Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, SYLEX, Yakisback et 327 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 17 Déc 2009 1:22

Salut Lolo,

Comme je te comprends :o 8)

J'ai eu la chance de visionner sur le même écran de chez Couillerot,
pour la 1er fois et j'étais sur le popotin de voir une aussi belle image...

Avec des BR c'est halucinant la qualité des noirs et toutes les autres couleurs.

Tu dois être aux anges :wink:

Tu viens sur Lyon c'est dommage tu pourrais venir me dire un petit bonjour
je suis à 20kms de Lyon :idee:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 17 Déc 2009 10:02

Un grand moment...
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 17 Déc 2009 10:02

Le fou! Il a fait une projection sans finir sa salle! :o

C'est comme les enceintes DIY où on met les HP en disant "je fais juste un essai et après je les enlève pour faire la peinture/placage..."
Résultat 1 an plus tard le "provisoire" est toujours là! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Déc 2009 21:01

Salut Lolo,

Ca y est, première projection :D C'est un grand moment qu'on oublie pas car juste avant on se demande si l'image et le son seront à la hauteur de nos espérances :o
Et oui ça dépasse même ce que l'on pouvait imaginer (en tous cas pour ma part c'est ce qui s'est passé :D )
On le voit enfin en vrai , on a pas envie que ça s'arrête et je peux te dire qu'à chaque fois encore aujourd'hui je ne me lasse pas et je suis toujours admiratif de l'image que je vois :D

Bonnes séances à toi et à ta famille :wink:
J'espère bien pouvoir passer voir ta salle cet été si c'est possible :D

A+ Lolo
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 17 Déc 2009 22:35

Ben vous avez raison.... :wink:

Gégé :
La différence DVD --> BluRay est HALLUCINANTE !!!
Je viens souvent sur Lyon (presque une fois par semaine... dépêche toi d'avancer pour que je fasse un détour au "Nord Isère"...)

CCN :
Effectivement un grand moment comme au pied du sapin....!!!

Jicé57 :
C'est vrai que c'est fou... mais j'en pouvais plus :oops: et le "gros oeuvre" étant terminé...
Mais je te rassure , les vacances de Noël vont être en partie consacrées aux finitions... hors de question de laisser en plan la fin des travaux

Pott91 :
C'est vrai que l'on apprécie le travail est surtout le GRAND spectacle aussi j'espère avoir ta visite pour le constater :wink:


C'est promis, dés que je me pose (A cette heure... je suis dans un Hotel...à St Etienne...et espère ne pas y être bloqué demain par la neige....) je vous rédige le reportage sur le montage de l'écran.

Puis viendront les premier screen shots :wink:


.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Déc 2009 0:03

Il nous tiens en haleine !!
:mdr:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 18 Déc 2009 0:11

On le dit souvent dans notre groupe du 49, le HC (et les achats passionés que l'on fait) donne vraiment la mm sensation que lorsque l'on etait gamin au pied du sapin.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 18 Déc 2009 3:00

Content que tu sois sur le cul à ta première séance lolo ! ça fait plaisir à lire ! ;)
Et je plussois on reste émerveillé même deux ans après... Impossible de revenir à un écran, même de 50 pouces, après...

Par contre tu dis que la différence entre le DVD et le Bluray est hallucinante... ça dépend grandement des performances des puces qui upscalent les données du DVD. Avec une LX91 et un DVD bien encodé, cette différence est ténue. Par exemple "Hotel Rwanda" a une image qui s'apparente sans souci à un bluray de qualité courante (comprendre pas un top démo hyper piqué au rendu super 3D, tous les BD ne sont pas comme ça tu en conviendras). donc comparé à un bluray au rendu plus classique et si tu ne sais pas qu'il s'agit d'un DVD tu as l'impression d'avoir affaire à de la HD... Aucun de mes lecteurs précédents ne m'a permis d'atteindre ça et de loin (Philips 963, Toshiba XE1, Oppo 83, , LG BH200)...
Je te recommande fortement l'achat d'une LX91 dans le courant de l'année 2010 si ton budget te le permet. C'est une somme mais compte tenu du résultat on achète beaucoup plus de DVD et la différence de prix est vite amortie en fin de compte... C'est vraiment une platine qui te transfigurera ton image. A mon avis c'est un incontournable en vidéo-projection une platine de ce niveau.

