le travailler afin de recevoir un écran, que le mur opposé qui est pierre.
La hauteur actuelle de la pièce est de 1.90m environ. Le plafond est brut, du type hourdis en ciment d'époque il me semble. Sain mais moche. De plus, courent au plafond les tuyaux qui alimentent les radiateurs des pièces au-dessus, tous possédant des robinets d'arrêt pour la maintenance...je veux donc habiller mon plafond pour le rendre plus sexy mais garder accessibles les tuyaux : je pense donc faire un plafond avec des dalles suspendues sur rail. Cela me semble pas mal pour y inclure egalement de l'éclairage, cacher les fils, gaines et cables, jouer un role de filtre accoustique avec la pièce du dessus et donner un peu d'ampleur au son de la pièce.
Je vais donc utiliser 10/15 cm environ de hauteur pour ce plafond ce qui me fera une hauteur de pièce de 1.75m... il va me falloir creuser !!!
En plus je vais devoir réaliser une dalle sur toute la pièce ! La hauteur de cette dalle sera d'environ 10 cm donc je vais devoir creuser de 30 bon cm pour conserver une hauteur de plafond de 1.90/2m...
J'aimerais vos avis sur la manière de réaliser cette dalle.
Décaisser, mettre un film en poly puis couler dalle + chape ??? j'ai lu que cette solution risquait d'engendrer des problèmes d'humidité. J'ai entendu parler également de dalle en beton/chaux qui permet de mieux laisser respirer le sol et evite l'humidité. Cela permet de protéger tout de même efficacement le revetement qui se mettra par dessus la dalle ? (parquet, moquette...).
- finitions
Une fois ce problème de dalle coulée et de murs nettoyés, je me pose le problème de savoir comment faire une belle finition en bas de mes murs. En effet, pas possible de mettre des plinthes, les pierres ne permettront pas un ajustement gracieux et joli des plinthes ! ne pas en mettre du tout ? une autre solution ?
Mon tableau electrique est tout proche et je pourrai installer des lignes indépendantes pour mon installation. Les cables, gaines et fils peuvent arriver a partir de mon tableau, directement dans le plafond de ma salle donc cachés...par contre je ne sais pas comment les faire descendre au sol et installer les prises éléctriques de belle manière sans que les fils soient apparent de manière grossière : les murs etant en pierre, je ne peux pas y mettre de gaine à moins de faire une saignée dans la pierre même ce qui me semble délicat.
Que me conseillez-vous pour le mur de projection ? ce sera au depart un mur en parpaing. Je pense l'habiller avec des plaques genre BA13. Pour la décoration finale, je ne sais que faire...peinture ? tissu ? quelle couleur ? le sombre est à retenir je crois pour permettre à l'image de mieux ressortir.
Que me conseillez vous pour le sol ? je pense plutot à du bois (parquet) plutot que la moquette...j'ai peur que celle ci finisse par prendre malgrè tout de l'humidité au cours du temps.
- HC
mon recul sera de 6 metres maximum. Est-il possible ainsi de mattre un projo sur le mur opposé pour projeter à cette distance ? ou bien vaut-il mieux que je mette le projo à une distante réduite, c'est à dire sur une table basse au milieu de la pièce ? dans ce cas, va se poser le problème de l'arrivée des fils à cet endroit...ou bien faire un caisson mobile avec des cables suffisamment longs pour pouvoir pousser le tout lorsqu'il n'y a pas de projection...
Quelle taille d'ecran est envisageable ? cela depends du projo je pense, et du recul, le mur de projection faisant 3.60 de large pour 1.80 de haut en total. Je ferais peut etre moi meme l'ecran dans un premier temps avec une armature en bois (tasseaux) sur laquelle je tendrais de la toile occultante (j'ai toujours mon vieil ecran réalisé ainsi, mais en mauvais etat !!!)
Pfiou, merçi de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos avis et conseils.

