Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, BrunoPrata, Davsevelyninmel, dr rotule, Fred_95, Gort'h, Rabou, Tazz24, yanikus et 55 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Insatllation insolite GrB

Message » 27 Avr 2013 13:52

Bonjour, Nouvel inscrit sur ce forum que je visite de plus en plus souvent car pour moi votre passion est naissante me concernant. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre certains post et découvrir les installations magnifiques de certains d'entre vous. J'aimerais vous faire part de la mienne et ainsi bénéficier de vos diverses remarques et conseils (j'espère être dans la bonne section)

Tout a commencé par l’achat d’un nouveau téléviseur qui nous a fait découvrir les joies de regarder la télé et surtout des films dans de bonnes conditions. Il aura tout de même fallut retourner au magasin 2 jours après pour y adjoindre un lecteur BD 3D et aussi 3 câbles HDMI. Voici une photo des nouveaux appareils in situ :
Image

La télé est donc une LG CINEMA 3D de 32’’ sur laquelle est branché un sony BDP S490, une Xbox360 (pas trouvé mieux pour rouler en Ferrari) et le décodeur TV du FAI. Pour de l’entrée de gamme, cette télé est vraiment superbe même si je regrette aujourd’hui sa taille trop petite. Je n’ai pas beaucoup de recul mais une 42’’ de la même marque aurait été un choix plus judicieux.

Pour regarder la télé, le son qu’elle procure est acceptable mais vraiment pas pour les films ! Avec la 3D, on en prend plein les yeux mais nos oreilles n’étaient pas gâtées.

Nous arrivons au sujet qui nous intéresse, j’espère vous y intéresser car j’ai décidé de faire un pseudo HC hors du commun, avec les moyens du bord et ya bon de ce côté-là, mais il ne s’agit pas de matériel connu dans le monde du HC car je dispose seulement d’une sono professionnel, je vais être curieux d’entendre ce que les connaisseurs que vous êtes vont en penser (en bien ou en mal).

J’ai relié chaque appareil en RCA à ma table de mixage qui dispose de filtres et de nombreux réglages : C’est une Numark DM3000EX (du très très haut de gamme, il y a 12 ans)
Image

Cette table est elle-même reliée à un ampli pro, le STK V6 : 2x300W en 4 ohm stéréo + 1x600W (non utilisé dans mon contexte : Miss GrB pas Ok pour la + grosse enceinte)
Image

L’ampli, dans un placard fort heureusement à cause du bruit des ventilos alimente 2 enceintes LANEY de 250W chacune :
Image

Gros boomer et large tweeter équipe chacune de ces enceintes au design… Discutable mais je rappelle que c’est une série pro qui date en + (entre 10 à 13 ans pour chaque appareil) mais niveau restitution, je pense que c’est encore très bon ! Il y a juste les faders de la table qui font craquer un peu lors des réglages.

Mais drame ! Pas de son derrière nous ??? On va arranger ça avec un Kit 2.1 Logitech X230 que j’avais déjà pour l’ordi en le branchant sur la prise jack de la table. Les 2 satellites sont bons, le caisson fournit bcp de basses un peu lourdes alors il est réglé au mini, il sert juste de rappel aux bonnes basses que procurent les Laney sans problème (le test des nums confirme cela). J’ai placé les 2 satellites dans une alcôve derrière notre point de vision, le caisson est lui placé à droite du canapé :
Image

Aujourd’hui, la claque que l’on se prend en regardant un film se situe plus au niveau du son que de l’image 3D, quoi que très bonne au demeurant ! Je n’ai jamais pu comparer mon installation avec un vrai HC 5.1… J’envisage un achat car comme vous, à force d’améliorer mon expérience cinéma, une passion est en train de naître !

Par contre je ne voudrais pas faire un achat pour un moins bon rendu, j’imagine que mon équipement est pas mal même pour l’utilisation HC mais les plus expérimentés peuvent-ils me donner leurs avis ?

Si enfin pour une meilleure sonorisation avec du vrai HC (qui restitue bien les sons comme au cinéma (moi, c’est du stéréo)) coûte une fortune, j’envisage d’ajouter une barre de sons en complément (la sortie optique de la TV est libre) Ca en vaut la peine ou alors je risque de tomber dans un brouhaha sans cohérence à multiplier les sources ?

Merci par avance de vos réactions et conseils avisés, j’ai illustré mes propos pour une meilleure compréhension.

Cordialement.

(PS : Mon ancienne installation pour faire rire : Image )
GrB18
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Avr 2013 12:59
  • offline

Retourner vers Installations HC dédiées