Mais chaque chose en son temps et pour le moment je pense que tu dois avoir laaaargement ta dose de satisfaction, je dirai même que tu es blindé pour 6 mois ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Déc 2009 23:43

Effectivement Chris, j'ai noté une grosse différence car j'ai testé qu'un seul DVD... qui n'était d'alleurs pas top... il doit aussi y avoir différentes qualités d'encodage.

Mais le plus HALLUCINANT c'est d'avoir une qualité d'image... de cette taille.... (6 m²)

Pour la LX91 c'est aussi une pure merveille... mais comme je l'ai déjà expliqué....je souhaite m'approprier d'abord mon premier équipement.

Finalement... débuter en full HD avec un BD80 c'est pas si mal et devrait bien me tenir quelques mois avant que les sirènes de l'upgrade sonnent à ma porte... :mdr: .

Je me considère encore néophyte en HC, même si depuis la construction de la salle, j'ai beaucoup appris... il me reste à progresser en technique mais pour celà il faut que je me fasse "l'oreille et les iris".... :o et que je continue à dévorer les post des passionnés du forum avec qui on apprends ENORMEMENT :wink:

Bon....... fin de soirée j'essaie de vous poster le CR Ecran... que j'ai pas mal avancé... hier soir à l'hotel... :mdr:


...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Déc 2009 0:18

Tu as bien raison, faut distiller le plaisir, tu es là déjà super gâté avec ta superbe salle... Après tous les 6 mois ou tous les ans tu auras le plaisir d'apporter un élément nouveau qui raffinera encore plus ton image à chaque fois... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 19 Déc 2009 1:50

Salut les z’amis… .


Ce post fait suite à celui de la conception de la structure …. prévue pour un écran format 2.37

aux dimensions de 3m80 de base pour 1m60 de hauteur.

En préparatif, j’ai recouvert les règles alu d’un adhésif velour noir Vénilia.



Image





En effet, la peinture tient mal sur l’alu. L’objectif étant de n’avoir aucune réverbération de la lumière sur les règles.



Image





Ensuite, j’ai fixé, avec de la colle néoprène, une baguette d’angle en bois…..


Image





…qui a le triple avantage :

- de ne pas blesser la toile en périphérie et donc de faciliter la tension

- de décoller la toile des règles pour éviter qu’elle ne marque au contact

- d’être « pile poile » à la dimension d’une épaisseur de règle



Image




Bien entendu, j’ai aussi peint cette baguette pour rester dans la logique du Full Black en arrière de toile.



Image





Il était donc temps de passer à la pose de la toile….


En premier lieu, j’ai disposé au sol deux grands draps pour éviter de salir la toile.


Célèbre toile « Chrisresearch » qui je le rappelle… provient de l’excellentissime Chris24 à contacter en MP pour avoir les infos détaillées du bon plan….. qui permet se toper une toile transsonore haut de gamme…….. à un prix défiant toute concurrence (le post)

NB : pour les lecteurs intéressés, je peux vous envoyer un échantillon de chute (demande en MP)


Ma commande a porté sur une toile de 4 M de long sur 2M54 (largeur standard du rouleau). Pour faciliter l’expédition, la hauteur a été ramenée à 1M90.




La toile arrive parfaitement conditionnée, roulée dans un tube PVC de 100.

Image





Commandée en avril 2009, elle a séjourné près de 6 mois dans son tube et je dois avouer que j’ai été très surpris de la retrouver nickel lors du déballage.