PS: vous trouverez peut etre ce message sur un ou deux autres forums HC...
fabrice91
 
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Message par Google » 05 Sep 2007 10:45

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Message » 05 Sep 2007 15:35

fabrice91 a écrit:Bonjour,

Je suis en phase d'étude afin d'aménager une partie de ma cave en salle dédiée Home-Cinema.
Je suis dans le HC depuis la fin des années 90 où je possèdais un lecteur Laserdisc Pioneer 2950 vers 1996 puis un lecteur DVD Panasonic A110 importé des US en 1998 ! (qui marche toujours...). J'ai également un ensemble ampli/préampli Rotel, un decodeur DD Denon. Pour la partie enceinte j'ai 4 Infinity Ref21i ainsi qu'une centrale Infinity et un caisson Sherwood SP212. J'ai un projecteur qui date pas mal mais que j'ai très peu utilisé depuis 2000 que j'ai emmenagé dans ma maison, la configuration de ma piècce se pretant mal à l'installation d'un écran et d'un projo. Du coup, si le matériel subsiste, cela doit faire bien 5 ans que je n'ai pas regardé un DVD dans des conditions HC !!!
Et oui, c'est terrible !!!
Les enfants grandissants, ils commencent à apprécier le grand format et je souhaite donc aménager une partie de ma cave en pièce dédiée.
Je compte utiliser 3/4 de ma cave pour une pièce dédiée ce qui fait une salle aux dimensions finales de 6m de long sur 3.60 de large.
Belle pièce, je pense...
Ma maison est une maison ancienne en meulière datant du début du siècle.
J'ai des questions à plusieurs niveaux :
- "gros oeuvre"
la cave est aux 2/3 enterrée.
J'ai une petite ouverture sur l'exterieur à hauteur des yeux lorsque l'on est dans la cave, quasi au ras du sol à l'exterieur.
Elle n'est pas à proprement parlé "humide" : pas de suintement sur les murs, sol en terre battue mais sec.
Si on laisse du bois en contact avec le sol il pourris évidemment mais surélevés, j'ai plein de bouquins, cartons et autres qui ne sont pas attaqués.
Les murs sont en pierre jointoyées par un mélange du type sable/chaux. Il va me falloir gratter tout les joints qui ne tiennent pas bien et les refaire proprement. Je souhaite en effet garder 3 murs avec les pierres, ne sachant pas trop ce que cela peut donner au niveau sonorité.
Le quatrième mur n'existe pas, je vais le monter en parpaing pour séparer ma cave en 2 parties, la partie HC de 6 x 3.60 et la partie cave a vin qui restera en terre battue.
Ce quatrième mur est dans la largeur donc 3.60m et je pense que ce sera le mur sur lequel se fera la projection. Je pourrais ainsi plus facilement le travailler afin de recevoir un écran, que le mur opposé qui est pierre.
La hauteur actuelle de la pièce est de 1.90m environ. Le plafond est brut, du type hourdis en ciment d'époque il me semble. Sain mais moche. De plus, courent au plafond les tuyaux qui alimentent les radiateurs des pièces au-dessus, tous possédant des robinets d'arrêt pour la maintenance...je veux donc habiller mon plafond pour le rendre plus sexy mais garder accessibles les tuyaux : je pense donc faire un plafond avec des dalles suspendues sur rail. Cela me semble pas mal pour y inclure egalement de l'éclairage, cacher les fils, gaines et cables, jouer un role de filtre accoustique avec la pièce du dessus et donner un peu d'ampleur au son de la pièce.
