Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bcatil, BrunoPrata, Doubs25, DR NO, dr rotule, indien29, IntenseEleven, Pif on ze net et 71 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Minicine de CHOUBY ! Fini à 98% p21

Message » 19 Jan 2012 17:40

Et hop quelques news avec les denrières avancées. Alors il me reste quelques détails pour finaliser l'étape 1. Il me reste notamment à poncer le doublage BA13 que j'ai vissé sur la porte ainsi que le coffrage MDf pour la nourrice (j'ai ajouté des joints qui finalement m'obligent a rogner quelques millimètres). Je ne peux le faire actuellement avec le beau temps qu'il fait. Comme la salle est a peu pret dépoussiérée, je n'ai pas envie de la resalir en ponçant dedans. Idem avec le garage qui est plus une pièce de loisir qu'un véritable lieu pour bricoler en fait. Bref, ces 2 postes restent en attente de jours meilleurs pour etre finalisés.

D'ici là, j'avance sur le mur THX avec ci dessous une photo depuis l'entrée de la salle où on le voit donc en cours de construction ainsi que la nourrice à droite, partiellement coffrée.

Image

Une vue depuis l'emplacement du futur canapé

Image

J'ai intercallé de la mousse (anti vibration pour les machine à laver normalement) entre le mur (de la pièce) et le mur (THX) :D afin de le désolidariser au mieux. Idem pour les contacts mur THX / Sol. Ici en image...

Image

Et là, je me dis que je rentre vraiment dans la partie HC et c'est cool... 8)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 21 Jan 2012 0:51

Wouaw, quelles avancées et quelle salle déjà!

Je suis sur que tu as hate de placer un ecran et tes enceintes pourtester ce que ca donne!
Plus tu avances et plus t'es impatient, c'est contradictoire mes c'est ainsi :mdr:

J'ai suivi attentivement ton topic car moi aussi j'ai le ciel qui me tombe sur la tete... à peine 1m85 aux aretes de mes voussettes.
Comme toi auparavant, j'en suis toujours à l'état de projet (mais tu m'as fait une petite visite et je t'en remercie) et je suis avec beaucoup d'interet tes progres et je m'en inspirerai surement pour ma réalisation!
peux tu me rappeller au passage qu'apporte le mur THX?

Merci
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2012 9:53

Salut et merci de ta visite et des tes encouragements ;) Effectivement, plus on avance, plus on a hâte mais je ne ferai rien avant d'avoir totalement fini.

Les avantages du mur thx sont à mon sens:
- de créer une zone absorbante à l'avant donc de participer au traitement acoustique.
- de permettre l'installation des enceintes derrière un écran transonore et ainsi de faire que le son sort de l'écran
- d'avoir un écran plus grand

Voilà ce que le mur thx m'apporte dans mon cas
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 21 Jan 2012 20:04

oh un chouby 8)

tu te rends compte je sort de ma léthargie pour ton post :roll: ayé t'as enfin la maison (deja depuis 2ans et demi mais bon depuis le temps que j'ai deserté le fofo)

bon tu as quand meme mis du temps pour commencer reellement le chantier, mais ca s'annonce plutot bien
il t'a fait quoi ton HD1 pour que tu le laisse emprissonné dans son carton pendant 2 ans (tu es passé a ca direct apres le Z1 )

moi j'ai toujours mon PTAE300 vu que de 2007 a 2011, je m'en suis a peine servi et depuis l'année derniere depuis que mon fils a eut ses 4 ans, je recommence a utiliser la salle (le projo a a peine 1080h depuis septempre 2003 :oops: ) et depuis l'année derniere je lui ai collé 300h mais j'envisage un TW6000 pour le remplacer
oums
 
Messages: 717
Inscription Forum: 02 Avr 2003 18:14
Localisation: St é
  • offline

Message » 21 Jan 2012 20:22

Oh un revenant :D

Ben oui : maison et travaux avant projet HC. Le HD1 dort depuis le déménagement. Tellement content de ce projo que j'ai préféré le garder. Mais entre temps j'ai eu un Z5. Le 6000 d'epson a très bonne presse et le passage au full HD marque un vrai changement.