Malgré tout et par acquis de conscience, je l’ai re-enroulé dans le sens inverse et laissé ainsi…au repos…. sur la table de la salle à manger…. une quinzaine de jours.




Ensuite, j’ai déroulé la toile sur le drap puis déposé l’écran dessus.

Image




La largeur nécessaire au rabat étant déterminée, j’ai découpé le rab.

Ensuite, dans le but de renforcer la toile aux oeillets, j’ai utilisé un adhésif double-face pour tenir la dite toile, repliée.



Image




Sauf que dans mon cas j’ai pris le seul dispo en rayon de marque Casto….et c’est une vraie M…. :evil: .qui colle pas… .



Image



Pas grave, mais il a fallu que je maintienne le collage tout au long de la pose des œillets… .



Pour ces derniers, je me suis procuré un simple Kit en lot dans un magasin de bricolage style Outilleur Machin….

Ensuite, après un essai concluant sur une chute, j’ai attaqué la pose en plaçant chaque œillet à mi-distance de chaque crochet.

La manip est très simple…sur une soixantaine… j’en ai pas raté un !!! :D


1 : prendre une cale bois et disposer la toile dessus puis frapper quelques coups de marteaux sur l’emporte- pièce pour dégager l’orifice de l’œillet


Image





2 : enfiler la base de l’œillet (la plus haute) dans le trou de la toile et placer dessous le moule





Image

3 : placer la seconde partie de l’œillet dessus et frapper 3 ou 4 coups secs de marteau sur le poinçon prévu à cet effet
Image





La toile est emprisonnée !



Il ne reste plus qu’à recommencer l’opération….. très facile.

Image




Avant de rabattre la toile, j’ai disposé sur les parties saillantes, de l’adhésif « orange » pour la protéger.

Image




Pour une belle finition d’angle, il est important, tant pour les crochets…. que les œillets…., d’avoir prévu l’accroche et donc….. l’emplacement « calculé » des œillets et des crochets.




Image

Image



Puis j’ai déroulé la corde élastique, nouée au départ puis je l’ai passé dans les œillets.


Image





A chaque passage, je la fixe au crochet avec une légère tension. J’ai ainsi pu réaliser cette opération seul, en faisant le tour de l’écran.



Image






NB :idee: : Quand on fini un coté, on dispose un poids dessus pour bien plaquer la toile au sol et éviter un relâchement du cordage.




Et je suis arrivé vers mon système de tension réglable :


Image




Bien entendu après j’ai découpé le rab, fais un nœud et brûlé le bout avec un briquet.



Puis :roll: vient le moment de la relève (Fabrice… :wink: : j’ai eu un frisson…) ouff… pas de problème de torsion de la structure :mdr:



Mais….. des plis… :-? . phénomène pas forcément anormal du fait que je n’avais pas vraiment forcé sur la tension lors de l’accroche.



Une semaine plus tard, j’ai re-décroché l’écran pour combattre les plis…

Merci à Wafette et fiston pour le coup de main…car c’était mal parti…. :roll:



…je dois avouer que cette opération… comme la toile ….fut « tendue »…. :mdr: !!!!



Alors je vous livre ma modeste expérience… où bon nombre d’entre nous s’est énervé pour tenter d’avoir une toile ZERO pli.



La première erreur est de vouloir tendre en tirant sur le cordage à l’arrière de l’écran… peine perdue… et risquée.


Il faut comprendre que la toile glisse mal et donc qu’il faut la décoller de la règle pour bien la tendre -> impératif d’être à plusieurs.



Méthode :

Nous avons mis l’écran debout (comme au mur) mais base à terre.

Ensuite nous avons défait le cordage des crochets sur la longueur du haut et les deux cotés verticaux puis bien tendu la toile sur la longueur de l’écran en partant du milieu et en remontant.

Ensuite nous avons tiré la toile en direction du haut toujours en partant du centre vers les cotés. D’une fois bien tendu sans pli….accroche immédiate du cordage aux crochets.