Je vais donc utiliser 10/15 cm environ de hauteur pour ce plafond ce qui me fera une hauteur de pièce de 1.75m... il va me falloir creuser !!!
En plus je vais devoir réaliser une dalle sur toute la pièce ! La hauteur de cette dalle sera d'environ 10 cm donc je vais devoir creuser de 30 bon cm pour conserver une hauteur de plafond de 1.90/2m...
J'aimerais vos avis sur la manière de réaliser cette dalle.
Décaisser, mettre un film en poly puis couler dalle + chape ??? j'ai lu que cette solution risquait d'engendrer des problèmes d'humidité. J'ai entendu parler également de dalle en beton/chaux qui permet de mieux laisser respirer le sol et evite l'humidité. Cela permet de protéger tout de même efficacement le revetement qui se mettra par dessus la dalle ? (parquet, moquette...).
- finitions
Une fois ce problème de dalle coulée et de murs nettoyés, je me pose le problème de savoir comment faire une belle finition en bas de mes murs. En effet, pas possible de mettre des plinthes, les pierres ne permettront pas un ajustement gracieux et joli des plinthes ! ne pas en mettre du tout ? une autre solution ?
Mon tableau electrique est tout proche et je pourrai installer des lignes indépendantes pour mon installation. Les cables, gaines et fils peuvent arriver a partir de mon tableau, directement dans le plafond de ma salle donc cachés...par contre je ne sais pas comment les faire descendre au sol et installer les prises éléctriques de belle manière sans que les fils soient apparent de manière grossière : les murs etant en pierre, je ne peux pas y mettre de gaine à moins de faire une saignée dans la pierre même ce qui me semble délicat.
Que me conseillez-vous pour le mur de projection ? ce sera au depart un mur en parpaing. Je pense l'habiller avec des plaques genre BA13. Pour la décoration finale, je ne sais que faire...peinture ? tissu ? quelle couleur ? le sombre est à retenir je crois pour permettre à l'image de mieux ressortir.
Que me conseillez vous pour le sol ? je pense plutot à du bois (parquet) plutot que la moquette...j'ai peur que celle ci finisse par prendre malgrè tout de l'humidité au cours du temps.
- HC
mon recul sera de 6 metres maximum. Est-il possible ainsi de mattre un projo sur le mur opposé pour projeter à cette distance ? ou bien vaut-il mieux que je mette le projo à une distante réduite, c'est à dire sur une table basse au milieu de la pièce ? dans ce cas, va se poser le problème de l'arrivée des fils à cet endroit...ou bien faire un caisson mobile avec des cables suffisamment longs pour pouvoir pousser le tout lorsqu'il n'y a pas de projection...
Quelle taille d'ecran est envisageable ? cela depends du projo je pense, et du recul, le mur de projection faisant 3.60 de large pour 1.80 de haut en total. Je ferais peut etre moi meme l'ecran dans un premier temps avec une armature en bois (tasseaux) sur laquelle je tendrais de la toile occultante (j'ai toujours mon vieil ecran réalisé ainsi, mais en mauvais etat !!!)
Pfiou, merçi de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos avis et conseils.

