C’est à moi, enfin, de vous présenter mon projet de (micro)salle dédiée.
Malheureusement, je n’ai pas une grande surface disponible, à savoir environ 15m² brut, il s’agit du garage de la maison. Après traitement acoustique, isolation etc.. je pense arriver sur 13 m² environ.
La hauteur sous plafond n’est pour l’instant délimitée que par la charpente, qui se situe à 2m60. Un traitement correct devrait me faire arriver à 2m45 ou 2m50.
Tous les murs sont en briques, pas de cloison plâtre.
Voici le résultat attendu :

Vue de dehors, face à la porte du garage

Vue de l’intérieur, coté cellier

Et voici le garage qui sera transformé :

La cage d’escalier, qui descend à la cave.

L’interrogation principale est pour l’instant de savoir ce que je vais faire de l’entrée du garage : Murer or not murer.. Idem pour la fenêtre existante, mais c’est moins impactant.
Doit-on faire une déclaration de travaux ? Une demande de permis pour murer ? Cela change t il la surface habitable de la maison, est ce que cela a une incidence sur les impôts?
Je sais déjà que :
• J’aurai une toile transonore de 2m60 de base
• les HP avants, le central et le sub seront derrière la toile.
• Je mettrai un système 5.1 (voire 6.1 mais je n’ai pas l’impression que cela m’apportera grand-chose de plus)
• L’isolation coté habitation (couloir et cellier) sera du double BA13 Phonique en quinconce+laine de verre/roche+double BA13 phonique en quinconce
Les questions :
Quelle isolation au plafond ?
En raison de la chaleur dégagée et du bruit, je souhaite placer le vidéoproj en dehors de la salle, derrière une vitre : Est-ce judicieux ?
Est-ce envisageable d’avoir une toile de 2m80 de base, sachant que la largeur dispo, murs nus est de 3m et qu’un coté sera plus isolé que l’autre ? Que les oiseaux entendent un peu de bruit n’est pas gênant pour moi et les premiers voisins sont à plus de 50m.
Je ne m'occupe pas pour l'instant du matériel, j'ai le temps de voir venir.
Tout commentaire, aide, question est bien entendu le(la) bienvenu(e)