A ce stade, il n’y a plus de plis en haut… mais encore beaucoup en bas.

Alors on retourne l’écran en mettant la base (qui était en bas) en haut et donc…..le côté déjà tendu….. au sol. Puis on recommence la même méthode… en haut.




Et paradoxalement….au fur et à mesure que les plis disparaissent…. la tension retombe…enfin….. pas celle de la toile…celle des ouvriers… :mdr: :mdr: . !!!




Le « coup de chaud » laisse la place à la satisfaction…. « encore prudente » qui pointe son nez…. :

« :o c’est nickel ! …touche plus rien bon sang !!!! :evil: » vous voyez l’tableau… !!! :mdr: .



Bon ensuite vient le moment « très intense » de l’accrochage de l’écran.



El là on contemple le résultat et cet immense écran… qui n’attend plus que la projection….



Image





Je suis donc convaincu que la méthode « œillet » fait partie des bons choix et facilite grandement le réglage de la tension.

La toile transonore restant au demeurant… très peu élastique et délicate à tendre correctement.



Concernant le débat sur « bord noir ou pas… »

A la vue des multiples formats Cinémascope 2.35, 2.37…2,40 et j’en passe… j’ai décidé…. d’abord de tester en live les différents supports DVD, BluRay pour m’assurer du rendu réel et des éventuelles corrections de format à opérer via le bord noir si celui-ci s’avère indispensable.


Il faut dire qu’en salle dédiée avec un fond totalement sombre, cette bordure ne me semble pas indispensable contrairement à un écran de salon où cet appendice apportera un contraste d’image très avantageux dans une pièce au fond clair.


Bon…cependant… et au cas où…j’ai déjà prévu la méthode de conception… et dans tous les cas, mes deux rideaux latéraux lors de l’utilisation de l’écran en format 16/9éme.




Ce post étant déjà long… ce sera tout pour aujourd’hui… en attendant les premiers screen shots et le compte rendu de mes premières impressions…. sur le son et l’image.



Je vous laisse avec quelques vues…


Image





Image




Vue du bar…




Image






.
Image






Image






Image






Image






Et comme vous avez remarqué… sur le forum on progresse… même en photo… :mdr:




J’ai trouvé sur Priceminister un accessoire pour mon APN qui donne un peu de profondeur pour une prise de vue grand angle…



Image









Ben oui … :roll: .







....c'est plus sympa...



Image




:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Déc 2009 1:55

L'ultime salle de ciné, je te lis assez souvent :wink: t'es un dieu...

Franchement un vrai pro ce Lolo, tu vas te faire plaise comme c'est pas possible :lol: :lol: très grande classe, chapeau bas !!!

Encore merci pour tes excellents CR, j'espère pouvoir m'en servir un jour 8)
Rossfan
 
Messages: 306
Inscription Forum: 16 Déc 2006 17:25
Localisation: Région Dunkerquoise
  • offline

Message » 19 Déc 2009 2:19

Salut Lolo,

Que dire de plus, beau travail comme dab.... 8)

Une bonne méthode avec les oeillets et la cordelette :o

Au fait, en rentrant ce soir de Lyon avec la neige, j'ai eut une pensée pour toi :cry:

Saint Etienne Clermont :evil: , ça pas dû être drole ......

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 19 Déc 2009 2:25

Merci Rossfan (mais pas encore un Dieu... :roll: :wink: )

Gégé... tu sais pas si bien dire... parti à 15h00......arrivé.....18h10... :evil: (1h d'habitude)
Autoroute coupée... sortie Roanne -> retour sur Feurs... puis la N89...

Je plaint ceux qui devaient passer le col ce soir... :-?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Déc 2009 3:01

ça en jette y'a pas à dire ! 8) ;)
C'est un coupleur grand angle l'objectif ? Je connaissais les doubleur de focale, là si j'ai bien saisi ça réduit la focale... C'est sûr que c'est classe une photo avec cette impression de recul...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message