PS: vous trouverez peut etre ce message sur un ou deux autres forums HC...


Hello voisin (91),

c'est pas un petit chantier de décaisser 30 cms :o
j'ai une maison avec un sous sol qui ressemble au tiens avec 2m sous plafond et
murs exterieurs en meulière, j'ai choisi de les "habiller" en BA13, même avec des joints en ciment c'est pas très beau la meulière, pour l'exterieure soit mais pour une piece de vie c'est bof bof, en plus c'est très friable et ça refoule plus de poussière :-? , c'est pas solide pour fixer dedant ..... bref plus de defauts que de qualités à mon sens.
Pour le plafond,j'ai laissé les conduites de chauffage apparentes, j'ai juste refais la partie electricitéce qui m'a permis de faire un faux plafond en ne perdant que 3-4 cms.

Pour la dalle, j'aurais tendance à dire ... une dalle (chape) classique fera bien l'affaire,
pour l'humidité crainte je te conseille de ventiler simplement (une grille haute & une basse)

Le recul maintenat ... 6 mètres tu va en baver pour trouver un projecteur "fond de salle"
ça limite le choix de tte façon, mais bon avec un plafond bas c'est pas simple non plus ...
une niche au sol (forme table de salon fixe) en béton cellulaire.

L'écran soit tu opte pour une toile fixe ou non ou bien il y a des peinture à gain
(Goo) <--de mémoire vendue chez son video <--- de mémoire aussi :mdr:
et à ce moment la laisse tomber le BA13 pour une feuille de contreplaqué plus facilement plane.

Bon courage,

Christian.
chris
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Message » 05 Sep 2007 16:30

Christian a écrit:Hello voisin (91),

c'est pas un petit chantier de décaisser 30 cms :o

vi vi, je me doute...:(
Christian a écrit:même avec des joints en ciment c'est pas très beau la meulière, pour l'exterieure soit mais pour une piece de vie c'est bof bof, en plus c'est très friable et ça refoule plus de poussière :-? , c'est pas solide pour fixer dedant .....

Je suis pas tout a fait d'accord.
En fait l'exterieur est en meulière apparente, les murs de la cave n'ont pas l'air en meulière, plutôt de gros cailloux quoi...et faire des joints en chaux/sable après avoir bien gratté et dépouissiéré l'ancien joint, moi ça ma branche plutot...8)
Quant à la solidité de la fixation dans la meulière, j'ai côté jardin fixé un store banne de 6 mètres de long sur 3.5 mètres de profondeur, il bouge pas d'un poil...suffit d'aller loin et d'utiliser des chevilles chimiques...
Christian a écrit:Pour la dalle, j'aurais tendance à dire ... une dalle (chape) classique fera bien l'affaire,
pour l'humidité crainte je te conseille de ventiler simplement (une grille haute & une basse)

Le recul maintenat ... 6 mètres tu va en baver pour trouver un projecteur "fond de salle"
ça limite le choix de tte façon, mais bon avec un plafond bas c'est pas simple non plus ...
une niche au sol (forme table de salon fixe) en béton cellulaire.

ok merci pour les conseils !
fabrice91
 
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Message » 06 Sep 2007 14:28

Apres 20 ans (P....20ans) passer dans le batiment (entreprises, archi et bureau d'etudes) je me risque a vous donner un avis.
Je dit bien me risque, l'experience ma apris que d'une maison a l'autre beaucoup de chose n'etait pas forcement reconductible, notamment en matiere de sol et de construction.

Decaisser le sol c'est possible et cela va mettre etre obligatoire la pas de soucis.
Il faut veiller a plusieures chose. Les maisons anciennes n'ont generalement pas ou peu de fondation. Il serait bien de faire un sondage le long du ou des murs porteurs pour voir ou se situe les fondements. Apres cela tu sera si tu peu decaisser et de combien.

Generalement une cave en terre battue est legerement humide mais surtotu constante.
mettre un film plastique sous la dalle est une chose. apres il va falloir evacuer l'humidite apporte par la realisation de la dalle.
Si tu craint vraiment les remonte d'humidité, et sans aller jusqu'a drainer la sous face de ta dalle. Tu peux faire celle ci sur un "herisson" ou un lit de gravier.
donc terre - lit de gravier (10cm) - film plastique - dalle beton.

Il faut imperativement mettre en place une ventillation et qui dit ventilation dit arrivé d'air.

Maintenant la meuliere est un bon materiaux il aura l'avantage si tu la laisse apparente de participe au traitement acoustique du local (disfraction). Par contre c'est vrai que cela fait de la poussiere. Il faut bien veiller a la lavé et la depoussiere en profondeur, c'est plein de petit trou ces machin la

Concernant le plafond. tu peux toujours encoffres tes reseaux avec une ou deux trappe et faire un plafond a un autre niveaux. 10 cm est la hauteur mini pour l'encastrement de luminaire.
Une solution consiterais a traite le plafond esistant pour l'acoustique et tendre un faux plafond (plafond tendus)

Pour le bas des murs soit tu realise une plinthe en ciment, un petit coffrage a remplir. et voila.