Content d'avoir des news en tout cas ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Jan 2012 22:05

CHOUBY a écrit:Les avantages du mur thx sont à mon sens:
- de créer une zone absorbante à l'avant donc de participer au traitement acoustique.
- de permettre l'installation des enceintes derrière un écran transonore et ainsi de faire que le son sort de l'écran
- d'avoir un écran plus grand

Voilà ce que le mur thx m'apporte dans mon cas

Ben comme j'ai vraiment un très petit espace, je crois que je n'ai pas le choix!
J'espère pouvoir bientot commencer! mais bon comme pour tous je crois que la priorité vient à la maison et à la famille!!! C'est aussi le prix à payer pour atteindre le nirvana cinematographique :mdr:
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2012 22:05

En tout cas je vais te suivre, ton instal m'interresse au plus au point!
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Jan 2012 10:48

belle avancée mon Chouby !

petite question, c'est quoi le bois que tu mis en vertical sur ton mur THX, qui apparait en blanc ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 23 Jan 2012 10:58

Merci ;)

Le bois c'est du pin. Les autres c'est du pin aussi mais pour les charpentes.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 23 Jan 2012 12:14

J'ai mal formulé ma question !
c'est quoi comme section que tu as prise ? 100x50mm par ex ?

ces morceaux de pin (pas "pain" hein :mdr: ) m'ont l'air bien rectiligne. tu les as trouvé ou ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 23 Jan 2012 13:48

Ahhhhh! Ok. Donc c'est du 38x50 (plus ou moins). Et ils ne sont pas si droits, ils vrillent même et pas facile de faire le tri lors de l'achat en bottes (pas moi hein, le bois :D) J'ai donc eu quelques morceaux vrillés que j'utilise en débitant des petites pièces. J'ai pris 98% du matériau chez Perlin Pinpin.

Voili voilou...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 24 Jan 2012 15:45

'lut à toutes et tous ;)

Voici les dernières avancées avec le mur THX qui prend forme et qui commence a se remplir de laine de chanvre. Les estrades sont également faites...ainsi qui les 2 retours qui encadreront la zone de projection. Ils seront remplis de Laine de Chanvre et recouverts de tissus tendu noir que j'ai également acheté dernièrement (Mondial Tissus, modèle Diego noir...). Ci dessous en image :

Image

Par contre, je pense que je vais combler l'espace entre les 2 estrades. A la base il devait accueillir le caisson. Je pense partir sur un Velodyne EQMax10 et il est trop haut (42,5cm) pour entrer à cet endroit compte tenu que le bas de l'écran est pour sa part à 35cm du sol. Soit je déplace le sub, soit je remonte l'écran. J'ai essayé de simuler la chose et au final, l'écran remonté est trop haut et ca fera moche...Donc option 1, je déplace le sub. L'égaliseur du Velodyne adjointe à la calibration devrait permettre d'obtenir un résultat correct (j'espère :oops: ). Une nouvelle fois, il faut faire des concessions sur certains aspects compte tenu de la pièce. Au final, avec le mobilier et tout et tout, je me rend compte que la pièce sera petite. Bon ok, c'est pas une surprise hein, avec 15m² au départ...mais là, je commence à m'en rendre compte :ane:
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 24 Jan 2012 15:59

belle avancée !
tu as choisi de la laine de chanvre finalement.
facile à manipuler ? pas trop chère ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 24 Jan 2012 16:31

Oui finalement j'ai opté pour le côté écologique. Un peu galère à couper. Mon conseil : prendre la mesure puis pincer la laine entre 2 morceaux de bois et enfin couper. Pour le prix, c'est plus cher mais il ne m'en faut que peu donc le surcoût est acceptable et en plus ça sent bon :D
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 26 Jan 2012 0:44

Je fais ravaler ma façade+isolation par l'extérieur fibre de bois . Je suis interressé par les matériaux dits bio ,et ta laine de chanvre est tentante . La densité se rapproche de celle de la laine de roche que l'on voit souvent dans les install' ? Quelle référence pour la tienne ?T'es tu documenté sur ses propriétés acoustiques ?
Je te remercie.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message