6m pour un projo cela commence a faire beaucoup.
Je doute que tu puisse le laisse la surtout avec un largeur de toile inferieure a 3 m
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Message » 06 Sep 2007 16:02

Bonjour,

Je me pose aussi la question de la position d'un vidéoprojecteur pour une pièce de plus de 6m...
Un vidéoprojecteur comme le panasonic ne permet-il pas une installation en fond de salle ?...
CoolDream
 
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Message » 06 Sep 2007 18:38

chris
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Message » 07 Sep 2007 11:14

Merci,
ça me rassure pour le problème de la distance. Maintenant il faudrait que je vois si le Panasonic ou le Sanyo me plaisent par exemple...
CoolDream
 
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Message » 07 Sep 2007 11:30

resonance 94 a écrit:Decaisser le sol c'est possible et cela va mettre etre obligatoire la pas de soucis.
Il faut veiller a plusieures chose. Les maisons anciennes n'ont generalement pas ou peu de fondation. Il serait bien de faire un sondage le long du ou des murs porteurs pour voir ou se situe les fondements. Apres cela tu sera si tu peu decaisser et de combien.

je fais le ménage dans ma cave pour dégager un bon espace le long des murs afin de tester ça...

resonance 94 a écrit:Generalement une cave en terre battue est legerement humide mais surtotu constante.
mettre un film plastique sous la dalle est une chose. apres il va falloir evacuer l'humidite apporte par la realisation de la dalle.

je vais faire une dalle "respirante" non pas en béton mais en chaux/sable (voir ici)

resonance 94 a écrit:Il faut imperativement mettre en place une ventilation et qui dit ventilation dit arrivé d'air.

Je mettrais aussi une VMC : 2 bouches d'extraction au plafond de part et d'autre de l'ecran. Dans ma salle j'ai une petite fenetre composée simplement de 2 blocs verres transparents dont l'un est "ouvert" pour laisser entrer l'air...ça devrait bien circuler...

resonance 94 a écrit:Maintenant la meuliere est un bon materiaux il aura l'avantage si tu la laisse apparente de participe au traitement acoustique du local (disfraction).

j'ai regardé ça de plus près et les murs sont vraiment trop moches, parfois y a deja un enduit dessus, donc je vais faire du BA13 tout le tour de la pièce...

resonance 94 a écrit:Concernant le plafond. tu peux toujours encoffres tes reseaux avec une ou deux trappe et faire un plafond a un autre niveaux. 10 cm est la hauteur mini pour l'encastrement de luminaire.
Une solution consiterais a traite le plafond esistant pour l'acoustique et tendre un faux plafond (plafond tendus)

je dois avoir un accès au plafond, je dois mettre un plafond suspendu...

resonance 94 a écrit:Pour le bas des murs soit tu realise une plinthe en ciment, un petit coffrage a remplir. et voila.

le problème ne se pose plus mais c'etait effectivement une idée...
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Message » 07 Sep 2007 22:26

Pour la solution ossature rail pour le BA13...
Je monte les rails en avant de mon mur...
donc il y a un vide entre mon mur et les plaques de platres
vide a combler avec LDR pour eviter le son "creux"...
la LDR est maintenue comment ? par les plaques elles-memes ?
elle doit etre "écrasée" entre le mur et la plaque ?
si par exemple je veux mettre de la LDR de 100 mm d'epaisseur je dois laisser combien d'espace entre le mur et les plaques ? 90 mm ???
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Message » 07 Sep 2007 22:53

Pour aménager une maison ancienne et éviter les erreurs, un bon ouvrage :
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Message » 08 Sep 2007 6:39

Avec un systeme "placo" ou equivalent meme double de laine de roche, quand tu feras "toc-toc" sur le mur tu n'auras pas le ressentis d'un mur en dur, massif.
J'ai ce probleme dans un hotel ou pour supprimé cette sensation l'architecte a fait mettre 3 epaisseur de placo.
Maintenant si c'est pour eviter les resonances penandant les projections c'est autre chose.
Dans ton cas tu peux soit fixe la laine de roche sur tes mur, soit la coince dans les rails metaliques. Il faut prendre de la laine en panneau rigide, comme cela elle ne s'affesserat pa.
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Message » 11 Sep 2007 7:01

Pour l'extracton de la vmc met une bouche au droit du vp, cela evacuera les calories venant dudit appareil our son plus grand bien, surtout pour celui du ventillateur

La minute bricolage :wink:
A titre d'information, une chape est un support destiné a recevoir le revetement final, moquette, carrelage etc... Elle n'a aucun role structurelle et elle est generalement de quelques cm (4-6)
Ce que tu veux faire c'est une dalle ou dallage (puisque porté par le sol)
Il est pas nescessaire de faire une chape avec de la chaux. Une dalle ciment est a mon avis plus indique. Elle empecheras ou du moins limitera toute remonter d'humidité.
Ceci est d'autant pls vrai qu'apriori ta cave est saine, tu va mettre des aeraeurs.

Dans tous les cas quel que soit ta solution pense a bien aere, ventillé apres coulage, l'hmmidité contenue dans la dalle doit s'evacuée, ventillé evite que cette humidité ne "s'installe" dans les murs et plafond.
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Message » 11 Sep 2007 8:16

En tout cas la vmc est absolument indispensable, chez mon oncle qui s'est installé une chambre dans le sous sol, pourtant assez sain car pas d'humidité apparente et sol en béton, je te garanti que ça 'sent', même avec les murs doublés et revetement au sol car il n'y a aucune ventilation, juste une petite fenetre soupirail mais pas assez ouverte.

Pascal
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Message » 12 Sep 2007 14:18

Attention il ne faut surtout pas traiter une maison ancienne comme une maison moderne.

Une maison ancienne c'est :
--respirant : ici sol en terre battue, chaux des murs ...

-- pas étanche, ce n'est pas grave puisque si de l'eau pénétre par les fondations ou les murs comme c'est respirant, l'eau finit par être évaporé.

--non rigide : le liant des murs à savoir la chaux peut travailler ( un peu ) sans fissurer.


Une maison moderne c'est :

--non respirant : parpaing, béton et mortier bref ciment non respirant, isolant laine de verre de roche ou polyuréthane non respirant, doublage plâques de platre pas très respirant.

-- étanche, la maison forme un gros bloc étanche ( fondations, dalle , murs ) où l'eau ne doit jamais pénétrer.

-- rigide : assemblage au mortier qui ne peuvent pas bouger donc fissuration si cela travaille.


Actuellement la cave est en terre battue. Donc l'humidité remonte du sol, passe dans l'air de la cave et peut s'évacuer avec un soupirail.
Si on fait une dalle en béton ( + éventuellement chape au mortier ) donc c'est du ciment, ce n'est pas respirant. L'humidité du sol ne pourra plus passer dans la pièce directement. Donc l'humidité va remonter par l'intérieur des murs qui vont moyennement apprécier.

Que faire ?
Plutôt une dalle au mortier de chaux plus par dessus un revêtement de sol respirant ( terre cuite posée scellée sur chape fraîche ou collée avec une colle respirante) .

Ou alors si on veut faire du moderne dans une cave ancienne : hérisson, hourdis de corps creux avec entrée d'air vers les hourdis et sortie d'air vers l'extérieur, isolant thermique film polyane, dalle.
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Message » 12 Sep 2007 19:11

Sur le fond, la theorie je suis d'accord mais de la theorie a la pratique le chemin est long et quelquefois capricieux, tortueux.
La remonte d'humidité depend de l'humidité existante, la solution du herisson ou du lit de gravier a dejaete evoqué.
Une solution consiserait a faire une chape faiblement chargé en ciment et avec une preponderance en gravier. Cela facilite le passage de l'humidité.
Le gros avantage du ciment c'est la facilité de mise en oeuvre par n'importe qui.

Autre chose, la maison est en soit "souple" certe, mais pour ne pas interferer avec la stabilité de la batisse, la dalle faite au sous sol ce doit d'etre desolidarisé de la structure existante. Donc aucun soucis quelle soit en "tradi" ou en "tradi a base de chaux)
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